Découvrir le jazz et le blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
synthaxe
talou a écrit :
Pour le Blues, je te conseillerais d'écouter Kenny Burrel sur "Midnight Blue"
c'est un guitariste de jazz qui joue très blues.



> Synthaxe
Citation:
"Chiant" "inécoutable"
Count Basie
Bah écoute ses Boogie endiablés, ses blues qui te retourne les tripes ... je sais pas moi
je peux pas faire grand chose pour toi lol à part de te conseiller de bien écouter ses disques


oui mais tu t 'adresse pas a moi tu t 'adresse a un membre qui vient tout droit du metal et du pop/rock...je pense qu 'il y a des caps a franchir voila tout
quelque chose de moderne pour commencer je pense que ca ne peut qu 'etre mieux

enfin bon
Alors la compile Benson "Absolute Benson"
ou bien en électro jazz : Eric Truffaz, Wise, Niels Peter Molvaer, Laurent de Wilde, Marc Moulin (excellent pianiste Belge) ou des choses plus funky : Roy Hargroove, Julien Loureau etc..
Bref ya que l'embarras du choix. Mais il peut venir en parler sur le forum dédié, il sera très bien accueilli et conseillé.

allez tchao !
LionHell
Ok merci beaucoup je vais de ce pas essayer différent de ces artistes pour satisfaire tout le monde lol. Je vous dirais ce que j'en pense. A+
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Sodium
    le
synthaxe a écrit :
aye vous etes fou c 'est pas les musiciens de jazz des années 30 qui vont l 'accrocher! meme moi qui aime bien le "jazz" je m 'emmerde en les ecoutant ces gars




Si tu aimais vraiment le jazz, tu n'aurais pas du tout le même avis

synthaxe a écrit :
mais je pense que nous aimons pas le meme genre de "jazz"


Je pense aussi, en fait Jazz est un mot très très vaste, ça va des pionniers du début du siècle (XXe ) jusqu'au Jazz-Rock voire Fusion.

En ce moment j'écoute beaucoup de Jazz-Rock, Jean-Marie Ecay, Dave Weckl, Alain Caron....
Mais j'ai beaucoup écouté de Be-bop au début.

J'avais commencer à découvrir le Jazz avec Kind Of Blue de Miles Davis (quel hasard ! ).
Sinon y'a ça, je l'ai et franchement t'en apprends énormément en Jazz, et surtout le prix
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
synthaxe
Miles Davis a écrit :
synthaxe a écrit :
aye vous etes fou c 'est pas les musiciens de jazz des années 30 qui vont l 'accrocher! meme moi qui aime bien le "jazz" je m 'emmerde en les ecoutant ces gars




Si tu aimais vraiment le jazz, tu n'aurais pas du tout le même avis

synthaxe a écrit :
mais je pense que nous aimons pas le meme genre de "jazz"


Je pense aussi, en fait Jazz est un mot très très vaste, ça va des pionniers du début du siècle (XXe ) jusqu'au Jazz-Rock voire Fusion.

En ce moment j'écoute beaucoup de Jazz-Rock, Jean-Marie Ecay, Dave Weckl, Alain Caron....
Mais j'ai beaucoup écouté de Be-bop au début.

J'avais commencer à découvrir le Jazz avec Kind Of Blue de Miles Davis (quel hasard ! ).
Sinon y'a ça, je l'ai et franchement t'en apprends énormément en Jazz, et surtout le prix


ecoute bon je sais aussi ce que je dis hein
t 'as que 16 ans en meme
FeelingIrie
La culture n'attend pas le nombre des années
Enfin je crois que c'est ça le dicton :C1:

Il faut écouter des choses qui se laissent entendre, facilement, sans forcer l'oreille
Le jeux de George Benson est fluide, et on tape du pied facilement
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
{[HecToR]}
Dave brubeck et son take five mon remis sur la voie du jazz un classique à écouter, pas forcément au début mais obligatiorement après
JE VEUX WAI!
hé hé je comprends oui


La commpil qui a été conseillée + haut semble parfaite pour Lionhell d'autant que le prix est ridicule

>Syntaxe
Tu sais peut être ce que tu dis, mais en l'occurence tu dis des conneries c'est pas dit méchament, car je t'apprécie
mais ça me parait diffiicle de vouloir découvrir et comprendre le jazz en faisant l'impasse sur ceux qui l'ont fait , et en voulant simplement écouter Metheny ou Scoffield, je vais pas me répéter, cf mes post + haut
synthaxe
si tu avais compris ce que je voulais dire je parlais de la "decouverte" du jazz
metheny a fait le pont entre toutes les musiques et offre un acces magnifique vers le jazz sous toutes ses formes
c'est pas vraiment ce que tu as dis

synthaxe a écrit :
Citation:
vous etes fou c 'est pas les musiciens de jazz des années 30 qui vont l 'accrocher! meme moi qui aime bien le "jazz" je m 'emmerde en les ecoutant ces gars


Bref on va pas polémiquer. On est là pour conseiller Lionhell .

Moi je ne conseillerai pas du tout Metheny à quelqu'un qui souhaite découvrir le jazz, car c'est très particulier au niveau son et au niveau harmonique.

mais plutôt une compil comme celle citée + haut, très éclectique et qui rassemble les pointures du jazz dans chaque domaine (vocal, sax, piano etc...)

et aussi écouter
cette excellente radio en ligne Kjazz
http://www.jazzandblues.org/listen/

tchao

synthaxe
Citation:
qui vont l 'accrocher


ou alors je sais pas lire

bon allez stop de toute facon on s 'en fou c 'est pas moi qu 'il faut convaincre de toute facon
ouais mais enfin on peut pas difficilement laisser dire des conneries :

Miles Davis, Herbie Hancok, Count Basie, Gil Evans et Chet Baker
ne sont pas des musiciens de jazz des années 30 d'une part et d'autre part si tu t'emmerdes en les écoutant alors c'est que tu n'aimes pas le jazz ou ne le connait pas.

et puis "accrocher" ça veut dire quoi
pourquoi il accrocherait + à Metheny qu'à Hancok ou Coltrane

Tous les musiciens de jazz actuels se réfèrent à leur aînés
et ceux du passé se référaient à une époque encore antérieure
c'est comme ça la musique

Pourquoi étudie -t on les standards lorqu'on débute en jazz,
ce n'est pas un hasard.

ra la la ces petits jeunes qui croient tout savoir

( si il n'ya pas de réponses de ma part c'est que je pars en vacances,
ne pas se vexer lol)
synthaxe
talou a écrit :
ouais mais enfin on peut pas difficilement laisser dire des conneries :

Miles Davis, Herbie Hancok, Count Basie, Gil Evans et Chet Baker
ne sont pas des musiciens de jazz des années 30 d'une part et d'autre part si tu t'emmerdes en les écoutant alors c'est que tu n'aimes pas le jazz ou ne le connait pas.

et puis "accrocher" ça veut dire quoi
pourquoi il accrocherait + à Metheny qu'à Hancok ou Coltrane

Tous les musiciens de jazz actuels se réfèrent à leur aînés
et ceux du passé se référaient à une époque encore antérieure
c'est comme ça la musique

Pourquoi étudie -t on les standards lorqu'on débute en jazz,
ce n'est pas un hasard.

ra la la ces petits jeunes qui croient tout savoir

( si il n'ya pas de réponses de ma part c'est que je pars en vacances,
ne pas se vexer lol)


rah et merde tu m 'a saoulé
tcho

j 'ai simplement dit pour decouvrir le jazz metheny ou lagrenne ou luc peut etre mieux que ceux que tu as cité et ensuite j 'ai juste donné une indication sur mes gouts perso

allez bon j'arrete je vais m 'enerver et je perds du temps
r1
  • #28
  • Publié par
    r1
    le
Sans hésiter en blues, l'album "Blues" d'Hendrix... Pas cher a la Fnac en +... et vraiment génial... Voila...
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    frisko
    le
La curiosité est un vilain défaut, dit-on... mais selon mes critères de recherches musicales, elle peut être une qualité primordiale
1. Etant adolescent au début des sixties, mes premières écoutes ''rock'n'rolliennes'' furent les groupes Français de l'époque (1961/1962), ce qui m"enclint à aller voir ce qui s'était passé avant aux USA et j'ai pu découvrir une mine d'or de ''classiques du rock'n'roll... Cochran, Gene Vincent, Buddy Holly, Chuck Berry et bien d'autres... à l'heure actuelle et malgré une impressionnante disco/CDthèque, je découvre encore des petites ''perles'' de chanteurs et musiciens retombés depuis très longtemps dans les oubliettes de l'anonymat !
Même démarche pour le blues, c'est grâce au "blues boom'' Anglais vers 1965, avec John Mayall, Fleetwood Mac, et américain, Canned Heat, Paul Butterfield que je pu remonter le cours du fleuve (c'est le cas de le dire) et découvrir toutes les richesses du blues du Delta du Mississippi, là ou tout à commencé, il y'a très très longtemps... (années 20/30 en ce qui concerne les premiers enregistrements)... pour ensuite avancer dans le temps vers ce qui se fait en matière de blues actuellement. ma démarche fut identique pour le Jazz... genre musicale tellement diversifié qu'on devrait plutôt dire : les jazz

Un choix très personnel et forcément ... partial !

En blues, je considère comme essentiel pour débuter :
Blind Blake - Foremost Ragtime Guitar Picker. (années 20).
Robert Johnson : The Complete Recordings. (1936-37).
Le blues de transition est bien illustré par Big Bill Broonzy, Sonny Terry et Brownie Mc Ghee...
en Chicago blues... années 40/50, le choix est vaste, mais on peut citer : Muddy Water, Elmore James, John Lee Hooker, Howlin'Wolf...
Une catégorie à part est représentée par les "Songsters'', à mi-chemin entre le blues et le folk, l'écoute de Mississippi John Hurt et de Mance Lipscomb me semble indispensable pour comprendre le jeu en picking, les basses alternées, de plus ces titres sont accessible à une oreille de ''découvreur'' qui ne se sentira pas trop égaré dans l'inconnu.
Après, le blues boom Anglais, qui sorti de l'ombre les vieux bluesmen du Delta, qui purent entammer une nouvelle carrière... grâce aux jeunes loups pleins de fugues qu'étaient, John Mayall, Alexis Korhner...
Un indispensable : John Mayall's Bluesbreakers with Eric Clapton (1966).
Quant au Jazz, je ne vais pas m'y attarder, car il faudrait plusieurs topics bien "chargés" pour en parler dans les détails...
Même démarche... commencer par l'abordable à première écoute... Dave Brubeck - Out of Time, Stan Getz et la Bossa Nova, All Blue de Miles Davis (chef d'oeuvre intemporel) les sessions de thelonious Monk pour Blue Note, Gerry Mulligan avec Chet Baker...
et puis retouner en peu en arrière, le style New-Orleans avec King Oliver, Louis armstrong (Hot Five et Hot Seven)... les grands du ''middle jazz'', Duke ellington en tête et l'indispensable double album de 1940 avec le contrebassiste Jimmy Blanton... Count Basie (années 40 également).
Le Bop, Charlie Parker, Miles Davis à ses débuts, Dizzy Gillespie, les Hard Boppers : Illinois Jacquet, les frères Adderley, Art Blakey...
Les guitaristes maintenant... les premiers solistes furent ceux qui purent se faire entendre au sein de grandes ou moyennes formations grâce à l'invention des micros pour guitares à la fin des années 30... Charlie Christian, Floyd Smith... ensuite les boppers, mon préféré étant Barney Kessell et son trio vers 1957/58 "The Poll Winners Award'' (3 ou 4 albums). et puis tous les autres, Kenny Burrell, Joe pass et j'en passe (pas fait exprêt) ... sans oublier une incursion dans le jazz manouche avec, bien sur, en premier lieu... Django !
Difficile de faire un choix... écoute beaucoup, ce qui peut parraître rébarbatif à première écoute, deviendra peut-être ton disque de l'ile déserte plus tard... Bonne chance dans tes investigations...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    JeyF
    le
bon, je comprends ce qu'a voulu dire synthaxe...Et je partage en partie son point de vue...

Talou, tu as été bercée par le Jazz (tu l'as dit). Tu n'as donc absolument pas la même culture musicale que quequ'un qui n'a écouté jusqu'ici que du rock et du métal !!

Pour un métalleux, du jazz pur, cela sera TRES difficile d'accès !! Déjà on passe d'une musique modale à une musique tonale !! Rien à voir pour la compréhension et le suivi musical !!

Moi, j'ai découvert le jazz avec le Jazz rock et le Jazz Fusion. J'ai adoré et j'ai cherché PROGRESSIVEMENT à en savoir plus jusqu'à remonter à la source. Mon oreille à mis quelques temps à s'adapter.

Je ne dis pas que je suis un exemple mais lorque l'on vient d'un milieu musical totalement différent, il faut des transitions douce...

DONC, Metheny, Scofield, Pierre Jan Gaucher ou McLaughlin me paraissent plus abordables pour commencer... Même Benson, pourtant très abordable, pourrait paraître trop sirupeux à quelqu'un qui écoute du rock !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----

En ce moment sur bla bla et guitare...