Devenir pro ...

GuitaristeX
vous le savez tres bien cette quéstion nous nous la somme toujours posée ...
Pourrais je devenir pro? Comment devenir pro? que faire ? Nous sommes tous passionnés de guitare et de musique en général et nous avons tous révé un jour de devenir pro, aspirer a une vie meilleure avec de la reconnaissance et le plaisir de jouer et pouvoir partager sa passion ...

Ma quéstion serait donc :
Ne pensez vous pas que la musique a tellement evoluée rapidement depuis les années 80 qu'il y ai une espece de "régression" et donc ue grosse difficultées de sortir du lot ? ... Beaucoup de guitaristes savent jouer du Vai , du satriani a la perfection comme nous l'a dit yourri de groote dans un autre topic mais pour etre "reconnu" ou "détecté" il faut démontrer un surplus, le truc qui fait que et je pense qu'il est de plus en plus diffcile de trouver ce tit déclic ... Observons les "innovations" guitaristiques (jouer avec 2 guitares en mem temps , ne plus faire de shred ...etc ... )

L'avis de certains zicos devenus pro et d'autres le devenant serait assez sympathique pour répondre a cette ou ces quéstions
Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le
Pour réussir, il faut travailler plus que les autres, seul le travail paye.
Après devenir pro, sans vouloir être le meilleur ça ne sert à rien. Autant être prof de guitare.
GuitaristeX
Vouloir etre le meilleur ça n'amene a rien je pense ... il y aura toujours meilleur que soit. Le principale probleme aussi est la musique vue par la sociétée ... les gens j'ai l'impression ne savent plus trop ce qu'est la "vraie" musique si je puis m'exprimer ainsi ... on a ue grosse perte en ce moment et on regresse ( c'est ue impression ).
Youri De Groote
Faut pas être nécéssairement une bêêêêêêêêêtttttte de chez bête pour en vivre.
Le mec qui fait 6 baluches par mois, il en vit, et il a 250 chansons "standards" sous les doigts. Juste des accords et il en vit et c'est la guitare qui le fait vivre.
Ca dépend ce qu'on entend par "guitariste pro". Ca veut dire : gratteux hyper complet, de scène, de studio, professeur,...?
La logique veut bien sûr, que +on sait de choses + on a de chance de s'en sortir, c'est vrai...
Moi je pense que le gratteux qui joue correct, si il est malin et courageux et qu'il s'organise bien, peut s'en sortir, mais c'est dur evidemment. Faut savoir se vendre.
J'ai beau être un gratteux "correct", j'ai un de mes meilleurs amis beaucoup moins bon, quand on est à une soirée et qu'une guitare traine, je lui laisse la prendre sans broncher parcequ'il va mettre le feu avec ce que les gens veulent entendre, et avec humour... Et il est musicien... Mais pas technicien... Et la vérité c'est que + de gens le paieront lui pour aller le voir jouer, que moi... Et c'est pas grave, c'est bien.
Donc pro de la guitare, c'est quoi????????
Ca doit être, être le plus avancé possible sur son instrument et maîtriser les genres? Mais le plus important, à côté de ça, c'est les idées, et la communication... Et le gars d'à côté avec ses 10 accords en poche, bah avec une bonne idée, y casse la barraque... Ron Thal est un fou furieux de la guitare et à une technique énorme, mais il a exploité un créneau que d'autres avaient, mais il est sorti du lot, il a construit un personnage...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
de la volonté et du talent....a partir du moment ou tu y mets tout ce que t'as, c'est le public qui te propulsera pro ou pas...apres les gouts du public c'est autre chose...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Djer2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Djer2
    le
Il faut jouer dans plusieurs formations.
Djer2
  • Publié par
    Djer2
    le
Je crois que c'est inévitable à moins de faire parti d'un gros orchestre de bal qui tourne beaucoup
GuitaristeX
Cela voudrait dire que nous devons jouer en réfléchissant a ce que veulent les personnes (du commercial) et non en se faisant plaisir ?

Une solution si on veut faire de l'instrumental par exemple:

Aller dans un autre pays ou notre passion est reconnue a la valeur ou l'on l'a situe nous meme ?
Je reconnais bien qu'il est difficile de sortir du lot (par exemple en france) au vut de la "dégradation" musicale ... meme si je sais bien que l'on ne peut pas tout avoir
VAiHalen
je connais un tas de gratteux pro qui ont un ptit niveau de gratte.

Comme la dit Youri , le niveau na pas grand choses a voir la dedans.

Pour etre pro , ta plsieur chemin possible , Artiste ou interprete , et aussi tpout ce quil y a autour , enregistrement , etc..
GuitaristeX
En fait je ne veux pas forcément devenir pro mais je trouve qu'il y a un probleme de culture musicale.
nous sommes tous guitaristes et nous aimont notre passion a un point inimaginable et ceci a pour conséquence d'aimer des guitaristes qui sont hors térritoire ... La France a une culture musicale totalement a coté de nos styles ( pour la plupart des gratteux) et de ce fait quand on est impliqué comme Yourri ou quand on aime Vai comme toi Vaihalen bah on a du mal a s'integrer dans la musique actuelle.

je trouve qu'il y a un "choc Musical" actuellement.
Djer2
  • Publié par
    Djer2
    le
C'est vrai que pour vivre de la musique pas besoin d'avoir le niveau de Steve Vai! Mais bon il y a certaines règles dont tu ne peux échapper, et qui ne sont pas toujours très facile à accepter...
luna jena
Je suis aussi professionnel, et mon activité principale reste le bal.

Pour etre pro il faut rarement jouer vite , que ce soit sur scene ou en studio tu as tres peu l'occasion de jouer tapping ,sweep ou autre.
mais ca peut arriver qu'on te le demande mais de maniere assez exceptionnelle.
le solo le plus "compliqué" a faire on va dire sur la saison de l'ete dernier etait celui de "maniac" (-donc pas de quoi tomber par terre) encore que sur la version Des L5 le mec s'etait meme pas cassé le cul sur le plan tapping : s'il a refait le solo note pour note , pour le tapping il a fait une espece de montée chromatique heu, franchement bof ca en dit beaucoup sur le niveau qu'on peut trouver dans les studios et sur les productions "viiiiite" fait actuellement genre tu sents vraiment qu'il a fait ca a l'arrache.(j'sais meme pas si c'est pas un synthé tant ca sonne synthetique d'ailleurs)
enfin bref tout ca pour dire que je commence a avoir l'habitude du metier (ca serait dommage a mon age)et on te demande bien d'autres choses que les guitaristes oublient : gerer le son , adapté a chaque titre, etre "dans le style" etc.. pourune audition ca fait vraiment la difference.
on te demande de plus en plus de joeur direct sono, d'avoir le son etcc tout quoi
La polyvalence aussi c'est important, c'est bien pour le medley espagnol d'avoir des notions de flamenco sinon t'es mal, de savoir jouer le paso doble, la bossa, quelques notions de jazz.etc
si vous regardez bien en france ceux qui "travaillent" sont basile leroux, denis lable, kajdan etc..
ces mecs la ont le son, sont efficace, et tu les entends jamais debouler.
et avoir un bon son perso c'est pas donné a tout le monde ca se travaille enormement, s'il suffisait d'acheter un ampli de marque pour avoir un gros son on aurait tous le son de van halen ou knopfler, c'est malheureusement pas souvent le cas.donc c'est enormement de boulot.
perso je l'ai fait (travailler sur le son des journées entieres,allez voir sur mon site) et je juge que ca fait partie du metier.
bref je crois que l'important c'est savoir ce que tu veux faire a la base :
jouer du dream theater ? ou faire du piano bar bal/sessions de studio ?
parce que la demarche est pas du tout la meme , l'apprentissage non plus.
a+
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
ptit_nabot
splendide... rein à redire... et tout est vrai... tout est dit... et choc musical ou pas choc musical... la beauté vient du changement... et moi je toruve que même si y a pleins de merde... ben y a pas que ça... loin de là... forcément si tu fais qu'écouter la radio... y a plus de chance que ce soit nul... mais C un autre débat...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Youri De Groote
[quote="stef627"]Je suis aussi professionnel, et mon activité principale reste le bal.

le solo le plus "compliqué" a faire on va dire sur la saison de l'ete dernier etait celui de "maniac" (-donc pas de quoi tomber par terre) encore que sur la version Des L5 le mec s'etait meme pas cassé le cul sur le plan tapping : s'il a refait le solo note pour note , pour le tapping il a fait une espece de montée chromatique heu, franchement bof ca en dit beaucoup sur le niveau qu'on peut trouver dans les studios et sur les productions "viiiiite" fait actuellement genre tu sents vraiment qu'il a fait ca a l'arrache.(j'sais meme pas si c'est pas un synthé tant ca sonne synthetique d'ailleurs)

Je crois que c'est la plus moche reprise/adaptation d'un solo, surtout pour une chanson destinée à un gros public... Ca me degoute là... J'avais pas entendu, je viens de me l'écouter, c pire que beurk!!!!!!
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
Le meilleur solo que jai entendu depuis pas mal de temps dans les chanson commerciales c'etait celui a la fin de sing for the moment d'eminem, en plus il n'est pas du gratteu d'aerosmith..
Incroyab'

En ce moment sur bla bla et guitare...