Débuter la guitare à 13 ans?

• Publié par
    Akari
    le
Salutations!

Je me suis inscrite sur ce forum aujourd’hui car je suis intéressée par la guitare et j'ai bien évidemment envie d'en jouer.

Coté instrument, j'en ai déjà une. J'ai choisi une classique pour commencer car mes doigts sont, comment dire, fragiles.

Devrais-je me présenter? M'ouais je pense: Je m'appelle Camelia, j'ai 13 ans et demi. Je suis algérienne et je vis en Algérie. J'ai toujours été passionnée par la musique depuis toute petite et j’écoute principalement du rock, du métal et de la pop. J'ajoute aussi que j'ai une oreille musicale assez développée et qu'en général, j'apprends vite dans tous les domaines, je pense que ça peut m'aider.

Mais passons, j'ai posté ici pour vous demander quelques conseils genre comment bien débuter? Si je dois prendre des cours où non ( Enfin chez nous, l'offre n'est pas trés grande donc bon... ) et si c'est trop tard 13 ans pour débuter la guitare.

Merci d'avance pour vos réponses et j’espère que je m’entendrais bien avec les membres de ce fofo.

Et excusez-moi pour les fautes d'orthographe hein!
dark lapinou
13 ans ce n'est surement pas trop tard pour commencer, c'est très bien.
je te conseille vivement de prendre des cours, même s'il n'y a pas beaucoup de choix près de chez toi. Rien ne remplace un professeur et surtout pas internet.
si jamais tu te débrouilles en anglais je te recommande néanmoins ce site, véritable mine d'or :

http://www.justinguitar.com/
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
  • Publié par
    Akari
    le
Oui mais bon, chez nous les profs sont....comment dire.....Pas vraiment au sommet de la compétence lol.

Quand à mon anglais, il est un peu approximatif donc je me pencherais plus sur les sites en français.

Et quelle méthode de travail me conseillez-vous?

Et merci pour la réponse!
CrocOdy
  • Publié par
    CrocOdy
    le
Coucou Camélia,

13 ans....C'est loin d'être trop tard pour commencer la guitare bien au contraire c'est très bien.
J'en ai 32 et j'ai commencé il y a 1 ans et ça se passe plutôt...pas mal

C'est une très bonne chose d'apprendre très vite, surtout si c'est vite et bien
Il serait peut être effectivement judicieux de prendre des cours. Rien de tel qu'un bon prof pour apprendre.

Sinon si tu cherches un site en français, il y a celui ci qui est très bien (enfin je trouve)

http://www.tabs4acoustic.com

Et bienvenue dans le vaste monde de la musique
Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours...pour les miracles attendre 48hrs (voire plus....)
dark lapinou
en français c'est plus difficile de trouver des infos.
tu as aussi les excellentes méthodes de jj rébillard :

http://www.jjrebillard.fr/meth(...)e.htm

parmi les meilleures méthodes en français selon moi.
vraiment bien quand on est tout seul mais bon ce n'est pas gratuit.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Nadja_
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nadja_
    le
Puis t'as plein de vidéos sur youtube pour apprendre des morceaux
oui.
Bonjour Camélia

non seulement il n'est pas trop tard .... mais c'est l'age idéal pour débuter la guitare : les articulations , les tendons et les muscles sont bien formés mais encore très souples .... et les neurones disponibles pour tout apprendre !!!

je t'encourage vivement à commencer et à persévérer

Essaie d'identifier vers quel style ... tes gôuts musicaux vont t'orienter

classique , rock , jazz , bossa nova , picking , flamenco etc ...???

et puis tu auras le temps d'affiner tes préférences voire de pratiquer plusieurs styles en évitant quand même de trop te disperser

ne te refuses rien ... mais surtout travailles encore et encore ... tu en seras récompensée !!! Même si tu fais appel à un prof - ce qui est très bien- autorises toi à aller regarder ailleurs : les vidéos sur Youtube représentent une vraie mine .... avec un peu d'expérience on apprend vite à faire le tri ....

petit à petit essaie de te faire un programme ( un plan de travail quotidien ) en identifiant les différents aspects qu'il faut travailler .... je te suggère ceci :

1-pour la technique gammes , accords , arpèges , déliateurs , harmonie ( composition des accords ) , connaissance du manche ( être capable de repérer les notes sur le manche) etc etc ...

2 et en parrallèle : apprentissage de morceaux simples au début

tu seras surprise de constater que 1+ 2 représentent au minimum 1 h par jour ...C'EST NORMAL !!!!

Grâce à la fougue de la jeunesse tu t'apercevras très vite que le "travail" .... au début un peu fastitidieux deviendra vite un plaisir et même une nécessité !!!

comme il a été dit précédemment le site http://www.justinguitar.com/ est vraiment top !!! tu y trouveras absolument tout !!!

car il faut bien le dire les sites anglo saxons sont très pointus et souvent bien mieux faits que les sites francophones ...

Dans le domaine que je connais le mieux le jazz ... les musiciens français sont souvent à la traîne des guitaristes anglais ou américains ....car trop dilettantes .... ( pas assez travailleurs !!! plus enclins à se plaindre qu'à se retrousser les manches !!! c'est un mal bien français sur lequel il ne faut pas surtout pas prendre modèle )

Et puis dans le beau pays qui est le tien ... ne perds pas de vue qu'il y a une tradition musicale ancienne et toujours vivante et que la musique arabe jouée notamment au luth arabe ( l'oud ) est une pure merveille ....

enfin voila ce que je voulais te dire pour accompagner tous mes voeux de réussite !!!

PS : ta maîtrise de la langue française est irréprochable ... bravo !!!
Bonjour Camélia

allez un petite vidéo - très bien faite et en français - pour commencer à apprendre les accords

et en premier lieu les accords majeurs ouverts selon la methode CAGED

Chaque lettre :

C en notation américaine pour DO ,

A en notation américaine pour LA

G en notation américaine pour SOL

E en notation américaine pour MI

D en notation américaine puor RE

Bizarrement , pour bien comprendre le principe il faut commencer à regarder la vidéo à 2minutes et 35 secondes ( 2'35 )

Dans un premier temps ne cherches pas à déplacer les accords le long du manche en faisant des accords barrés ... contentes toi de travailler les 5 positions de base ( une position par "type d'accord" )

Plus tard , quand tu auras pris de la puissance dans le poignet gauche tu devras bien sur déplacer ces positions de base le long du manche comme expliqué dans la vidéo

Bon courage

CrocOdy
  • Publié par
    CrocOdy
    le
jazzplayer a écrit :
Bonjour Camélia

non seulement il n'est pas trop tard .... mais c'est l'age idéal pour débuter la guitare : les articulations , les tendons et les muscles sont bien formés mais encore très souples .... et les neurones disponibles pour tout apprendre !!!

je t'encourage vivement à commencer et à persévérer

Essaie d'identifier vers quel style ... tes gôuts musicaux vont t'orienter

classique , rock , jazz , bossa nova , picking , flamenco etc ...???

et puis tu auras le temps d'affiner tes préférences voire de pratiquer plusieurs styles en évitant quand même de trop te disperser

ne te refuses rien ... mais surtout travailles encore et encore ... tu en seras récompensée !!! Même si tu fais appel à un prof - ce qui est très bien- autorises toi à aller regarder ailleurs : les vidéos sur Youtube représentent une vraie mine .... avec un peu d'expérience on apprend vite à faire le tri ....

petit à petit essaie de te faire un programme ( un plan de travail quotidien ) en identifiant les différents aspects qu'il faut travailler .... je te suggère ceci :

1-pour la technique gammes , accords , arpèges , déliateurs , harmonie ( composition des accords ) , connaissance du manche ( être capable de repérer les notes sur le manche) etc etc ...

2 et en parrallèle : apprentissage de morceaux simples au début

tu seras surprise de constater que 1+ 2 représentent au minimum 1 h par jour ...C'EST NORMAL !!!!

Grâce à la fougue de la jeunesse tu t'apercevras très vite que le "travail" .... au début un peu fastitidieux deviendra vite un plaisir et même une nécessité !!!

comme il a été dit précédemment le site http://www.justinguitar.com/ est vraiment top !!! tu y trouveras absolument tout !!!

car il faut bien le dire les sites anglo saxons sont très pointus et souvent bien mieux faits que les sites francophones ...

Dans le domaine que je connais le mieux le jazz ... les musiciens français sont souvent à la traîne des guitaristes anglais ou américains ....car trop dilettantes .... ( pas assez travailleurs !!! plus enclins à se plaindre qu'à se retrousser les manches !!! c'est un mal bien français sur lequel il ne faut pas surtout pas prendre modèle )

Et puis dans le beau pays qui est le tien ... ne perds pas de vue qu'il y a une tradition musicale ancienne et toujours vivante et que la musique arabe jouée notamment au luth arabe ( l'oud ) est une pure merveille ....

enfin voila ce que je voulais te dire pour accompagner tous mes voeux de réussite !!!

PS : ta maîtrise de la langue française est irréprochable ... bravo !!!

Pleins de bons conseils
Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours...pour les miracles attendre 48hrs (voire plus....)
Akari a écrit :
Salutations!

Je me suis inscrite sur ce forum aujourd’hui car je suis intéressée par la guitare et j'ai bien évidemment envie d'en jouer.

Coté instrument, j'en ai déjà une. J'ai choisi une classique pour commencer car mes doigts sont, comment dire, fragiles.

Devrais-je me présenter? M'ouais je pense: Je m'appelle Camelia, j'ai 13 ans et demi. Je suis algérienne et je vis en Algérie. J'ai toujours été passionnée par la musique depuis toute petite et j’écoute principalement du rock, du métal et de la pop. J'ajoute aussi que j'ai une oreille musicale assez développée et qu'en général, j'apprends vite dans tous les domaines, je pense que ça peut m'aider.

Mais passons, j'ai posté ici pour vous demander quelques conseils genre comment bien débuter? Si je dois prendre des cours où non ( Enfin chez nous, l'offre n'est pas trés grande donc bon... ) et si c'est trop tard 13 ans pour débuter la guitare.

Merci d'avance pour vos réponses et j’espère que je m’entendrais bien avec les membres de ce fofo.

Et excusez-moi pour les fautes d'orthographe hein!

Bonjour

13 ans, c'est pas trop tôt pour commencer même un très bon âge.
Prendre quelques cours au moins avec un prof est utile pour au moins éviter des erreurs difficiles à se défaire ensuite.

Après il y a de nombreux cours et ressources pédagogiques sur le net pour progresser.
Un conseil, jouer et jouer encore, et si possible avec d'autres guitaristes de niveau identique ou légèrement supérieur.

CDT

CHristophe
Articles et annonces gratuites pour guitaristes, postez les votres
http://www.guitaretop.com
Bloiiing

Mais il a des doigts de girafe ce type c’est pas possible !!!

^^

En plus, sur une guitare classique, ce genre de doigté bonjour.

Nan Camélia, si tu n’en a pas déjà un, achète-toi un métronome et fais-en ton meilleur ami.
Bloiiing a écrit :

Mais il a des doigts de girafe ce type c’est pas possible !!!

En plus, sur une guitare classique, ce genre de doigté bonjour.

Nan Camélia, si tu n’en a pas déjà un, achète-toi un métronome et fais-en ton meilleur ami.

allez ça y est et ça n'a pas tardé ....

la petite musique défaitiste et démobilisatrice montre le bout de son nez

Mais qu'est ce qu'on s'en fout des doigts de ce guitariste !!!

Et puis quoi ? sur une guitare classique ...on ne peut pas ou on ne doit pas apprendre les accords majeurs de base ?
Quelle foutaise !!! C'est pitoyable !!!

Si si Camélia on peut tout jouer sur une guitare acoustique ....et des choses beaucoup plus ardues que les accords majeurs .... même le tapping à la van halen ... mais ça c'est pour plus tard !!!
Bloiiing
Je disais ça pour rigoler...

Je m’explique.

Les girafes des doigts elles n’en ont pas.

Donc des doigts de girafe, c’est drôle.

Y’a vraiment des flèches sur ce forum.

De plus, vous devriez surveiller votre langage, ne serait-ce que pour donner l’exemple aux plus jeunes.
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le
jazzplayer a écrit :
Bonjour Camélia

allez un petite vidéo - très bien faite et en français - pour commencer à apprendre les accords

et en premier lieu les accords majeurs ouverts selon la methode CAGED

Chaque lettre :

C en notation américaine pour DO ,

A en notation américaine pour LA

G en notation américaine pour SOL

E en notation américaine pour MI

D en notation américaine puor RE

Bizarrement , pour bien comprendre le principe il faut commencer à regarder la vidéo à 2minutes et 35 secondes ( 2'35 )

Dans un premier temps ne cherches pas à déplacer les accords le long du manche en faisant des accords barrés ... contentes toi de travailler les 5 positions de base ( une position par "type d'accord" )

Plus tard , quand tu auras pris de la puissance dans le poignet gauche tu devras bien sur déplacer ces positions de base le long du manche comme expliqué dans la vidéo

Bon courage

Je fais de la guitare depuis un peu plus de 15 ans (enfin même si j'ai eu des périodes de relâche plus ou moins longue) et je n'ai entendu parler du système CAGED que très récemment au final. Je n'en vois pas trop l’intérêt pour moi, mais je pense que pour un débutant ça doit être pas mal pour apprendre des positions d'accord. Par contre je trouve que le monsieur de la vidéo explique assez mal, en effet si tu n'y connais rien, tu ne sais pas quelle note de ton accord est la fondamentale et savoir quel doigts il faut déplacer jusqu'à une certaine case pour avoir tel accord.

Ce n'est pas une critique contre toi ou ton conseil hein jazzplayer! ^^

Camélia, fonce! Il n'est pas trop tard du tout.

Et comme il a déjà été dit plusieurs fois, internet regorge de contenu pédagogique ou même tout simplement de vidéos de guitaristes en train de jouer qui pourront t'aider.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo a écrit :
Je fais de la guitare depuis un peu plus de 15 ans ....et je n'ai entendu parler du système CAGED que très récemment au final. Je n'en vois pas trop l’intérêt pour moi, mais je pense que pour un débutant ça doit être pas mal pour apprendre des positions d'accord. Par contre je trouve que le monsieur de la vidéo explique assez mal, en effet si tu n'y connais rien, tu ne sais pas quelle note de ton accord est la fondamentale et savoir quel doigts il faut déplacer jusqu'à une certaine case pour avoir tel accord.

moi aussi je n'en ai entendu parler qu'il y a un an environ .... et j'ai regretté de ne pas avoir connu cette approche plus tôt ça m'aurait fait gagner du temps .... c'est pour cela que j'ai pensé en faire part dès maintenant à Camélia

c'est vrai que l'on pourrait faire mieux en terme de pédagogie - ta remarque est très juste - car le début de la vidéo suppose que l'on connait déja les positions .... c'est pour cela que j'ai précisé qu'il est préférable d'attaquer la vidéo à 2'35

Urgo a écrit :
Ce n'est pas une critique contre toi ou ton conseil hein jazzplayer!

Pas de pb cher URGO .... et même si cela avait été une critique .... j'aurais pu en reconnaitre le bien fondé ... ou la critiquer à mon tour le cas échéant

Urgo a écrit :
Et comme il a déjà été dit plusieurs fois, internet regorge de contenu pédagogique ou même tout simplement de vidéos de guitaristes en train de jouer qui pourront t'aider.

Oui oui mille fois oui .... encore faut il faire le tri... car comme on dit "trop de choix tue le choix " .... mais c'est possible

et puis les uns ou les autres pourront en proposer à Camélia

Perso j'en ai une bonne vingtaine dans mes favoris mais les exercices proposés sont trop difficiles pour un débutant

affaire à suivre donc ....

En ce moment sur bla bla et guitare...