Diplôme guitare live

girofare
Aça va en faire marrer beaucoup mais avez vous pensé à créer un diplôme guitarelive non officiel (car je sais qu'il faut des autorisations particulières pour les diplomes reconnus) pour ceux qui suivent avec assiduité les cours. Ce serait sympas et une motivation supplémentaire (en plus de la passion) afin d'être régulier et sérieux dans le travail de l'instrument.

Allez je vous laisse casser tout le sucre que vous voudrez sur cette idée.
(désolé si le sujet a déjà été traité, j'ai fait une recherche au préalable sans résultats).
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Je vois pas trop en quoi un mail "bravo blablabla" *belle image* peut motiver quelqu'un mais bon...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
girofare a écrit :
Aça va en faire marrer beaucoup mais avez vous pensé à créer un diplôme guitarelive non officiel (car je sais qu'il faut des autorisations particulières pour les diplomes reconnus) pour ceux qui suivent avec assiduité les cours. Ce serait sympas et une motivation supplémentaire (en plus de la passion) afin d'être régulier et sérieux dans le travail de l'instrument.

Allez je vous laisse casser tout le sucre que vous voudrez sur cette idée.
(désolé si le sujet a déjà été traité, j'ai fait une recherche au préalable sans résultats).

Neriendireneriendireneriendire ...

Tu fait quoi mercredi soir ???

Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Tout ce qui est grade, récompense, titre, diplôme, niveau, rang ... motive beaucoup de gens je crois. C'est plus facile de ce fixer un objectif quand les choses sont plus congrès.

Moi je comprends que ça pourrais motiver certaine personne, dont moi. Ça nous permets de nous fixer, comme j'ai dit plus haut, un objectif. Du coup, il faudrait différent niveau de diplôme. Oui d'un point de vue gouvernement, système de l'éducation ça faudrait rien, mais je serais surpris de l'ampleur que ça pourrais prendre comme crédibilité, au près de d'autre personnes.

Tu passe un entrevue, le gars de l'entrevue est un membre de G.com, il a un certain diplôme, et toi tu as un diplôme, si c'est bien évaluer, si ça veut dire de quoi, et bien je crois que ça pourrais aider lors de ton entrevue.

C'est stupide, mais quelqu'un ouvert d'esprit, qui a confiance en toi(car tu peux toujours te faire faire un faux diplôme de G.com), peut, si il juge le diplôme bien évaluer et tout, prendre en considération le diplôme (sous-entendant qu'il connaisse le système de diplôme de G.com).

Il pourrait avoir différent diplôme, certains de solfège, d'autre de technique de guitare, d'autre de musicalité, d'autre de connaissance matériel (enregistrement, connaissant d'ampli lampe, transitor ... / utile pour devenir vendeur ) ... Chacun ayant différent niveau (débutant, intermédiaire, avancé par exemple).

Il pourrait aussi avoir des diplôme plus général, plus tu es rendu niveau classe I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X ... de G.live .

Je trouve que c'est une bonne idée, qui serait intéressant que des admins, modérateur vois. Évidemment c'est le genre de truc assez complexe pour faire un truc qui tien la route, qui a du bon sang. Faire un système efficace, bien classer, trouver une manière d'évaluer ... serait un gros travail.

Par contre, il a des professeur ici, d'école ou privé, c'est facile d'avoir de l'aide pour concevoir un système d'évaluation, de critère de réussite et tout qui est valable. Et au bout d'un certain temps, à force de travailler, retravailler et d'élaborer le système, on pourrais avoir un truc vraiment bien fait.

Diplôme de défi critère, avoir atteint une certaine note, certains classement général / classement à l'intérieur du défi, avoir fait un certain nombre de défi ...

Ça pourrais servir aussi à l'intérieur du site. Tu fais un défi groupe, up tu regarde les acquis (diplôme) d'un membre et c'est globalement à quoi t'en tenir.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
girofare
Kazuyo a écrit :
Je vois pas trop en quoi un mail "bravo blablabla" *belle image* peut motiver quelqu'un mais bon...

Tu as déjà fait de longues études?

Moi oui et c'est pas au hasard une idée qui m'est venue comme un dimanche matin d'automne mais quelque chose de réfléchi.

Toute la connaissance que j'ai pu acquérir durant mes études je les doit en majorité à la pression des examens et de l'obtention des diplomes.

Comme dit au-dessus se donner un objectif est bien, y'en a qui ont déjà un objectif qui est celui par exemple de bosser la gratte pour avoir un certain niveau avant l'entrée dans une école de musique, d'autres avec pour but de postuler à tel ou tel emploi etc... Et les autres pour le moment, qui ont un boulot à côté et d'autres choses à assurer dans leur vie? ça pourrait leur faire un objectif en attendant de progresser.

De plus (et oui car il y a d'autres raisons...) un diplôme permet de nous mettre en confiance (pour des auditions etc...) en sachant quel niveau on a exactement. Beaucoup ici je suis sûre aimerait savoir quel niveau ils ont, en tous cas moi c'est le cas. Les défis sont déjà un bon moyen de se tester. Un diplome pourrait être plus complet.

Enfin moi je dis ça, je dis rien.
Escalobar
Ben dis donc...c'est quoi tes études ?

Bon, revenons sur terre : pour être habilité à décerner un diplôme, il faut autre chose que des TP encadrés (tous mes respects aux animateurs de G.live).
Il faut appartenir à une structure professionnelle agréée par l'Education Nationale. N'est pas "professeur" qui veut, même si l'on abuse régulièrement de cette appellation.
Même dans les structures de type MJC, depuis l'avenant aux CC de 1994 portant sur la réorganisation des qualifications dans le monde socio-éducatif est précisée la différence entre "professeurs" (rattachés au fonctionnement de l'Education Nationale : projets pédagogiques agréés, contrôle continu, validation des acquis et présentation aux examens) et "techniciens animateurs".
De même, les personnels intervenants (musique, danse, etc...) dans le système éducatif ne sont pas des enseignants.

En gros, pour qu'un diplôme G.Live soit autre chose qu'un joli papier, il faudrait d'une part que la société demande (et obtienne) un agrément officiel, mais aussi que les intervenants soient eux-mêmes des professionnels agréés. Et encore, les diplômes seraient dans ce cas ceux des conservatoires, ni plus ni moins...pas facile...
Autre posssibilité : une forme de "certificat de stage"...quoique...il faudrait aussi, pour que le papier soit validé, que G.Live soit agréé comme organisme de formation....On n'en sort pas...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Mr. dickhead
girofare a écrit :

Tu as déjà fait de longues études?

Moi oui et c'est pas au hasard une idée qui m'est venue comme un dimanche matin d'automne mais quelque chose de réfléchi.

Toute la connaissance que j'ai pu acquérir durant mes études je les doit en majorité à la pression des examens et de l'obtention des diplomes.

Enfin moi je dis ça, je dis rien.

C'est bien ce qui est pour moi regretable avec ce system des bonnes notes et du crancre au fond de la classe. C'est plus une question de gout et de vouloir aquerir une connaissance mais une question de " bonne note" et de diplome finale. Ca me débecte !

C'est dingue , faut toujours justifier ces compétences et son savoir par un fichu diplome prouvant que oui tu t'es bien farcis tout ce qu'il fallait. Comme si le fait d'etre autodidacte ne valait strictement rien en comparaison des gens qui ont fait des écoles et autres "brides neurones".

Par exemple dans le cadre des intervenant guitar live, qui ont suremnet une connaissance musicale d'enfer, si il n'ont pas le diplome d'etat , il ne pourront pas communiquer leur savoir dans des "structures normales". Je trouve ca vraiment stupide.

Pour en revenir a guitar live et cette idée de diplome, ca serait dommage de rendre la pratique instrumental aussi officiel et académique que cette foutue EN. Je trouve qu'il a rien de mieux pour casser toute curiosité et envie d'apprendre que ce nivèlement.

De plus si vous n'arrivez pas a apprendre par plaisir et a progresser sans avoir au bout un jolie papier avec votre nom, je trouve ca triste personnellement.
Mister-Dub
Escalobar a écrit :

Bon, revenons sur terre : pour être habilité à décerner un diplôme, il faut autre chose que des TP encadrés (tous mes respects aux animateurs de G.live).
Il faut appartenir à une structure professionnelle agréée par l'Education Nationale. N'est pas "professeur" qui veut, même si l'on abuse régulièrement de cette appellation.
Même dans les structures de type MJC, depuis l'avenant aux CC de 1994 portant sur la réorganisation des qualifications dans le monde socio-éducatif est précisée la différence entre "professeurs" (rattachés au fonctionnement de l'Education Nationale : projets pédagogiques agréés, contrôle continu, validation des acquis et présentation aux examens) et "techniciens animateurs".
De même, les personnels intervenants (musique, danse, etc...) dans le système éducatif ne sont pas des enseignants.

En gros, pour qu'un diplôme G.Live soit autre chose qu'un joli papier, il faudrait d'une part que la société demande (et obtienne) un agrément officiel, mais aussi que les intervenants soient eux-mêmes des professionnels agréés. Et encore, les diplômes seraient dans ce cas ceux des conservatoires, ni plus ni moins...pas facile...
Autre posssibilité : une forme de "certificat de stage"...quoique...il faudrait aussi, pour que le papier soit validé, que G.Live soit agréé comme organisme de formation....On n'en sort pas...

Et il faut surtout jouer en live devant un jury, et pas envoyer un mp3 fait par son copain
Bref pour connaitre son niveau il y a les défis g.live, l'interet du diplome me semble assez faible. Il y a des écoles de musique pour ça
Escalobar
Mister-Dub a écrit :

Bref pour connaitre son niveau il y a les défis g.live, l'interet du diplome me semble assez faible. Il y a des écoles de musique pour ça

Nous sommes bien d'accord

Mister-Dub a écrit :

Et il faut surtout jouer en live devant un jury, et pas envoyer un mp3 fait par son copain

Ce n'est pas moi qui l'ai dit...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
GuitaristeX
stach stach a écrit :
pour le diplome il y a déjà le médiator que tu gagnes en dessous de ton avatar...

(le mien je l'aime bien... ça frime un peu )

Attends que je te dépasse, on va se tirer la bourre mdr !
girofare
Escalobar a écrit :

J'ai fait de longues études de droit.

Justement je ne parlais pas de diplôme officiel, juste un truc non officiel et suivi pour savoir où on va et se donner un objectif.

dickhead a écrit :

C'est bien ce qui est pour moi regretable avec ce system des bonnes notes et du crancre au fond de la classe. C'est plus une question de gout et de vouloir aquerir une connaissance mais une question de " bonne note" et de diplome finale. Ca me débecte !

C'est dingue , faut toujours justifier ces compétences et son savoir par un fichu diplome prouvant que oui tu t'es bien farcis tout ce qu'il fallait. Comme si le fait d'etre autodidacte ne valait strictement rien en comparaison des gens qui ont fait des écoles et autres "brides neurones".

De plus si vous n'arrivez pas a apprendre par plaisir et a progresser sans avoir au bout un jolie papier avec votre nom, je trouve ca triste personnellement.

Tu as tout à fait raison. Mais je tiens à préciser que je progresse à la guitare par plaisir évidemment, seulement il y a des domaines pour lesquels je n'ai tout simplement pas la motivation ni l'envie d'aborder et pourtant nécessaires pour progresser, on est tous comme ça je pense (certains le solfège, d'autres tel style de musique, etc...).

Mister-Dub a écrit :

Les écoles... ouais... quand on a le temps et l'argent pour s'y rendre...
Pour les défis, je suis d'accord, c'est que j'ai dit plus haut.
jeromeP
[quote="girofare"]Justement je ne parlais pas de diplôme officiel, juste un truc non officiel et suivi pour savoir où on va et se donner un objectif.

girofare a écrit :
Mais je tiens à préciser que je progresse à la guitare par plaisir évidemment,

Tu n'arrive pas à te fixer des objectifs tout seul comme un grand ?
Il faut obligatoirement une carotte pour avancer ?
girofare
[quote="jeromeP"]
girofare a écrit :
Justement je ne parlais pas de diplôme officiel, juste un truc non officiel et suivi pour savoir où on va et se donner un objectif.

girofare a écrit :

Prouve moi que tu arrives à aborder tous les aspects de l'instrument (solfège et tous types de style, technique etc... ) autant que quelqu'un qui suit assidument une école. Je ne pense pas être un cas isolé en disant que je n'ai pas la motivation pour en faire autant, et je répette que j'aborde déjà pas mal de facettes de l'instru, mais j'aimerai me forcer à en faire davantage et de manière régulière c'est là le plus difficile surtout quand on a pas mal de choses à côté sur lesquelles il faut déjà se motiver et assurer dans la vie...

Et puis en quoi c'est mal de vouloir une motivation ou un objectif supplémentaire à celui que l'on s'est déjà fixé tout seul?
jeromeP
jeromeP a écrit :
girofare a écrit :

girofare a écrit :

Prouve moi que tu arrives à aborder tous les aspects de l'instrument (solfège et tous types de style, technique etc... ) autant que quelqu'un qui suit assidument une école. Je ne pense pas être un cas isolé en disant que je n'ai pas la motivation pour en faire autant, et je répette que j'aborde déjà pas mal de facettes de l'instru,

J'aborde pas mal de chose (mal ...) tout seul comme un grand mais ne pourrais pas rivaliser avec des gens qui joue 8/10 de guitares par jour ...
C'est pas une histoire de motivation mais plus de temps ... Ca ne tiendrais qu'à moi j'y passerais plus de temps à ne faire que de la musique !!!

girofare a écrit :
mais j'aimerai me forcer à en faire davantage et de manière régulière c'est là le plus difficile surtout quand on a pas mal de choses à côté sur lesquelles il faut déjà se motiver et assurer dans la vie...

Et puis en quoi c'est mal de vouloir une motivation ou un objectif supplémentaire à celui que l'on s'est déjà fixé tout seul?

Ce à quoi je répète a tu besoin d'une carottequ'on pour avancer ???
Fixe toi des objectifs tout seul !!!
Bosser juste une petite 1/2h par jour : Rythme, Gammes, harmonies, bosser un morceau ...

En ce moment sur bla bla et guitare...