Cours de solfege

SUPERLAPIN
salut

j'aimerai bien prendre des cours de solfege peut etre pas pour aller jusqu'au bout car on dit qu'il faut 7ans pour apprendre, mais pour avoir quelques bonnes notion pour pouvoir etre plus alaise a la lecture.

j'aimerai savoir qu'elle ordre de prix il faut compter environ pour des cours en groupe??

et es que c'est valable d'en faire, meme pour un ans ou 2 car a l'avenir je risque de ne plus pouvoir prendre de cours??
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Dragoda
  • Publié par
    Dragoda
    le
Ca vaut toujours la peine de commencer! Evidemment, on ne peut pas toujours prévoir de quoi l'avenir sera fait, donc si tu dois arrêter, quitte à ne pas terminer un cycle... Bah si t'as pas le choix voilà quoi

Mais il serait dommage de se priver entre temps!

Il faut trouver un endroit où apprendre à présent... il y a peut-être une académie de musique dans ta ville ou une ville proche?
Pour un professeur privé je ne saurais m'avancer concernant les tarifs
SUPERLAPIN
je prend deja des cours de guitare et je ne veu pas trop metre chere donc dans les cours de solfege et donc en groupe je pense que sa sera moin chere,
je vais voir pour une academie de musique
merci
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Ton prof de guitare ne peux pas te donner des cours de solfège ?

Et si tu veux mon avis, prendre des cours de solfège sans application instrumentale directe ne mène pas bien loin, voire ne sert à rien ...

Il y a qu'à discuter theorie musicale avec des types qui ont fait des années de solfège en conservatoire, dans 95% des cas ils sont complètement à côté de la plaque, et savent à peine te dire à quoi sert une gamme ...
  • Publié par
    Cherry
    le
Je suis dans une école nationale de musique, un conservatoire, en gros, et ça m'a coûté 8€ l'année juste pour solfège+chorale.
=)
SUPERLAPIN
et donc c''etait comment les cours , c'etait en groupe, un peu comme dans une classe d'ecole?

captain_roses
Citation:
Il y a qu'à discuter theorie musicale avec des types qui ont fait des années de solfège en conservatoire, dans 95% des cas ils sont complètement à côté de la plaque, et savent à peine te dire à quoi sert une gamme ...

Je suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord. Que tu sois tombé sur des branleurs qui faisaient la musique pour faire plaisir à leurs parents, ça peut expliquer en partie ce que tu dis, mais t'apprend énormement en conservatoire si t'as envie d'apprendre.
Brèfle.

Superlapinou, ce sera toujours utile de travailler avec kkun si t'as envie d'apprendre, t'as pas 5000 choix. Ecoles du musique (assos ou mairie), conservatoires, cours particuliers et tout seul avec une méthode.
Après tout dépend de ce que tu vas chercher et comment t'es. Si tu veux apprendre plutôt l'harmonie, la lecture, le rythme, si t'as envie de t'orienter vers kkch de classique, jazz, musique actuelle (les notations sont différentes, les objectifs et les contenus des cours aussi), si t'as besoin d'être encadré pour avancer ou pas, si tu veux clairement faire le choix de travailler la théorie directement sur ton instrument ou pas.
A toi de savoir déjà pourquoi tu veux faire ça et des besoins en terme de travail et de temps.

Pour le conservatoire - écoles de musique - cours particuliers ou MJC etc.. les prix sont très variables en fonction de la politique de la mairie, des assos, d'où tu viens et de ta situation... Impossible de te dire, faut que t'ailles demander par toi même.
Et oui pour le conservatoire, les cours de solfèges classiques, ça ressemble à une classe d'école souvent. Après, encore une fois, ça dépend de ton âge, du prof, du conservatoire.
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
  • Publié par
    Cherry
    le
superlapinou a écrit :
et donc c''etait comment les cours , c'etait en groupe, un peu comme dans une classe d'ecole?

Yep, là où je suis, c'est en groupe de maximum 12. Et par cycles et âge.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
captain_roses a écrit :

Je suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord. Que tu sois tombé sur des branleurs qui faisaient la musique pour faire plaisir à leurs parents, ça peut expliquer en partie ce que tu dis, mais t'apprend énormement en conservatoire si t'as envie d'apprendre.
Brèfle.

En effet je m'avance surement un peu trop en disant ça, c'est juste que tous les types que j'ai cotoyé qui ont bouffé des années de solfège au conservatoire ne savaient pas ce qu'était une simple grille ou autre base de ce genre (je pourrais facilement te citer une bonne trentaine de personnes) ;
quand à la mise en pratique des notions que ce soit pour composer ou improviser n'en parlons pas ...

Mais bon tu m'ôtera pas de la tête que bosser le solfège sans pratique instrumentale directe ou mise en relation avec l'instrument est une belle connerie ...

D'ailleurs faudrait que je retrouve un post que j'avais lu où Patrick Larbier (considéré comme étant un très bon pédagogue) parlait justement de ça en affirmant qu'il était necessaire d'assimiler toute nouvelle notion par la pratique.
rönönö
Personnellement, j'ai suivi une formation un peu "bricolo" de solfège donnée par mon école de musique qui n'est pas reconnue. C'est une formation de solfège spécialement destinée aux adultes qui dure sur deux ans. En gros, on apprend vraiment le strict minimum et puis on découvre le reste en cours d'instrument, notamment pour l'harmonie : On a eu une approche assez basique des modes, et je l'ai vraiment défini une fois que j'ai passé 2/3h dessus en guitare.

J'ai trouvé ça vraiment pas mal parce qu'à raison d'une heure et demie par semaine, j'ai pu rattrapper un retard considérable, et avec un peu de curiosité, on rejoint vite le niveau de ceux qui ont passé 7 ans à faire du solfège finger in the nose
SUPERLAPIN
Cherry a écrit :
Je suis dans une école nationale de musique, un conservatoire, en gros, et ça m'a coûté 8€ l'année juste pour solfège+chorale.
=)

http://www.cnr.rennes.fr/inscr(...)s.htm

voila les prix et c'est plus chere que 8euros
a moin qu'on puisse prendre seulement les cours de solfege parce que la c'est une corte de pack

pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Zappou a écrit :
captain_roses a écrit :

Brèfle.

En effet je m'avance surement un peu trop en disant ça, c'est juste que tous les types que j'ai cotoyé qui ont bouffé des années de solfège au conservatoire ne savaient pas ce qu'était une simple grille ou autre base de ce genre (je pourrais facilement te citer une bonne trentaine de personnes) ;
quand à la mise en pratique des notions que ce soit pour composer ou improviser n'en parlons pas ...

Mais bon tu m'ôtera pas de la tête que bosser le solfège sans pratique instrumentale directe ou mise en relation avec l'instrument est une belle connerie ...

D'ailleurs faudrait que je retrouve un post que j'avais lu où Patrick Larbier (considéré comme étant un très bon pédagogue) parlait justement de ça en affirmant qu'il était necessaire d'assimiler toute nouvelle notion par la pratique.

C'est que tu n'as vraiment pas eu de chance (ou que j'en ai eu). C'est bizarre déjà les personnes qui aprennent la théorie sans l'appliquer à un instrument..

J'ai fait toute mes années de solfège (5ans en Belgique) + 2 ans d'harmonie. Mon instrument était (et est toujours) le piano. Ben tout les élèves de ma classe appliquaient la théorie musicale (par la force des choses..). Les cours de soflège comprenne des

-cours de dictée (pour reconnaitre une note à l'oreille ou un intervalle, très utile dans n'importe quelle impro ou reprise à l'oreille)
- des cours plus théorique (pour savoir comment on construit une gamme et pourquoi on la construit, très utile pour ne pas devoir étudier toutes les gammes, juste arriver à les construire sur le vif)
- des cours d'harmonie (pour savoir construire un accord, ce qui est utile pour ne pas apprendre tout le dictionnaire d'accord et tous savoir les jouer). Dans les cours d'harmonie, on avait aussi des exercices de compostition!!

ca m'a bien évidment servi à fond pour la gratte alors que je ne sais même pas lire à vue une portée à la guitare(seullement tablature) malgré cela, ca m'aide à fond pour plein de trucs (intervalle, accords, gammes..)

Alors, je suis peut-être tombé dans une école qui réfléchissait un peu plus ou l'école de ton coin n'a rien compris à l'utilité des cours de solfège. Ici, rien que les cours de solfège etait déjà très pratique et utile.. évidement, sans instrument, je vois pas beaucoup le but, en effet...
SUPERLAPIN
en attendant moi 275 euros par ans c'est ce que je dois mettre en plus de mes 400euros de cour de gratte et sa commence a trop taxer, je sais pas ou aller pour apprendre le solfege a un prix convenable

riffman
superlapinou a écrit :
en attendant moi 275 euros par ans c'est ce que je dois mettre en plus de mes 400euros de cour de gratte et sa commence a trop taxer, je sais pas ou aller pour apprendre le solfege a un prix convenable

ben le mieux serait de trouver un prof de gratte maitrisant le solfege, je sais que c'est pas forcement evident vu tous les branlos qui des qu'ils savent jouer un riff ou faire un faux solo shred pourrave ou 3 plans tapping filent des cours mais bon en cherchant tu peux trouver je pense
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
pelly a écrit :
C'est que tu n'as vraiment pas eu de chance (ou que j'en ai eu). C'est bizarre déjà les personnes qui aprennent la théorie sans l'appliquer à un instrument..

J'ai fait toute mes années de solfège (5ans en Belgique) + 2 ans d'harmonie. Mon instrument était (et est toujours) le piano. Ben tout les élèves de ma classe appliquaient la théorie musicale (par la force des choses..). Les cours de soflège comprenne des

-cours de dictée (pour reconnaitre une note à l'oreille ou un intervalle, très utile dans n'importe quelle impro ou reprise à l'oreille)
- des cours plus théorique (pour savoir comment on construit une gamme et pourquoi on la construit, très utile pour ne pas devoir étudier toutes les gammes, juste arriver à les construire sur le vif)
- des cours d'harmonie (pour savoir construire un accord, ce qui est utile pour ne pas apprendre tout le dictionnaire d'accord et tous savoir les jouer). Dans les cours d'harmonie, on avait aussi des exercices de compostition!!

ca m'a bien évidment servi à fond pour la gratte alors que je ne sais même pas lire à vue une portée à la guitare(seullement tablature) malgré cela, ca m'aide à fond pour plein de trucs (intervalle, accords, gammes..)

Alors, je suis peut-être tombé dans une école qui réfléchissait un peu plus ou l'école de ton coin n'a rien compris à l'utilité des cours de solfège. Ici, rien que les cours de solfège etait déjà très pratique et utile.. évidement, sans instrument, je vois pas beaucoup le but, en effet...

J'espère de tout coeur que je n'ai pas eu de chance au fil de mes rencontres, et que le conservatoire vaut plus que l'image que je m'en fais, je me suis juste basé sur des échos, n'ayant jamais été au conservatoire ! (juste eu plusieurs années de cours particuliers de guitare+théorie)

Bon en relisant mes précédents posts, j'ai l'impression d'être un peu sectaire, désolé !

En ce moment sur bla bla et guitare...