Citation:
Il y a qu'à discuter theorie musicale avec des types qui ont fait des années de solfège en conservatoire, dans 95% des cas ils sont complètement à côté de la plaque, et savent à peine te dire à quoi sert une gamme ...
Je suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord. Que tu sois tombé sur des branleurs qui faisaient la musique pour faire plaisir à leurs parents, ça peut expliquer en partie ce que tu dis, mais t'apprend énormement en conservatoire si t'as envie d'apprendre.
Brèfle.
Superlapinou, ce sera toujours utile de travailler avec kkun si t'as envie d'apprendre, t'as pas 5000 choix. Ecoles du musique (assos ou mairie), conservatoires, cours particuliers et tout seul avec une méthode.
Après tout dépend de ce que tu vas chercher et comment t'es. Si tu veux apprendre plutôt l'harmonie, la lecture, le rythme, si t'as envie de t'orienter vers kkch de classique, jazz, musique actuelle (les notations sont différentes, les objectifs et les contenus des cours aussi), si t'as besoin d'être encadré pour avancer ou pas, si tu veux clairement faire le choix de travailler la théorie directement sur ton instrument ou pas.
A toi de savoir déjà pourquoi tu veux faire ça et des besoins en terme de travail et de temps.
Pour le conservatoire - écoles de musique - cours particuliers ou MJC etc.. les prix sont très variables en fonction de la politique de la mairie, des assos, d'où tu viens et de ta situation... Impossible de te dire, faut que t'ailles demander par toi même.
Et oui pour le conservatoire, les cours de solfèges classiques, ça ressemble à une classe d'école souvent. Après, encore une fois, ça dépend de ton âge, du prof, du conservatoire.