Différence entre rock et blues

papibouzou
J'ai récemment acheté un CD de blues et j'ai l'impression que dans les morceaux, il y a du rock. J'ai du mal parfois à reconnaitre la différence entre ces deux styles. Bien sûr si l'on compare un blues de BB King avec un rock yéyé de Billy Haley, il n'y a pas photo. Mais par moment, j'ai l'impression que le rock et le blues se rejoignent. Est-ce une impression ou y a t-il une différenciation basée sur des critères (sachant que le rock est issu du blues)

Un exemple Crossroad de Clapton; est-ce du blues ou du rock
molodoi
  • Publié par
    molodoi
    le 04 Août 2004, 16:34
papibouzou a écrit :
J'ai récemment acheté un CD de blues et j'ai l'impression que dans les morceaux, il y a du rock. J'ai du mal parfois à reconnaitre la différence entre ces deux styles. Bien sûr si l'on compare un blues de BB King avec un rock yéyé de Billy Haley, il n'y a pas photo. Mais par moment, j'ai l'impression que le rock et le blues se rejoignent. Est-ce une impression ou y a t-il une différenciation basée sur des critères (sachant que le rock est issu du blues)

c'est dans le Rock qu'il y a du Blues, mon brave

Le Blues a eu un enfant. On l'a appelé Rock

Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
SangLyon
Voila encore un exemple des méfaits des "étiquettes".
simoncrase
Je ne pense pas comme toi SangLyon. Sans vouloir à tout prix classer les groupes dans un genre particulier et l'y laisser, je trouve qu'il peut-être interressant de savoir pourquoi tel musique est classée dans tel style. Il est évident que ce n'est pas nécessaire, mais moi j'aimerai savoir sur quelle critère théoriques on reconnait un style.

Quand on me demande les différences entre deux styles, j'ai bien du mal, même pop et rock par exemple.
papibouzou
C'est bien ce que je pensais. Dans le rock, il y a du blues donc parfois, la limite est difficile à saisir. Je crois que le rock n'est pas une appellation contrôlée. Pendant un moment on disait même pop-musique. Si l'on prend un rock de Bill Haley et un rock progressive; il n'y a pas grand chose en commun.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
the knight of the Ni
papibouzou a écrit :
J'ai récemment acheté un CD de blues et j'ai l'impression que dans les morceaux, il y a du rock.

C'est peut-être parce que t'as acheté un CD de blues-rock
Ni !
burning_fingers
papibouzou a écrit :

C'est du blues-rock...
Clapton a toujours voulu faire du blues (c pour ça qu'il a quitté les Yardbirds qui devenaient plus rock). Ecoute Blind Faith, là aussi la frontière est carrément innexistante entre blues et rock... c'est qu'en fait il n'y a pas de frontière, il y a un carrefour, et tout se rejoint.
"Fumer tue... vivre aussi."
papibouzou
Ca confirme un peu ce que je pensais.

La POP MUSIQUE, elle rentre dans quel critère?
Elle est quand même issue du rock. Est-ce qu'en fait le terme Pop musique n'était pas plus approprié. A mon avis on a un peu mélangé tout; le rock était à la limite du blues et la Pop Musique (terme abandonné aujourd'hui, définissait entre guillemets tous ce que l'on ne pouvait pas appeler rock ou blues)
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
sarssipius
papibouzou a écrit :
Bien sûr si l'on compare un blues de BB King avec un rock yéyé de Billy Haley, il n'y a pas photo.

Encore que pas mal de titre de Bill Haley sont des vrais blues... En particulier la reprise de Shake, rattle and roll...
Et que certains morceaux de BB pourrait tomber dans le rock...

Molodoï l'a bien rappelé...

The Blues had a baby and the call it Rock'n'Roll

Il me semble que c'est muddy waters qui disait cela...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
papibouzou a écrit :
Ca confirme un peu ce que je pensais.

La POP MUSIQUE, elle rentre dans quel critère?
Elle est quand même issue du rock. Est-ce qu'en fait le terme Pop musique n'était pas plus approprié. A mon avis on a un peu mélangé tout; le rock était à la limite du blues et la Pop Musique (terme abandonné aujourd'hui, définissait entre guillemets tous ce que l'on ne pouvait pas appeler rock ou blues)

La pop music a emergé, amha, avec les Beatles et elle se caractérisait par d'une part l'influence du rock'n'roll et par conséquent du blues mais aussi par l'influence du Doo Wop et autres musiques aux choeurs féminins... Puis les Beatles ont emmené leur musique là où on sait... Donc effectivement pop pourrait définir ce qui à l'époque echappait à l'étiquette rock ou blues...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
papibouzou
La Pop musique; elle a également démarré avec la modernisation du matériel des guitaristes. Au départ, le rock était joué avec le son pur des ampli à lampes. la Pop apparait avec la distorsion, il me semble; le son est plus sustain et travaillé
Nanard
  • Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le 04 Août 2004, 23:21
Pour Crossroads, c'est, à mon avis du blues de troisième génération, mais du blues quand-même.
La structure du morceau ne laisse aucun doute à ce sujet.
Un morceau de Blues-Rock, c'est plus du style Tightrope de SRV, par exemple, ou bien je sais pas, Motherless Children de Clapton : la structure n'est pas blues, le son pas franchement roots, mais c'est joué dans l'esprit (avec une part d'impro ou au moins une certaine spontanéité qui en fait le charme : le solo de Tightrope n'est pas de l'impro, mais sonne comme tel) .
En fait, souvent, c'est l'oeuvre globale d'un artiste qui permet de le classer dans telle ou telle catégorie.
Ainsi, AC/DC ne sera jamais classé Blues Rock, alors que ça peut se soutenir.
Pour compliquer le tout, que penser d'un groupe comme les Allman Brothers Band, classé tantôt sudiste, tantôt blues alors que c'est purement et simplement du blues-rock.

Bref, on s'en branle, et l'essentiel c'est qu'il y ait des tas de morceaux aussi jouissifs que ceux là!...
Doc Loco
Nanard a écrit :

Bref, on s'en branle, et l'essentiel c'est qu'il y ait des tas de morceaux aussi jouissifs que ceux là!...

Je souscrit pleinement à cette fine analyse

En ce moment sur bla bla et guitare...