Droits d'auteur dans un groupe

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
Bonjour à tous.
Voilà j'ai un groupe de musique, et on pense bientôt enregistrer un album.
Seulement, une petite question nous turlupine.
Quand est-ce qu'on considère qu'une personne peut s'approprier à elle seule les droits d'auteur (ou de compositeur quoi)? Parce que par exemple, je suis guitariste, et ca m'arrive souvent de leur amener une chanson toute calée; paroles et les accords qui vont avec, ... enfin tout quoi. Sauf que bien sur, ils créent ensuite leur partoche pour leur instru, j'écris pas la basse, le piano, le saxo et encore moins la batterie. Donc comment faire dans ce cas?
Merci bcp!
Comité Anti-SMS
diablomephisto
Je comprend pas ta question.

Tu veux etre le compositeur nommée de ton groupe?
Dans ce cas compose tout.

Faut pas que tu oublie la notion de groupe.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bon tu connais la règle, le compositeur d'une musique, c'est celui qui court le plus vite. Donc arrive le premier à la SACEM.

Entraîne-toi bien.
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
Non non c'est pas ca du tout!
J'ai pris mon exemple parce que c'est le plus simple, mais y'a aussi le chanteur qui fait pareil, le synthé qui se ramène des fois avec des jolies mélodies, le bassiste avec qques trucs sympa, ...
Mais comment fait-on pour dire qui a fait la chanson? Celui qui a l'idée de départ? Mais je trouve ca dégueulasse de faire ca, parce que les autres se cassent le cul à faire leur partoche, pour rien finalement.
Enfin, je sais pas trop quoi faire, j'espère que vous me comprenez mieux.
Je tiens à signaler qu'on est un groupe de très bons potes, donc y'aura pas de premier qui arrive à la SACEM , surtout que c'est pas avec les sous qu'on va gagner (ou plutot perdre ) qu'on va se battre ...
Comité Anti-SMS
Tranber
  • Publié par
    Tranber
    le
Bah mettez vous tous en co-auteurs alors, ca regle les problemes, si effectivement tout le monde compose sa partie (meme a partir de l'idée de base qui est d'un autre), c'est a mon avis le plus juste.

Après si vous avez un tyran dans le groupe, c'est ptet pas une bonne solution
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
c'est une bonne idée, je savais pas qu'on pouvait le faire!
Mais dans l'hypothèse ou l'on gagne de l'argent, faut ouvrir un compte au nom du groupe? C'est faisable?
Comité Anti-SMS
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
vous avez déjà entendu parler de LENNON-MC CARTNEY ET DE JAEGER-RICHARDS...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
flomarceau
Moi j'te conseille de faire TRES TRES TRES gaffe aux groupes de TRES TRES bons potes...

Pour avoir manqué de me faire piquer l'ensemble de ce que j'avais composé et écrit avec mon coeur et/ou mes couilles par la personne que je considérais comme mon meilleur ami, je te donnerais un seul conseil : cours à la SACEM.

Moi c'est ce que j'ai fait... Et j'ai eu le nez creux...
"she said I'll throw myself away..."
beatnik queen
Beh oui. Et puis fait pas oublier qu'écrire une partoche pour soi à base d'un morceau, beh c'est le travail du musicien. On s'en fout en gros. Toi, t'as fourni le morceau, avec la partoche de base (logiquement celle du piano, mais peu importe). Le reste, c'est des ''copions''.

Faire des morceaux en co-auteurs, c'est pour quand par ex' l'un écrit le morceau, l'aut' les paroles,... Autant de personnes que tu veux. Mais en règle générale, il me semble que le plus juste est que le morceau ''appartienne'' à celui qui a fait la mélodie/harmonie/paroles.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
beatnik queen a écrit :
Faire des morceaux en co-auteurs, c'est pour quand par ex' l'un écrit le morceau, l'aut' les paroles,

Pas exactement, celui qui a écrit les paroles, c'est l'auteur, ceui qui a écrit la musique, le compositeur. Si 2 personnes ont écrit musique + paroles ensemble, ce sont des co auteur/compositeurs sinon, tu as un auteur et un compositeur.
Citation:
Mais en règle générale, il me semble que le plus juste est que le morceau ''appartienne'' à celui qui a fait la mélodie/harmonie/paroles.

Le compositeur est considéré comme celui qui a amené la mélodie.

Le reste : partie basse, batterie, clavier etc... ce sont des arrangements. Tu as une case dans la feuille de la SACEM pour y mettre le nom/signature de ceux qui ont participé.

Maintenant, il faut voir comment s'est passé la composition/écriture. Si tu es arrivé avec un truc tout fait et que ça n'a pas ou peu bougé par l'intermédiaire du groupe, tu restes l'auteur/compositeur. Si c'est parti d'un riff, que le bassiste a rajouté une bonne ligne de basse etc... et que la compo est venu d'une émulation de groupe : tout le monde signe au moins pour la composition.

Avant d'aller à la SACEM, ce qui est utile quand tu veux exploiter tes compos, tu peux déjà aller à la SNAC pour les protéger en attendant une production quelconque.
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Manu a écrit :
beatnik queen a écrit :
Faire des morceaux en co-auteurs, c'est pour quand par ex' l'un écrit le morceau, l'aut' les paroles,

Pas exactement, celui qui a écrit les paroles, c'est l'auteur, ceui qui a écrit la musique, le compositeur. Si 2 personnes ont écrit musique + paroles ensemble, ce sont des co auteur/compositeurs sinon, tu as un auteur et un compositeur.
Citation:
Mais en règle générale, il me semble que le plus juste est que le morceau ''appartienne'' à celui qui a fait la mélodie/harmonie/paroles.

Le reste : partie basse, batterie, clavier etc... ce sont des arrangements. Tu as une case dans la feuille de la SACEM pour y mettre le nom/signature de ceux qui ont participé.

Maintenant, il faut voir comment s'est passé la composition/écriture. Si tu es arrivé avec un truc tout fait et que ça n'a pas ou peu bougé par l'intermédiaire du groupe, tu restes l'auteur/compositeur. Si c'est parti d'un riff, que le bassiste a rajouté une bonne ligne de basse etc... et que la compo est venu d'une émulation de groupe : tout le monde signe au moins pour la composition.

Avant d'aller à la SACEM, ce qui est utile quand tu veux exploiter tes compos, tu peux déjà aller à la SNAC pour les protéger en attendant une production quelconque.

Je remonte ce vieux sujet intéressant...

Merci Manu pour tes éclaircissements !

En fait si je comprends bien, dans le cas où comme cela arrive souvent, le gratteux arrive avec toute la compo gratte (grille d'accords, structure, riffs)... Et même le texte... Mais que c'est le chanteur qui pose sa mélodie de voix... Donc très importante pour le succès d'un morceau... Cela sera-t-il un arrangement (comme pour la basse, ou batterie) ? Ou de la co-composition ?
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
la tornade
Mon conseil : arrangez vous pour que tous le monde touche la même chose. Vous éviterez les histoire de pognon et serez tous à égalité. Donc pas d'embrouilles. Quand je vois des mecs dire "cours à la SACEM" je ne vois plus ou est la notion de groupe et je vois surtout le début des emmerdes.

Et puis on s'en fout de qui à écrit la musique, l'individualisme ça peut pas marcher. Un groupe c'est comme un couple mais à 3, 4, ou 5. Donc il faut faire des concessions et il faut marcher tout droit en ayant tous le même but.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
cedz a écrit :
Manu a écrit :
beatnik queen a écrit :

Citation:

Je remonte ce vieux sujet intéressant...

Merci Manu pour tes éclaircissements !

En fait si je comprends bien, dans le cas où comme cela arrive souvent, le gratteux arrive avec toute la compo gratte (grille d'accords, structure, riffs)... Et même le texte... Mais que c'est le chanteur qui pose sa mélodie de voix... Donc très importante pour le succès d'un morceau... Cela sera-t-il un arrangement (comme pour la basse, ou batterie) ? Ou de la co-composition ?

Si le chanteur trouve sa mélodie, c'est pas de l'arrangement mais de la co-composition, comme tu dis .

C'est marrant, je sais pas si c'est aussi comme ça à la SACEM, mais en Suisse, c'est 50% pour les paroles et 50% pour la musique. Donc si on est un chanteur et trois musiciens à avoir co-écrit, c'est 50% pour le chanteur et le reste à partager en trois.

Je pense que c'est mieux de partager aussi, pour ce que ça rapporte C'est sympa, plusieurs années après que le groupe splitte de recevoir un décompte parce qu'un morceau est passé à la radio. Comme ça tout le monde est au courant.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
cedz a écrit :

Après, il faut juger en situation mais si le chanteur s'est inspiré du morceau pour poser sa mélodie, il serait raisonnable d'attribuer la paternité de la chanson aux 2.

Maintenant, ça dépend beaucoup de l'esprit de propriété de chacun et de l'honnêté. Dans un groupe, si tout le monde est créatif, c'est bien de co-signer la composition mais sinon, il n'y a pas de raison non plus que certains membres profitent de la créativité des autres à terme.

Il est beaucoup plus difficile de créer une base de compo solide que de venir arranger derrière.

En ce moment sur bla bla et guitare...