Deug de musicologie???

darkfan
  • Publié par
    darkfan
    le
voila je ne supporte plus mes etude actuelle ( dut genie electrique ) et donc je suis sur le point de m'inscrire en musicologie et je voulais savoir ce que vous en pensiez et si des personnes y sont actuellement q'elle me disent si sa leur plait ou po

merci!!
lalimacefolle
Jean Claude Van Damme a écrit :
La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour

Pour le Deug, comme beaucoup de deug, pense que c'est "l'ecrémage" est que le niveau exigé n'est pas bas. On conseille généralement une bonne connaissance du solfége ainsi que d'un instrument (niveau Fin d'études musicales du conservatoire) parce que ça sera possible mais diffilce si tu maitrises pas un minimum, imagine rentrer en DEUG d'anglais alors que tu n'as que les rudiments...
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
J'ajoute que la formation est plutôt classique, et que la plupart des deugs incluent une formation instrumentale dans un conservatoire en même temps, qui fait partie de la formation.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
Ah pas sur, y'a un module de "musiques amplidiées" et de musiques de la seconde moitié du XXème siècle (à Rennes en tout cas).
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Floshred6
ben moi je suis en musicologie (licence) et le niveau est pas super élevé.

Je n'ai pas fait le conservatoire, ni aucune formation classique. Donc on peut y'arriver quand même sans tout ce bagage. Je connais même des pot's qui n'avaient aucun niveau en musique qui ont tenté musicologie, et en redoublant une année du deug ils s'en sont sortis... pour dire.

Par contre il faut que tu saches que la part considéré au jeu de l'instrument est quasi nulle. Les cours sont trés théoriques (histoire de la musique - solfège - harmonie - piano - choeurs...). Y'a des cours trés intéressants , comme des cours bien plus chiants, comme partout.
Evidement, il y'a un fort esprit conservatiste qui est assez ... dérangeant . M'enfin, voilà si tu veux plus d'info , dis le ...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
lalimacefolle
Je pense que ça depend des endroits. La Fac d'Aix en provence demande un niveau de gaga (nombre de personnes oblige)
free4one
moi, j'ai eu ma licence de musicologie et j'ai fait plus de jazz et d'ethnomusicologie que de classique a paris 8 (saint denis)...

c'est tres bien et cela ouvre bien des portes...
god is a rocker
Tous ce que je sais, c'est qu'apres tu peux bosser pour des maisons de prods, qui te demande de reperer des talents, ou de dire si tel ou tel mec qui veut qu'on le produise vaut le coup, et reperer les talents, c'est la claaaaaaaaaass'.
Yoko-Shio-Gatame
Emilien
  • Special Supra utilisateur
J'ai fait un deug à Tours, et le niveau demandé est très élevé (alors que ce n'est pas excessivement dur non plus), mais c'est une fac, et de ce fait, il essaie de décourager les gens, mais ne peuvent pas t'interdir d'entrer (enfin, c'était le cas à Tours). Maintenant renseigne toi sur les programmes des différentes facs, chacune ayant des spécialités. Quant aux débouchés, parso, j'ai arreté parce que je voulais pas etre prof ni faire de la recherche. Bon, y'a pas que ça mais le coup de repérer les talents, d'une ça doit pas etre courant, et de deux, je trouve pas que ce soit la classe (cf tf1 et m6), d'autant plus qu'à la fin, c'est un mec qui a un bts action-commercial qui va décidé et pour qui la musique classique, c'est André Rieux.
ps pour ce qui est du Satriani et consort, je connaissait un mec qui avait présenter un truc dans le style à l'exam, et bien il s'est fait descendre. L'ouverture d'esprit du conservatoire s'arretant au jazz et à l'ethnomusicologie, ce qui est déjà pas mal, il faut l'avouer.
luna jena
lalimacefolle a écrit :
Je pense que ça depend des endroits. La Fac d'Aix en provence demande un niveau de gaga (nombre de personnes oblige)

pas d'accord
je connais 2/3 mecs qui ont ete la bas, ce sont des bites en harmonie/solfege mais a un point qui te ferait hallucinner.
j'en ai fait l'experience personnelle.
j'en connais d'autres qui y ont ete qui sont bons mais en fait ils etaient bon avant
le trompette de mon orchestre qui l'a fait et qui fait cette année son année pour passer prof me l'a confirmé, niveau TRES bas , TRES TRES bas meme, par contre pour passer prof c'est pas la meme chose.cette année il en chie bien..
monolythe
darkfan a écrit :
voila je ne supporte plus mes etude actuelle ( dut genie electrique ) et donc je suis sur le point de m'inscrire en musicologie et je voulais savoir ce que vous en pensiez et si des personnes y sont actuellement q'elle me disent si sa leur plait ou po

merci!!

A la fin de mes études de graphisme, je me suis tapé un deug de zikologie à Lyon II... Le niveau est élevé... Les cours corrects...
C'est bien...
Vraiment bien... si tu veux finir prof de zik dans un colège...
Sinon, coté débouchés, c'est à peu pres aussi efficace qu'un CAP de medecine ou un BEP de chirurgie...

Mais c'est toi qui voit...
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
onzieme diese
free4one a écrit :
moi, j'ai eu ma licence de musicologie et j'ai fait plus de jazz et d'ethnomusicologie que de classique a paris 8 (saint denis)...

pourrais-tu donner des exemples ?
(je crois que le certificat fneij donne accès direct à la licence de musicologie section "musiques actuelles" ou un truc de ce genre... je me demande si c'est difficile et si ça ouvre "vraiment des portes")
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
stitch a écrit :
Ben à la limite [...] va carrement assister à un ou deux cours.. Tu sais dans un amphi de 500 élèves ils font pas l'appel.. Si qq1 d'étranger à l'établissement viens voir une ou deux heures comment se passe les cours je pense pas que tu risque d'avoir d'ennui...

De toute façon il me semble que les cours d'amphis sont accesibles au public en fac, donc aucun problème de ce côté.
free4one
onzieme diese a écrit :
free4one a écrit :

pourrais-tu donner des exemples ?
(je crois que le certificat fneij donne accès direct à la licence de musicologie section "musiques actuelles" ou un truc de ce genre... je me demande si c'est difficile et si ça ouvre "vraiment des portes")

cela ouvre bien des portes concernant la connaissance theorique de la musique mais il est vrai que tres vite et sans etre "psycho-sociologue" on peut reperer ceux qui seront musiciens (variete ou jazz), compositeurs (musique de film ou avant-garde), professeurs (education nationale ou ecole privee) ou je ne sais quoi rien qu'a leur profil...

reste a deviner si pour eux la finalite aurait ete la meme avec ou sans la fac...

En ce moment sur bla bla et guitare...