pelly a écrit :
C'est que tu n'as vraiment pas eu de chance (ou que j'en ai eu). C'est bizarre déjà les personnes qui aprennent la théorie sans l'appliquer à un instrument..
J'ai fait toute mes années de solfège (5ans en Belgique) + 2 ans d'harmonie. Mon instrument était (et est toujours) le piano. Ben tout les élèves de ma classe appliquaient la théorie musicale (par la force des choses..). Les cours de soflège comprenne des
-cours de dictée (pour reconnaitre une note à l'oreille ou un intervalle, très utile dans n'importe quelle impro ou reprise à l'oreille)
- des cours plus théorique (pour savoir comment on construit une gamme et pourquoi on la construit, très utile pour ne pas devoir étudier toutes les gammes, juste arriver à les construire sur le vif)
- des cours d'harmonie (pour savoir construire un accord, ce qui est utile pour ne pas apprendre tout le dictionnaire d'accord et tous savoir les jouer). Dans les cours d'harmonie, on avait aussi des exercices de compostition!!
ca m'a bien évidment servi à fond pour la gratte alors que je ne sais même pas lire à vue une portée à la guitare(seullement tablature) malgré cela, ca m'aide à fond pour plein de trucs (intervalle, accords, gammes..)
Alors, je suis peut-être tombé dans une école qui réfléchissait un peu plus ou l'école de ton coin n'a rien compris à l'utilité des cours de solfège. Ici, rien que les cours de solfège etait déjà très pratique et utile.. évidement, sans instrument, je vois pas beaucoup le but, en effet...
J'espère de tout coeur que je n'ai pas eu de chance au fil de mes rencontres, et que le conservatoire vaut plus que l'image que je m'en fais, je me suis juste basé sur des échos, n'ayant jamais été au conservatoire ! (juste eu plusieurs années de cours particuliers de guitare+théorie)
Bon en relisant mes précédents posts, j'ai l'impression d'être un peu sectaire, désolé !