Personnellement j'écoute absoluent tous les styles et au delà. J'ai commencé comme Sarssipius pas la discothêque de mon père, franchement bien garnie, rock des 60 et 70, jazz de "base" classique...ça aide pas mal à ouvrir ses cages à miel! A 15, 20 ans j'écoutais que du rock et surtout du métal, et puis j'ai décidé de découvrir tous les autres styles, non pas en me forcant, mais en m'ouvrant.
Je crois que le plus important, c'est de comprendre que chaque style obéit à des codes, et c'est aussi vrai en littérature, en cinéma, peinture...
je trouvais que le blues était beaucoup trop simple pas exemple, et le dénigrais constemment. Aujourd'hui, je sais que cette musique a ses codes, qu'elle ne s'écoute pas de la même manière que du trash, du flamenco, ou du hard-bop, et j'en écoute aujourd'hui avec beaucoup de plaisir.
Le coup de coeur c'est ce qu'il y a de mieux, mais je crois que les personnes curieuses qui font un effort pour entrer dans un univers dont ils n'ont pas les clefs, sont vite récompensées! j'avoue que c'est un vrai bonheur de passer de Coltrane à Van Halen ou Ron Jarzonbek en passant par Principato ou Lisa Gerrard, Philipp Glass ou encore Opeth!
Et puis, la diversité nous pousse je pense à ne pas être trop marqué influencé par un artiste ou un style plutot qu'un autre et ne pas trop ressembler à son voisin!
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/