La curiosité est un vilain défaut, dit-on... mais selon mes critères de recherches musicales, elle peut être une qualité primordiale
1. Etant adolescent au début des sixties, mes premières écoutes ''rock'n'rolliennes'' furent les groupes Français de l'époque (1961/1962), ce qui m"enclint à aller voir ce qui s'était passé avant aux USA et j'ai pu découvrir une mine d'or de ''classiques du rock'n'roll... Cochran, Gene Vincent, Buddy Holly, Chuck Berry et bien d'autres... à l'heure actuelle et malgré une impressionnante disco/CDthèque, je découvre encore des petites ''perles'' de chanteurs et musiciens retombés depuis très longtemps dans les oubliettes de l'anonymat !
Même démarche pour le blues, c'est grâce au "blues boom'' Anglais vers 1965, avec John Mayall, Fleetwood Mac, et américain, Canned Heat, Paul Butterfield que je pu remonter le cours du fleuve (c'est le cas de le dire) et découvrir toutes les richesses du blues du Delta du Mississippi, là ou tout à commencé, il y'a très très longtemps... (années 20/30 en ce qui concerne les premiers enregistrements)... pour ensuite avancer dans le temps vers ce qui se fait en matière de blues actuellement. ma démarche fut identique pour le Jazz... genre musicale tellement diversifié qu'on devrait plutôt dire : les jazz
Un choix très personnel et forcément ... partial !
En blues, je considère comme essentiel pour débuter :
Blind Blake - Foremost Ragtime Guitar Picker. (années 20).
Robert Johnson : The Complete Recordings. (1936-37).
Le blues de transition est bien illustré par Big Bill Broonzy, Sonny Terry et Brownie Mc Ghee...
en Chicago blues... années 40/50, le choix est vaste, mais on peut citer : Muddy Water, Elmore James, John Lee Hooker, Howlin'Wolf...
Une catégorie à part est représentée par les "Songsters'', à mi-chemin entre le blues et le folk, l'écoute de Mississippi John Hurt et de Mance Lipscomb me semble indispensable pour comprendre le jeu en picking, les basses alternées, de plus ces titres sont accessible à une oreille de ''découvreur'' qui ne se sentira pas trop égaré dans l'inconnu.
Après, le blues boom Anglais, qui sorti de l'ombre les vieux bluesmen du Delta, qui purent entammer une nouvelle carrière... grâce aux jeunes loups pleins de fugues qu'étaient, John Mayall, Alexis Korhner...
Un indispensable : John Mayall's Bluesbreakers with Eric Clapton (1966).
Quant au Jazz, je ne vais pas m'y attarder, car il faudrait plusieurs topics bien "chargés" pour en parler dans les détails...
Même démarche... commencer par l'abordable à première écoute... Dave Brubeck - Out of Time, Stan Getz et la Bossa Nova, All Blue de Miles Davis (chef d'oeuvre intemporel) les sessions de thelonious Monk pour Blue Note, Gerry Mulligan avec Chet Baker...
et puis retouner en peu en arrière, le style New-Orleans avec King Oliver, Louis armstrong (Hot Five et Hot Seven)... les grands du ''middle jazz'', Duke ellington en tête et l'indispensable double album de 1940 avec le contrebassiste Jimmy Blanton... Count Basie (années 40 également).
Le Bop, Charlie Parker, Miles Davis à ses débuts, Dizzy Gillespie, les Hard Boppers : Illinois Jacquet, les frères Adderley, Art Blakey...
Les guitaristes maintenant... les premiers solistes furent ceux qui purent se faire entendre au sein de grandes ou moyennes formations grâce à l'invention des micros pour guitares à la fin des années 30... Charlie Christian, Floyd Smith... ensuite les boppers, mon préféré étant Barney Kessell et son trio vers 1957/58 "The Poll Winners Award'' (3 ou 4 albums). et puis tous les autres, Kenny Burrell, Joe pass et j'en passe (pas fait exprêt) ... sans oublier une incursion dans le jazz manouche avec, bien sur, en premier lieu... Django !
Difficile de faire un choix... écoute beaucoup, ce qui peut parraître rébarbatif à première écoute, deviendra peut-être ton disque de l'ile déserte plus tard... Bonne chance dans tes investigations...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !