Culture musicale : faut-il se forcer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Perso je pense que la radio et la TV ont un rôle minime dans ce processus de découverte musicale... Pour ma part j'ai fonctionné de 3 façon...

1) Mon père m'a fait découvrir le rock 50's (Chuck Berry, Little Richard,...) et en lisant sur ces gars j'ai vu que Chuck Berry adorait des gens comme T-Bone Walker, Muddy Waters, Wes Montgomery... Raisonnement: j'aimais beaucoup sa musique donc je devrai aimer ces mecs là... Alors j'ai été écouter ça... J'ai aussi lu que des gars comme Hendrix ou Angus Young "vouaient un culte" à Chuck Berry...Allons-y on écoute... Tiens qui donc a été marqué par ACDC... Par hendrix... Mais qui est ce Django Reinhardt a qui moult guitaristes font référence? Etc...

2) J'ai traîné longtemps dans la discothèque de ma ville d'origine... 4 à 5 CD par semaine ça forge la culture musicale... Dommage que j'ai plus le temps de faire ça...

3) Les amis ont toujours sous le coude un truc à faire découvrir... C'est peut être moins vrai quand on a 15 ans... Mais plus tard ça marche assez bien...

Donc contrainte??? Non... Plutôt un jeu de piste... "J'aime ça... oui mais qu'y a t'il derrière... "
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
ShredIsNotDead
j'ai mis qu'il fallait se forcer. bon on est pas obligé d"écouter toutes les musiques, mais il faut au moins les avoir au mininum une fois entendues (et si possible jouées)
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
J'ai pas répondu.

C'est le terme "se forcer" qui me dérange.
Est-ce qu'il s'agit de se jeter à reculons sur des trucs qu'on a jamais entendu? si c'est ca, c'est à mon avis pas cool car le coté apprentissage prend (au moins dans un premier temps) le pas sur le coté plaisir....

Mais et si.....
Et si....

Il s'agissait simplement de ne pas se "boucher les oreilles" quand on sort de chez soi? la musique il y en a partout, chez les amis, dans la rue, à la télé (pas la variét' je parle films, pubs etc...), j'ai craqué sur le jazz fusion en tombat par hasard sur un concert à une fnac, un copain m'a fait découvrir la guitare manouche, j'ai découvert à la radio que le rap ca pouvait être sympa etc.....

Etre ouvert pour moi ca porte bien son nom, ce n'est pas se forcer à élargir sa culture, c'est avoir les yeux et les oreilles perpétuellement tendus
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lanfeust
Il y a encore quelques mois, j'etais allergique au jazz. Je me suis forcé a ecouter et maintenant j'apprecie ( pas tout c'est sur).
La force des musicien de maintenant c'est l'acces a toutes les musique du monde possible et immaginable.
Il n'est plus question, ceci n'engage que moi, de devenir musicien sans etre multi stylique. comme avant ou les mec allaient a fond dans leur style.
Pourquoi se forcer, c'est tout simplement culturel, notre oreille (cerveau mais vous comprenez) est formaté pour certaines harmonie, certain rythme, certaines conception de la musique.
Pourquoi on dit que les noirs on le rythme dans la peau ?
Avoir le rythme, ça ne veut rien dire, une etude de chopin est rythmique aussi... et pourtant c'est pas le meme feeling. C'est donc culturel.
Quand on est pas habitué a entendre un certain type de musique, on se heurte a elle comme a un mur. Il faut forcer le mur et passer a travers ces aprioris (conscient ou inconscient).

Lanfeust rock -> blues -> hard rock -> metal -> tendances violente du metal -> classique -> pop -> jazz ->... prochain cheminement musique trad japonaise
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
chacal a écrit :
J'ai pas répondu.

Est-ce qu'il s'agit de se jeter à reculons sur des trucs qu'on a jamais entendu? si c'est ca, c'est à mon avis pas cool car le coté apprentissage prend (au moins dans un premier temps) le pas sur le coté plaisir....

Non il ne s'agit pas de se jeter à reculons sur quoique ce soit. Juste faire la démarche d'écouter des artistes qui ne sont pas naturellement dans les styles qu'on écoute d'habitude. Evidemment, cette démarche n'est généralement pas aveugle. On se pousse à écouter un artiste parcequ'on en a entendu parler souvent. Mon sondage vise en fait à savoir si beaucoup de musiciens ici font la démarche d'aller écouter régulièrement des musiques dont ils n'ont pas l'habitude...(dans ce sens le terme "se forcer" est peut être un peu fort effectivement)
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
MrGarrison
"on ne devient pas cinéphile en ne voyant que de bon films"
voyeeeeeeez...
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
les résultats du sondage sont partagés en tout cas..
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
free4one
marcaut a écrit :
les résultats du sondage sont partagés en tout cas..

ça ressemble a certaines elections politiques...
Invité
j'ai repondu non, , par contre il faut être curieux et sans a priori.
DarkVadehors
Il faut être curieux c'est certain.

Je n'aime pas trop le terme "se forcer", je pense que l'on doit s'ouvrir a la musique naturellement.

J'écoute des choses aujourd'hui que je n'aurais jamais pu écouter il y a quelques années, il ne faut pas bruler les étapes...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Personnellement j'écoute absoluent tous les styles et au delà. J'ai commencé comme Sarssipius pas la discothêque de mon père, franchement bien garnie, rock des 60 et 70, jazz de "base" classique...ça aide pas mal à ouvrir ses cages à miel! A 15, 20 ans j'écoutais que du rock et surtout du métal, et puis j'ai décidé de découvrir tous les autres styles, non pas en me forcant, mais en m'ouvrant.
Je crois que le plus important, c'est de comprendre que chaque style obéit à des codes, et c'est aussi vrai en littérature, en cinéma, peinture...
je trouvais que le blues était beaucoup trop simple pas exemple, et le dénigrais constemment. Aujourd'hui, je sais que cette musique a ses codes, qu'elle ne s'écoute pas de la même manière que du trash, du flamenco, ou du hard-bop, et j'en écoute aujourd'hui avec beaucoup de plaisir.
Le coup de coeur c'est ce qu'il y a de mieux, mais je crois que les personnes curieuses qui font un effort pour entrer dans un univers dont ils n'ont pas les clefs, sont vite récompensées! j'avoue que c'est un vrai bonheur de passer de Coltrane à Van Halen ou Ron Jarzonbek en passant par Principato ou Lisa Gerrard, Philipp Glass ou encore Opeth!
Et puis, la diversité nous pousse je pense à ne pas être trop marqué influencé par un artiste ou un style plutot qu'un autre et ne pas trop ressembler à son voisin!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
onzieme diese
ça dépend de son objectif.

si tu veux être pro, il faut se forcer, analyser, comprendre, reconnaitre la valeur musicale, historique, stylistique, etc.

ça fait partie du boulot.

c'est une nécessité quand on n'a pas eut la chance de bénéficier d'une éducation musicale large et précoce.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
marcaut a écrit :
chacal a écrit :
J'ai pas répondu.

Non il ne s'agit pas de se jeter à reculons sur quoique ce soit. Juste faire la démarche d'écouter des artistes qui ne sont pas naturellement dans les styles qu'on écoute d'habitude. Evidemment, cette démarche n'est généralement pas aveugle. On se pousse à écouter un artiste parcequ'on en a entendu parler souvent. Mon sondage vise en fait à savoir si beaucoup de musiciens ici font la démarche d'aller écouter régulièrement des musiques dont ils n'ont pas l'habitude...(dans ce sens le terme "se forcer" est peut être un peu fort effectivement)

la deuxième partie de mon post va en quelque sorte dans ce sens
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Philou38
sarssipius a écrit :
Les amis ont toujours sous le coude un truc à faire découvrir... C'est peut être moins vrai quand on a 15 ans... Mais plus tard ça marche assez bien...

Donc contrainte??? Non... Plutôt un jeu de piste... "J'aime ça... oui mais qu'y a t'il derrière... "

Je fonctionne pareil. Les potes accros à un type de musique que je connais mal me permettent de découvrir de nouveaux horizons.
Yngwie forever.
arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
j'ai mis qu'il fallait se forcer mais en interpretant ce mot.
je dirais plus qu'il faut être curieux dans sa demarche d'écoute et voir plus loin que ses styles favoris.

pour ma part, je n'aime pas tous les groupes d'un style mais plusieurs groupe de styles differents.
j'ecoute aussi bien du classique, que du blues, que du métal (et dérivés, néoclasique, heavy etc...), que du rock.
j'avoue avoir un peu de mal avec le jazz, mais je suis sur qu'il y aura un jour où l'écoute d'un artiste dans ce genre me donnera satisfaction et me fera découvrir de nouveaux horizons.

voila.

En ce moment sur bla bla et guitare...