J'ai fait un deug à Tours, et le niveau demandé est très élevé (alors que ce n'est pas excessivement dur non plus), mais c'est une fac, et de ce fait, il essaie de décourager les gens, mais ne peuvent pas t'interdir d'entrer (enfin, c'était le cas à Tours). Maintenant renseigne toi sur les programmes des différentes facs, chacune ayant des spécialités. Quant aux débouchés, parso, j'ai arreté parce que je voulais pas etre prof ni faire de la recherche. Bon, y'a pas que ça mais le coup de repérer les talents, d'une ça doit pas etre courant, et de deux, je trouve pas que ce soit la classe (cf tf1 et m6), d'autant plus qu'à la fin, c'est un mec qui a un bts action-commercial qui va décidé et pour qui la musique classique, c'est André Rieux.
ps pour ce qui est du Satriani et consort, je connaissait un mec qui avait présenter un truc dans le style à l'exam, et bien il s'est fait descendre. L'ouverture d'esprit du conservatoire s'arretant au jazz et à l'ethnomusicologie, ce qui est déjà pas mal, il faut l'avouer.