Ecrire un bon texte

--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Voilà, depuis quelque temps je me suis lancé dans des compos que je finis. Et surtout je me suis mis à chanter. Mais le problème n'est pas là. C'est surtout au niveau de mes textes. Mon Français n'est pas trop mauvais.

Le problème, c'est les idées. J'en ai, mais j'arrive pas à les mettre en forme. J'ai remarqué que je dérive tout le temps. J'arrive jamais à rester dans le vif du sujet.

Et j'ai remarqué aussi une chose, j'arrive pas à chanter un texte que je trouve pas bon. Les phrases qui sont bien peuvent bien donner mais les autres alors, j'arrive pas à exprimer quelque chose.

Alors tous les conseils sont bienvenus...

Ps: J'ai posté ici, parce que je savais pas trop où poster...
Blackdragon
bin, moi, la premiere question que je me poserais c'est "est ce que j'aime ecrire?"
parce que si tu n'aime pas MAIS que tu te creuse le crane comme un taré pour trouver des mots qui collent ensemble c'est pas un bon plan...

moi(desolé, je me reprend en exemple mais j'en ai pas d'autre^^) quand j'ecris(bon c'est pas forcement pour des chansons)c'est parce que j'en ai besoin, j'ai des phrases speciales, des idées, des images que je dois absolument mettre sur papier a cet instant precis(sinon ca se barre)

je ne sais pas dans quelle situation ou etat d'esprit tu dois te mettre mais pour ma part, il faut qu'il y ai eu un sentiment fort(amour/deception/mal/depression et plein d'autres choses encore)
je pense qu'il ne faut pas ecrire parce que justement "il le faut" si tu vois ce que je veux dire...

puis pour exprimer des idées ou des sentiments...ca peut tres bien se traduire par un morceau instrumental...je prend par exemple Bron-Y-Aur de Jimmy page...c'est rempli d'emotion...Et il n'y a pas un mot...donc demande toi aussi si les paroles que tu tentes de trouver te sont absolument necessaires ou peuvent etre "substituées" par des notes ou des accords bien placés...

j'espere que mon avis t'aura un peu aidé et puis bon courage pour ta mise en texte^^
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
J'ai déjà lus un livre où il avait un écrivain dans l'histoire, maniaque des mots. Ils passe tout le temps du livre à changer 1-2 mots une fois de temps en temps dans la première phrase de son roman. Et pour être franc, c'est flagrant la différence !!

Il a certain mot qui exprime beaucoup plus fortement et mieux certaines choses. L'importance des mots est grande, elle peut faire une très grande différence, alors c'est une bonne chose de chercher "LE" mot "parfait"/ "idéale".

Il ne faut pas s'arrêter seulement au mot par contre. Il est normal(je crois) que tu es plus de difficulté à chanter les partie qui te plaisent moins. Ils faut que tu le sente, le ressente ...

Pense à fond à ton sujet, impreigne toi le bien et va y, compose, laisse toi guider. Tu va voir avec le temps, il a certain moment qu'on est plus créatif, comme pour moi par exemple, je dois être relaxe, et le soir je suis souvent plus inspiré. Je te conseil de développer des méthodes créatives et de concentration (sa peux être utile tout le temps dans la vie pour divers choses en plus).

Te concentrer à 100%, ou bien écouter de la musique relaxe ou qui te plais en même temps que travailler. Il n'y a pas de méthode miracle, chaque personne étant différente, certaine méthode marche mieux pour certaine personne, et d'autre non.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Blackdragon
Senshi Ryû a écrit :
J'ai déjà lus un livre où il avait un écrivain dans l'histoire, maniaque des mots. Ils passe tout le temps du livre à changer 1-2 mots une fois de temps en temps dans la première phrase de son roman. Et pour être franc, c'est flagrant la différence !!

Il a certain mot qui exprime beaucoup plus fortement et mieux certaines choses. L'importance des mots est grande, elle peut faire une très grande différence, alors c'est une bonne chose de chercher "LE" mot "parfait"/ "idéale".

Il ne faut pas s'arrêter seulement au mot par contre. Il est normal(je crois) que tu es plus de difficulté à chanter les partie qui te plaisent moins. Ils faut que tu le sente, le ressente ...

Pense à fond à ton sujet, impreigne toi le bien et va y, compose, laisse toi guider. Tu va voir avec le temps, il a certain moment qu'on est plus créatif, comme pour moi par exemple, je dois être relaxe, et le soir je suis souvent plus inspiré. Je te conseil de développer des méthodes créatives et de concentration (sa peux être utile tout le temps dans la vie pour divers choses en plus).

Te concentrer à 100%, ou bien écouter de la musique relaxe ou qui te plais en même temps que travailler. Il n'y a pas de méthode miracle, chaque personne étant différente, certaine méthode marche mieux pour certaine personne, et d'autre non.

entierement d'accord avec ce qui a ete dit!!!
--
  • Publié par
    --
    le
Merci de vos réponses.

J'ai vraiment envie d'écrire. C'est un besoin parce que j'ai envie de sortir des trucs, d'exprimer quelque chose.

Developper se méthodes créatives, ouais j'y travaille. Il faut pour moi que je puisse marcher pendant 10 min en tout cas et quand je suis a fond dans mes pensées ya tout qui vient, y compris la musique.

Ce que je veux savoir, si possible, c'est si ya pas des techniques, genre un brainstorming tout seul avant. Ou par exemple noter souvent des petites phrases sur des post it ?

Blackdragon je vois ce que tu veux dire qu'il ne faut pas écrire quand il le faut....

Ce que je veux, c'est que chaque phrase ait sa place, sonne. Je suis bien conscient que ça viendra pas tout seul et qu'il faudra du temps. Mais quand je vois mes dissertes je me dis que c'est possible. Vu que mes dissertes sans faire de brouillon, j'ai déjà des bonne notes et que les idées je les ai. La mise en forme à ce niveau là aussi.

Pour rester sur ce point, est ce que vous avez pas des trucs, pour bien faire passer sa pensée dans une chanson ? Genre la construction des phrases... Sites internets bienvenus...

Enfin si je fais un peu la synthèse de ce que vous avez dit, Il faut essayer de se mettre en meilleur condition possible, ne pas penser écrire le meilleur texte du premier coup, prendre le temps de développer un sujet bien en profondeur.

Merci beaucoup, ça me fais déjà avancer un peu...
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Moi aussi je suis totalement d'accord avec toi Blackdragon.

Il marque un point sur le fait que certaines chansons exprime un sentiment sans même avoir de parole. Pour prendre un autre exemple, Tender Surrender de Steve Vai. Sinon dans un tout autre style, Lenny de Stevie Ray Vaughan.

Partant de ce fait, ont peux jouer avec les paroles et la musique, certains mots, sentiments, tu les dits(cri, chante ...) et d'autre tu les joue à la guitare.
Pour les post-it, oui, certaine idée qui te vienne et que tu trouve bonne, écrit le. Des fois je suis couché chez nous ou en plein cours, et ya 2-3 belle phrases qui me viennent en tête et je fais comme: "bon, il faut que j'écrive sa."

Pour que ce que tu pense passe bien, il faut que tu y crois, à fond. Quand tu l'écris, compose et surtout, quand tu le joue et le chante. Si tu y croit, sa va passer.

Ensuite il faut que sa l'ai quand même du style, un rythme agréable. Utilise les rimes, c'est plus facile à retenir pour l'auditoire, alors il risque plus de retenir les paroles, de pouvoir les comprendres et même les chanter ... avant même la fin de ta chanson !!

Pour les rimes, va voir du côté des poèmes, un peu de théoris sur les formes de rimes et tout, rime embrassé, croisé, normal ...

La rime sa met de la répétition, et la répétition fait du rythme, comme sur la guitare. Joue juste une note, tu n'a pas de rythme, mais si tu la joue deux fois, tu optiens un rythme. Alors utilise les rimes pour créez le rythme aussi.

Grâce à sa, tu peux contrôler le rythme, mettre une certaine structure dans les chansons et tout. N'ésite pas non plus à ne pas faire seulement des mots normal, bien écrit et tout. tu peux écrire: "J't'aime" au lieu de "Je t'aime"

Ya aussi les crie et tout. Varie le son de ta voix, crie, chuchote, fait des sons bizarre. Tu peux penser à sa quand tu écris aussi. Genre t'écrit, tu chante, chante, fait jouer ce que tu as enregistrer à la guitare, chante par dessus, rajoute des trucs au chant.

Exemple: Willie the Wimp - Stevie Ray Vaughan
Il fait un genre de : Bouqui, ou Bouk des fois entre ce qui chante, c'est vraiment fort je trouve(dissons je suis grand fan). ou des Yaahh ! Ouff ...

Pense au respire aussi, il faut que tu respire en chantant, mais tu peux t'en servir pour faire des effets, t'exprimer en respirant, sa met du style et tout.
Exemple: Comme Beat It - Michael Jackson, à 2 min 45.

Sinon une fille qui respire, un pti respire et tout, sa peut être très sensuelle et tout
Exemple: Dépendre de toi - Andrée Watters

faut penser aussi que tu va faire vibrer des mots, les étirer et tout.
Exemple: "et tout le monde ce tasse" devient
"Pis tout le monde ce taaahssssse !!!"

Pourquoi je dis sa ? C'est simple, sa prend pas le nombre de temps à dire: tasse et Taaahssssseee !!!
Alors si jamais tu trouve une phrase trop courte pour suivre la chanson, et bien tu peux étirer 1-2 mots, le mot de fin généralement.

Sa rend la chansons plus vivant. Peut-être quand trippant en faisant ces crit, truc de bouche, respire et tout, tu va écrire plus facilement, plus relaxe. Je crois que sa pourrais peut-être t'aider à t'amuser et écrire en fonction de la chanson. En plus, en écrivant comme sa c'est sur que sa va directement te plaire niveau sonorité et tout.

Sinon faut pas oublier que les chansons c'est pas comme les poèmes. Les poèmes on peux les relires et prendre du temps pour les comprendres. Une chansons, c'est limité en temps, alors il faut que sa soit quand même simple, direct. Donc un refrain ou 2 la plupart du temps, des mots qui reviennent, champ lexical ...

Ensuite tu peux essayé différent style d'écriture, mais gène toi pas à être franc, abattre des moeurs, parler de ce qui est tabou ... Après tout, c'est fait pour t'exprimer. Alors exprime toi, crie au loup si nécéssaire !!

Laisse toi aller. Adapte le style d'écriture et les mots par rapport au sujet que tu parle, et de quoi tu veux parler.

Dernier conseil, pour les rimes, tu peux écrire pleins de mots et les regrouper par rime, je fais sa des fois, à force de chercher des mots qui rime et les écrire, il te vienne plus facilement en tête.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Blackdragon
effectivement, utiliser des cris, et autres effets on pas mal d'impact selon la chanson et la maniere dont elle est interpretée, je vais prendre un autre exemple, The End des Doors, si tu a l'occasion d'ecouter des versions live(les bootlegs pullulent sur le net)il y a des parties ou Jim beugle comme un dingue, et meme pendant les parties chantées, c'est monumental, il chante sur des miliers de tons differents et moi perso, ca me file des frissons!

mais mefie toi tout de meme des themes que tu choisis, certains sont vraiment ultra compiqués a traiter originalement, on nous apprend ca lors des etudes de poemes...par exemple, le plus classique et le plus souvent, aujourd'hui en tout cas, raté et qui tombe dans le gniangnian...tous les groupes type kyo(les groupes a adolescentes en chaleur)qui on leur 3/4 de leur repertoir sur ce sujet(qui est l'amour je le rappelle)on des paroles vraiment lourdingue...

quand on ecoute les paroles des classiques tels que Brassens("le blason", "les passantes" ou meme "la princesse et le croque note") ou Brel("Jojo", "Fanette" ou meme "la chanson sans parole")on sent qu'ils ressentent ce qu'ils ont ecrits, la chaque mot est a sa place, chaque rime(quand il y en a)a son interet qui donne un sentiment sois de bien etre, soit qui fait deprimer(brel, pour les depressifs, c'est limite un "pousse-au-suicide" lol)
mais malgré le nombre de fois ou ils ont abordé le sujet, la plupart du temps, c'etait frais, et tres imagé...

utilises les metaphores, et toutes les images...c'est parfois plus parlant et permet d'etre(excusez moi du terme mais il est realiste)moins "nombriliste"...mettre des "je" a toutes ses chansons, a tous ses vers et tout c'est pas forcement appreciable...de temps en temps oui...mais on peut tres bien raconter ,par exemple , une histoire mettant en scene quelque chose qui nous est arrivé!
pour reprendre un exemple de brassens, dans la chanson "Stance pour Un Cambrioleur" il raconte d'une maniere particulierement "belle" on va dire, qu'il s'est fait devaliser sa baraque(je ne pense pas que ce soit totalement inventé...faudrait verifier^^)

pour prendre un autre exemple d'histoire d'amour mise en texte, il y a Bob Dylan, qui, entre beaucoup beaucoup d'autres, a ecrit "Boots Of Spanish Leather" qui est une de ses plus belles chansons pour moi, elle raconte l'histoire qu'il a vecu avec la femme qu'on voit a son bras sur l'album "The Freewheeling", cette chanson raconte que cette femme est partie un jour en europe
(a la base c'etait en italie je crois, mais dans la chanson il a mis en Espagne...surement pour la conotation du titre...le cuir espagnol doit etre reconnu je sais pas)pour l'oublier mais etait restée en contact avec lui avant d'arreter tout je crois...faudrait que je revois le film No Direction Home...

bref, tout ca pour dire que tu ne perdra rien a ecouter des chanteurs a textes tels que ceux que j'ai pu citer...non seulement ca pourra t'inspirer, mais selon qui tu ecoutes, ton vocabulaire n'en sera qu'enrichi!
--
  • Publié par
    --
    le
olala, des jolies réponses... Bon je vais essayer de vous faire par de mon point de vue.

Bon une précision, j'essaye d'écrire en Français et puis ensuite de traduire en Anglais. Le Français étant là pour les idées. Si je fais ça, c'est parce qu'écrire des chansons en Français, il faut un texte béton pour que ça le fasse, en tant que francophone.

Ensuite j'ai réflechis au rôle du texte dans une chanson. Pour moi c'est vraiment important en fait. Si le texte est beau et prend déjà aux tripes, alors avec une musique bien adaptée, la chanson sera vraiment superbe. exemple: Everlong des Foo fighters.

Le fait de faire des sons avec sa bouche, utiliser la respiration et tout ça, vous avez raison. Mais en fait c'est pas vraiment ça ma question. Mais merci quand même, j'y penserais.

Ce que je veux éviter aussi c'est les textes à la Kyo. Le contenu doit être là, mais comme je l'ai dit, ça ça va.

Je vous poste un bout du texte que je chante (pour l'instant) sur la seule compo que j'ai enregistrée. Le sujet est peut être un peu bateau, mais j'ai essayé de faire une bonne mise en forme (et c'est peut être pas super réussi...). Je précise aussi que la plupart des phrases, je les aimes pas. Et aussi ya des fautes de traduc, mais je prendrais le temps de traduire comme il faut un texte quand il sera suffisamment bien avec un anglophone.

Two little men

Two little men were speaking
speaking about a thing, a serious thing
you know they so young, so young and so sad
Our world is so big they said our world is so strong
what can we do ?

Perhaps we have to go
travel and see this world
meet some people, meet some...

Le refrain que je vais complètement refaire (au niveau de la mélodie et du texte qui n'accrochent pas du tout):
I'm not a little men, but I live
I live in the same world
I'm not a little men, but I live

Le suite, j'ai justement complètement dérivé...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le fait de vouloir faire des métaphore, je l'ai pas trop utilisé ?
Blackdragon
deja, de mon point de vue, la premiere chose a changer dans ta maniere d'ecrire c'est ca :
Citation:
Bon une précision, j'essaye d'écrire en Français et puis ensuite de traduire en Anglais

si tu veux, l'anglais et le francais, meme si dans les sonorités ca se ressemble et c'est proche...C'est une maniere completement differente de penser...Et donc d'ecrire...le probleme en procedant comme ca, c'est que tu risque de passer a coté de toute la subtilité de cette langue...la aussi la maniere de jouer avec les mots, les rimes et les metaphores est vraiment differente...
je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir...
mais je voudrais savoir dans quel genre de musique tu joue? folk?
la tornade
Mauvaise idée de traduire. Tu vas perdre les sonorités et c'est ça le plus important. Un bon texte doit sonner sans musique.
Ecoute Noir désir ou gainsbourg. Tu veras qu'ils privilégient les sons, la musicalité et que le sens profond passe parfois au 2nd plan.
--
  • Publié par
    --
    le
Ok je suis assez mal barré. C'est clair que j'aimerais bien arriver à la cheville de Noir Désir, mais eux ils sont vraiment bons pour ça.

Mais je comprend de quoi vous voulez parler. Mais, si en ayant les idées, que je traduise avec une personne parfaitement bilingue de langue maternelle anglaise et que je prenne le temps de bien discuter sur chaque mot, chaque phrase c'est pas bien ?

Blackdragon si tu veux savoir quel style je joue, eh ben moi en fait je sais pas. Ca se situe dans le rock pop je dirais... Ecoute ma compo, ça fait partie des trucs que je veux jouer.... Mais je préfère eviter les etiquettes.

Mais pour moi le sens profond est très important.
Blackdragon
deja ce que je peux te conseiller c'est de lire de la litterature anglaise pour t'impregner de la langue...(bien entendu dico obligé, ca enrichira ton vocabulaire de facon considerable)
ca te donnera un apercu de ce qu'on peux faire avec la langue anglais, si tu veux faire de la chanson a texte anglaise, meme si ce n'est pas vraiment de ton registre je penses mais on ne sais jamais, n'hesite pas a ecouter du Simon And Garfunkel(pas sur de l'orth), Bob Dylan, Joan Baez et tous les grands chanters folk en gros ca ne pourra la aussi qu'etre benefique!(tu peux t'amuser a etudier la maniere d'ecrire ca te donnera surement des idées)

sinon, a mon sens, ce n'est pas avoir les idées en francais qui pose probleme, mais la formulation, la maniere d'exprimer cette idée...
et faire traduire par un bilingue est une mauvaise idée parce que lui traduira mots pour mots sans chercher a faire des formule originales...ce qui donnera un texte creux digne des traduction qu'on nous fait faire au lycée...tu vois de quoi je parles?

sinon pour ta compo, mais si je n'accorche pas ce genre de musique, j'ai pas du tout trouvé ca desagreable, il y a de l'idée je trouve!!(en gros, c'est un encouragement lol)
--
  • Publié par
    --
    le
Blackdragon a écrit :
deja ce que je peux te conseiller c'est de lire de la litterature anglaise pour t'impregner de la langue...(bien entendu dico obligé, ca enrichira ton vocabulaire de facon considerable)
ca te donnera un apercu de ce qu'on peux faire avec la langue anglais, si tu veux faire de la chanson a texte anglaise, meme si ce n'est pas vraiment de ton registre je penses mais on ne sais jamais, n'hesite pas a ecouter du Simon And Garfunkel(pas sur de l'orth), Bob Dylan, Joan Baez et tous les grands chanters folk en gros ca ne pourra la aussi qu'etre benefique!(tu peux t'amuser a etudier la maniere d'ecrire ca te donnera surement des idées)

sinon, a mon sens, ce n'est pas avoir les idées en francais qui pose probleme, mais la formulation, la maniere d'exprimer cette idée...
et faire traduire par un bilingue est une mauvaise idée parce que lui traduira mots pour mots sans chercher a faire des formule originales...ce qui donnera un texte creux digne des traduction qu'on nous fait faire au lycée...tu vois de quoi je parles?

sinon pour ta compo, mais si je n'accorche pas ce genre de musique, j'ai pas du tout trouvé ca desagreable, il y a de l'idée je trouve!!(en gros, c'est un encouragement lol)

Ok pour la littérature, tu as raison il faudrait que je me motive. Je regarde déjà des films en Anglais...

Tu crois vraiment qu'un billingue traduira mot à mot ? S'il a l'idée il me donnera la ou les possibilités. Le type en question je lui fais tout à fait confiance qu'il m'aiderai à faire un vrai texte. Surtout qu'il a un bon niveau en anglais littéraire, ayant l'équivalent du bac, et étant super doué pour les langues. Enfin de ce côté, je le ferais comme ça, parce que je sais que je serais pas déçu.

Merci pour la compo... Comme tu vois, les idées je les ai. Mais là c'est assez super mal joué...
--
  • Publié par
    --
    le
A ce niveau c'est pas grave. Déjà je trouve que si tu fournis les idées tu vas déjà un bout. Ensuite ça ne me dérange pas du tout de partager un peu du texte, s'il peut être mieux. Mais je le ferais pas avec n'importe qui non plus.

En fait quoique... T'as touché une corde sensible là...

Il faut que j'y réfléchisse sérieusement...

Merci en tout cas...

D'autres avis, aides ?

En ce moment sur bla bla et guitare...