Coup de gueule : les profs-iteurs

Pierson_Musique
Si vous êtes sur ce forum, c'est pour partager vos expériences, et ça a du bon. Il ne faut jamais se fier à une seule personne. Je m'explique.

Je profite de ma liberté d'expression sur ce forum pour dénoncer les pratiques de certains professeurs d'instruments, qui profitent de leur situation. (professeurs - profiteurs => d'où le mauvais jeu de mots dans le titre)
Un certain nombre de profs revendent les instruments eux-mêmes à leurs éleves (en prenant leur bénéfice au passage) ou alors prennent une commission dans le magasin qu'ils recommandent aux élèves, qui font aveuglément confiance au prof... C'est de l'abus de pouvoir, une arnaque, du vol pur et simple. C'est de l'argent facile, et quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.
Je n'inclus pas dans ces profs ceux qui rendent un service en contrepartie, comme par exemple, un prof de batterie qui amène, monte et règle la batterie chez son élève. Tout travail mérite salaire. Je parle ici des parasites qui extorquent de l'argent aux élèves en se placant comme un intermédiaire complètement inutile.
Je témoigne ici mon plus grand mépris aux professeurs qui ont ce genre de pratiques !
Et je mets en garde les forumeurs de toujours prendre une autre source de renseignement (comme ce forum, par exemple) pour être sûr de ne pas se faire avoir...
Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça... et je salue les profs honnêtes qui ne profitent pas de leurs élèves.

Wouaa, ça fait du bien...

Faites-nous part de vos expériences !
agathezebluz
Bah, les 10%, ton mag pourrait le faire sans ton prof.... La marche bénéficiare le permet. Disons que ton prof empoche ces 10% et que le mag a un client en plus.
beatnik queen
nan. par ici aussi quand tu dis que tu viens d'une aca untel tu as des réducs. (partitions surtout et profs d aca je parle) Mais ce n est pas au prof que ces 10% reviennent... Même dans le privé C'est bêtement un geste du vendeur envers le prof qui lui envoie de la clientèle... rien de mal, tout à y gagner. Je parle de cas normaux bien sur.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Acétyl-Coa
Il y a forcément des cas abusifs, mais je pense qu'un prof sur le long terme ne gagne vraiment pas à prendre les gens pour des cons....

enfin moi en ce moment j'ai pas de prof ( ), mais de toute façon je me renseigne toujours par internet avant d'acheter, c'est clair que quelqu'un qui n'a pas internet ou ne sait pas s'en servir un minumum sera bcp plus vulnérable à ce genre de pratiques, maintenant je pense que ça reste rare...
Shinjuku
Ca a toujours existé, c'ets vieux comme le monde...

Donc pas de quoi en faire une montagne...
Tu vas à Paris, rue de Rome tu vas voir ce que c'ets que de la commission... mdr...

Les fameux 10% existent depuis l'émergeance des conservatoires... Donc tu vois c'est pas nouveau...
beatnik queen
mais c est quand mm pas les profs/conservatoires qui les empochent...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Shinjuku
Bah c'est les profs particuliers et les profs de conservatoires...
Ca marche surtout pour les luthiers classique 'genre castelluccia par exemple sur Paris) et d'autres...
Ils prennent tous des commissions puisqu'ils envoient tous leurs élèves se faire faire des instruments ou acheter dans un lieu particulier...
Pierson_Musique
J'ai pas dit que c'était nouveau, loin de là... Mais il y en a qui exagèrent... Genre une prof de guitare à l'académie, qui exerce une réelle pression sur les parents pour changer de guitare tous les ans ou tous les deux ans... et au bout de 4 ou 5 ans de guitare, elle oblige presque à acheter une guitare de luthier à 3 ou 4000 euros !!

En ce qui concerne les réductions pour les élèves de l'académie ou d'autres, c'est parfois fictif... on dit que c'est une réduc spéciale alors qu'on la fait à tout le monde... Je n'exerce pas ce genre de pratiques personnellement évidemment !
stratus
Pierson_Musique a écrit :
J'ai pas dit que c'était nouveau, loin de là... Mais il y en a qui exagèrent... Genre une prof de guitare à l'académie, qui exerce une réelle pression sur les parents pour changer de guitare tous les ans ou tous les deux ans... et au bout de 4 ou 5 ans de guitare, elle oblige presque à acheter une guitare de luthier à 3 ou 4000 euros !!

C'est pas forcément choquant. Un élève qui a normalement progressé après 5 ans de pratique d'un instrument ne peut plus se contenter d'un "premier choix" en guise d'instrument.
4000€ pour une guitare classique c'est une belle somme pour un bel instrument mais on est encore loin d'un instrument de concert... professionnel.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
grandzed
Mon pref qui officie sur Metz bosse avec Bemer (d'ailleurs sans y allant faire un tour vite fait que j'ai vu sa pub' pour les cours) et bien il a effectivement des pubs Bemer chez lui (le magasin lui prete un peu de matos) mais bon je continuerais à aller au Burin chez Carlos ... maintenant c'est comme tout, si un jeune demande un conseil c'est logique que le prof l'oriente et vis verça .... maintenant s'ils exagèrent ou si les conseils sont bidons c'est autre chose.
Un certain nombre de profs [...] prennent une commission dans le magasin qu'ils recommandent aux élèves, qui font aveuglément confiance au prof...

en effet ce sont des pratiques que je vois dans mon entourage, et tout comme toi je trouve ça assez honteux. le prof qui vient chercher son ptit chèque en fin de mois pour avoir fait vendre tant de méthodes de guitare au commerçant... personnellement j'ai jamais agit de la sorte, bien que j'en ai constamment l'opportunité puisque je donne des cours dans un magasin entre autre.

autre chose un peu dans le même gout: j'ai vu aussi des profs de guitare qui avaient du matos perso à vendre (ampli, grattes...), et qui profitaient de leur position d'influence sur les élèves pour essayer de le leur refourguer, (quitte parfois à les entuber un peu sur les prix au passage...) personnellement j'ai jamais revendu quoi que ce soit à un de mes élèves et je ne le ferai jamais, je trouve que ça va complètement à l'encontre de la déontologie de ce métier, de notre mission éducative. c'est complètement anti-professionnel. avis à d'eventuels profs présents ici sur le forum qui pratiqueraient de telles choses.
Teurgoule
Je fait bien des vidanges et compagnies... Mais je n'abuse pas de l'ignorance de la personne en face de moi ( surtou un pote )
Ben le pti frére d'un poto a voulu se mettre à la grate, il est branché rock
Il est aller au conservatoir de la ville et maintenan il se fait chier avec son prof et sa classique, moi jl'ui avait dit chek une cort earth guitare pro et c'est partieeee et a la limite un prof "amateur"
Le prof du conservatoir lui a meme fait achetter un truc exprés pour suréléver sa jambe... et pas donné! un dico aurait fait parfaitement l'affaire.
Comme dirait quelqun... " y'en a des biennnn, y'en a des bien !"
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
stratus a écrit :

C'est pas forcément choquant. Un élève qui a normalement progressé après 5 ans de pratique d'un instrument ne peut plus se contenter d'un "premier choix" en guise d'instrument.
4000€ pour une guitare classique c'est une belle somme pour un bel instrument mais on est encore loin d'un instrument de concert... professionnel.

Oui enfin 4000€ dans une guitare classique faut pas abuser quand même tu peux déjà bien t'amuser pour beaucoup moins cher.
Che Gue Natha
Ouais je trouve ça abuser de demander une guitare à ce prix là pour un élève qui a 4 ans de gratte. T'imagines les parents qui payent une guitare de lutherie à un mome de 12ans qui la laissera tomber dans 95% des cas soit par ce qu'il arretera la gratte soit par ce qu'il passera en électrique.
Faut que les parents aient les moyens
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps

En ce moment sur bla bla et guitare...