Définition de son

Leitho
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Leitho
    le
Bonjour à tous amis guitariste !!

Voila, une partie de ce qui me turlupine est dans le titre, mais je me précise:
On entend souvent que le son a une "belle couleur", qu'il est "chaud", "vintage" ou encore "moderne", ou pire encore qu'il est "vintage moderne"

Je sais pas vous, mais perso, j'y comprend rien, je sais pas si j'ai un son bleu turquoise où bien rouge orangé sombre style braise, où si il est à 1378°K où bien encore si il est de 1980~2008

Bref vous m'aurez compris, j'y comprend rien !!
Pouriez vous éclairer ma lanterne en mettant des vrai définitions derrière ces mots, voir mieux encore, des illustrations vidéos !! (j'ai déjà cherché sur youtube, mais j'ai pas trouvé grand chose)

Merci bien !!
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Très grossièrement :
- chaud : riche en basses et bas-mediums
- froid : pauvre en basses et bas-mediums
- moderne : par exemple, un son froid, avec un grain lisse bien compressé, comme un ENGL Powerball gain à fond et égalisation en V excessive
- vintage : par exemple, un son chaud, avec un grain rocailleux assez aéré, comme un Marshall Plexi en gros crunch
- vintage-moderne : désolé, je n'arrive pas à m'imaginer le truc
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Leitho
  • Publié par
    Leitho
    le
Merci beaucoup Milenko, je vois déjà beaucoup mieux, je vois surtout que le vintage moderne ne perturbe pas que moi, quand j'ai vu ça (sur un marshall justement) j'ai remis tout ce que je savais en cause et je suis venu ici demander ce que tout ça voulait vraiment dire, mais là j'ai de vrai définition, merci !!
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Vaste question, Olivier Messiaen qui définissait sa musique par des couleur disait qu'il était synesthéte. La synesthésie consiste en l'association de 2 sens, dans ce cas on associe de la musique ou des sons avec des couleurs.

( mais quelque chose me dit que ce n'était pas à ça que tu pensais )
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
fredyshred a écrit :
vintage-moderne:Marshall
Non.

Vintage-Modern = un ampli Marshall

Mais c'est un autre vaste sujet...

Quant-à débattre sur le fait que ce nom soit pourri ou non... sur ce que Marshall a voulu nous faire comprendre... Un ampli aux sonorités vintage fabriqué avec des technologies modernes ? Ou un ampli capable de sonorités vintage et modernes ? Ou les 2 ?
Sachant que je ne l'ai pas essayé, je m'abstiendrai de toute autre supputation farfelue.
Leitho
  • Publié par
    Leitho
    le
Intéressant Lico, je ne pensais pas du tout à ça, j'imagine qu'un son dit chaud est décrit par une couleur chaude, et inversement non ?? c'est vrai que quand il y a des graves, ça fait plus chaleureux ^^
  • Publié par
    et1000
    le
Un son plutôt chaud et vintage :
fredyshred
milenko a écrit :
fredyshred a écrit :
Non.

Tu sais, je crois que si j'avais juste écrit "Vintage-modern", tu m'aurais fait pareil remarque car j'aurai oublié ton "e"

Sinon, écoute un ampli' à tubes (genre 5watt) puis un ampli' transistor (genre 15w comme le mg).

Tu compares les deux clean..Ben tu verras ce que ça veut dire "chaud,"froid", etc ..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
milenko
fredyshred a écrit :
milenko a écrit :
fredyshred a écrit :
Non.

Tu sais, je crois que si j'avais juste écrit "Vintage-modern", tu m'aurais fait pareil remarque car j'aurai oublié ton "e"
Non, car tu aurais respecté la dénomination officielle Marshall : je n'aurais rien eu à redire.
Dommage que tu ne l'aies pas fait : tu aurais vu que je n'aurais pas fait de remarque.
Dommage que tu l'aies mal pris .

Autant on peut admettre que "vintage moderne" utilisé comme adjectif n'a que peu de sens... autant il n'y a rien à expliquer à "Vintage-Modern" utilisé en tant que nom propre d'un ampli, même si cela peut porter à confusion comme ce fut le cas pour Leitho.
Leitho
  • Publié par
    Leitho
    le
Ah en fait Vintage Modern c'est juste le nom d'un ampli marshall, c'est pas vraiment une définition du son de l'ampli, ça porte en effet à une grosse confusion...

Merci et1000, effectivement je retrouve ce que disait Milenko lorsqu'il disait "rocailleux et aéré" pour le son vintage !! Encore merci
Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Svink
    le
Tant qu'on y est, on peut parler de "cristallin", "gras"... Et d'autres que j'oublie probablement.

Mais j'ai jamais rien compris non plus à tout ça Le mieux c'est encore de tester pas mal de matos pour se rendre compte des différences.
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Leitho
  • Publié par
    Leitho
    le
ça j'en suis persuadé, c'est pour ça que j'ai cherché sur youtube avant de venir ici, mais j'ai pas eu d'exemple concluant, avec la définition de milenko, je vois déjà beaucoup mieux chaud et froid, vintage et moderne sont des notions compliqué je trouve, mais j'ai une petite idée tout de même grâce à la vidéo de et1000 !!
Corrigez moi si je me trompe mais, un son vintage c'est un son presque pas travaillé (mis-à-part le gain) et un son moderne c'est au contraire un son beaucoup modifié, c'est ça ??

Je connais aussi cristallin et gras, pareil, corrigez moi si je me trompe mais je crois que c'est le genre de son qu'on retrouve souvent avec des micros simples non ??
KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le
Non, non, la notion de Vintage/Moderne (Très très simplifiée) tiens surtout au niveau du gain et de la proportion de médiums dans l'equa.
Quelque exemples:
*Coté Moderne: c'est principalement du high gain, et une égalisation en V donc médiums quasi supprimés. Le grain est la plupart du temps très lisse, et ça donne (extrême) :

*Coté Vintage: c'est un peu l'inverse, le niveau de gain est plus raisonnable (Quoique, des fois... ), et les médiums sont bien présents (Égalisation en A) avec des basses bien rondes et chaudes, quelque chose du genre de ceci:

Voilà, j'éspère que mon charabia est assez clair
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Leitho
  • Publié par
    Leitho
    le
Et une musique comme ça, c'est quel genre de son ??

En ce moment sur bla bla et guitare...