shadowmax81 a écrit :
Bonjour tout le monde.
Juste quelques remarques en vrac.
Je n'ai qu'une élève. Elle etait completement debutante mais elle se debrouille bien.
Dans vos conseils ou remarque vous partez desuite dans du gros niveau. Je dit ca pour l'histoire du tonal modal shred. Une majorité des eleves n'ont meme pas envie d'entendre parler de ces notions ce qu'ils veulent c'est savoir jouer tel ou tel morceau.
De meme, il ne faut pas apprendre 3 positions d'accord comme ca sans rien. Je ne suis pas d'accord avec ca. Un debutant n'a pas besion ni envie (en general) de savoir qu'un accord c'est la fondamentale un tierce et une quinte. Ces notions ne sont, à mon sens, à aborder que si l'élève commence a montrer un réel interet pour la musique.
La guitare est aussi un instrument particulier parce qu'il va attirer beaucoup de monde et souvent de gens qui n'ont meme pas de notions de solfège. Et je ne pense pas que les gaver de lecture de notes ou de lecture rythmique soit la meilleure facon de leur apprendre à appricier leur instrument.
A lire vos reponses on dirait que vous avez tous été tromatisé par vos prof de gratte.
Je note quand meme que je me considere comme un prof assez moyen, et surement mal organisé mais il faut bien un debut. Et toujours est-il que pour le moment mon élève apprecie la guitare, je ne l'en ai pas degouté.
Tout ca pour dire que je pense que le niveau technique n'est pas ,a mon avis, une limitation pour donner des cours mais la compréhesion de la musique et des attentes des élèves beaucoup plus.
Complétement d'accord avec ca.Sur mes 22 éléves,je ne parle que de théorie avec seulement 2.Les 3/4 sont des ados et n'ont que fichtre de la construction des accords et de l'improvisation modale...Ils veulent apprendre les morceaux de leurs idoles,les morceaux qu'ils écoutent chez eux.Plusieurs bonnes choses sur ce topic ont été dites:
-Il faut s'adapter aux facultés de compréhension de l'éléve,c'est à dire ne pas connaitre une unique méthode pour enseigner.
-Capter immédiatement leurs défficiences que ce soit rythmique ou technique.
-Il faut leur donner gout au travail en les motivant,en répondant à leurs attentes.
-Il faut surtout les encourager a ne pas bruler les étapes,sans quoi le retour en arriére peut étre fatal.
-NE PAS OUBLIER DE LEUR ENSEIGNER LE RYTHME DE FACON LUDIQUE OU SCOLAIRE.C'est a ce jour le plus gros soucis des débutants kamikazes d'aprés moi.
-Toujours préparer le cours et se donner/donner des objectifs pour/a la fin du cours.
Je pense que tu ne dois pas te poser toutes ces questions Sexyjuju,sur la technique et autres cabrioles,par contre mets toi a l'acoustique,c'est ce pourquoi tu auras le plus de demandes.