Egalement d'accord ... J'en vois beaucoup sur Youtube mais zéro un peu partout IRL ...
(enfin... si... mais non... sinon il y a moi mais je suis une brêle incomparable à ces filles talentueuses, bref)
C'est vraiment dommage d'ailleurs, la guitare c'est un domaine hyper vaste et passionnant... une fois qu'on a le nez dedans,
uniquement !
Car c'est clair que c'est très difficile pour une fille d'avoir envie de rentrer dans un domaine qui sent la mâle à 10km à la ronde.
C'est presque codifié tellement ca parait masculin (en facade) : Guitare électrique = hommes, trop de boutons, compliqué, ampli, compliqué, cher, inutile. Guitare acoustique = hommes ET petite possibilité d'entrée pour les femmes (vu que ça tire du coté classique).
Puis aussi vu le choix de guitares (surtout électriques) !!!
Ou c'est du "standard" et ça fait très homme (LP, Telecaster, etc) faut arriver à aimer ou assumer (les coloris et formes surtout)... quand on y connait rien en guitares et qu'on veut en jouer. C'est comme si vous proposiez à une fille de mettre des chaussures du genre Caterpillar, ça le fait pas.
Ou c'est de la merde très mal ciblée, copié sur des coloris barbie... Nom di diou ... Ce n'est pas avec des guitares violettes à paillettes en forme de coeur/étoile/blabladébile qu'une fille/femme aura envie de jouer !
Si certains constructeurs tiennent vraiment à faire une gamme féminine, faudrait des guitares électriques peut-être mieux étudiées, beaucoup plus neutres (au revoir tables flammées ou surplus de paillettes), pour essayer d'attirer une gamme de femmes... Du genre des guitares beaucoup plus légères, plus design/sobres, avec des coloris pourquoi pas pastel, un graphique floral tout en discrétion genre une fleur ton sur ton en brillant sur une peinture mate, petits gadgets féminins intégrés...
Les femmes sont plus sensibles à ce genre de détails.
Par contre je suis presque certaine que SI les cordes faisaient moins mal aux doigts (et SI leurs ongles étaient moins longs), beaucoup plus de filles continueraient après en avoir essayé une !
J'ai fait essayer mes guitares à tout un tas de keupines, et les réponses étaient toujours les mêmes ! "WAH c'est trop LOURD une guitare, ca fait trop mal aux doigts, j'arrive pas à appuyer sur une corde, mes ongles gênent.
(et je ne parle même pas de la poitrine qui gêne également pour jouer)"
Au final c'est un peu comme le tuning ...moto... jeux videos... (pardon de mettre tout dans le même panier) "généralement" ce sont des activités qui n'attirent pas les filles. Tout comme le shopping et les sessions manucure/coiffure n'intéressent pas les hommes.
Enfin voila c'est ce que j'en pense, ça parait trop masculin et trop compliqué comme domaine, aux yeux des femmes. (J'ai bien dit,
en règle générale !)
Heu, sinon il y a la magnifique Laura mary carter du duo Blood Red Shoes
Elle n'a rien d'exceptionnel mais je trouve que ces riffs et rythmiques sont terribles !