Débutante en guitare

• Publié par
    Maemie
    le
Bonjour,

J'ai acheté une guitare folk au début de l'été et jusqu'à maintenant je me disais que je pourrais apprendre à la rentrée grâce à des amis. Seulement, j'aimerais vraiment essayer de m'entrainer seule pour l'instant, mais j'ai un problème ; je ne sais pas par où commencer ?!

J'ai imprimé quelques tablatures qui ont l'air faciles à jouer pour une débutante comme moi, mais dois-je commencer par ça ?
Je précise aussi que je n'ai jamais pris de cours de musique, ni de solfège.

Aidez-moi s'il vous plait !
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
T'inquiète pas, vu que t'es une fille, tous les mecs en chaleur du forum vont vite rappliquer

Sinon, commencer par des tablatures simples, et s'acheter un bouquin de méthode (qui regroupe explications de solfège + tablatures simples) peut être une bonne chose.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
  • Publié par
    Maemie
    le
Nan mais c'est pas ce que je cherche moi T.T
Je voudrais juste de l'aide xD

Par contre, au niveau des tablatures, je ne sais jamais si il faut "gratter" toutes les cordes ou non ?
Je ne sais pas si tu connais "Dernière Danse" du groupe Kyo, mais c'est à celle là que je me suis attaquée en premier, c'est un bon choix pour commencer ? =x Parce là, je déséspere un peu de n'arriver à rien ...
Mais merci, je vais effectivement commencer par m'acheter un livre de méthodes ^^
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Maemie a écrit :
Nan mais c'est pas ce que je cherche moi T.T
Je voudrais juste de l'aide xD

Par contre, au niveau des tablatures, je ne sais jamais si il faut "gratter" toutes les cordes ou non ?
Je ne sais pas si tu connais "Dernière Danse" du groupe Kyo, mais c'est à celle là que je me suis attaquée en premier, c'est un bon choix pour commencer ? =x Parce là, je déséspere un peu de n'arriver à rien ...
Mais merci, je vais effectivement commencer par m'acheter un livre de méthodes ^^

Il faut seulement gratter les cordes sur lesquelles il y a un chiffre. Le "0" correspond à la corde jouer à vide et un "X" correspond à la corde jouée à vide étouffée.
Après, l'achat d'une méthode sera utile, ça répondra à tes questions les plus simples, et te permettra d'acquérir un niveau de base, ce qui sera plus simple pour t'aider.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
  • Publié par
    Maemie
    le
D'accord, merci, c'est ce que je vais faire parce que je suis un peu perdue ^^'
Merci
fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le
C'est le gros problème en débutant, par ou commencer? Peut être acheter une méthode en effet qui va te faire comprendre le basique du basique, et une fois que tu comprendras comment jouer des morceaux, essaie de jouer tes chansons préférées (du moins cherches en des simples que tu aimes), tu auras la motivation de jouer des chansons que tu aimes et pas jouer des trucs moches juste pour t'entrainer...

Et surtout, le plus important en musique, c'est entrainement, entrainement...
Il n'y a que ça de vrai. Le tout est de trouver du plaisir à jouer et ne pas faire des exercices à la con, chiants au possible qui te dégouteront de la guitare.
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Tu te débrouilles en anglais ou c'est tendu ? www.justinguitar.com c'est super, avec les vidéos qui te montrent les bons placements des doigts et tout. La méthode c'est bien mais ça ne te donnera pas les techniques initiales (sauf maybe avec un dvd).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
  • Publié par
    Maemie
    le
Je vais effectivement acheter un livre de méthodes oui, mais est-ce que, à l'intérieur, ils vont expliquer comment lire une tablature ? Parce que j'ai du mal à comprendre celle de Wonderwall d'Oasis, et appremment elle est assez simple donc ca me tente bien ^^'
Quelques amis me conseillent environ une heure par jour, vous pensez que c'est suffisant ?
Merci beaucoup !

Pour l'anglais ca va, j'ai un peu de mal mais je vais essayer ! Merci pour le lien ^^
Nameless
Une fois que tu sauras bien lire une tablature, je te conseille de te choper déjà les accords basiques en guitare, accords ouverts, accords barrés etc.. Si tu achète une méthode, tu devrai les avoir je pense

Et entraine toi à les faire sonner correctement, que toutes les notes soit audibles

Pour moi, c'est déjà ça le commencement. Ca délie les doigts

Pour le temps de travaille, ce n'est pas important. En revanche la régularité l'est beaucoup plus. Il vaut mieux travailler 1h/jour tous les jours qu'enchainer 8h le samedi et rien faire de la semaine.
Perso, quand j'ai commencé (tout seul aussi) je prenais des tablatures normales et pour caser le rythme je regardais des "cover" sur YouTube. puis ensuite un ami m'a passé Guitar Pro, quand tu les verra demande à tes amis si ils ont ce logiciel (je pense qu'il y a un truc genre 2 semaines d'essai gratuit a télécharger sur le site, et le CD neuf sa doit couter 60€) c'est vraiment plus simple qu'avec des tablatures normales
Une méthode pour débutant et c'est parti, y'a que ça de vrai !
Nameless
Exact, Guitar Pro est un outil formidable pour apprendre a jouer en rythme
harlock73
et c'est excellent

En ce moment sur bla bla et guitare...