Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Donner des cours de gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
klawn
  • #15
  • Publié par
    klawn
    le 30 Jan 07, 16:37
Perso, je pense qu'un diplôme ça ne signifie pas grand-chose dans ce milieu...

Mon prof a quitté le lycée en 1ère pour se consacrer pleinement à la guitare et il n'a rien passé depuis, et à même pas 26 ans, c'est un monstre, avec des connaissances théoriques dignes d'un prof de Jazz en conservatoire et des abilités techniques lui permettant de reprendre n'importe quel morceau de Dream Theater (et bien d'autres) impeccablement, et d'improviser à la perfection sur n'importe quoi.
Il est arrangeur, compositeur, prof, a joué dans le plus gros orchestre de la région avant d'en partir pour faire un truc plus posé... Et toujours sans aucun diplôme.

J'ai quitté le lycée au début de la terminale pour les mêmes raisons mais me suis quand même donné la peine de passer mon bac en candidat libre.
Je me suis inscrit en fac de musicologie et je peux vous dire que là où on distribue les diplômes officiels, c'est loin d'être l'endroit où les meilleurs profs sont formés. J'ai dû quitter la fac tellement l'instrument et la musique même sont peu abordés, c'est à vous faire régresser en tant que musicien et progresser en tant qu'historien... Quel intérêt ? Dans 3 ans, les gens avec qui j'étais et qui auront leur license n'auront en aucun cas l'assurance d'être de meilleurs musiciens et enseignants que d'autres.

Alors un diplôme pour vérifier ses capacités de pédagogue, oui, parce qu'il est clair que le niveau n'a rien à voir, Malmsteen ferait probablement un prof catastrophique, mais à part ça...
@rnowood
SexyJuju a écrit :

réitère


JE me suis posé la question et bon .. j ai mal intuité mdr.

klawn a écrit :
Perso, je pense qu'un diplôme ça ne signifie pas grand-chose dans ce milieu...

Mon prof a quitté le lycée en 1ère pour se consacrer pleinement à la guitare et il n'a rien passé depuis, et à même pas 26 ans, c'est un monstre, avec des connaissances théoriques dignes d'un prof de Jazz en conservatoire et des abilités techniques lui permettant de reprendre n'importe quel morceau de Dream Theater (et bien d'autres) impeccablement, et d'improviser à la perfection sur n'importe quoi.
Il est arrangeur, compositeur, prof, a joué dans le plus gros orchestre de la région avant d'en partir pour faire un truc plus posé... Et toujours sans aucun diplôme.

J'ai quitté le lycée au début de la terminale pour les mêmes raisons mais me suis quand même donné la peine de passer mon bac en candidat libre.
Je me suis inscrit en fac de musicologie et je peux vous dire que là où on distribue les diplômes officiels, c'est loin d'être l'endroit où les meilleurs profs sont formés. J'ai dû quitter la fac tellement l'instrument et la musique même sont peu abordés, c'est à vous faire régresser en tant que musicien et progresser en tant qu'historien... Quel intérêt ? Dans 3 ans, les gens avec qui j'étais et qui auront leur license n'auront en aucun cas l'assurance d'être de meilleurs musiciens et enseignants que d'autres.

Alors un diplôme pour vérifier ses capacités de pédagogue, oui, parce qu'il est clair que le niveau n'a rien à voir, Malmsteen ferait probablement un prof catastrophique, mais à part ça...

Ben attend ce qui accompagne un diplome et ce que veu dire DIPLOME nest pas uniquement un probleme de niveau.
Mais bel et bien de technique d apprentissage , de PEDAGOGIE.
Donc oui le diplome veu dire quelque chose.
Apres oui tu as des profs nul certes nul en pedago. mais bon c a c est la vie.
TomTomAtomic
SexyJuju a écrit :

Mais finalement, cette incartade fait revenir aussi à une des questions que je posais initialement : doit-on être diplômé et/ou d'un niveau très élevé (comme la liste des monstres de glive) pour prétendre pouvoir enseigner la guitare ?
Doit-on parvenir au niveau d'un des profs de glive pour apprendre à un ado à jouer highway to hell ?


Je pense qu'on te demande pas d'étre un virtuose, mais en tt cas, si tu n'as aucune experience de la scene, du groupe, de la musique au finale, et que tu n'est "que" guitariste, je me demande si tu peu vraiment donné de bon cours.

N'importe qui pourrais donné un cours sur "l'harmonisation de la gamme majeur". A condition que ce soit bien construit...

Je pense que pour étre prof il faut 2 chose : Du charisme, de la credibilité.
Si tu arrive, que tu affirme de but en blanc "voila, je sais faire : gamme majeur a 120 en sextolet, sweep, tapping", niveau credibilité tu est a 0, si par contre tu joue directement un morceau pour montré que tu connais ton sujet, que tes pas un branleur, deja, c'est plus gagné...
TomTomAtomic
satch. a écrit :

SexyJuju a écrit :


Mais finalement, cette incartade fait revenir aussi à une des questions que je posais initialement : doit-on être diplômé et/ou d'un niveau très élevé (comme la liste des monstres de glive) pour prétendre pouvoir enseigner la guitare ?
Doit-on parvenir au niveau d'un des profs de glive pour apprendre à un ado à jouer highway to hell ?

Oui , ne melangons pas , la difference est immense , un enseignant reconnu aura des centaines de raccourci permettant d apprendre ce morceau , il saura s'adapter au moindre probleme de son eleve qu'il soit physique , mental , intellectuel , personnel .. il saura reculer , un "prof" banal n'aura qu'une facon d'apprendre et sera pas forcement adapté a son eleve et n'aura pas le reflexe de reculer.
SexyJuju a écrit :
J'ai dejà donné quelques cours, et ca s'était bien passé (sur le thème "comment sortir des sempiternelles pentas" ).?


Je pense qu'avant d'étre "reconnu" le professeur as avant tt été un prof banal...
Avoir un diplome ne signifie pas forcement avoir une façon d'enseigné de qualité, un exemple concret ?
L'éducation nationnal : Au college il y a de tt, de trés bon prof, de trés mauvais profs, pourtant ils ont theoriquement exactement le méme cursus.
On peu dire des chose extremement pointu, voir des chose simple mais incompréhensible car "complexifié inutilement" (on as eu l'exemple recemment sur le forum theorie), mais quel est l'interet ? Ce comprendre ? Alors pourquoi enseigné ?

Encore une fois, entre un prof diplomé est un prof non diplomé (mais pourtant trés callé) une harmonisation de gamme majeur reste une harmonisation de gamme majeur.

On parle de diplome d'ailleur, mais hormis le MAI (6000€ l'anné) et d'autre ecole privé du méme genre, il reste quoi hormis le conservatoire (ou la plupart ne ressortent pas diplomé ou alors sont profs en zep) ?

Facile de parlé de diplome de musique, mais qu'elles sont t'ils ?
Elric66
c'est vrai que la pedagogie est essentielle (phrase de l'année) Perso,je m'entraine sur les potes,si ils comprennent rapido mes réponses,alors,je suis sur la bonne voie dans l'explication des questions posées.Maintenant,effectivement,certains eleves ont des lacunes because leur prof n'a peut-etre pas trop assuré sur certains points...mais inversment (?),il peut etre interessant "d'éduquer" aussi l'eleve à aller chercher aussi des infos par lui meme de son coté!! Videos,livres/audio,etc...mes premiers cours de grattes ceux sont fait aussi ainsi,j'en ai appris autant par le prof que par mes recherches perso,mais il m'avait un peu drivé et dirigé...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Davemetal
Je pense que la notion de motivation est à souligner aussi...Car sans être péjoratif beaucoup d'élève ne travaille pas beaucoup non plus...Je ne suis pas prof...mais beaucoup veule jouer sans travailler.
Maintenant je rejoints Thomas quand y dit qu'il faut maitriser un peu tout les styles.
Si demain t'as un mec qui veut jouer du jazz,ben la double à 120,y s'en fou...
Maintenant sans être prof,ca m'est arriver de donner des cours à une personne qui voulais jouer du Red hot ,du Noir désir et compagnie...Pour le fun en gros....donc la ok...Rien de très poussé en la matière...Elle voulait juste un guide....
La penta est le reste, ça l'interressé pas...C'était juste pour gratouiller.
Pour le shread,franchement,je vais être un peu simpliste...Mais un métronome,une connaissance de base dans les divers technique...Ensuite c'est juste du travail et de la patience.
Pour finir ma réponse,être prof demande du temps...pour la préparation du cours,car faut penser qu'a chaque cour l'élève veut découvrir, et être content de son cour....Il doit repartir en disant...Chouette c'est cool ce que j'ai à bosser....Pas chose évidente.
Je pense qu'il y a deux notions:
Etre prof:maitriser l'instrument dans pas mal de style...+ théorie
Aider quelqu'un, avec ce que l'on connait déjà et avec un niveau un peu plus que moyen.
Et après adapter ses cours en fonction de l'élève...On va pas filer Crushing day à un élève qui veut jouer du Muse... en gros....
J'ai résumé....lol
SexyJuju
Merci de vos infos et de vos avis

De toute manière, si je m'y mets, ce sera pas de suite, je suis pas prêt, mais j'y pense, je vais fais mûrir doucement l'idée

Juju
Invité
Il m'est arrivé une aventure : je vois une annonce : cours de gratte 20 euros les 6 heures.
J'appelle aussitot le mec (il habite dans mon immeuble) et je lui fixe le rendez vous le soir même.
Il me fait d'abord écouter ses compos : du rythme de métal pas trés propre.
Il me joue un petit quelque chose et me dit que ça fait 3 ans qu'il en joue (contre deux et demi pour moi) et comme je vois que je ne peux rien tirer de lui, pas même le solfège, je lui fait le tapping d'eruption et du coup, on parle de nos études...

Donc là oui, c'est un cas extrême mais sinon je pense qu'un prf doit avant tout bien connaitre la technique plutot qu'etre rapide.

En effet : une prof doit plutot corriger son élève qui fait des bends à un doigt, qui a des problèmes de rythme, qui connait bien les techniques du légato, tapping etc... sans toutefois avoir besoin d'être un maitre en la matiere.

J'ai un pote qui en est à 10 ans de guitare et il ne s'est jamais réellement lancé dans le tapping. Bien que je ne fasse pas de plans monstrueux, je lui est simplement expliqué ce qu'il fallait faire et avec sa propre dextérité, il a tout de suite fait sonné la chose.

Heureusement que le maitre ne doit pas être chaque fois meilleur que l'élève sans ça, il faut retrouver les profs des Malmsteen, Moore etc...

Un maitre sait, un élève applique.
Bonjour tout le monde.
Juste quelques remarques en vrac.
Je n'ai qu'une élève. Elle etait completement debutante mais elle se debrouille bien.
Dans vos conseils ou remarque vous partez desuite dans du gros niveau. Je dit ca pour l'histoire du tonal modal shred. Une majorité des eleves n'ont meme pas envie d'entendre parler de ces notions ce qu'ils veulent c'est savoir jouer tel ou tel morceau.
De meme, il ne faut pas apprendre 3 positions d'accord comme ca sans rien. Je ne suis pas d'accord avec ca. Un debutant n'a pas besion ni envie (en general) de savoir qu'un accord c'est la fondamentale un tierce et une quinte. Ces notions ne sont, à mon sens, à aborder que si l'élève commence a montrer un réel interet pour la musique.
La guitare est aussi un instrument particulier parce qu'il va attirer beaucoup de monde et souvent de gens qui n'ont meme pas de notions de solfège. Et je ne pense pas que les gaver de lecture de notes ou de lecture rythmique soit la meilleure facon de leur apprendre à appricier leur instrument.
A lire vos reponses on dirait que vous avez tous été tromatisé par vos prof de gratte.
Je note quand meme que je me considere comme un prof assez moyen, et surement mal organisé mais il faut bien un debut. Et toujours est-il que pour le moment mon élève apprecie la guitare, je ne l'en ai pas degouté.
Tout ca pour dire que je pense que le niveau technique n'est pas ,a mon avis, une limitation pour donner des cours mais la compréhesion de la musique et des attentes des élèves beaucoup plus.
@rnowood
satch. a écrit :
@rnowood a écrit :
je réhitaire :
il faut aussi prendre en compte la pédagogie.
un excellent guitariste sera t il forcement une excellent pedagogue ?

hello @rnowood !!
C'est bon de le souligner et tu connais la reponse

++ satch

tout a fait et le meilleur des "mesurometres" reste le contentement ou noms des "eleves".
A noter qu en disant ca je ne parlais pas de g.live, n etant pas consommateurs je me serait pas permis d'attaquer de la sorte (j attaque autrement moi huhuhu :joke)

non serieusement je répondais simplement a la question :
moi j assure je vais faire prof de gratte .. ca c est pas donné a tous .. enfin si etre prof de gratte c est faisable etre bon prof de gratte c est pas pour tout le monde lol
krunozor
shadowmax81 a écrit :
Bonjour tout le monde.
Juste quelques remarques en vrac.
Je n'ai qu'une élève. Elle etait completement debutante mais elle se debrouille bien.
Dans vos conseils ou remarque vous partez desuite dans du gros niveau. Je dit ca pour l'histoire du tonal modal shred. Une majorité des eleves n'ont meme pas envie d'entendre parler de ces notions ce qu'ils veulent c'est savoir jouer tel ou tel morceau.
De meme, il ne faut pas apprendre 3 positions d'accord comme ca sans rien. Je ne suis pas d'accord avec ca. Un debutant n'a pas besion ni envie (en general) de savoir qu'un accord c'est la fondamentale un tierce et une quinte. Ces notions ne sont, à mon sens, à aborder que si l'élève commence a montrer un réel interet pour la musique.
La guitare est aussi un instrument particulier parce qu'il va attirer beaucoup de monde et souvent de gens qui n'ont meme pas de notions de solfège. Et je ne pense pas que les gaver de lecture de notes ou de lecture rythmique soit la meilleure facon de leur apprendre à appricier leur instrument.
A lire vos reponses on dirait que vous avez tous été tromatisé par vos prof de gratte.
Je note quand meme que je me considere comme un prof assez moyen, et surement mal organisé mais il faut bien un debut. Et toujours est-il que pour le moment mon élève apprecie la guitare, je ne l'en ai pas degouté.
Tout ca pour dire que je pense que le niveau technique n'est pas ,a mon avis, une limitation pour donner des cours mais la compréhesion de la musique et des attentes des élèves beaucoup plus.


Complétement d'accord avec ca.Sur mes 22 éléves,je ne parle que de théorie avec seulement 2.Les 3/4 sont des ados et n'ont que fichtre de la construction des accords et de l'improvisation modale...Ils veulent apprendre les morceaux de leurs idoles,les morceaux qu'ils écoutent chez eux.Plusieurs bonnes choses sur ce topic ont été dites:
-Il faut s'adapter aux facultés de compréhension de l'éléve,c'est à dire ne pas connaitre une unique méthode pour enseigner.
-Capter immédiatement leurs défficiences que ce soit rythmique ou technique.
-Il faut leur donner gout au travail en les motivant,en répondant à leurs attentes.
-Il faut surtout les encourager a ne pas bruler les étapes,sans quoi le retour en arriére peut étre fatal.
-NE PAS OUBLIER DE LEUR ENSEIGNER LE RYTHME DE FACON LUDIQUE OU SCOLAIRE.C'est a ce jour le plus gros soucis des débutants kamikazes d'aprés moi.
-Toujours préparer le cours et se donner/donner des objectifs pour/a la fin du cours.
Je pense que tu ne dois pas te poser toutes ces questions Sexyjuju,sur la technique et autres cabrioles,par contre mets toi a l'acoustique,c'est ce pourquoi tu auras le plus de demandes.

En ce moment sur bla bla et guitare...