Débat: peut-on avoir son propre style...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le 28 Juil 2008, 13:07
Citation:
En même temps le style musicale ne vient pas forcément de la guitare.

Non c'est sûr, mais bon, quand tu ne joues que de la guitare c'est surtout cet instrument qui t'influence pour composer quand même...
j'aimerais beaucoup écrire des parties de flûte, mais bon c'est une autre façon d'écrire...

Citation:
kimdo, je suis un peu comme toi. La guitare, c'est juste l'instrument que j'ai le plus développé, je suis plus à l'aise etc.. mais j'ai pas trop de feeling guitaristique.
C'est pour ça que je fait les défis de guitar live haha je m'entraîne.. histoire de pouvoir jammer sur un bon AC/DC de temps en temps

Moi j'ose même pas faire de défis... et puis je n'ose même pas jouer dans un groupe non plus! LOL Non en fait, moi ce que j'aime c'est composer pour des films, je bosse avec un pote pour cela et ça me correspond beaucoup plus, je trouve qu'il y a une liberté plus grande que faire une traditionnelle chanson en groupe... Enfin un groupe normal qui fait des concerts quoi.
Invité
kimdo a écrit :
Citation:
En même temps le style musicale ne vient pas forcément de la guitare.

Non c'est sûr, mais bon, quand tu ne joues que de la guitare c'est surtout cet instrument qui t'influence pour composer quand même...
j'aimerais beaucoup écrire des parties de flûte, mais bon c'est une autre façon d'écrire...

Héhé, ce que je voulais dire, c'est que la rythmique influe sur le style de jeu! (sans déconner... )
Moi il m'arrive de composer à la basse ou au clavier, défois j'vais le garder comme ça ou alors le transposer à la 6 cordes.
Il est aussi possible de composer à la batterie et de poser ensuite des riffs, samples... etc je ne parle même pas de la voix, intonation du chant... etc
Tu peux faire du rock, mais tout les p'tits trucs que tu vas mettre à côté vont faire que ton style sera unique, je parle d'une voix, d'un son (effets... ), d'une ambiance de jeu, de groupe... etc
Si tu te creuses un peu la tête, y a toujours moyen de se démarquer!
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Il faut ce dire que la majorité voir tout nos guitariste préféré on pigé dans les autres styles.

Le rock qui a pigé dans le Blues, le Rock N 'roll, le Rock a billy
le métal qui piger dans le hard rock et le classique
Jimmy Page qui est aller pigé dans le celtique ...

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de ligne, de barrière dans la musique. Les styles et les technique s'entrecroisent, ce mélangeant , ce mélange, s'harmonise ensemble.

Avoir son propre style, c'est d'abord connaitre ce qu'on aime et ce qu'on aime pas. C'est ce connaitre sois-même, c'est un certains épanouissement autant musicalement que dans la vie.

C'est pas juste technique, c'est aussi le son, le type d'instrument, le son qu'on as, les effets. Notre manière de jouer les rythmique, nos défauts/qualité dans notre jeux ...

C'est un processus qui prends beaucoup de temps. Au début on apprend certaines technique et on joue. Juste en down ou up/down. Ensuite on mélange le tout, dépendement de la ryhtmique voulu, du rendu qu'on veut...

Au début on assimile les technique, ensuite on apprends de nouvelles manières de jouer la même choses. Ensuite quand on as digéré le tout on mélange ,mixte à notre façon, comme on veut.

Avoir son propre style, c'est pouvoir interprété une chansons à notre façon plutôt que d'essayé de copier totalement une version d'un groupe.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
M.Twirly
j'ai appris la guitare en quittant le classique (pour faire pluscooool, t'as déja essayé d'emmener ton violoncelle sur la plage toi ? ) en jouant sur des CD de tout style tout le temps de neil young à in flames. du coup je peux dire que je joue un peu de tous les styles. est-ce que c'est bien, j'en sais rien, est-ce que j'ai mon style ? pas encore. mais j'aime la faculté de pouvoir jouer aussi bien de la country que du trash sans être parfait dans un style particulier, j'aime la musique en général et l'écoute de tel ou tel genre dépend de l'humeur

apres tu adaptes forcement ce que tu apprends
exemple : je viens d'intégrer un groupe de rock '60... chose toute nouvelle pour moi et du coup apparemment je joue ""typé métal" faut que j'arrête les palm mute sur une 1/4 de caisse

en tout cas j'me fais plaisir sans avoir vraiment mon style à moi
Starfucker Inc.
kimdo a écrit :
StratLover a écrit :
son "propre style" c'est l'addition de toutes les influences qu'on aura digéré et qu'on recrache, tous les guitaristes recrachent leurs influences, personne n'est réellement innovant.

Ca dépend pour quoi... Franchement fallait y penser à l'inventer... la TECHTONIK!

La techtonik n'a pas été "inventé" le nom vient de la rencontre de deux courants, donc deux "plaques" de l'electro/techno, d'où le nom, (rencontre de plaques techtoniques)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
M.Twirly a écrit :
exemple : je viens d'intégrer un groupe de rock '60... chose toute nouvelle pour moi et du coup apparemment je joue ""typé métal" faut que j'arrête les palm mute sur une 1/4 de caisse

Ben si, c'est déjà une base, les palm mute sur 1/4 de caisse... Perso j'aime bien en mettre sur une full jazz-box, en bop ou jazz-rock... C'est peut-être le seul truc qui me reste de mes folles années de jeunesse metaloïdes... avec quelques harmo sifflées...

Et c'est ça qui fait notre style... Notre histoire de jeu, notre histoire d'écoute, notre histoire de vie tout court... Et quoi qu'on dise, passé un ou deux ans de guitare, on a tous un style, que ce soit dans le choix des notes qu'on joue, des renversement d'accords qu'on pratique le plus, et surtout dans notre touché...

Après qu'on aie un style perso c'est une chose, qu'il soit bon ou réellement différent de celui des autres c'est un autre problème
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Invité
ouaips pis en plus ils ont pas inventé gd chose oO

la zik , déja , c'est pas nouveau , la danse ,euh , moué se dandiner c'est pas dur a inventer ... urgh et le look non plus ... humm...
midnightus
une question me turlupine: si je joue sur un ampli avec des effets comme jimi hendrix mais que je rajoute ma sauce "metal" (une petite pedale de disto actuel) et que je joue du blues avec... je crée quelque chose ou je suis juste un simple guitariste de plus?
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
midnightus a écrit :
une question me turlupine: si je joue sur un ampli avec des effets comme jimi hendrix mais que je rajoute ma sauce "metal" (une petite pedale de disto actuel) et que je joue du blues avec... je crée quelque chose ou je suis juste un simple guitariste de plus?

Bah, tu t'inscrit dans une longue lignée...

Dans les années 90, je ne sais plus exactement quand, je dirais 94 ou 95 au pif, Ouï FM avait organisé un concours de "reprises" de Hey Joe... et donc avec un pote on avait joué ça version thrash avec des petits bouts de jazz dedans... on étais hyper fiers de notre créativité... avant de réaliser que plus de 5 ou 6 des tracks soumises étaient comme la notre...

C'est pas tellement le son qui va faire le style ou la création... Si tu phrase bop avec un son hard-rock, ça reste du bop avec un son hard rock... Ce qui est "innovant" c'est de trouver un phrasé bop/hard rock qui consitue un tout cohérent et non un hybride artificiel... C'est pour ça que Yngwie est important... Certes le hard et le métal existaient, certes le classique aussi, certes Blackmore avait déjà un peu fait de cette fusion. Mais il a réussi à complètement intégrer les deux vocabulaires pour en faire un nouveau, auquel moults guitaristes piochent, même sans vraiment connaître Pyngwie et ses Ferraris
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
midnightus
faut dire que moi je serais dans le stéréotype du metaleux car je n'écoute que ca, pas que j'aime pas les autres style mais le metal est varier je trouve
Invité
ach ! oui tu fais comme pas mal de monde

sauf les pros :mdr: (non allez je te taquine)

mais ca sonne
kroc le bô
Pakyie a écrit :
M.Twirly a écrit :

Ben si, c'est déjà une base, les palm mute sur 1/4 de caisse... Perso j'aime bien en mettre sur une full jazz-box, en bop ou jazz-rock... C'est peut-être le seul truc qui me reste de mes folles années de jeunesse metaloïdes... avec quelques harmo sifflées...

Et c'est ça qui fait notre style... Notre histoire de jeu, notre histoire d'écoute, notre histoire de vie tout court... Et quoi qu'on dise, passé un ou deux ans de guitare, on a tous un style, que ce soit dans le choix des notes qu'on joue, des renversement d'accords qu'on pratique le plus, et surtout dans notre touché...

Après qu'on aie un style perso c'est une chose, qu'il soit bon ou réellement différent de celui des autres c'est un autre problème

C'est bô. Et je suis assez d'accord. Même si certaines personnes ont un style '' à la manière de '' assez prononcé parfois.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...

En ce moment sur bla bla et guitare...