jazzplayer a écrit :
Bonjour Camélia
non seulement il n'est pas trop tard .... mais c'est l'age idéal pour débuter la guitare : les articulations , les tendons et les muscles sont bien formés mais encore très souples .... et les neurones disponibles pour tout apprendre !!!
je t'encourage vivement à commencer et à persévérer
Essaie d'identifier vers quel style ... tes gôuts musicaux vont t'orienter
classique , rock , jazz , bossa nova , picking , flamenco etc ...???
et puis tu auras le temps d'affiner tes préférences voire de pratiquer plusieurs styles en évitant quand même de trop te disperser
ne te refuses rien ... mais surtout travailles encore et encore ... tu en seras récompensée !!! Même si tu fais appel à un prof - ce qui est très bien- autorises toi à aller regarder ailleurs : les vidéos sur Youtube représentent une vraie mine .... avec un peu d'expérience on apprend vite à faire le tri ....
petit à petit essaie de te faire un programme ( un plan de travail quotidien ) en identifiant les différents aspects qu'il faut travailler .... je te suggère ceci :
1-pour la technique gammes , accords , arpèges , déliateurs , harmonie ( composition des accords ) , connaissance du manche ( être capable de repérer les notes sur le manche) etc etc ...
2 et en parrallèle : apprentissage de morceaux simples au début
tu seras surprise de constater que 1+ 2 représentent au minimum 1 h par jour ...C'EST NORMAL !!!!
Grâce à la fougue de la jeunesse tu t'apercevras très vite que le "travail" .... au début un peu fastitidieux deviendra vite un plaisir et même une nécessité !!!
comme il a été dit précédemment le site
http://www.justinguitar.com/ est vraiment top !!! tu y trouveras absolument tout !!!
car il faut bien le dire les sites anglo saxons sont très pointus et souvent bien mieux faits que les sites francophones ...
Dans le domaine que je connais le mieux le jazz ... les musiciens français sont souvent à la traîne des guitaristes anglais ou américains ....car trop dilettantes .... ( pas assez travailleurs !!! plus enclins à se plaindre qu'à se retrousser les manches !!! c'est un mal bien français sur lequel il ne faut pas surtout pas prendre modèle )
Et puis dans le beau pays qui est le tien ... ne perds pas de vue qu'il y a une tradition musicale ancienne et toujours vivante et que la musique arabe jouée notamment au luth arabe ( l'oud ) est une pure merveille ....
enfin voila ce que je voulais te dire pour accompagner tous mes voeux de réussite !!!
PS : ta maîtrise de la langue française est irréprochable ... bravo !!!