Droit d'auteur dans un groupe

rattlehead
c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps, je voudrais savoir comment vous gérez les droits d'auteur dans un groupe:

1. si une personne écrit une chanson, il déclare que c'est la sienne ou que c'est celle du groupe, sur certain album, il y a des fois un seul auteur ou bien deux parmis cinq musiciens?

2. jusqu'à partir de quel moment, on peut dire que l'on est l'auteur unique d'une chanson dans un groupe, lorsqu'on créé toutes les parties de tous les instruments, ou bien si on a déclenché l'idée pour la chanson?
sushi_bar
ya tjrs celui qui écrit les paroles et celui qui compose...
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
rattlehead a écrit :

jusqu'à partir de quel moment, on peut dire que l'on est l'auteur unique d'une chanson dans un groupe, lorsqu'on créé toutes les parties de tous les instruments, ou bien si on a déclenché l'idée pour la chanson?

Perso je pense que si tu te ramènes en ayant tout écrit,
les mélodies, arrangement.... tu es l'auteur.
Par contre, si tu amènes un début de mélodie, un idée...
et que vous développez ces derniers en repet' avec tout le groupe
et bien, on peut dire je pense que c'est une oeuvre collective.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
pas de regles. Après il faut savoir une chose : la SACEM ne connais pas les groupes mais juste les personnes. Après quand tu es en groupe tu peux tout diviser ou faire les distinctions. Pour moi il y a trois catégories qui se dessinent : compositeur, auteur, arrangeur. Si dans un groupe 1 personne compose et écrit et qu'ensuite le groupe arrange le tout, c'est du 2/3 pour l'auteur compositeur et 1/3 à divisé par le nombre de musicien pour l'arrangement. Après les proportions, tu fais comme tu veux sur la feuille de la SACEM.
amandineperso
et si une personne fait les textes et la melodie de basse mais que tt le groupes travail ensembloe pour develloppé la musique jusqu'a la finition de la chanson, ca se passe comment?
rattlehead
dafi a écrit :
pas de regles. Après il faut savoir une chose : la SACEM ne connais pas les groupes mais juste les personnes. Après quand tu es en groupe tu peux tout diviser ou faire les distinctions. Pour moi il y a trois catégories qui se dessinent : compositeur, auteur, arrangeur. Si dans un groupe 1 personne compose et écrit et qu'ensuite le groupe arrange le tout, c'est du 2/3 pour l'auteur compositeur et 1/3 à divisé par le nombre de musicien pour l'arrangement. Après les proportions, tu fais comme tu veux sur la feuille de la SACEM.

quelle différence fais-tu en auteur et compositeur?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
amandineperso a écrit :
et si une personne fait les textes et la melodie de basse mais que tt le groupes travail ensembloe pour develloppé la musique jusqu'a la finition de la chanson, ca se passe comment?

c'est de la petite cuisine entre vous ça,
faut se mettre d'accord!
Dans certains groupes connus,
le gratteux par ex. va composer
toute la zique, le chanteur écrire les paroles
et tout le groupe sera crédité,
dans d'autres, la paternité de chaque partie
est bien signalé.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Pour declarer un morceau à la SACEM, il me semble que pour auteur, compositeur, arrangeur on peut mettre un pourcentage ... je m'explique

Si un type ramene la moitié du morceua et 2 autres travaillent dessus ... ça fait 50% pour le 1er et 25% pour chacun des 2 autres ... apres les droits sont rversés en fonction
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
toons
  • Publié par
    toons
    le
mais heu pour avoir droit à la SACEM il faut des conditions vâchement strictes non ?
'scuse me while I kiss the sky
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
toons a écrit :
mais heu pour avoir droit à la SACEM il faut des conditions vâchement strictes non ?

Non faut lacher dans les 110 euros par personne
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
rattlehead a écrit :

L'auteur est celui qui écrit les paroles seulement et le compositeur écrit la musique.

Nous, dans notre groupe on amène tous des idées et on fait les arrangements/structures tous ensembles. On essaie de se mettre tous d'accord... Je dirais que dans la plupart des groupes c'est plutôt comme ça que ça ce passe. Il n'y a donc aucuns problèmes de partage des droits,...

Sinon, la SACEM, tu y est automatiquement inscrit quand tu fais pressé un CD officiellement je crois. En tout cas les morceaux sur le CD sont déposés comme appartenant au groupe.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
rattlehead
Fend a écrit :
rattlehead a écrit :

L'auteur est celui qui écrit les paroles seulement et le compositeur écrit la musique.

Nous, dans notre groupe on amène tous des idées et on fait les arrangements/structures tous ensembles. On essaie de se mettre tous d'accord... Je dirais que dans la plupart des groupes c'est plutôt comme ça que ça ce passe. Il n'y a donc aucuns problèmes de partage des droits,...

Sinon, la SACEM, tu y est automatiquement inscrit quand tu fais pressé un CD officiellement je crois. En tout cas les morceaux sur le CD sont déposés comme appartenant au groupe.

donc, il a auteur de parole, compositeur de la chanson, arrangeur de la chanson et au niveau de l'interprete, il n'a pas de statut au niveau de la sacem?
dafi
  • Publié par
    dafi
    le
rattlehead a écrit :

auteur = texte
compositeur = musique
huitrestellaire
je pensais justement a faire un topic de se genre car nous sommes en pleins dedans

donc on a finalement opté pour la solution tout le monde est content ^^
on est parti sur une base de
30% auteur
30% compositeur principal (apport de la melodie+grille eventuellement)
10/20 % pour le reste du groupe pour les arrangements
reste 20/30 % a repartir selon la chanson, si ya une ligne de cuivre predominante, un groove basse batterie qui fait le morceau etc etc on donne un droit special a la, les, personnes concernés

pour la sacem suffit pas de payer 110 euros... il faut au minimum 5 oeuvres dont une ayant eu un debut d exploitation (ca marche avec les concerts mais fo x representations sur une periode de + de 6 mois)

pour les droits d interpretes
adami pour les chanteurs
spedidam pour les musiciens
je suis pas bien au fait des 2 dernieres encore si vous avez des infos c bonnard
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...

En ce moment sur bla bla et guitare...