éclairage sur scène

jejemandolo
bonjour,

je ne sais pas trop si je suis dans le bon forum
mais je me demandais les couleurs qui peuvent être sympa sur une scène.

Je ne parle pas des lyres et autres mais plutot d'un fond de couleur pour jouer en bar et petite scène, genre petits spots.

Une couleur? un "dégradé"? plein de couleur? comment donner du relief à une scène??

merci!!
jejemandolo
vous jouez tous dans le noir???
Salepunk
Bleu et blanc c'est sympa

Bon là ca vient du plafond, donc faudrait faire la même chose mais qui vient du sol...j'imagine une barre de métal sur laquelle tu pourrait fixer chaque spot et l'incliner comme tu veux...
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le
merauder a écrit :
couleurs chaudes c bien sympa, moi j'm bien le rouge jaune enfin ces tons la koi

on dis "ambre"(cto) c'est des couleurs chaudes à contrario avec les bleus "froides"(ctb) ou lumière du jour.

un truc simple et pas cher, tu achete 3 projecteurs "quartz" ou "cormoran" c'est des petit projecteurs rectangulaire avec une vitre devant et une lampe halogène type "baton" 300 ou 500 watts, tu les poses au sol devant la scéne, un au milieu et les 2 autres en side dirigés vers le groupe en "contre plongé", sur ses projecteurs tu mets un filtre de couleur appelé aussi "gélatine" ça se vend à "la boutique du spectacle" ou chez "Panavision" voir dans les boutique de vente/location de matos sono/Dj.

attention à ne pas fixer la gélatine coller à la vitre ou ça vas fondre et puer, il faut de l'air entre, pour que la chaleur se dissippe, moi je met une feuille (de gélat) plus grande et je la fixe au projecteur sur sa lire (la patte en U qui sert de fixation, un peut comme un parachute) avec des pinces à linges en bois, le plastique fond

pour les couleurs, les bleus,rouges,verts,ambre,pourpre le font pas mal.

le principe de croiser les faisceaux démultiplie les ombres qui sont projetées sur le mur derriere le groupe et chaque mouvement de musicien (dans le faisceau) fait bouger tout ça sur le fond et les musicos
spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le
bibi a écrit :
Kaki ou Marron foncé ...

..........ça existe ça s'appel "chocolat" ça teinte pas en marron mais ça permet de diminuer la "quantité de lumiére"
hemiplegist
ben ... moi, la plupart du temps, je me dis que les éclairagistes feraient mieux de la jouer + .. "sobre" ..

parceque, les concerts de death avec 5746845 spots de couleurs différentes, qui clignotent, et qui bougent dans tous les sens, ça fait un peu trop Bouglione à mon avis..
pourquoi pas des trapézistes ou des effets pyrotechniques pendant qu'on y est ?

comme bons éclairages, j'ai trouvé que le dernier Morbid Angel à la Loco était pas mal : uniquement du vert glauque pour baigner la scène, le tout assez sombre, avec juste un spot blanc "blafard" sur Trey..
ou encore les éclairages pour GOJIRA : ambiances fantômatiques et surnaturelles avec des filets de lumière verdâtre à la X-files, et des spots "zénithaux" sur le gratteux-chanteur juste pendant les moments opportuns tandis que le reste du stage est plongé dans l'obscurité, etc...

(par contre, j'en ai marre des ventilateurs qui font voler les cheveux de, par exemple, Eric RUTAN, qui ressemble alors à une grosse méduse maléfique de la galaxie yougoth )
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le
bibi a écrit :
spad a écrit :
bibi a écrit :
Kaki ou Marron foncé ...

..........ça existe ça s'appel "chocolat" ça teinte pas en marron mais ça permet de diminuer la "quantité de lumiére"

sans déconner !?
et jaune devant , marron derrière c'est possible ?

ouais, pas trop de couche quand même parce qu'aprés c'est opaque

pour ilustrer ses propos, rien ne vaut une petite photo

spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le
hemiplegist a écrit :
ben ... moi, la plupart du temps, je me dis que les éclairagistes feraient mieux de la jouer + .. "sobre" ..

parceque, les concerts de death avec 5746845 spots de couleurs différentes, qui clignotent, et qui bougent dans tous les sens, ça fait un peu trop Bouglione à mon avis..
pourquoi pas des trapézistes ou des effets pyrotechniques pendant qu'on y est ?

comme bons éclairages, j'ai trouvé que le dernier Morbid Angel à la Loco était pas mal : uniquement du vert glauque pour baigner la scène, le tout assez sombre, avec juste un spot blanc "blafard" sur Trey..
ou encore les éclairages pour GOJIRA : ambiances fantômatiques et surnaturelles avec des filets de lumière verdâtre à la X-files, et des spots "zénithaux" sur le gratteux-chanteur juste pendant les moments opportuns tandis que le reste du stage est plongé dans l'obscurité, etc...

(par contre, j'en ai marre des ventilateurs qui font voler les cheveux de, par exemple, Eric RUTAN, qui ressemble alors à une grosse méduse maléfique de la galaxie yougoth )

entierement d'accord avec toi hémi il y à des concert ou il faut se détourner de la scéne pour pas avoir le tourni

moi je viens du théâtre (régisseur lumiére) alors mon truc c'est aussi assez soft
Salepunk
Moi j'aime bien les effets pyrotechniques, mais bon on peu pas faire ca dans toute les salles... Sinon les lasers verts, ca déchire !!! mais là c'est aussi une question de budget
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
pierro!
Salepunk a écrit :
Moi j'aime bien les effets pyrotechniques, mais bon on peu pas faire ca dans toute les salles... Sinon les lasers verts, ca déchire !!! mais là c'est aussi une question de budget

tu te la fais a la rammstein

moi je pense que ça depend de ce que tu vas jouer
si c'est doux des choses plutot froides du style bleu et blanc
si c'est quelque chose qui bouge avec de préférance une disto ça sera plus vers les couleurs chaudes qui bougent assez frequemment

voila

PS: c'est juste mon point de vue
pierro
membre de la ENGL team
jejemandolo
wouw desolé du retard!!

merci pour ces petites infos...
mais c'est vrai que des fois les eclairagistes ils abusent un peu...
je me souvient d'un concert dans un bar ou le proprio est pote avec le mec qui fait l'eclairage des concert de johny... plus de 300000 balle de matos avec les lyres et compagnie c'etait trop!!! on se cryait dans star wars!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...