Donner des cours de gratte

SexyJuju
Salut tout le monde, ma question s'adresse à tout le monde, voire peut etre plus aux profs de gratte. Je me demande quand j'estimerai avoir le niveau pour donner des cours de gratte particuliers.

Pour devenir prof, faut quel niveau grosso modo ? Je parle de prof en cours particulier, pas en ecole, donc la notion de diplome n'intervient pas.

Question cours, je parle de la majorité des cours que les profs doivent donner, c'est a dire des cours de gratte pour debutant et post debutant, pas des cours de shred malade, ou l'élève se pointe et te demande de bosser le solo de In Control de Vinnie Moore...

Vous profs, vous est-il deja arrivé de n'être pas assez bon (au sens technique, voire theorique) pour un élève donné ? Quel est le public que vous rencontrez le plus (le type d'élève) ?

Techniquement je me debrouille, donc je monte en aller retour 3 notes par cordes a 120 en sextolet, et disons pareil en sweep. Je me debrouille en legato et en tapping. Mais je ne suis un expert en aucune technique particulière. Voilà un exemple type qui me "fait peur" : j'imagine des élèves se pointant et me demandant de taffer tel plan de la vidéo de Gilbert que moi même je ne passe qu'a la moitié de la vitesse du maitre.
Bref les exemples de ce type pullulent, on peut remplacer le nom de paulo par greg howe, vinnie moore, etc etc..

Je ne peux me referer aux profs que j'ai eu car je n'ai du prendre que 3 cours dans ma vie, dont l'un avec un mec de 20 surdoué qui me sortait les plans de gambale sur sa folk et un autre avec olmos

Voilà, j'ai balancé tout ca de manière un peu en vrac, mais vous comprenez le sens de mes questions hein

Merci !

Juju
thomas bressel
Et bien quand tu donne des cours de guitare il faut être prêt à pouvoir enseigner n'importe quels style de musique déja, car tu vas être confronté à different gout musicaux, different age et les aspirations de tes futurs éleves seront different de l'un à l'autre, bienque on peut observer quelque constante selon les region où tu enseigne, ou selon les années.

Ne t'inkiete pas trop pour ton niveau technique la plupars des eleves que tu auras en aurons moin que toi, et ceux qui veulent bosser du Vinnie Moore, du Satriani, ou autre vai and co sont assez peu nombreux par rapport à ceux qui veulent jouer du Sum41, du Green Day ou voir du Nirvana.

Ceci dit c'est embetant si ton niveau technique n'est pas assez elevé pour ceux qui voudrait bosser du shred, mais bon c'est a toi de travailler si tu veut donner cours à ce type d'éleve.

Sinon il faut que tu soit aussi a l'aise sur une guitare acoustique, c'est a dire pas jouer su sweep ou autre sur acoustique, mais jouer des morceau du repertoir "acoustic" (et je ne parle pas de "nothing elese matters") mais par exemple du Cats Stevens, Nino Ferrer, Lynyrd Skynyrd, Red Hot, REM, Raphael, Goldman et j'en passe!

Et la derniere chose, qui est aussi importante, c'est que tu saches donner un cours ("mets le doigts là et tu mets ta main ici", ce n'est pas ça donner un cours) c'est a dire d'apprendre a coimprendre le fonctionnement de chacun de tes eleves, savoir comment il comprennent et interprete les choses, connaitre leur point faible (oreille, rythme, technique...), humainement si ils sont timide ou epanouit, bref tu as une tonne de parametre qui si tu en tient compte te feront devenir un bon profs.

Sinon les cours "au feeling" sans rien preparer, ne fonctionne pas car en plus tu perdra du temps, et en tenant compte des desires de tes futures eleves il faudra preparer tes cours, car trop de profs laissent leur eleves faire le cours a leur place, voir meme le programme !
Il faut que tu trouve l'équilibre entre ce que veux l'eleves et le chemin que tu veux lui faire prendre pour qu'il arrive plus rapidement a son but.

Le savoir faire et savoir transmettre sont deux choses differentes, je te conseille d'avoir les 2 ! le savoir transmettre tu l'aura avec de l'experience, donc au debut tu ne seras pas un super profs, mais si tu t'interesse de pret à la pedagogie et qe tu l'étudie de tres pret en te posant plein de question et de remise en question sur tes méthodes tu peut devenir tres efficace, juqu'au jour ou tu trouvera la bonne méthode qui fonctionne sur tout le monde ! (enfin presque)

Et la derniere chose qui fait la reputation d'un prof c'est etre sympathique, savoir mettre à l'aise, etre à l'heur en cours, ne pas oublier de prevenir quand tu ne peut pas etre present, etre arrangent avec tes eleves. Car les gens apprecient enormement toutes ces choses.
http://www.thomasbressel.com
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Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
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2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
zigmout
...c'est plus une histoire de deontologie qu'autre chose...je vois plein de mec qui donne des cours et qui casse pas 3 pattes a un canard ...mais bon apres a toi de voir si en donnant de mauvais conseil tu risque pas de eggouter qq'un ou de lui donner de mauvaise habitude pour tres longtemps.

Pour les question de tomber sur un fou du solo etc ,c'est tres rare et meme c'est pas le probleme.

Par contre pouvoir aborder une meme chose de plusieurs facon ,s'adapter au eleves ...ce qui sous entend avoir pas mal reflechi a la question ,avoir experimenter pas mal de facon de faire...savoir ce qui est essentiel ou ne l'est pas et savoir l'argumenter c'est aussi autre chose..

Tres honnetement les gens qui montrent 3 positions d'accord ,font apprendre 2 3 morceaux et sorte 2 schema de gammes qu'il ont trouvé sur le net sont pour moi plus que des arnaqueurs et meme des enfoirés a mon sens.

En tout cas etre prof de guitare n'a jamais voulu dire etre le plus gros shreddeur du monde ca rassures toi.

Bref donner des cours quand on ne sait pas clairement expliquer ce qu'est le tonal ou l modal ,ne pas savoir expliquer comment choisir telle ou tele position d'accord plutot qu'une autre ,ne pas savoir expliquer pourquoi sur une grille d'accord telle ou telle note sonne mieux qu'une autre(et je parle pas du simple fait d'etre dans la gamme) ,ne pas savoir faire bosser le rythme autrement qu'en plantant un eleve face a un metronome ,ne pas aborder l'accentuation ,quand on se contente uniquement de l'aspect technique etc etc etc....ben ca me parrait bizarre.

Apres on peut imaginer des exeptions et des gens tres specialiser dans un style et qui se presente en tant que tel et sont tres clair avec leur eleves...par exemple un prof qui ne saurrais pas expliquer de la theorie mais qui par exemple enseignerait un style particulier.

Etre prof demande aussi de reflechir a l'impact que l'on a sur ses eleves et a ce que ca represente...par ce que les prof qui font jamais relativiser leur eleves ca donne des eleves qui par la force des choses prenne la parole du prof comme paroles d'evangil ,donc au prof de les faire relativiser.


Apres je comprend bien que beaucoup ai envie de se faire un peu d'argent de poche mais serieux prendre 15 20 € voir plus pour du vent voir pire car souvent des mauvais conseil sont donnée ca s'appelle de l'arnaque...a priori ca parrait pas mechant mais pour moi ca me pose un vrai probleme.

Apres tu es libre mais bon pose toi les vrai question...car le fait que tu ai plus peur de passer un peu pour un con devant 1 ou 2 eleves plutot que de reflechir a ce que tes cours aurront comme consequences sur tes eleves perso ca me choque un peu.

Mais pour repondre a ta question oui tu peux y aller hein y aurra toujours des gens qui n'y connaisse rien que tu pourra embrouilller et tu tombera pas sur des killer tres souvent pas de priobleme.

desolé je suis un peu mechant mais ce genre de chose me choque toujours.
SexyJuju
Ok merci bien pour vos longues reponses les amis.

Je suis plutôt rassuré vis a vis du niveau technique nécessaire, c'était surtout mon interrogation principale. Pour "rassurer" zigmout que je ne suis pas charlot qui va faire des cours à la va vite pour arrondir les fins de mois (et confirmer ce que tu dis thomas), j'ai déjà une bonne pédagogie et je remets continuellement en question la manière d'expliquer et d'enseigner des notions musicales et guitaristiques.

Je travaille beaucoup la theorie, l'harmonie, l'oreille, donc je suis plutot de la vieille ecole qui favorise une reflexion quand à la formation des accords par exemple, plutot qu'un apprentissage brutal de 3 positions en haut du manche J'aime expliquer chacune des notions que j'avance, et ne pas les utiliser comme des axiomes qui sortent de nulle part. c'est aussi ce que j'attends de mon prof
C'est la même chose aussi en terme de préparation physique. J'ai eu pas mal de problèmes de tendinites qui m'ont fait me pencher de manière approfondie sur la facon de sentir son corps entier lorsqu'on joue, la manière d'approcher le "bon mouvement", la "bonne position", du bout des doigts jusqu'au dos, etc.

En terme de préparation de cours, c'est clair que j'envisage de tout préparer à l'avance, avec support de cours, et support audio (bt deja prete pour bosser tel mode, ou telle cadence modale, etc.). J'ai deja un lourd passé de prof de maths et je suis plutot bien organisé de ce coté purement pédagogique.

Mon gros gros GROS point faible : la gratte acoustique Je n'en ai pas, je n'aime pas du tout jouer dessus, je la fuis même et j'ai même pas honte Mais c'est clair, va falloir que je m'y mette c'est primordial.

Bref, je suis mais alors 100% d'accord avec ce que vous avez dit même si je ne l'avais pas mentionné dans mon premier post (puisqu'il etait principalement focalisé sur la technique).
Ah oui, j'ai oublié de dire un truc aussi lol : j'adore enseigner ! C'est un truc en moi ça : quand j'arrive à un certain niveau de savoir dans un domaine, j'ai envie de le faire partager et d'en faire profiter d'autres.

Merci beaucoup pour vos reponses qui m'ont conforté, et m'ont apporté des éléments d'approfondissement.

Juju
SexyJuju
zigmout a écrit :
ne pas savoir faire bosser le rythme autrement qu'en plantant un eleve face a un metronome

A quoi fais-tu allusion? Comment t'y prends tu autrement ? (tu leur fais carrément faire du solfège rythmique ?)

zigmout a écrit :
desolé je suis un peu mechant mais ce genre de chose me choque toujours.


Non pas du tout, vu mon post initial plutôt orienté technique, c'est compréhensible que tu réagisse comme ça
DuncanIdaho
Je t'ai répondu par MP Satch mais le topic a été déplacé alors que tu n'étais pas encore intervenu dessus. Difficile donc de te prévenir . Le déplacement a probablement du être fait par Zigmout au moment juste avant ou juste après avoir répondu.

Ce n'est qu'un malentendu causé par un bug .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
GuitaristeX
En tout cas c'est très interessant de lire les posts pour une fois ^^ j'y découvre beaucoup de bonnes choses... Moi qui donne des cours de temps en temps et biensur gratos v uque je ne prétend a rien.


Le partage, la pedagogie et l'adaptation ainsi que la maitrise de l'instrument et de son monde me paraissent etre les valeurs les plus indispensable pour donner de bon cours.
klawn
  • #8
  • Publié par
    klawn
    le 30 Jan 07, 14:57
Pourquoi "jamais" ?

Y'a 3 ans, il n'aurait certainement pas fallu que je donne un cours mais aujourd'hui, mon niveau, ma vision de la musique et mes connaissances n'ont plus rien à voir et j'ai largement de quoi enseigner à des élèves de niveau débutant jusqu'à plus que moyen, que ce soit techniquement ou théoriquement. Evidemment, de mon côté, je continue d'apprendre des choses et de progresser, mais je réfléchis aussi à chaque fois à la façon de les transmettre à d'autres et une fois maîtrisées, rien ne m'en empêche.

Et c'est pareil pour n'importe quel bon prof aujourd'hui, y'a forcément eu un jour où il n'était pas fait pour devenir prof, et pourtant ça a changé, et même les meilleurs continuent de découvrir et d'apprendre, ils le disent tous.
SexyJuju
satch. a écrit :
SexyJuju a écrit :
Salut tout le monde, ma question s'adresse à tout le monde, voire peut etre plus aux profs de gratte. Je me demande quand j'estimerai avoir le niveau pour donner des cours de gratte particuliers.

Pour devenir prof, faut quel niveau grosso modo ? Je parle de prof en cours particulier, pas en ecole, donc la notion de diplome n'intervient pas.

Question cours, je parle de la majorité des cours que les profs doivent donner, c'est a dire des cours de gratte pour debutant et post debutant, pas des cours de shred malade, ou l'élève se pointe et te demande de bosser le solo de In Control de Vinnie Moore...

Vous profs, vous est-il deja arrivé de n'être pas assez bon (au sens technique, voire theorique) pour un élève donné ? Quel est le public que vous rencontrez le plus (le type d'élève) ?

Techniquement je me debrouille, donc je monte en aller retour 3 notes par cordes a 120 en sextolet, et disons pareil en sweep. Je me debrouille en legato et en tapping. Mais je ne suis un expert en aucune technique particulière. Voilà un exemple type qui me "fait peur" : j'imagine des élèves se pointant et me demandant de taffer tel plan de la vidéo de Gilbert que moi même je ne passe qu'a la moitié de la vitesse du maitre.
Bref les exemples de ce type pullulent, on peut remplacer le nom de paulo par greg howe, vinnie moore, etc etc..

Je ne peux me referer aux profs que j'ai eu car je n'ai du prendre que 3 cours dans ma vie, dont l'un avec un mec de 20 surdoué qui me sortait les plans de gambale sur sa folk et un autre avec olmos

Voilà, j'ai balancé tout ca de manière un peu en vrac, mais vous comprenez le sens de mes questions hein

Merci !

Juju



Sois sympa !!!

En respect des gens qui souhaitent apprendre ce joli instrument , Par Pitié , Ne donne Jamais de cours de Guitare.


OOhh mais c'est pas gentil ca
En repiquant ca et là des bouts de phrases (pour certaines on se demande pourquoi...) en plus t'as pas honte !

Comme je l'ai dit plus haut, mon premier post était très orienté technique, ce qui pourrait donner une fausse image de mon jeu, de ma motivation à donner des cours et de ma conception de la zik. Mais il n'en est rien, je ne suis pas (oh purée j'espère en tous cas ) un shredder du dimanche. Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas une telle brutalité dans ta réponse..

Merci pour la délicatesse et surtout l'échange, c'était tres enrichissant
shinta5891
C'est clair que la, niveau réponse "on sait pas à quoi elle sert", elle risque d'être bien classée celle la . Surtout que ça partait bien, deux premieres réponses fort interessantes... comprend pas trop
SexyJuju
Bon Satch, je ne rentre pas dans ce jeu de montre ce que tu sais faire, toi qui a la pretention d'être prof. Par contre, je suis bien d'accord que cet exercice est bon

Inutile de me sortir la liste des (purs) profs de glive, ces mecs sont des monuments on le sait tous et je n'ai pas la pretention d'arriver un jour à la cheville (oh si à la cheville quand même j'espère ) d'un de ces gars.
Bon je viens de comprendre une des raisons de ta reaction agressive de tout à l'heure. C'est cette histoire de diplome qui a du te chauffer les oreilles Je viens de me relire, et ma phrase porte a confusion.

Je voulais dire que je n'ambitionne pas de donner des cours dans une ecole ou un conservatoire, et donc qu'avoir un diplome n'est pas indispensable en termes d'activité professionnelle, pour être engagé (comme un capes, un de, un dem ou autre).
C'est un peu comme quand j'etais au lycée, je donnais regulièrement des cours de maths à des élèves de collège. Pourtant je n'étais pas (encore) diplômé, mais j'avais la connaissance suffisante pour donner des cours à des élèves ayant un niveau bien plus faible que le mien. Et apparemment, ca fonctionnait bien, ils faisaient de bons progrès.
Et bien je pensais qu'ayant atteint un certain niveau à la guitare et en musique, je pourrai un jour en faire profiter mon prochain qui lui, est encore à un niveau débutant. J'ai dejà donné quelques cours, et ca s'était bien passé (sur le thème "comment sortir des sempiternelles pentas" ).
Sinon, je suis évidemment d'accord qu'un diplome (avec tout ce que cela suppose comme études et travail) est tres important pour valider tes acquis et faire de toi officiellement un professionnel, etc etc.

Mais finalement, cette incartade fait revenir aussi à une des questions que je posais initialement : doit-on être diplômé et/ou d'un niveau très élevé (comme la liste des monstres de glive) pour prétendre pouvoir enseigner la guitare ?
Doit-on parvenir au niveau d'un des profs de glive pour apprendre à un ado à jouer highway to hell ?
SexyJuju
@rnowood a écrit :
je réhitaire :
il faut aussi prendre en compte la pédagogie.
un excellent guitariste sera t il forcement une excellent pedagogue ?


réitère

Oui tu as raison, ce n'est pas lié. J' ai un pote pianiste qui est monstrueux (diplomé et pro ), et quand il explique, ben on comprend pas grand chose
klawn
  • #15
  • Publié par
    klawn
    le 30 Jan 07, 16:37
Perso, je pense qu'un diplôme ça ne signifie pas grand-chose dans ce milieu...

Mon prof a quitté le lycée en 1ère pour se consacrer pleinement à la guitare et il n'a rien passé depuis, et à même pas 26 ans, c'est un monstre, avec des connaissances théoriques dignes d'un prof de Jazz en conservatoire et des abilités techniques lui permettant de reprendre n'importe quel morceau de Dream Theater (et bien d'autres) impeccablement, et d'improviser à la perfection sur n'importe quoi.
Il est arrangeur, compositeur, prof, a joué dans le plus gros orchestre de la région avant d'en partir pour faire un truc plus posé... Et toujours sans aucun diplôme.

J'ai quitté le lycée au début de la terminale pour les mêmes raisons mais me suis quand même donné la peine de passer mon bac en candidat libre.
Je me suis inscrit en fac de musicologie et je peux vous dire que là où on distribue les diplômes officiels, c'est loin d'être l'endroit où les meilleurs profs sont formés. J'ai dû quitter la fac tellement l'instrument et la musique même sont peu abordés, c'est à vous faire régresser en tant que musicien et progresser en tant qu'historien... Quel intérêt ? Dans 3 ans, les gens avec qui j'étais et qui auront leur license n'auront en aucun cas l'assurance d'être de meilleurs musiciens et enseignants que d'autres.

Alors un diplôme pour vérifier ses capacités de pédagogue, oui, parce qu'il est clair que le niveau n'a rien à voir, Malmsteen ferait probablement un prof catastrophique, mais à part ça...

En ce moment sur bla bla et guitare...