Démotivation! Que faire!!!???

Salut à tous, pour l'instant je suis en pleine démotivation pour ce qui est de la guitare.
Cela fait 2ans et demi que j'ai commencé la guitare et mnt ca fait quasiment 4 mois que les choses n'avancent plus.
Mes problèmes :

- l'impression de régresser,

- "blocages" de la main droite en faisant les allers (bcp metal dc bcp utilisé) SURTOUT!

- impression d'avoir visé trop haut depuis le debut (metallica bcp trop dailleur) et ne pas savoir joeur quoi d'autre

Voilà, tout vos bons conseils sont les bienvenus et je tacherais de les appliquer!
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Salut,
Le forum technique est plutôt réservé à des questions d'ordre...Technique. Comment faire un bend, une harmonique etc.
Là tu te poses des questions d'ordre plus générale, je bascule ton thread dans le forum "blabla et guitare" du forum Guitariste.com.
Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le
Je crois que tout le monde est passé par ces phases difficiles de la vie de guitariste !!

C'est normal d'avoir l'impression de ne pas progresser, voire de régresser. Certains diront qu'en fait, c'est que tu deviens plus critique envers toi-même et donc tu as l'impression de jouer moins bien. Sinon, il peut tout simplement s'agir de fatigue ou de lassitude de jouer toujours la même chose, ou de ne pas te faire assez plaisir en jouant...

Donc plusieurs solutions :
- jouer complètement autre chose, des morceaux que tu aimes bien, ou des riffs qui sonnent, enfin n'importe quoi qui ne soit pas dans le style habituel.
- faire moins de technique... pourquoi ne pas bosser plutôt le rythme, ou le son, le feeling, la théorie... ?
- arrêter de jouer pendant quelques temps. Il m'arrive souvent de ne pas jouer pendant une semaine ou deux et quand je m'y remets, non seulement je me rends compte que je n'ai rien perdu, mais surtout que certains blocages passent mieux qu'avant.
- un truc bête, qui peur ne pas marcher avec tout le monde : tu mattes des vidéos sur youtube de tes guitaristes préférés En ce qui me concerne, ça me remet souvent un coup de boost !

Pour ce qu'il s'agit de viser "trop haut", c'est plutôt bien, mais c'est évident qu'il ne faut pas s'acharner jusqu'à ce que ça passe, c'est un coup à te dégouter. Il vaut mieux dégrossir, puis étudier un autre morceau éventuellement plus simple, et puis quand tu y reviendras, tu reprends les passages qui bloquent, et ainsi de suite et petit à petit tu y arriveras.

Et enfin, au niveau des blocages en aller-retour, peut-être veux-tu aller trop vite... trop vite ! Il vaut mieux maîtriser un A/R lent mais dont tu sais qu'il passera à tous les coups et qui ne te fait pas peur qu'un A/R approximatif à haute vitesse... parce que là, c'est le carton garanti !
Donc, pas de miracle : métronome très lent, et puis tu montes petit à petit, sans t'acharner... quelques minutes par jour, c'est déjà très bien ! Chromatismes, gammes majeures, mineures, penta, etc... tout en aller-retour et puis si tu n'avances que quand tu maîtrises parfaitement, tu ne devrais plus avoir de sensation de blocage.

Voilà, j'espère que tout ça pourra t'aider.
N'hésite pas à me tenir au courant !

A+
-Askel-
  • Publié par
    -Askel-
    le
Citation:
arrêter de jouer pendant quelques temps. Il m'arrive souvent de ne pas jouer pendant une semaine ou deux et quand je m'y remets, non seulement je me rends compte que je n'ai rien perdu, mais surtout que certains blocages passent mieux qu'avant.

Complètement d'accord !

Une bonne petite pause (quelques jours, voire plus), souvent ça marche et ça remet les choses en place pour repartir de plus belle.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."

Mon blog de dessins tous pourris : http://monsieurmokey.canalblog.com/
Mon groupe : http://www.myspace.com/elysion59
Mes reprises d'OST et compos perso : http://en.audiofarm.org/pages/4020
Mister-Dub
Zeak a écrit :
J
- un truc bête, qui peur ne pas marcher avec tout le monde : tu mattes des vidéos sur youtube de tes guitaristes préférés En ce qui me concerne, ça me remet souvent un coup de boost !

avec moi ca marche, je prends ma gratte dans le 5 min
Wild Crew
-Äskël- a écrit :
Citation:
arrêter de jouer pendant quelques temps. Il m'arrive souvent de ne pas jouer pendant une semaine ou deux et quand je m'y remets, non seulement je me rends compte que je n'ai rien perdu, mais surtout que certains blocages passent mieux qu'avant.

Complètement d'accord !

Une bonne petite pause (quelques jours, voire plus), souvent ça marche et ça remet les choses en place pour repartir de plus belle.

Eh ouais, ne te force surtout pas à jouer si l'envie ne vient pas, patiente, même longtemps s'il le faut, après lorsque l'envie te reviendra, tu pourras bien t'éclater sur ta grattounette
oldsquier
Rien de dramatique à ça, ça nous est tous arrivé. Zeak a parfaitement résumé les solutions qui s'offrent à toi. Elles fonctionnent.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Thorn Kaos
Bien entendu que c'est normal, j'ai même arrêté durant trois ans, quand j'ai repris, mon jeu avait complètement changé et évolué, j'ai galéré pendant quelques jours pour retrouver le niveau mais une fois atteint j'ai été encore plus loin, ma perception était bien plus mûre

Quand tu dis viser des trucs trop haut en parlant de Metallica, excuse-moi, mais c'est en rien viser trop haut que de jouer ça après 2 ans de guitare, heureusement que tu sais en jouer si tu joue du métal je dirais même, parce que c'est vraiment pas bien dure dans le style. Et c'est toujours bien de viser des objectifs plus haut de toute façon, c'est ça qui te permet d'avancer.
SolarFall
Autre truc qui marche pas mal dans mon cas, quand tu as l'impression de piétiner, travaille ton improvisation. Fais-toi un petit guitar-pro rapidement, une ligne de batterie toute simple, une basse, trois accords, et amuse toi. Au début ça ne ressemble à rien, mais petit à petit tu retrouvera des plans, des petites parties de solos, et en les enchainant tu arrivera facilement à des trucs sympa

J'ai été un peu dans le même cas que toi il y 1an, 1an 1/2 ... je joue presque essentiellement du metal, plusieurs morceaux de Metallica notamment, et au début d'un moment j'avais l'impression de ne plus avancer dans mon jeu. Les solos ne veulent pas rentrer, et j'avais même l'impression que plus ça allait, et plus je jouais mal des morceaux que je maitrisais quelques mois auparavant. Essaye de toucher à des groupes du même style, mais un peu différent.

Perso j'ai arrêté de bosser du Metallica pour me tourner vers du Megadeth, et surtout des groupes plus vieux comme Sweet Savage, Blitzkrieg, Diamond Head, etc, et là c'est repartie directement, j'ai tout de suite repris gout à la gratte

EDIT : sinon tu peux aussi varier un peu ton style tout en restant dans le metal. Je me suis fais des périodes à jouer uniquement du Children Of Bodom, In Flames, Lamb Of God, des groupes assez éloignés de ce que je joue habituellement, ça permet d'aérer un peu tes influences
merci a tous de vos conseils! je tacherais a les mettre en pratique! je crois que je vais y aller tranquillement, jouer d'autres morceaux (differents) et ne plus torp me prendre la tete avce ca, p-e que je veux trop evoluer pasque ca n'avance plus et que c'est pas bon! fin soit! merci a tous
CärbämïnöHémöglöbïne
Pourquoi t'as créé 2 fois le meme topic?

c'est a la mode en ce moment on dira

je remets mon post ici, si jamais tu vois pas l'autre...

CarbaminoHémoglobine a écrit :
ouép moi ca m'est arrivé, et on m'a fait decouvrir le Blues...(d'ailleurs le gar qui m'a fait decouvrir ca me dit qu'il a changé ma vie )

et c'est trop vrai...ia tellement d'autres horizons possibles...essaye d'autres style, si t'as le temps va voir un peu partout et attarde toi la ou quand tu ecoutes un morceau...tu sens qu'on prend tes tripes et qu'on les secoue dans tous les sens (non non pas la diarrhée...).

La tu va prendre ton pied!

Apres ia le probleme du temps, par exemple j'ai pas le temps de jouer beaucoup et donc je stagne, mais des que j'ai fini les cours cet été, je m'y remet dedans, j'ai tellement prevu de truc a apprendre et a faire.

voila en esperant t'avoir aidé

a ++
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Tu joue seul ?

Pcq rien que le fait de jouer en groupe, ça boost à mort. On ne joue pas que pour sois, on joue aussi pour les autres. On cherche à se surpasser.

Chez moi, ça m'a donner un coup de fouet dans le bon sens.
lartistafred
thomasbodet a écrit :
Salut à tous, pour l'instant je suis en pleine démotivation pour ce qui est de la guitare.
Cela fait 2ans et demi que j'ai commencé la guitare et mnt ca fait quasiment 4 mois que les choses n'avancent plus.
Mes problèmes :

- "blocages" de la main droite en faisant les allers (bcp metal dc bcp utilisé) SURTOUT!

- impression d'avoir visé trop haut depuis le debut (metallica bcp trop dailleur) et ne pas savoir joeur quoi d'autre

Voilà, tout vos bons conseils sont les bienvenus et je tacherais de les appliquer!

Première chose : revois attentivement les bases du solfège rythmique.
Savoir comment on joue deux croches, un triolet, une noire, une demi pause, etc (tout cela synchro avec le métronome) est FONDAMENTAL.

Ensuite, lorsque tu étudies un morceau, commence par une vitesse lente...N'accélère que quand tu estimes parfaite ton interprétation d'un passage donné à une vitesse donnée (synchronisation, musicalité, travail des accents, des bends, etc....)

Pour finir, commence par des choses relativement simples, comme le riff principal d'"enter Sandman", ou même declui de "smoke on the water"

Et surtout, surtout, lorsque tu bloques sur un passage difficile, sache qu'il n'y a AUCUNE honte, à le retravailler en descendant la vitesse du métronome de plus de 10 crans.....

Pour ce qui est de ce phénomène de "raideur du poignet ou des doigts", saches qu'aucun riff, aussi rapide soit il, ne peut être joué en se crispant, bien au contraire....

Observe Brian may lorsqu'il joue de rapides solos (sur you tube par exemple), c'est un modèle de décontraction (souvent, les métalleux en "rajoutent" dans les expressions du visage lors des passages épiques, voulant par là même faire croire à une sorte d'exploit sportif)....Il n'en est rien.

Au travail et bon courage !

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
CärbämïnöHémöglöbïne
pasquinel a écrit :
thomasbodet a écrit :
Mes problèmes :

Première chose : revois attentivement les bases du solfège rythmique.
Savoir comment on joue deux croches, un triolet, une noire, une demi pause, etc (tout cela synchro avec le métronome) est FONDAMENTAL.

Ensuite, lorsque tu étudies un morceau, commence par une vitesse lente...N'accélère que quand tu estimes parfaite ton interprétation d'un passage donné à une vitesse donnée (synchronisation, musicalité, travail des accents, des bends, etc....)

Pour finir, commence par des choses relativement simples, comme le riff principal d'"enter Sandman", ou même declui de "smoke on the water"

Et surtout, surtout, lorsque tu bloques sur un passage difficile, sache qu'il n'y a AUCUNE honte, à le retravailler en descendant la vitesse du métronome de plus de 10 crans.....

Pour ce qui est de ce phénomène de "raideur du poignet ou des doigts", saches qu'aucun riff, aussi rapide soit il, ne peut être joué en se crispant, bien au contraire....

Observe Brian may lorsqu'il joue de rapides solos (sur you tube par exemple), c'est un modèle de décontraction (souvent, les métalleux en "rajoutent" dans les expressions du visage lors des passages épiques, voulant par là même faire croire à une sorte d'exploit sportif)....Il n'en est rien.

Au travail et bon courage !

oua...jsuis fan de tout ce que t'as dit (no joke!)

Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
lartistafred
Merci

C'est la méthode que je pratique, et qu'on m'a enseigné durant de 5 ans de cours.
Maintenant, j'ai arrêté les cours depuis 4 ans, et je continue d'appliquer tous ces conseils...
Je n'ai pas énormément de temps pour m'entrainer, mais j'ai pu faire des progrès ainsi, sans plus m'angoisser quand j'entends jouer quelqu'un qui a un super niveau...
L'essentiel en guitare est de faire des progrès par rapport à soi, sans se fixer des objectifs irréalistes genre "je ne mets pas quatre doubles croches en place, mais dimanche prochain, je veux jouer "eruption" de Van HALEN.
Ce serait le meilleur moyen de se décourager
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur bla bla et guitare...