Culture musicale : faut-il se forcer ?

marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
Salut,

voilà une question que je me pose souvent. Il est certain qu'un guitariste, qu'un musicien en général se doit d'avoir une certaine culture musicale, même si on ne peut pas tout connaître. Je pense qu'il est indispensable de s'ouvrir à d'autres styles, de découvrir d'autres artistes pour évoluer dans sa propre vision de la musique. La question, c'est de savoir si il faut se forcer. C'est-à-dire, par exemple, faut-il écouter une musique qui ne nous attire pas à priori, pour étoffer sa culture musicale ? Ou alors, faut-il développer sa culture musicale par coups de coeur successifs ?
Pour prendre mon exemple, lorsque j'ai découvert Frank Gambale, je ne l'ai pas découvert en me forçant. J'ai eu un coup de coeur pour un de ses morceaux, et je me suis interessé à sa musique à partir de là. Par contre, j'ai découvert Allan Holdsworth en me forçant à écouter sa musique parceque je n'avais pas eu de coup de coeur, mais je savais que ce guitariste était incontournable.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
alawat
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    alawat
    le
J'ai répondu qu'il fallait suivre ses coups de coeur mais je pense aussi qu'il est bien de se "forcer" à écouter d'autres styles. Par exemple, je sais que je ne jouerai jamais du classique à la guitare mais j'en écoute de temps à autre.
L'ouverture developpe certainement la créativité
Ouais, bon ...
free4one
en me "forçant", j'ai decouvert l'album "l'ombra di verdi" de marc ducret et j'ai decouvert un "monde nouveau"...

un peu difficile au depart et ultra enrichissant apres...
marcaut
  • Publié par
    marcaut
    le
alawat a écrit :
J'ai répondu qu'il fallait suivre ses coups de coeur mais je pense aussi qu'il est bien de se "forcer" à écouter d'autres styles. Par exemple, je sais que je ne jouerai jamais du classique à la guitare mais j'en écoute de temps à autre.
L'ouverture developpe certainement la créativité

Bien sûr mais l'écoute du classique a influencé beaucoup de guitaristes électriques sans qu'ils en jouent pour autant. par exemple, si tu écoutes Nuno Bettencourt, il y a une forte influence classique dans son jeu, dans ses plans, mais il ne joue pas directement des morceaux classiques. Il les intègre aux restes des ses influences (funk, rock, hard, etc...)

BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Excellente question! Pour ma part j'ai repondu qu'il fallait se forcer, c'est quand on a comme moi une culture musicale limitee (parce que personne ne m'a fait ecouter de musique avant l'age de 13 14ans, a part yves duteil et jean michel jarre :lol, je trouve qu'il est interessant d'explorer des horizons inconnus, et on a toujours de bonnes surprises. Recemment, c'est du flamenco que je me suis mis a ecouter, et c'est terrible sous bien des aspects! Parfois on est decu, mais bon c'est le prix a payer pour avoir une culture la plus eclectique possible. En plus contrairement a d'autres arts, je trouve que c'est tellement facile avec la musique d'avoir une demarche comme celle la qu'on aurait tort de s'en priver.
marcaut
  • Publié par
    marcaut
    le
BiZ a écrit :
En plus contrairement a d'autres arts, je trouve que c'est tellement facile avec la musique d'avoir une demarche comme celle la qu'on aurait tort de s'en priver.

C'est facile dans un sens oui. Mais il faut bien avouer que dans la société dans laquelle on vit, il faut vraiment le vouloir pour écouter autre chose que ce que nous proposent la plupart des stations de radio et la télé. Il faut vraiment avoir une démarche volontaire pour s'interesser à tous ces artistes non médiatisés et qui font malgré tout de la musique de qualité...

BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
marcaut a écrit :
C'est facile dans un sens oui. Mais il faut bien avouer que dans la société dans laquelle on vit, il faut vraiment le vouloir pour écouter autre chose que ce que nous proposent la plupart des stations de radio et la télé. Il faut vraiment avoir une démarche volontaire pour s'interesser à tous ces artistes non médiatisés et qui font malgré tout de la musique de qualité...

Bien sur, mais si tu adoptes cette demarche, c'est que tu es conscient des moyens qui vont te permettre d'acceder a une autre musique. Si tu crois que c'est la radio y a un probleme
Mais globalement, je trouve ca plus accessible de s'ouvrir a d'autres formes de musiques que par exemple de s'ouvrir a la sculpture ou a la peinture. Un truc bete, tu vas a la fnac ou au virgin et t'ecoutes tous les cd que tu connais pas. Simple non?
Newsquier
Le coup de coeur pour un artiste qui permet d'élargir sa culture musicale est un fait trop rare pour se limiter à ça. Il faut, je pense, se forcer un peu pour élargir ses horizons musicaux.

Ceci dit, il y certains styles de musiques pour lesquels je n'arrive même pas à me forcer (rap, R'n B, Star Ac', Lorie) mais peut-être que ce n'est pas de la musique .
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
fenderjeff
BiZ a écrit :
Bien sur, mais si tu adoptes cette demarche, c'est que tu es conscient des moyens qui vont te permettre d'acceder a une autre musique. Si tu crois que c'est la radio y a un probleme

tout depend de la radio.
je me suis forcé à ecouter du vai, holdsworth, thiefaine, prohom etc parce qu'on m'a dit que ça pourrait me plaire, que ça correspondait à ma personnalité, mais rien que d'y penser j'ai à nouveau mal aux oreilles!!!

j'ecoute Radio21 (belgique) où ils ne passent pas de merdes et je prends des notes!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Elrohir
J'ai mis qu'on ne devait pas se forcer, mais je pense pas qu'il ne faut pas uniquement se limiter aux coups de coeurs, sinon on n'écouterait pas grand chose.

Il faut chercher par soi-même les musiques qui pourraient nous plaire et aussi demander autour de soi pour découvrir de nouveaux genres, mais ça ne doit pas être une contrainte.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Selon moi, c'est idiot de se forcer. La seule chose, c'est d'être conscient que les gouts évoluent, et que la 1ere écoute ne doit pas être la dernière.

J'ai toujours détesté l'idée que la culture, ça "doit rentrer en force". Mon point de vue est que l'important est de trouver du plaisir dans ce que l'on fait, et de ne pas être ni conformiste ni renfermé sur son monde. Mais surtout pas se forcer. Ne pas connaitre ou apprécier un style ou un artiste, ça a trop souvent tendance à provoquer un rejet de la personne.
Ex : je n'apprécie pas le jazz, je passe souvent à cause de ça pour un "méconnaisseur"... Comme si c'était pas bien ! J'aime les musiques très simples, c'est tout. et je vois pas le problème de ne pas appartenir à l'"élite" des connaisseurs de jazz (parce qu'autour de moi, il y en a plein qui considèrent que le jazz c'est la musique haut de gamme, et moi je me marre... Sans décrier ce style, attention ! Je ne blame que les personnes qui jugent)

D'ailleurs, où commence ma culture, ou finit celle des autres ?
.:Sentenza:.
c'est pas que sa doit "rentrer de force" mais juste faire la demarche d'aller ecouter tel ou tel genre de musique apres si tu aime bien sé gagné si tu aime tant pis mais en aucun cas on va se rentrer uns tyle dans la tete moi je pense qu'il faut se forcer d'aller ecouter d'autre genres musicaux. Parce que si on s'ecoute on restera enfermer dans un truc. de mon point de vue
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Ndriks
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ndriks
    le
J´ai repondu oui, il faut se forcer...
J´ai commence a ecouter des trucs genre Machine Head, Slayer, Metallica quand j´etais gamin... puis mon pere m´a fait decouvrir Deep Purple, Led Zep, Jethro Tull et d´autre. Mais au debut je lui ai dit : Je veux pas ecouter ta merde, c´est de la musique de vieux (Rejet de l´image paternelle dûe a l´adolescence...)
Qu´est ce que j´etais con
En me forcant a ecouter ca, je suis rentre dans un autre monde...
Depuis, quand qqun me dit essaie d´ecouter ca, je le fait qque soit le style, meme si a priori c´est pas ce que je prefererais comme musique...
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
C'est une question interessante.Moi je parlerais d'investissement plus que de contrainte car ecouter de la musique doit tout de même être un plaisir.
Mais le problème est d'avoir accès à la musique.
La radio a un role à jouer,en ecoutant TSF jai découvert le jazz moderne et franchement j'ai eu la chair de poule en ecoutant certains artistes de jazz.
Le haut débit permet (même si ce n'est pas légal) d'explorer le champ musical.
Mais je trouvequ'on s'investit plus dans l'ecoute quand on a acheté son cd,on lui donne sa chance...
Cerains trucs sont difficiles d'accès mais en general je n'ai jamais été déçu.
De toute façon je pense qu'à un moment,on se lasse d'entendre les mêmes schémas de constructions et qu'on veut entendre des trucs qui nous bousculent parce que ce qu'on ressent dans ces moments là est vraiment indescriptible.
sarssipius
Perso je pense que la radio et la TV ont un rôle minime dans ce processus de découverte musicale... Pour ma part j'ai fonctionné de 3 façon...

1) Mon père m'a fait découvrir le rock 50's (Chuck Berry, Little Richard,...) et en lisant sur ces gars j'ai vu que Chuck Berry adorait des gens comme T-Bone Walker, Muddy Waters, Wes Montgomery... Raisonnement: j'aimais beaucoup sa musique donc je devrai aimer ces mecs là... Alors j'ai été écouter ça... J'ai aussi lu que des gars comme Hendrix ou Angus Young "vouaient un culte" à Chuck Berry...Allons-y on écoute... Tiens qui donc a été marqué par ACDC... Par hendrix... Mais qui est ce Django Reinhardt a qui moult guitaristes font référence? Etc...

2) J'ai traîné longtemps dans la discothèque de ma ville d'origine... 4 à 5 CD par semaine ça forge la culture musicale... Dommage que j'ai plus le temps de faire ça...

3) Les amis ont toujours sous le coude un truc à faire découvrir... C'est peut être moins vrai quand on a 15 ans... Mais plus tard ça marche assez bien...

Donc contrainte??? Non... Plutôt un jeu de piste... "J'aime ça... oui mais qu'y a t'il derrière... "
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur bla bla et guitare...