Deug de musicologie???

Rappel du dernier message de la page précédente :
free4one
onzieme diese a écrit :
free4one a écrit :
moi, j'ai eu ma licence de musicologie et j'ai fait plus de jazz et d'ethnomusicologie que de classique a paris 8 (saint denis)...

c'est tres bien et cela ouvre bien des portes...


pourrais-tu donner des exemples ?
(je crois que le certificat fneij donne accès direct à la licence de musicologie section "musiques actuelles" ou un truc de ce genre... je me demande si c'est difficile et si ça ouvre "vraiment des portes")


cela ouvre bien des portes concernant la connaissance theorique de la musique mais il est vrai que tres vite et sans etre "psycho-sociologue" on peut reperer ceux qui seront musiciens (variete ou jazz), compositeurs (musique de film ou avant-garde), professeurs (education nationale ou ecole privee) ou je ne sais quoi rien qu'a leur profil...

reste a deviner si pour eux la finalite aurait ete la meme avec ou sans la fac...
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Kronyx
    le
darkfan a écrit :
voila je ne supporte plus mes etude actuelle ( dut genie electrique ) et donc je suis sur le point de m'inscrire en musicologie et je voulais savoir ce que vous en pensiez et si des personnes y sont actuellement q'elle me disent si sa leur plait ou po

merci!!


dans tes etudes actuelles, ce que tu ne supportes pas c les cours ou bien le domaine (genie electrique)? si c'est seulement les cours, je te conseille pas trop de laisser tomber, tu perdras tes acquis (1 an ou plus peut etre) et te retrouveras dans tous les cas dans une uatre salle de cours.
maintenant si c'est le domaine que t'aimes plus la c'est vrai qu'il faut reflechir, car bosser dans un truc que t'aimes pas ne t'amenera pas bien loin. mais si la tu te reconverties en musicologie, faudrait voir ce qu'il y a sur le marche de l'emploi, meme si cote salaire tu t'en fous, il te faudra quand meme de quoi vivre. vois un peu ce que tu pourras faire de ta vie dans chacun des deux cas, tout en restant réaliste et te basant sur des données concretes (par exempe en terme d'annees d'etudes, de debouchées professionelle, de salaires, ...)

moi c'est comme ca que j'ai fait mon choix pour mes etudes et mon boulot. et bien sur tu restes seul maitre a bord et c'est a toi de decider, et prends les conseils des autres (dont le mien!) avec reserve.

voila et bon courage
Bonjour,

je serai interessée par une fac de musique seulement je ne pense pas avoir le niveau. je me suis toujours débrouillée par moi même. je pense que le solfège peut se rattraper, mais en ce qui concerne le travail de l'oreil, cela doit etre plus dur. pourriez vous me faire part de vos experiences, me donner votre avis ou m'apporter de plus amples informations s'il vous plait?

mon e mail est annya@free.fr

merci d'avance!!!

Noémie
Moloch 666
Je suis d'accord avec Kronyx. J'ajouterai que la FAC ne sert à rien, sinon faire la fête et ne pas aller en cours. La plupart du temps les débouchés sont :
-Professeur.
-C'est tout.
En plus il faut passer des concours balèze qui ont des effectifs de plus en plus réduits. Et aucun moyen de savoir si le métier te plaît vu qu'il faut passer le concours d'abord.
Ca fait 6 ans que j'étudie et je peux te dire que beaucoup, mais alors beaucoup de mes potes (y compris moi) galèrent pour trouver du boulot ou passent des concours depuis X années sans résultat.
Les formations plus courtes à caractère professionnel (DUT, BTS) avec des stages sont bien plus intéressantes parce qu'elle procurent une expérience (ce qui fait LA différence dans un entretien). Des fois ça vaux le coup de se faire mal.
Nihon e itta...
t par une fac, qu'existe t il comme formation?

merci

Noémie
oula...

désolée pour la question incomprehensible... je reprends...

et à part une fac, quelles sont les autres formations possibles?

merci
unet
  • Special Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    unet
    le
En fait tout dépend d'où tu t'inscris.

La plupart des facs font une sélection à l'entrée (ex. Toulouse), mais par exemple à Dijon (du moins quand j'y étais) il n'y avait pas de prérequis (et ca n'est pas plus mal...). In fine ca dépend *énormément* de l'équipe d'enseignant (des boulets conservateurs (il y en a trop, la majorité) ou des gens plus 'ouverts'). Après ma maîtrise je suis allé à Paris 8 et à mon avis il ne doivent pas être extremement exigeant sur le niveau d'entrée en DEUG.

Ceci dit il faut bien voir que tu te retrouveras sûrement dans un milieu assez particulier... ensuite il faut savoir passer outre

Voila

En ce moment sur bla bla et guitare...