Ecole de musique ?

DraZarD
J'ai entendu qu'il existe des ecoles privé de musique ( notament sur momptelier ) a partir du niveau 2nd ?

Alors je me demande si quelqu'un pourrais me donné des infos la dessu ?
La formation que ca donne , le bac que l'on prepare , la difficulté etc ....

Sinon , pour devenir prof dans un college , quelle formation faut t-il suivre ? prof de zic evidamenent !
pascamike
Les écoles privées de musique ressemblent au GIT de Los Angeles d'où sont sortis des légions de shredders retournés ds l'anonymat, en france, une des plus sérieuses est le MAI (Music Academy International) de Nancy (ex CMCN). A savoir que privé = scolarité chère (mais y a des astuces pour te faire payer tt ou partie de la formation par les assedic ou l'anpe, je sais plus)
Sinon, pour faire prof de zic ds l'éducation nationale, il faut avoir une licence de musicologie et passer le CAPES et ensuite hop t'es nommé à Créteil !
Don't need a helmet
Got a hard hard head !

E.V.
Frunk
  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Nov 02, 11:53
Cherche dans les anciens posts, Lalimace a fait un beau post là dessus, d'ailleurs si jme rappelle bien c'est toi qui avait posé la question, tu persiste !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
DraZarD
Frunk a écrit :
Cherche dans les anciens posts, Lalimace a fait un beau post là dessus, d'ailleurs si jme rappelle bien c'est toi qui avait posé la question, tu persiste !

Frunk


Oui Oui ! Mais je voulait vraiment des infos d'ecole( francaise) la et puis parmis nos nouveau zamis yaura peut etre d'autre reponse ...!

Mais ta raison , je vais aller le relire
lalimacefolle
Dans notre coin Drazard, il y a le IMFP Institut Musical de Formation Professionnelle, qui prepare entre autres au DE d'enseignant de Jazz. Il se trouve à Salon, et ça coute dans les 3000 euros l'année. Ca ne donne pas un diplome (sauf le DE, mais qui est independant de l'école, ce n'est qu'une prépa) mais un niveau. J'ai eu l'occasion de jouer avec des gars qui l'avaient fait, et honnetement, à part de prendre la tete et raler sur le matos, qui soit disant n'etait pas à leur hauteur, il savaient pas faire grand chose...
http://imfp.free.fr/
DraZarD
Ok, pasque la je suis en trein de me demander ce que je pourrais faire l'anne prochaine ( sachant que je suis en 2nd et que je pense etre pour l'instant un peu juste pour la 1er S ... ) alors j'essite ... Passé mon bac S ? passé un bac STI ? partir dans une ecole de sic ?

C'est compliquer la vie
lalimacefolle
Alors je vais etre honnete avec toi, 98% des gens qui vont en école de musique ne bosseront jamais vraiment dans la musique... Ils auront un bon niveau, mais (a mon humble avis) ce genre d'école ne te préparent pas vraiment à ce metier la, qui est avant tout, comme beaucoup d'autres branches, basé sur la relation humaine et la chance (et oui!!).
Il y a bien sur les 2% qui restent, mais si tu regardes l'école la plus prestigieuse du monde pour ce genre de musique, Berklee, il y a un gars connu toutes les 2/3 promotions, qui comptent chacune plusieurs milliers d'eleves. Et encore, connus, ça signifie parfois simplement qu'ils ont produit ou joué sur un album d'un groupe vaguement pop... Il y a les stars (VAI, di Meola, Quincy Jones etc...) mais a mon avis, la proportion est a peine plus élevée que sur la population normale pour vraiment etre significative. Et en tout cas, ça ne justifie pas selon moi de payer jusqu'a 3000 euros l'année pour assister au cours.
Je ne suis pas en train de flinguer les formations musicales, attention, mais je dis simplement que ça ne suffit pas... Créer des relations, jouer dans la ville ou l'on est, se produire soit meme, enregistrer, créer son site, sont plus important que quelqu'un qui ne fera rien mais qui aura un doctorat de Berklee...
DraZarD
Ok , alors tu vien de me faire economisé 3000€ lol !
Krypton
Comment je l'ai dejà dis, il y a les ecoles de son qui te permetteront d'approcher de tres tres pres le milieu de la musique.
En general ils prennent avec n'importe quel bac, vu que c'est sur concours.

Mais je te conseil de faire S quand meme, au moins tu ne seras pas bloqué en term si tu veux faire autre chose.
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
Angy
  • Angy
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Angy
    le 19 Nov 02, 23:38
si tu veux réussir ton bac S, ça va etre chaud pr la gratte, enfin, va falloir tres bien gérer !
c'est possible, comme tout, mais pas sans difficultées (logique, enfait mon post ne sert a rien)
Krypton
Pffff n'importe quoi, j'ai eu mon bac S haut la main et faisait toujours 2h00 de gratte par soir :p

Au contraire la guitare ça permet de ne pas craquer :p
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
keogh
  • #12
  • Publié par
    keogh
    le 19 Nov 02, 23:51
DraZarD a écrit :


Mais je voulait vraiment des infos d'ecole( francaise)



Vous n'y êtes pas du tout les gars là...pour faire de la """"zique"""" (avec beaucoup de guillemets), la seule école reconnue en France est.......LA STAR ACADEMY
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Ed
    le 20 Nov 02, 00:28
loooool n'empeche que si ils faisaient une Star Academy de guitariste ça pourrait etre plus interressant.
Aie aie vivre de la musique c'est dur de nos jours, le mieux pour toi Draz je pense, est de passé ton Bac S , de faire tes études, trouver un job, tout ça en faisant de la gratte en parallelle bien evidemment. Et une fois que tu t es posé, joue avec des amis, produits toi, enregistre toi....
Et dans tous les cas tu t éclateras et si tu n en vis pas, tu auras toujours ton job a coté.
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Angy
  • Angy
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Angy
    le 20 Nov 02, 13:03
Krypton a écrit :
Pffff n'importe quoi, j'ai eu mon bac S haut la main et faisait toujours 2h00 de gratte par soir :p

Au contraire la guitare ça permet de ne pas craquer :p


c'est clair que si nivo vie social c t calme et etc... c tres possible
c de ça dont je parlais, faut faire des choix
moi en stt g pas de boulot (enfin si.. mais bon, peu), donc je peux facilement m'accorder 2 voir 3H/jours tout en aillant d'autre truc en même temps

En S, faut bosser
Krypton
Citation:
En S, faut bosser


ca va pas non?
enfin bosser juste un minimum tout au long de l'annee, comme ça a l'approche du bac, pas de stress avec de grandes seances de revisions car on a pas assimiléles 3/4 du programmes.

Le bac S c'est un boulot sur tout le long de l'annee. Et ce n'est pas un rythme prepa, on peut se permettre de souffler un peu quand meme[/code]
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien

En ce moment sur bla bla et guitare...