Droit d'auteur dans un groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
huitrestellaire
je pensais justement a faire un topic de se genre car nous sommes en pleins dedans

donc on a finalement opté pour la solution tout le monde est content ^^
on est parti sur une base de
30% auteur
30% compositeur principal (apport de la melodie+grille eventuellement)
10/20 % pour le reste du groupe pour les arrangements
reste 20/30 % a repartir selon la chanson, si ya une ligne de cuivre predominante, un groove basse batterie qui fait le morceau etc etc on donne un droit special a la, les, personnes concernés

pour la sacem suffit pas de payer 110 euros... il faut au minimum 5 oeuvres dont une ayant eu un debut d exploitation (ca marche avec les concerts mais fo x representations sur une periode de + de 6 mois)

pour les droits d interpretes
adami pour les chanteurs
spedidam pour les musiciens
je suis pas bien au fait des 2 dernieres encore si vous avez des infos c bonnard
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...
philoustrat
question de plus:

pour le calcul des 5 compos nécessaires pour s'inscrire à la SACEM,

est ce que la co-composition est prise en compte:

concretement , j'ai fait 3 compos tout seul et 2 avec un autre membre du groupe.

ça marchera?

merci d'avance

Phil
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
philoustrat a écrit :
question de plus:

pour le calcul des 5 compos nécessaires pour s'inscrire à la SACEM,

est ce que la co-composition est prise en compte:

concretement , j'ai fait 3 compos tout seul et 2 avec un autre membre du groupe.

ça marchera?

merci d'avance

Phil

oui
Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le
chez nous, celui qui vient avec la mélodie de base et celui qui complète la chanson par ses accords sont compositeurs.

Les paroles : auteur.

Et le groupe dans son ensmelbe sont arrangeurs. Comme ça tout le monde est reprit sur quasiment toutes les chansons.
rattlehead
Chun13 a écrit :
chez nous, celui qui vient avec la mélodie de base et celui qui complète la chanson par ses accords sont compositeurs.

Les paroles : auteur.

Et le groupe dans son ensmelbe sont arrangeurs. Comme ça tout le monde est reprit sur quasiment toutes les chansons.

dans ton cas, le gars qui rajoute un tout petit accord fait partie des compositeurs?

En ce moment sur bla bla et guitare...