- Publié par
Josh43 le 23 Sep 2010, 22:01
Salut à tous amis gratteux. Oui je sais le titre de ce topic est pour le moins bizarre; Il s'agit en fait d'un topic "autocritique" résultant de mes réflexions de ce soir. J'invite les autres gratteux desoeuvrés comme moi à la compléter, à la contester, bref, à faire naitre un de ces débats stupides et éphémère dont la destination finale sera au mieux les bas fonds du forum, au pire le paradis des sujets verrouillés. Mais on s'en fout.
J'étais en train de me livrer à une petite séance digestive de gratte, comme souvent, et comme souvent, l'instrument unique ne me suffisant pas, j'ai fini par faire tourner une playlist queqluonque et par essayer d'improviser au gré des morceaux. (Un petit plaisir personnel) Bref: rien de très constructifs, je me laissais aller à mes solos débiles et interminables dont seuls les guitaristes de chambre ont le monopole quand soudain j'ai pris conscience d'un tic, d'une manie de jeu que je n'avais pas encore remarqué.(encore une...
)
Depuis que j'ai compris qu'on solo consistait à faire des phrases, avec une ponctuation, et pas à déclencher une avalanche de notes ininterrompue (depuis la fin de ma période métalica, quoi ), j'ai pris l'habitude de ressentir mes solos en termes de "phrases" et de "pauses"... or j'ai remarqué que je concluais quasi systématiquement mes "phrases" d'un glissé hendrixien vers le bas du manche avec la main gauche (même sur une acoustique lol); sans doute une séquelle de ma formation de rockeur autodidacte. Mais n'empêche, tant sur le geste que sur son caractère systématique et pour préserver l'analogie littéraire, je trouve que la comparaison avec le "retour chariot" est assez bonne( j'ai l'image d'une de ces vieilles machines à écrire ou il fallait ramener le chariot manuellement, avec un petit pruit "tchrrrkinnnnk").
Depuis que cette image m'est venu en tête, j'arrive pas à m'en débarrasser: à chaque fois que je fais un backslide à la hendrix (c'est à dire tout le temps), je m'imagine en secretaire des années 50 qui fait "tchrrrkink" avec sa machine. Il faut que je corrige ça;
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!