Débat: peut-on avoir son propre style...

Neorossi
Et j'ai pas la place de tout mettre

Bon, plus sérieusement j'étais en train de débattre sur un forum consacré au Floyd sur la question suivante: peut-on avoir son propre style tout en sachant jouer de tout? Ou plutôt, un guitariste qui sait jouer de tout est-il un bon guitariste? Alors on m'a soutenu que non, justement, car un guitariste qui joue de tout ne développe pas son propre style, c'est donc un mauvais guitariste. Au contraire, je pense qu'un guitariste peut savoir jouer de tout (quand je dis "de tout", je parle des genres, aussi bien du jazz que du rock, etc. Bon, c'est rare, mais y'en a...) tout en développant un style qui fera qu'on le reconnaitra tout de même à l'oreille.

Et vous, qu'en pensez-vous?
Shine On You Crazy Diamond...
Karchaque
pour faire court, je pense qu'un guitariste qui a développé beaucoup de styles différents, il rejoint un groupe de rock, ben il aura toutes ces petites touches jazz/world/funk qui le feront remarquer.
Un guitariste qui passe sa vie à bosser son rock, pour finalement sonner "comme Angus Young" "comme Malmsteen" il aura plus de chance de se fondre dans la masse.

Quoi d'autre...
La versatilité, ça aide à pouvoir aborder des formations de styles variés.

Nimporte quel projet personnel est le fruit de "toute mon expérience". Un mec qui aura joué dans plein de styles différents, il aura tout un choix de pioches, qui peut rendre son truc très riche.

t'aurais pas le lien vers ton forum, pour voir un peu ce qui a déjà été dit ?
la tornade
J'ai tendance à croire que pour être un bon guitariste ou un bon musicien, il faut tout connaître, tout maîtriser, ou au contraire, être autodidacte complet.

Dans le premier cas, ça permet de pouvoir piquer des idées à droite à gauche, d'analyser et de comprendre différents mouvements musicaux, de les mettre à sa sauce, de développer un jeu personnel qui ne se contente pas de reproduire ce qui existe, et techniquement parfait.

Dans le 2nd cas, le fait d'être autodidacte induit forcément des défauts dans le jeu, des lacunes, mais aussi de réinventer la façon de jouer d'un instrument tout en évitant les clichés et les gimmicks d'usage.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
savoir jouer de tout . connaitre la théorie a fond . être excellent tant en jazz manouche qu'en gros gros metal ...

pour ensuite en connaissance de cause prendre une liberté et grapiller a droite a gauche son style , avec des éléments personnels . et écouter de tout aussi ...

c'est ce que je fais je connais bien la théorie , les gammes etc mais je prends volontairement une liberté par rapport aux standards que sont le 4/4 la gamme mineure mélodique et j'en passe et des meilleures pour faire les riffs que j'ai envie et les mesures tordues que j'ai envie oO (tant que ca tombe sur quelque chose de pair) (fibonacci est ton ami)
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
tu pourras faire ce que tu veux, c.a.d. apprendre toute la théorie possible et imaginable, bosser sans relache la gratte nuit et jour (et dormir 2h), emprunter des clichés jazz, rock, shred, heavy, folk... ce que tu veux
pour être soi disant "bon" guitariste.
mais quelle est ta définition du "bon" guitariste ?
n'importe quel guitariste se fait toujours assomer par ces détracteurs :
Exemple : Malmsteen est un fou furieux de la gratte, il a son style immédiatement reconnaissable, il joue quasi comme un dieu, il connait bien bien la théorie (y a qu'a voir son approche avec le classique) et j'en passe... et plein le détestent en disant non c'est pas bien, berk
alors qu'il a son style et que c'est un bon guitariste

maintenant t'as d'autres gratteux qui se sont mis dans la masse qui ont par exemple pris plein de clichés shred comme tony macalpine, qui est certe BON BON GUITARISTE mais qui n'a pas forcément son style à proprement parler....
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
toute la différence entre django et un type pourtant féru de musique qui massacrerait minor swing .

mais l'idée c'est d'acquérir toute la culture possible (enfin dans ce qui te plait surtout ... très important de jamais se forcer a écouter un trucmais en faisant preuve d'ouverture musicale ... pas comme certains djeunz métalleux pas foutus de connaitre les gun's et qui sortent que ca troue le cul quand tu leur fais découvrir , ou pire qui disent que le blues c'est de la daube alors qu'ils ont jamais écouté quoi que ce soit d'autre que leur foutu slipknot a la con :furieux: )

pour ensuite résumer ca (tout ce que tu aimes) dans ta facon de jouer et d'avoir un style propre . (comme ca que moi je fais après chacun sa voie )

et un style accrocheur , pas obligé de faire des plans super complexes en machin phrygien truc , tu peux résumer tout en 4 accords bien balancés ...

mais ca , je me demande si c'est pas le talent ... tout simplement...

le génie ? d'inventer un truc nouveau et qui soie intéressant ... qui serve de base ensuite a d'autres musiciens ... donc on sait jamais si un truc est génial quand il vient de sortir , par contre je peux dire sans me tromper que hendrix était génial , que django est génial , que malmsteen est génial aussi , mais que van halen surtout est génial ... mais par exemple herman li est talentueux . mon pote qui joue du manouche , pas mieux il invente rien ...

ces artistes-la (django , hendrix et j'en passe) servent de base a la créativité talentueuse d'autres artistes ... et p/e au génie d'un artiste qui va de nouveau marquer l'histoire du rock et renouveler encore l'histoire ...

d'ailleurs le truc génial c'est le rock et avant le jazz . c'est LA base de toute la musique actuelle ... le génie a été une bande de mecs qui ont mélangé 2 trucs qui n'ont rien a voir , l'aspect rythmique et sauvage africain avec les instruments européens . ah et boum ca a fait du jazz et du blues ... le reste n'a été que perfectionnement de mecs qui ont trouvé ca chouette
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Je pense que le problème qui peut se poser à tout musicien, c'est l'influence directe ou indirecte de la part d'autres musiciens. Tu peux très bien ne pas apprendre des morcaux d'autres, mais les entendre et t'en inspirer.

Après il y aura toujours le fameux débat technique contre feeling qui reviendra sur la table... C'est sûr que voir des mecs comme Malmsteen ca peut foutre une claque, mais est-il bon Malmsteen?
Il y a des gens qui pensent que Kurt Cobain est un dieu de la guitare simplement parce qu'il les fait vibrer...

Quant à savoir jouer de tout ou pas, franchement je ne pense pas que cela fasse d'un musicien un bon musicien, mais plutôt le mec qui apporte quelque chose de nouveau, du frais, de l'original marquera plus qu'un mec qui fera (même bien) un truc "dans le style de".
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ouais voila

bah ce que je disais un type qui invente un truc nouveau et frais sera génial un mec qui fait "dans le style de" n'est que ... talentueux ... et un mec qui reprend des chansons n'est quelque part qu'un artisan ... il a de la technique et du feelin mais il n'invente rien il fait la meme chose que d'autres suivant un schéma défini

malmsteen bonne question . il a marqué parce que d'après ce que j'ai compris c'était le créateur du rock néoclassique . oui mais bach , mozart ... avaient déja écrit la musique . il a fait que reprendre ca sur un nouvel instrument non ? enfin c'est pas très créatif ...

cobain , en 4 accords te pose une chanson tellement puissante que 10 ans après sa mort elle est dans la tête des fans de tokyo hotel . meme les racailles de merde a 14 ans connaissent . c'est dire . la oui je pense (a part le battage médiatique) qu'il a créé quelque chose ...une part de génie quelque part ...

mais après avec les médias si on juge les artistes suivant leurs réputations on est très mal barré . très mal ...

de nos jours un artiste connu est pas obligatoirement un bon musicien ... ca peut être seulement une bête de foire comme les gamins d'un "groupe" qui a tout pompé ailleurs (de in flames sur un clip a the cure) et qui ont leurs geules imprimées sur des sacs d'école ... pauvres niais qui n'ont pour eux que le talent d'être connu . (remarque le talent commercial a ce niveau c'est du génie)

dur ... comme disait mon prof de philo le génie c'est d'inventer quelque chose de nouveau ... le talent c'est le reste ...
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Ça dépend du point de vue. Quelqu'un qui ne joue pas énormément de la guitare, et dans un premier temps, à court thème, si il essais tout les styles, de manière superflu, n'arriveras qu'à un résultat moyen/boff dans chacun de ses styles Vs celui qui ce dévoue corps et âme dans un seul style et l'analyse en profondeur, il va pouvoir plus excellé dans ce style propre.

Par contre, il est évident que si on apprend bien un autre style, qu'on s'ouvre à de nouveau style musical, ça nous apporte une certaine ouverture d'esprit musical. Une ouverture qui ne peux être qu'enrichissante. Pour moi, toute expérience est bonne.

Il ne faut pas ce limiter et rester coincer dans un seul et unique style.

La polyvalence est très utile, que ce soit pour pouvoir jouer dans différent groupe de différent style, mais aussi dans différent contexte. Un shreddeux à fond dans sont style va faire le fière avec sa guitare électrique mais il aurait l'air fin si le monde veut l'entendre jouer dans une fête alors qu'il a juste des guitares acoustique (je parles de shreddeux, mais c'est vraiment subjectif, ne pas prendre personnel).

Ensuite bon,pouvoir mettre notre propre touche du style qu'on veut est vraiment très agréable. Tu es as un show et tu veux mettre une ambiance très relaxe, tu es sur un blues lent, et up une petite touches jazzy comme SRV savait si bien le faire.

Du joue un morceau rock avec un bon riff et là le groupe feel pour groover à mort, up tu modifie un peu le morceau live(en direct) en y rajoutant une petite touche funky.

Être polyvalent, c'est te permettre de jouer comme ton humeur le veux, comme le groupe le ressent ou selon le feeling du public. Toute cette richesse de ton jeux apporter par les autre styles est des plus agréable à entendre pour le public. C'est plus facile de faire voyager ton auditoire, du funk au jazz tout en restant dans un contexte très blues rock.

Par contre, il ne faut pas ce forcer à apprendre un morceau seulement pour apprendre un nouveau groupe / technique / style musical. Ne faite pas ce que vous aimer pas, c'est le meilleur moyen de n'être pas vous même et de vous dégoûter de votre instrument. Rester vous-même, suivez votre propre voix, tracer vous votre propre chemin.

Ne vous obliger pas à aimer ou écouter du classique si vous aimez pas. Un moment donner, il aura peut-être un déclic qui va vous faire aimez le classique, et là, allez y à fond. Vous n'êtes pas obliger non plus de tout aimer, tout adorer, c'est bien d'aimer des choses et de ne pas aimer d'autre choses.

Visiter d'autre style, voir ailleurs nous permets de ne jamais s'ennuyé. Des fois on peut avoir moins le goût de jouer de la guitare, essayé autre chose, d'autre style, d'autre instrument.

Jouer de l'électrique, acoustique, dobro(guitare résonateur) 12 cordes, classique, bass même et différent style musicaux.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Starfucker Inc.
son "propre style" c'est l'addition de toutes les influences qu'on aura digéré et qu'on recrache, tous les guitaristes recrachent leurs influences, personne n'est réellement innovant.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
StratLover a écrit :
son "propre style" c'est l'addition de toutes les influences qu'on aura digéré et qu'on recrache, tous les guitaristes recrachent leurs influences, personne n'est réellement innovant.

Ca dépend pour quoi... Franchement fallait y penser à l'inventer... la TECHTONIK!

Pour parler plus sérieusement (oui, j'affirme que la techtonik n'est pas quelque chose de sérieux), parfois je me demande si je JOUE de la guitare ou bien si j'UTILISE la guitare comme mode d'expression musicale.
Concrètement je n'ai pas vraiment appris la guitare, je n'ai presque aucune connaissance théorique, et pourtant j'arrive à en jouer (pas trop mal disons)! Alors je me demande parfois, suis je un guitariste ou bien un musicien utilisant la guitare?
J'ai constaté une chose étrange : je ne connais presque aucun morceau entier à la guitare, et en fait je crois que c'est parce que la musique qui me correspond vraiment, celle que j'aime écrire n'est pas du tout jouée par une guitare, ce serait plutôt du piano, des cordes, bref un orchestre quoi. Et pourtant j'adore la guitare, ce que l'on peut en faire, quels que soient les styles. C'est d'ailleurs parfois frustrant car j'aimerais jouer des trucs purement guitaristiques, mais je bloque un peu, ce qui m'a maintes fois amené à me remettre en question (comme chacun je pense).

Suis-je donc un bon guitariste? un bon musicien? Est-ce que j'innove?
Invité
En même temps le style musicale ne vient pas forcément de la guitare.
Invité
@Senshi Ryû : a fond d'accord
sur ... tous les points surtout celui de jamais se forcer (sinon ca fausse tout ca ... )

sinon moi ... a part quelques plans , stairway to heaven , minor swing que je massacre mais c'est une boucherie ca swing pas du tout , plein de conneries metal que je reprends a l'oreille de mémoire mais qui sont souvent tellement simples que ... m'intéresse pas ... hum ... j'improvise énormément ... je préfère bosser ma facon d'improviser mes gammes et j'en passe en m'inspirant de ce que je joue que reprendre des morceaux comme l'ado moyen . pis j'ai 20 ans :mdr:
Karchaque
kimdo, je suis un peu comme toi. La guitare, c'est juste l'instrument que j'ai le plus développé, je suis plus à l'aise etc.. mais j'ai pas trop de feeling guitaristique.
C'est pour ça que je fait les défis de guitar live haha je m'entraîne.. histoire de pouvoir jammer sur un bon AC/DC de temps en temps
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Citation:
En même temps le style musicale ne vient pas forcément de la guitare.

Non c'est sûr, mais bon, quand tu ne joues que de la guitare c'est surtout cet instrument qui t'influence pour composer quand même...
j'aimerais beaucoup écrire des parties de flûte, mais bon c'est une autre façon d'écrire...

Citation:
kimdo, je suis un peu comme toi. La guitare, c'est juste l'instrument que j'ai le plus développé, je suis plus à l'aise etc.. mais j'ai pas trop de feeling guitaristique.
C'est pour ça que je fait les défis de guitar live haha je m'entraîne.. histoire de pouvoir jammer sur un bon AC/DC de temps en temps

Moi j'ose même pas faire de défis... et puis je n'ose même pas jouer dans un groupe non plus! LOL Non en fait, moi ce que j'aime c'est composer pour des films, je bosse avec un pote pour cela et ça me correspond beaucoup plus, je trouve qu'il y a une liberté plus grande que faire une traditionnelle chanson en groupe... Enfin un groupe normal qui fait des concerts quoi.

En ce moment sur bla bla et guitare...