Cours de guitare : que detesté vous.....?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mush1315
Je ne dit pas que apprendre des morceau soit une perte de temps mais quand quelqu un me paye pour apprendre a joué de la guitare je fait mon boulot et je pense que apprendre des morceaux c est le travail personnelle de chaque guitariste ou meme de chaque musicien (logique jusque la.....) imagine que tu paye 15 € pour un cours et quand tu en sort les seulle chose que tu peut joué c est ce que moi je t ai montré....

je pense que ca dégoute un peu d avoir payé pour rien que 3 malheureux plan a la satriani ou vai.....
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
mdkratkid
moi ce que j aime pas dans les cours de guitare, c est les cours de guitare en fait je trouve que la guitare est un instrument assez intuitif. j ai jamais pris de cours, et je n en ressent pour le moment pas le besoin. mes premiers accords, je les appris dans une methode pour debutant, mes premiers morceaux grace a guitare pro (qui le joue en meme temps, ca c est le top pour apprendre a dechiffrer) et je suis d accord que payer un prof pour apprendre des morceaux, c est abuser. apres un certains nombre de morceaux en poche, ca donne un assez bon bagage technique et je me suis mis a la theorie, construction d accords, gammes etc... et la gros declic (impro, compo etc...) et maintenant j ai 3ans de gratte et je m eclate comme un ptit fou avec mes potes (on a fait un groupe) et voila ma vie

tout ca pour dire que je n ai jamais ressenti le besoin de prendre un cours, mais j y pense quand meme pour plus tard pour voir ou j en suis
'Cus if my baby don't love me no more...
I know her sister will
Yeah.

http://www.myspace.com/lameasteroids
http://lameast.free.fr
ronfyaCHM
mush.... honnètement, je ne comprends pas pourquoi tu te poses toutes ces questions ...

Tu n'as jamais pensé à simplement demander à tes élèves quels sont leurs objectifs guitaristiques ? pourquoi viennent-ils prendre des cours ? ce qu'ils aimeraient que tu développes ?

Tu verras, ça te simplifiera la vie !! D

A part ça, je crois qu'il est important de prendre en compte la remarque de bonobo79
bonobo79 a écrit :
Ce que je déteste ce sont les profs démonstratifs qui prennent la moitié du temps du cours à s'éclater sur leur gratte en disant " tu vois c'est comme ça qu'il faut jouer". C'est insupportable cette frime.

quoiqu'il faut aussi parfois jouer un bon gros truc pour essayer de donnner envie à l'élève de vouloir un jour faire pareil... mais il ne fau tpas l'assomer de démos et de déboule... si t'es prof, t'es censé savoir jouer et ce n'est pas toi qui doit traviller mais ton élève...

Pour ma part, c'est lors de la 1ère leçon que je demande à mes élèves ce qu'ils recherchent... et je le refais quand je sens qu'on a un peu fait le tour de la question ou que je sens que l'élève a envie de neuf...
mush1315
tu m a l air d etre un cas a part (et il n y a rien d ironique la dedans):

-soit tu est trop flemard pour bossé rgulièrement la gratte avec un gars ki te dit quoi faire

-soit tu a eut une approche assez bonne de la guitare et dans une suite d apprentissage logique et tous ca tout seul........
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
mush1315 a écrit :
certain m on répondu:

"apprendre des morceau ca peut etre cool" (en gros c était ca.....)

je trouve que payer 15€ pour apprendre des morceau avec pour seul avantage quelqu un qui dit pose ton doigt ici et là ca se rapproche pas mal de l arnak!!!!

une fois que l on sait lire des tab je pense qu on peut apprendre tous les morceau qui sont au niveau technique ou on en est non??

enfin bon merci a tous pour vos réponse

Complètement d'accord, mon prof m'a fait le coup une fois ou deux ça m'a passablement ennervé. J'ai eu l'impression d'être pris pour un con, si je veux bosser un morceau je peux le faire chez moi, pas besoin de payer un mec 15€ de l'heure pour qu'il me montre des doigtés merci. (Mais bon je pense que le prof essayait de me faire passer le message que si je foutait rien chez moi c'était pas non plus la peine qu'il se décarcasse, et le message est très bien passé du coup )
Par contre je comprend que ça interesse les débutants (moins de 1 an) parce qu'au début ils ont qu'une envie c'est de savoir jouer quelques morceaux complets.

Par contre le déchiffrage pur, personellement ça me gonflerait. Mon prof en met par ci par là quand on fait des scéances de rythmique et là je vois bien l'intérêt, mais je pense qu'il faut pas oublier que les élèves viennent pour faire de la guitare, pas pour apprendre a lire. De l'harmonie, ça oui parce que c'est indispensable mais je pense qu'il faut le prouver par A+B a l'élève, et plusieurs fois à moins qu'il soit très bien dressé et qu'il aprenne tout ce qu'on lui dit sans en voir l'intérêt à priori... Et je pense qu'il faut amener ça par toutes petites touches pour éviter les rejets
ronfyaCHM
mush1315 a écrit :
tu m a l air d etre un cas a part (et il n y a rien d ironique la dedans):

-soit tu est trop flemard pour bossé rgulièrement la gratte avec un gars ki te dit quoi faire

-soit tu a eut une approche assez bonne de la guitare et dans une suite d apprentissage logique et tous ca tout seul........

... non... je ne prends plus de cours , je les donne ... je suis prof de gratte ... et en plus je suis un sale scientifique et donc j'ai une facheuse tendance à penser logique ... et tellement même que je viens voir dans ce topic ce que les élèves aiment ou non pour adapter mes cours en conséquence !!
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
mush1315 a écrit :
Je ne dit pas que apprendre des morceau soit une perte de temps mais quand quelqu un me paye pour apprendre a joué de la guitare je fait mon boulot et je pense que apprendre des morceaux c est le travail personnelle de chaque guitariste ou meme de chaque musicien (logique jusque la.....) imagine que tu paye 15 € pour un cours et quand tu en sort les seulle chose que tu peut joué c est ce que moi je t ai montré....

je pense que ca dégoute un peu d avoir payé pour rien que 3 malheureux plan a la satriani ou vai.....

Salut, je revien sur cette histoire de morceaux....je pense en effet que pour apprendre des morceaux, on peut le faire tout seul, MAIS ce n'est pas pourautant la peine de les bannir complètement d'un cour!!!!

Par exemple (vécu): l'année dernière j'ai pris quelques cours de grattes dans le but de m'améliorer en impro et en tant que soliste. Bon forcément, on commence par des penta. Ces penta, je les avait deja travaillé, mais il m'a donné la méthode, notament lors d'impros.
Ensuite, ben ptit concert de fin d'année, pi ben il me demande d'y participer, j'ai donc du faire 2 choses:
1.impro sur le thème final de stairway to heaven (me suis fait plaisir devant les parents d'eleves: disto + wha agressive!! )
2.solo de sultan of swing, que j'ai donc du apprendre, et qu'on le veiulle ou non, ca m'a bien fait progressé ca aussi, car c'est un tres bel exemple de construction de solo, et de plus, sans ses bons conseils je ne l'aurais (je pense) pas joué de la meme manière...
vala!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
mush1315 a écrit :

je ne suis pas tout à fait d'accord, apprendre des morceaux c'est aussi mettre en application le travail disons plus théorique et technique d'un cours, c'est ludique et surtout on démontre par l'exemple. Et puis, il y a un autre facteur, c'est vrai que cela à l'air simple de reprendre un morceau d'après tablature, mais beaucoup de personnes ne sont pas en place rythmiquement par exemple, et c'est bien d'avoir quelqu'un d'expérimenté pour te montrer tes erreurs. J'en ai rencontré un paquet qui pensaient jouer parfaitement un morceau et qui en fait étaient à coté.
Et puis, c'est aussi joindre l'utile à l'agréable!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
ronfyaCHM a écrit :
mush.... honnètement, je ne comprends pas pourquoi tu te poses toutes ces questions ...

Tu n'as jamais pensé à simplement demander à tes élèves quels sont leurs objectifs guitaristiques ? pourquoi viennent-ils prendre des cours ? ce qu'ils aimeraient que tu développes ?

Tu verras, ça te simplifiera la vie !! D

A part ça, je crois qu'il est important de prendre en compte la remarque de bonobo79
bonobo79 a écrit :
Ce que je déteste ce sont les profs démonstratifs qui prennent la moitié du temps du cours à s'éclater sur leur gratte en disant " tu vois c'est comme ça qu'il faut jouer". C'est insupportable cette frime.

quoiqu'il faut aussi parfois jouer un bon gros truc pour essayer de donnner envie à l'élève de vouloir un jour faire pareil... mais il ne fau tpas l'assomer de démos et de déboule... si t'es prof, t'es censé savoir jouer et ce n'est pas toi qui doit traviller mais ton élève...

Pour ma part, c'est lors de la 1ère leçon que je demande à mes élèves ce qu'ils recherchent... et je le refais quand je sens qu'on a un peu fait le tour de la question ou que je sens que l'élève a envie de neuf...

tout est dit!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
mush1315
ben écoutez les gars c est pas mal tout ce que vous m avez dit là
Je vous demande tout ca car je tente en faite de me creer une methode assez complete pour mes elève et je ne savais pas par quoi commencer.....

donc merci à tous et à plus

En ce moment sur bla bla et guitare...