De plus en plus de filles jouent du Metal ?

Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le
Salut,

J'ai remarqué que l'on voit de plus en plus de filles jouer du Metal !
En général, il semble qu'il y a une certaine forme de démocratisation de la guitare.

A une époque, rares était les guitaristes filles, bon il y avait les pros comme Jennifer Batten, the great kat, Lita Ford, les filles de Vixen,...
Mais parfois ce n'était que pour faire vendre

Mais aujourd'hui on en voit également de plus en plus avec un niveau parfois assez élevé en technique...

Les femmes sont-elles égales à l'homme en matière de guitare ?
Les plus grands guitaristes sont souvent des hommes...
Vous en pensez quoi ?

Cela vient du fait aussi qu'avant il n'y avait pas Youtube ? Et que forcément elles peuvent s'exprimer sur la Toile. Ou bien est-ce que les filles se mettent de plus en plus à la gratte (et de surcroit à la gratte metal) ?

Les exemples ne manquent pas:

(elles sont rares dans le style de SRV):
(ce n'est pas metal, mais faut le faire...)

Sinon dans le metal, y en plein...

Seth Rotten
Sur internet peut être. Dans le monde réel, rien n'a changé.
lastdiscbuyer
Seth Rotten a écrit :

cébienvré
Doc Loco
Seth Rotten a écrit :

Merci de m'épargner un long post que tu as de toute façon bien synthétisé en deux phrases .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
terribad
On en déduit surtout que l'op passe sont temps à traquer les filles guitaristes sur YT ...
Souri2labo
Egalement d'accord ... J'en vois beaucoup sur Youtube mais zéro un peu partout IRL ... (enfin... si... mais non... sinon il y a moi mais je suis une brêle incomparable à ces filles talentueuses, bref)

C'est vraiment dommage d'ailleurs, la guitare c'est un domaine hyper vaste et passionnant... une fois qu'on a le nez dedans, uniquement !
Car c'est clair que c'est très difficile pour une fille d'avoir envie de rentrer dans un domaine qui sent la mâle à 10km à la ronde.
C'est presque codifié tellement ca parait masculin (en facade) : Guitare électrique = hommes, trop de boutons, compliqué, ampli, compliqué, cher, inutile. Guitare acoustique = hommes ET petite possibilité d'entrée pour les femmes (vu que ça tire du coté classique).

Puis aussi vu le choix de guitares (surtout électriques) !!!

Ou c'est du "standard" et ça fait très homme (LP, Telecaster, etc) faut arriver à aimer ou assumer (les coloris et formes surtout)... quand on y connait rien en guitares et qu'on veut en jouer. C'est comme si vous proposiez à une fille de mettre des chaussures du genre Caterpillar, ça le fait pas.

Ou c'est de la merde très mal ciblée, copié sur des coloris barbie... Nom di diou ... Ce n'est pas avec des guitares violettes à paillettes en forme de coeur/étoile/blabladébile qu'une fille/femme aura envie de jouer !

Si certains constructeurs tiennent vraiment à faire une gamme féminine, faudrait des guitares électriques peut-être mieux étudiées, beaucoup plus neutres (au revoir tables flammées ou surplus de paillettes), pour essayer d'attirer une gamme de femmes... Du genre des guitares beaucoup plus légères, plus design/sobres, avec des coloris pourquoi pas pastel, un graphique floral tout en discrétion genre une fleur ton sur ton en brillant sur une peinture mate, petits gadgets féminins intégrés...
Les femmes sont plus sensibles à ce genre de détails.
Par contre je suis presque certaine que SI les cordes faisaient moins mal aux doigts (et SI leurs ongles étaient moins longs), beaucoup plus de filles continueraient après en avoir essayé une !
J'ai fait essayer mes guitares à tout un tas de keupines, et les réponses étaient toujours les mêmes ! "WAH c'est trop LOURD une guitare, ca fait trop mal aux doigts, j'arrive pas à appuyer sur une corde, mes ongles gênent. (et je ne parle même pas de la poitrine qui gêne également pour jouer)"

Au final c'est un peu comme le tuning ...moto... jeux videos... (pardon de mettre tout dans le même panier) "généralement" ce sont des activités qui n'attirent pas les filles. Tout comme le shopping et les sessions manucure/coiffure n'intéressent pas les hommes.

Enfin voila c'est ce que j'en pense, ça parait trop masculin et trop compliqué comme domaine, aux yeux des femmes. (J'ai bien dit, en règle générale !)

Heu, sinon il y a la magnifique Laura mary carter du duo Blood Red Shoes

Elle n'a rien d'exceptionnel mais je trouve que ces riffs et rythmiques sont terribles !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Flying Tiger
quel long blabla pour au final faire un post super sexiste rempli de clichés..c'est un comble !
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Souri2labo
Bien oui !
C'est clair que c'est cliché, très cliché, (trop cliché ! surtout pour un tel pavé) mais c'est "généralement" comme cela que ça fonctionne (dans mon entourage, en tout cas)... Et ça me déplait BEAUCOUP comme manière de fonctionner, tout est trop catégorisé... bref, tout l'inverse de ce que j'ai dit ne me déplairait pas ! Au contraire !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Don Guillermo
Marianne James a une théorie a ce sujet , oui oui elle est guitariste , aussi .

Pour vous résumer , la guitare est un instrument symbolique de puissance et de domination masculine , un phalus , donc en toute logique ce sont avant tout des ados masculins , en demande d' attention de ce coté là , en pleine ébulition hormonale et en affirmation de leur puissance sexuelle , qui s' en emparent le plus .

D' ou l' explosion de youtube et des vidéos narcissiques par milliers d' ado en manque de reconnaissance " regardez comme je joue bien "

Pour Miss James , les femmes qui jouent de la guitare sont soient des homosexuelles refoulées , soit des homosexuelles assumées

Entendu de sa bouche , je crois chez Tadéi .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
Cela dit , chez Tadéi , parfois ça boit pas mal
Doc Loco
Marianne James est parfois rigolotte (enfin, elle l'a été) mais question conneries, elle en débite autant que le people moyen, avec autant d'aplomb hein. C'est pas parce qu'on a lu en diagonale deux pages d'un résumé du reader's digest de l'oeuvre de Freud qu'on fait office de sommité en matière de psychosociologie .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Don Guillermo
Je ne te le fais pas dire

Elle prends son cas pour une généralité , sans doute
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
Surtout que, pour ceux qui ne l'ont jamais vu jouer, je serais étonné qu'elle ait bossé la guitare plus d'une cinquantaine d'heures... Alors son avis est à peu près aussi pertinent que le mien sur les joueurs de harpe
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Z'avez oublié

"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
amphibia57
ah jacqueline ca faisait longtemps

En ce moment sur bla bla et guitare...