Avec mon ancien groupe on répétait dans des locaux de ce type, gérés par une asso je crois qui s'occupe également d'une salle de concert (
www.bigbandcafe.com).
On payait 6€ de l'heure et moitié prix le matin (jusqu'à 13 ou 14h
).
C'est vrai que c'est pratique, le batteur avait pas à trimballer tout son set, il y avait une sono pour le chant, on avait juste à ramener nos guitares, câbles et éventuelles pédales d'effets.
Quelques points négatifs quand même : pour un groupe qui comporte deux guitaristes, il serait pas mal de mettre deux amplis gratte dans le local, car perso j'étais obligé de ramener le mien à chaque fois et c'est quand même un peu chiant quand c'est souvent.
A la limite rien ne t'empêche si tu as deux locaux de mettre un ampli dans l'un et deux dans l'autre, après tu orienteras les groupes vers l'un ou l'autre en fonction de leur line up...
La sonorisation aussi, les balances en fait nous ont toujours posé problème : une fois que les amplis basse et guitare étaient suffisamment forts pour pouvoir rivaliser avec le jeu du batteur, il fallait évidemment hausser le niveau du chant sur la sono, et dès qu'on augmentait ça il y avait des méchants larsens... Et lorsque qu'on tournait les enceintes de la sono dans une direction autre que celle du micro, la chanteuse ne s'entendait plus... Au début on fait avec mais au bout d'un moment ça saoûle. Bref, point à étudier rigoureusement à mon avis.
La console aussi était pas évidente à régler, les novices pouvaient faire un peu n'importe quoi et je suis pas sûr que ça très bon pour le matériel.
Après je confirme que certains groupes n'ont aucun respect, que ça soit des horaires ou du matériel : une fois on a même retrouvé un trou dans le mur à hauteur de tête (véridique, je sais pas ce que faisaient ces mecs mais ça devait pas être du bal musette) avec un écriteau scotché à côté disant : "les musiciens amateurs de cascades sont priés de faire ça chez eux..."
Et je te parle même pas de l'état des micros cabossés de partout.
Y a de quoi l'avoir mauvaise et mieux vaut être averti.
Sinon une petite idée qui me vient qui ne seraient certainement pas très lucrative mais qui constituerait un petit plus : avoir sur place des bouchons d'oreilles disponibles à la vente. Etant donné les niveaux sonores pratiqués en répète ça serait pas du luxe à mon avis, et ça fait mec qui prend soin de ses clients...