youri de groote a écrit :
Faut pas être nécéssairement une bêêêêêêêêêtttttte de chez bête pour en vivre.
Le mec qui fait 6 baluches par mois, il en vit, et il a 250 chansons "standards" sous les doigts. Juste des accords et il en vit et c'est la guitare qui le fait vivre.
Ca dépend ce qu'on entend par "guitariste pro". Ca veut dire : gratteux hyper complet, de scène, de studio, professeur,...?
La logique veut bien sûr, que +on sait de choses + on a de chance de s'en sortir, c'est vrai...
Moi je pense que le gratteux qui joue correct, si il est malin et courageux et qu'il s'organise bien, peut s'en sortir, mais c'est dur evidemment. Faut savoir se vendre.
J'ai beau être un gratteux "correct", j'ai un de mes meilleurs amis beaucoup moins bon, quand on est à une soirée et qu'une guitare traine, je lui laisse la prendre sans broncher parcequ'il va mettre le feu avec ce que les gens veulent entendre, et avec humour... Et il est musicien... Mais pas technicien... Et la vérité c'est que + de gens le paieront lui pour aller le voir jouer, que moi... Et c'est pas grave, c'est bien.
Donc pro de la guitare, c'est quoi????????
Ca doit être, être le plus avancé possible sur son instrument et maîtriser les genres? Mais le plus important, à côté de ça, c'est les idées, et la communication... Et le gars d'à côté avec ses 10 accords en poche, bah avec une bonne idée, y casse la barraque... Ron Thal est un fou furieux de la guitare et à une technique énorme, mais il a exploité un créneau que d'autres avaient, mais il est sorti du lot, il a construit un personnage...
entièrement d'accord... de l'originalité pour sortir du lot... c'est ça qu'il faut... mais trouver LA bonne idée c'est bien le plus dur... et quand bien même ce soit fait, il faut encore parvenir à l'exploiter correctement !!