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- Publié par
lemg le 13 Déc 2004, 15:44
Bon, suite au topic sur Chuck Schuldiner (leader du groupe death et décédé de n'avoir pu se payer une opération chirurgicale qui aurait pu le sauver), je m'en vais vous compter les pérégrinations financières d'un disque d'or.
Pour ce faire j'ai ressorti le numéro de Juillet 1996 de Guiter (mag US, anciennement guitar for the practicing musician). Il contient un tableau que je vais vous traduire.
L'idée de base, c'est d'imaginer un groupe composé de 4 personnes ayant atteint le stade du disque d'or soit 500 000 exemplaires écoulés sur le territoire US.
Combien vont-ils gagner au final ?
Ca se passe ci-dessous :
_ prix d'un disque : 16$
_ sur ces 16$, 4$ représentent des frais divers (packaging, transport, mise en place dans les lieux de vente...)
_ Le prix de revient du cd est donc de 12$, c'est à ce prix que la maison de disque vend le cd.
_ les royalties de l'artiste. On imagine un groupe débutant, ça peut aler de 10 à 13% du prix de revient. Il a été choisi que le groupe touchait 11%, desquels il faut déduire la part du producteur. Selon les standards US, c'est 3%.
Il reste donc 8%
_ Ce que touche le groupe par cd vendu est donc égal à 12$ X 0.08 = 0.96$
Soyons magnamines et arrondissons à 1$
_ 500 000 cd ont été vendus, le groupe va donc toucher 500 000 fois 1$ donc 500 000$
Pas mal !
Oui mais ça se complique.
_ Il faut d'abord déduire tous les frais de promo divers, et ils sont nombreux. Les auteurs de l'article ont admis une base de 15%
Donc 500 000$ desquels on déduit 15%, il reste 425 000$
_ Ensuite les royalties bloquées par les maisons de disque (et reversées généralement quelques années plus tard). Ca représente 35%
Donc 425 000$ desquels on soustrait 35%, il reste 276 250$
_ Encore 10% à déduire (frais d'invendus entra autres...)
Donc 276 250$ desquels on déduit 10%, il reste 248 625$
_ Le truc qui fait mal : les frais de production du disque (frais de studio, de producteur, d'ingénieur...) Cet argent a été avancé par la maison de disque et maintenant elle se rembourse. C'est le point qui peut varier le plus. Pour un groupe débutant US, ils sont partis sur 150 000$, ce qui là-bas n'est pas excessif.
Donc 248 625$ - 150 000$, il reste 98 625$
_ Arrive alors celui qui c'était fait discret jusqu'ici, le manager du groupe. Selon les standards US il prend généralement 20%, parfois 15. Ici, ce sera 20.
Donc 98 625$, desquels on déduit 20%, il reste 78 900$
Voilà, le groupe va toucher 78 900$
Comme ils sont 4, chaque membre va donc toucher 19 725$.
Pour la Ferrari, il faudra attendre un peu.
Mainteant les variables :
*Ce qu'ils vont toucher en plus : les gains dédiés aux auteurs/compositeurs. Ils peuvent ne pas concerner tous les membres du groupe.
Les gains sur les passages radios/TV
*Ce qu'il faudra encore déduire : frais d'avocat (de plus en plus nécessaire), production d'un ou plusieurs clips.
Et au final, n'oublions pas que ceci est un revenu sur lequel il faudra payer des impôts.
Je vous rappelle au passage qu'aux USA, la sécu est une vue de l'esprit, il faut payer pour se faire couvrir par des assurances.
A ce tarif, il ne vaut mieux pas faire un album tous les 5 ans.
Voilà pourquoi des groupes "célèbres" ne roulent pas sur l'or, sauf à générer énormément d'argent par les tournées et/ou le merchandising.
En France, les frais de production (enregistrement, clips...) sont moins élevés mais les ventes sont plus faibles. 500 000 disques chez nous c'est un gros succès, là-bas c'est un score encourageant tout au plus. Donc tout est relatif.
Pour finir, si vous voulez devenir milliardaire, faîtes dans les affaires