De l'utilisation du retour chariot en guitare electrique

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Salut à tous amis gratteux. Oui je sais le titre de ce topic est pour le moins bizarre; Il s'agit en fait d'un topic "autocritique" résultant de mes réflexions de ce soir. J'invite les autres gratteux desoeuvrés comme moi à la compléter, à la contester, bref, à faire naitre un de ces débats stupides et éphémère dont la destination finale sera au mieux les bas fonds du forum, au pire le paradis des sujets verrouillés. Mais on s'en fout.

J'étais en train de me livrer à une petite séance digestive de gratte, comme souvent, et comme souvent, l'instrument unique ne me suffisant pas, j'ai fini par faire tourner une playlist queqluonque et par essayer d'improviser au gré des morceaux. (Un petit plaisir personnel) Bref: rien de très constructifs, je me laissais aller à mes solos débiles et interminables dont seuls les guitaristes de chambre ont le monopole quand soudain j'ai pris conscience d'un tic, d'une manie de jeu que je n'avais pas encore remarqué.(encore une...
)

Depuis que j'ai compris qu'on solo consistait à faire des phrases, avec une ponctuation, et pas à déclencher une avalanche de notes ininterrompue (depuis la fin de ma période métalica, quoi ), j'ai pris l'habitude de ressentir mes solos en termes de "phrases" et de "pauses"... or j'ai remarqué que je concluais quasi systématiquement mes "phrases" d'un glissé hendrixien vers le bas du manche avec la main gauche (même sur une acoustique lol); sans doute une séquelle de ma formation de rockeur autodidacte. Mais n'empêche, tant sur le geste que sur son caractère systématique et pour préserver l'analogie littéraire, je trouve que la comparaison avec le "retour chariot" est assez bonne( j'ai l'image d'une de ces vieilles machines à écrire ou il fallait ramener le chariot manuellement, avec un petit pruit "tchrrrkinnnnk").

Depuis que cette image m'est venu en tête, j'arrive pas à m'en débarrasser: à chaque fois que je fais un backslide à la hendrix (c'est à dire tout le temps), je m'imagine en secretaire des années 50 qui fait "tchrrrkink" avec sa machine. Il faut que je corrige ça;
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Quel délicieux portrait du guitariste de chambre autididacte.

Je dois avoir le même toc mais en moins marqué car mentalement pour moi c'est plus de l'ordre de la virgule. Souvent c'est aussi pour ponctuer des changements d'accords de blues, donc également influence Hendrixienne je suppose.

Ceci dit" tchrrrkink" du retour chariot CR était agrémenté le plus souvent du "Tchack" du passage à la ligne LF. L'utilsation des écrans les a fait disparaitre mais on en conserve la mémoire dans le code ASCII.

C'est bizarre pour moi machine à écrire = Ernest Hemingway.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
_Hazard_ a écrit :

C'est bizarre pour moi machine à écrire = Ernest Hemingway.

Merci!
C'est toujours une image mentale plus flatteuse que la secrétaire: si j'arrive à me l'imposer j'arriverais peut-être à me remettre à jouer ...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Charlebois a écrit :

Em________A_____________D____Dm
Mais c'est pas si important qu'ça
A__________B_____________E______A
Fais-toi z'en pas tout l'monde fait ça (4x)
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
_Hazard_ a écrit :
Charlebois a écrit :

Em________A_____________D____Dm
Mais c'est pas si important qu'ça
A__________B_____________E______A
Fais-toi z'en pas tout l'monde fait ça (4x)

... trchhkink...
sarssipius
Je ponctue le plus souvent mes fins de phrases (parfois au milieu de la phrase) par un petit balayage sec sur les 3 cordes aiguës en étouffant les notes! Il paraît que c'est même agaçant à la longue!

J'aime bien ces petits tics de jeux parce qu'à défaut d'être un fin technicien de l'instrument, quand on arrive à les varier et les assembler je trouve que c'est ce qui amène le plus de "personnalité" dans le jeu.

A la limite je les trouve presque plus importants que les notes elles mêmes (un peu comme l'importance des silences en musique)...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Ouais, mais quand c'est systématique, c'est lourd...

en fait en jouant, je me rends compte que c'est plus ou moins lié au processus mental de lecture du manche: vous savez, l'image qu'ons superpose au manche dans noter tete pour rester dans le truc ... en fait, chaque "retour chariot" correspond à une "remise à zéro" du manche dans ma tête: je termine une phrase sur telle et telle position- retour chariot: mes doigts et ma tête réinitialise les schémas sur le manche, et je rattaque une phrase sur une autre position
sarssipius
Josh43 a écrit :
Ouais, mais quand c'est systématique, c'est lourd...

Pas forcément... Je rêverai même d'un solo composé de tics de jeu, ça changerait, et du shred, et de la mélodie sirupeuse... Rien que des ponctuations bien rythmiques!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
JumpingJack
Je fais exactement la même chose... à part si je n'ai absolument pas le temps et que je dois enchaîner immédiatement sur une rythmique.

Tout le temps. Même en silence, si j'ai terminé le solo sur une note claquée... toutes cordes étouffées, ma main gauche fait automatiquement le chemin vers le bas du manche. Je ne sais pas pourquoi, c'est un repère peut-être.

En tout cas je ne te remercie pas pour ce sujet. Jusqu'ici je faisais ça presque inconsciemment, et ça ne me gênait pas du tout. A présent je suis sûr que je vais y penser, et que je vais entendre ce tchhhhrink à chaque "retour chariot".
mollotof
faites comme moi : jamais de solo !!
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Pour ma part, j'ai plus tendance à attaquer chaque nouvelle phrase par un slide allant du bas du manche vers la première note de ladite phrase. C'est pas spécialement énervant ni même systématique, mais quand même très récurrent.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
L'air de rien, ce daubic répond à une question que je me pose à chaque fois que je regarde un gratteu, et qui est "Mais pourquoi ils font tous ça, bordel ?". Je pensais que c'était pour se la péter, et ça m'a toujours énervé. En fait il semblerait que ce soit un peu plus complexe...
Vu qu'il y a eu un topic sur les tics de langages, il devrait y en avoir un sur les tics de solo, il y en a un paquet ! (et c'est chiant).
Yeah man !
enguy
  • Publié par
    enguy
    le
JumpingJack a écrit :
En tout cas je ne te remercie pas pour ce sujet. Jusqu'ici je faisais ça presque inconsciemment, et ça ne me gênait pas du tout. A présent je suis sûr que je vais y penser, et que je vais entendre ce tchhhhrink à chaque "retour chariot".

Pareil. Je hais l'instigateur de ce topic.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Gnéhéé
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Rendre des habitudes conscientes a toujours posé problème.

Citation:
Le mille-pattes était heureux, très heureux,
Jusqu'au jour où un crapeau facétieux
Lui demanda : "dis-moi, dans quel ordre meus-tu tes pattes ?"
Cela le préoccupa tant et tant
Qu'il ne savait plus comment faire,
Et qu'il resta à jamais immobilisé dans son trou.

La solution : en rire.
Crosby Stills & Nash (Suite Judy Blue Eyes) a écrit :
Fear is the lock, and laughter the key to your heart
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur bla bla et guitare...