thomasbodet a écrit :
Salut à tous, pour l'instant je suis en pleine démotivation pour ce qui est de la guitare.
Cela fait 2ans et demi que j'ai commencé la guitare et mnt ca fait quasiment 4 mois que les choses n'avancent plus.
Mes problèmes :
- l'impression de régresser,
- "blocages" de la main droite en faisant les allers (bcp metal dc bcp utilisé) SURTOUT!
- impression d'avoir visé trop haut depuis le debut (metallica bcp trop dailleur) et ne pas savoir joeur quoi d'autre
Voilà, tout vos bons conseils sont les bienvenus et je tacherais de les appliquer!
Première chose : revois attentivement les bases du solfège rythmique.
Savoir comment on joue deux croches, un triolet, une noire, une demi pause, etc (tout cela synchro avec le métronome) est FONDAMENTAL.
Ensuite, lorsque tu étudies un morceau, commence par une vitesse lente...N'accélère que quand tu estimes parfaite ton interprétation d'un passage donné à une vitesse donnée (synchronisation, musicalité, travail des accents, des bends, etc....)
Pour finir, commence par des choses relativement simples, comme le riff principal d'"enter Sandman", ou même declui de "smoke on the water"
Et surtout, surtout, lorsque tu bloques sur un passage difficile, sache qu'il n'y a AUCUNE honte, à le retravailler en descendant la vitesse du métronome de plus de 10 crans.....
Pour ce qui est de ce phénomène de "raideur du poignet ou des doigts", saches qu'aucun riff, aussi rapide soit il, ne peut être joué en se crispant, bien au contraire....
Observe Brian may lorsqu'il joue de rapides solos (sur you tube par exemple), c'est un modèle de décontraction (souvent, les métalleux en "rajoutent" dans les expressions du visage lors des passages épiques, voulant par là même faire croire à une sorte d'exploit sportif)....Il n'en est rien.
Au travail et bon courage !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.
Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)