Citation:
Prouve moi que tu arrives à aborder tous les aspects de l'instrument (solfège et tous types de style, technique etc... ) autant que quelqu'un qui suit assidument une école. Je ne pense pas être un cas isolé en disant que je n'ai pas la motivation pour en faire autant, et je répette que j'aborde déjà pas mal de facettes de l'instru, mais j'aimerai me forcer à en faire davantage et de manière régulière c'est là le plus difficile surtout quand on a pas mal de choses à côté sur lesquelles il faut déjà se motiver et assurer dans la vie...
Là, on arrive sur un tout autre problème qui est l'objectif qu'on se fixe en faisant de la musique (guitare, ici en l'occurence).
Est-ce la technicité sans défaut, ou bien la satisfaction du public ? Les deux cas de figure existent et n'ont que peu de points communs, il n'y a pas de hiérarchie entre les deux puisque ce sont des options
a priori radicalement différentes.
On peut être heureux de passer 200 notes par minute, de changer 3 fois de mode en 8 mesures, etc...c'est un challenge respectable, mais dans ce cas, il faut effectivement, soit un chronomètre, soit un juge arbitre "technique" qui, en effet, peut délivrer un "satisfecit" de passage d'une épreuve.
On peut également être heureux en voyant le public chanter avec soi, danser sur sa musique...c'est tout aussi respectable, et dans ce cas, on fait appel à des critères moins mesurables (dynamisme, émotion, visuel, etc...), mais peut-être plus chaleureux. Dans ce cas, c'est le public dans son ensemble qui va indiquer s'il est satisfait du moment passé ou pas.
Tous les degrés "techniques", quelle que soit la discipline (sports, par exemple) ont en commun les notions de compétition, de virtuosité. Or, il y a dans la musique un aspect esthétique (ou artistique) qui lui, n'est pas quantifiable...On peut remarquer, en guitare, que les virtuoses sont légion, mais qu'en est-il de l'émotion dégagée ? On peut avoir une technique exceptionnelle, validée par diplôme (Berklee, etc...) et faire fuir le public, voire ne jamais se confronter à lui, ce qui est un comble.
Il ne s'agit pas de dénigrer les shredders sur BT, mais le juge de paix, j'ose penser que ça reste le public.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !