beatnik queen a écrit :
Faire des morceaux en co-auteurs, c'est pour quand par ex' l'un écrit le morceau, l'aut' les paroles,
Pas exactement, celui qui a écrit les paroles, c'est l'auteur, ceui qui a écrit la musique, le compositeur. Si 2 personnes ont écrit musique + paroles ensemble, ce sont des co auteur/compositeurs sinon, tu as un auteur et un compositeur.
Citation:
Mais en règle générale, il me semble que le plus juste est que le morceau ''appartienne'' à celui qui a fait la mélodie/harmonie/paroles.
Le compositeur est considéré comme celui qui a amené la mélodie.
Le reste : partie basse, batterie, clavier etc... ce sont des arrangements. Tu as une case dans la feuille de la SACEM pour y mettre le nom/signature de ceux qui ont participé.
Maintenant, il faut voir comment s'est passé la composition/écriture. Si tu es arrivé avec un truc tout fait et que ça n'a pas ou peu bougé par l'intermédiaire du groupe, tu restes l'auteur/compositeur. Si c'est parti d'un riff, que le bassiste a rajouté une bonne ligne de basse etc... et que la compo est venu d'une émulation de groupe : tout le monde signe au moins pour la composition.
Avant d'aller à la SACEM, ce qui est utile quand tu veux exploiter tes compos, tu peux déjà aller à la SNAC pour les protéger en attendant une production quelconque.