Découvrir le jazz et le blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 23 Août 2005, 10:26
bon, je comprends ce qu'a voulu dire synthaxe...Et je partage en partie son point de vue...

Talou, tu as été bercée par le Jazz (tu l'as dit). Tu n'as donc absolument pas la même culture musicale que quequ'un qui n'a écouté jusqu'ici que du rock et du métal !!

Pour un métalleux, du jazz pur, cela sera TRES difficile d'accès !! Déjà on passe d'une musique modale à une musique tonale !! Rien à voir pour la compréhension et le suivi musical !!

Moi, j'ai découvert le jazz avec le Jazz rock et le Jazz Fusion. J'ai adoré et j'ai cherché PROGRESSIVEMENT à en savoir plus jusqu'à remonter à la source. Mon oreille à mis quelques temps à s'adapter.

Je ne dis pas que je suis un exemple mais lorque l'on vient d'un milieu musical totalement différent, il faut des transitions douce...

DONC, Metheny, Scofield, Pierre Jan Gaucher ou McLaughlin me paraissent plus abordables pour commencer... Même Benson, pourtant très abordable, pourrait paraître trop sirupeux à quelqu'un qui écoute du rock !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
synthaxe
ah voila!!

ouf
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
mais bon, c'est un débat !! Pas une bataille rangée...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
artphil
Talou, synthaxe et les autres:
il n'y a pas UNE manière d'aborder le jazz

Chacun son trip, sa manière de voir. Arrêtons de généraliser à tout bout de champ et de vouloir à tout prix avoir raison.

Les conseils sont ce qu'ils sont : des conseils. Mais on ne peut pas présumer de ce que quelqu'un va "accrocher" ou pas. Car à chacun sa culture musicale.

Et non, tous les métalleux/rockers ne sont pas "allergiques" au Jazz standard. Il y a des métalleux non talibans (intégristes), qui peuvent écouter de tout.

En fait, on part de deux approches différentes (mais complémentaires):
1 - Se rapprocher :
Je cherche à voir dans le Jazz ce qui se rapproche de ce que j'ai l'habitude d'écouter. C'est bien, mais il y a le risque de passer à coté des trucs qui peuvent sonner différents, mais intéressants.
2 - Puiser à la source :
Je vais carrément passer par la génèse de ce style, et m'intéresser à ceux qui ont été (plus ou moins) pionniers, innovateurs, fondateurs, si je puis dire les classiques quoi (Cf Real book) ... Bien sur il y a le risque de "buter" sur des trucs moins "accessibles", selon la culture musicale de chacun.

Laquelle de ces 2 approches est la bonne ? C'est l'histoire personnelle de chacun qui va le guider. Le mieux est d'essayer les deux et de voir ce qui nous "accroche".
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
artphil a écrit :
Talou, synthaxe et les autres:
il n'y a pas UNE manière d'aborder le jazz

Chacun son trip, sa manière de voir. Arrêtons de généraliser à tout bout de champ et de vouloir à tout prix avoir raison.

Les conseils sont ce qu'ils sont : des conseils. Mais on ne peut pas présumer de ce que quelqu'un va "accrocher" ou pas. Car à chacun sa culture musicale.

Et non, tous les métalleux/rockers ne sont pas "allergiques" au Jazz standard. Il y a des métalleux non talibans (intégristes), qui peuvent écouter de tout.

En fait, on part de deux approches différentes (mais complémentaires):
1 - Se rapprocher :
Je cherche à voir dans le Jazz ce qui se rapproche de ce que j'ai l'habitude d'écouter. C'est bien, mais il y a le risque de passer à coté des trucs qui peuvent sonner différents, mais intéressants.
2 - Puiser à la source :
Je vais carrément passer par la génèse de ce style, et m'intéresser à ceux qui ont été (plus ou moins) pionniers, innovateurs, fondateurs, si je puis dire les classiques quoi (Cf Real book) ... Bien sur il y a le risque de "buter" sur des trucs moins "accessibles", selon la culture musicale de chacun.

Laquelle de ces 2 approches est la bonne ? C'est l'histoire personnelle de chacun qui va le guider. Le mieux est d'essayer les deux et de voir ce qui nous "accroche".

En adoptant cette approche, que perso, je considère comme la meilleure, il faudra outre le fait de découvrir "l'inconnu'', passer outre de la qualité des enregistrements d'époques souvent constitués de repiquages de 78 tours, et ayant été enregistrés avec des techniques depuis longtemps dépassées... exemple : je considère "Deep Enderson'' de King Oliver comme un chef-d'oeuvre à mi chemin entre les impros collectives du style New-Orleans et les arrangements plus sophistiqués du Middle Jazz... mais, enregistré en 1926 ou 1927... faut pas s'attendre à des miracles d'acoustiques ... il y'en a que cet aspect hors contexte musical pourrait également rebuter
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
artphil
Bah disons que l'oreille des générations qui n'ont connu que les CD auront un peu de mal avec les vieux enregistrements, même remasterisés.

Moi je trouve que ça a son charme, tu vois, rien qu'en entendant ce son caractéristique, ce crissement du diamant sur le sillon, ça te plonge dans l'ambiance.

HS: Au fait Teddy, c'est quand tu veux pour jammer !

www.unjafeo.net
DI6
  • Publié par
    DI6
    le
talou a écrit :
c'est pas vraiment ce que tu as dis

synthaxe a écrit :
Citation:
vous etes fou c 'est pas les musiciens de jazz des années 30 qui vont l 'accrocher! meme moi qui aime bien le "jazz" je m 'emmerde en les ecoutant ces gars

Bref on va pas polémiquer. On est là pour conseiller Lionhell .

Moi je ne conseillerai pas du tout Metheny à quelqu'un qui souhaite découvrir le jazz, car c'est très particulier au niveau son et au niveau harmonique.

mais plutôt une compil comme celle citée + haut, très éclectique et qui rassemble les pointures du jazz dans chaque domaine (vocal, sax, piano etc...)

et aussi écouter
cette excellente radio en ligne Kjazz
http://www.jazzandblues.org/listen/

tchao

merci pour la radio
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
artphil a écrit :
Bah disons que l'oreille des générations qui n'ont connu que les CD auront un peu de mal avec les vieux enregistrements, même remasterisés.

Moi je trouve que ça a son charme, tu vois, rien qu'en entendant ce son caractéristique, ce crissement du diamant sur le sillon, ça te plonge dans l'ambiance.

HS: Au fait Teddy, c'est quand tu veux pour jammer !

Aah ! tu es "Maca" comme moi... je viens de remarquer... je joue avec le groupe dimanche après-midi au St-Anne - rue St-Anne (BBQ)... vers 16 h./16 h.30... si tu veux passer ? why not ?
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
LionHell
Ok merci je crois que je suis servie là j'ai écouté quelque truc qui ne m'ont pas déplu et je voulais juste aussi vous demandez quelque tablatures en niveau facil (1an1/2 de gratte) de jazz et blues.
Encore merci
a+
artphil
teddy111 a écrit :
Aah ! tu es "Maca" comme moi... je viens de remarquer... je joue avec le groupe dimanche après-midi au St-Anne - rue St-Anne (BBQ)... vers 16 h./16 h.30... si tu veux passer ? why not ?

Ouais, Maca d'adoption hé hé ...Ce we normalement je vais à un festivval de théatre en plein air mais j'essaierai de passer Dimanche, promis.
Salut.

www.unjafeo.net
fansum41
est ce ke qqn pourrait me dire le nom de ce riff svp??
c'est super connu mais moi je connais pas de nom

e--
b--
g--
d-------0-1-0
a---0-3-------3-0 (bis et puis le reste du riff)
e--1--

merci d'avance
JeyF a écrit
Citation:
Talou, tu as été bercée par le Jazz (tu l'as dit). Tu n'as donc absolument pas la même culture musicale que quequ'un qui n'a écouté jusqu'ici que du rock et du métal !!

c'est clair (quoi que j'ai écouté pas mal de rock aussi à une époque (Noir Désir, Iggy Pop etc...)

talou a écrit :
Citation:
et aussi écouter
cette excellente radio en ligne Kjazz
http://www.jazzandblues.org/listen/

tchao

Knight of Ni a écrit :
Citation:
merci pour la radio Wink

De Nada Enjoy

En ce moment sur bla bla et guitare...