- Publié par
Lapo77 le 15 Mar 2007, 02:55
Moi aussi je suis totalement d'accord avec toi Blackdragon.
Il marque un point sur le fait que certaines chansons exprime un sentiment sans même avoir de parole. Pour prendre un autre exemple, Tender Surrender de Steve Vai. Sinon dans un tout autre style, Lenny de Stevie Ray Vaughan.
Partant de ce fait, ont peux jouer avec les paroles et la musique, certains mots, sentiments, tu les dits(cri, chante ...) et d'autre tu les joue à la guitare.
Pour les post-it, oui, certaine idée qui te vienne et que tu trouve bonne, écrit le. Des fois je suis couché chez nous ou en plein cours, et ya 2-3 belle phrases qui me viennent en tête et je fais comme: "bon, il faut que j'écrive sa."
Pour que ce que tu pense passe bien, il faut que tu y crois, à fond. Quand tu l'écris, compose et surtout, quand tu le joue et le chante. Si tu y croit, sa va passer.
Ensuite il faut que sa l'ai quand même du style, un rythme agréable. Utilise les rimes, c'est plus facile à retenir pour l'auditoire, alors il risque plus de retenir les paroles, de pouvoir les comprendres et même les chanter ... avant même la fin de ta chanson !!
Pour les rimes, va voir du côté des poèmes, un peu de théoris sur les formes de rimes et tout, rime embrassé, croisé, normal ...
La rime sa met de la répétition, et la répétition fait du rythme, comme sur la guitare. Joue juste une note, tu n'a pas de rythme, mais si tu la joue deux fois, tu optiens un rythme. Alors utilise les rimes pour créez le rythme aussi.
Grâce à sa, tu peux contrôler le rythme, mettre une certaine structure dans les chansons et tout. N'ésite pas non plus à ne pas faire seulement des mots normal, bien écrit et tout. tu peux écrire: "J't'aime" au lieu de "Je t'aime"
Ya aussi les crie et tout. Varie le son de ta voix, crie, chuchote, fait des sons bizarre. Tu peux penser à sa quand tu écris aussi. Genre t'écrit, tu chante, chante, fait jouer ce que tu as enregistrer à la guitare, chante par dessus, rajoute des trucs au chant.
Exemple: Willie the Wimp - Stevie Ray Vaughan
Il fait un genre de : Bouqui, ou Bouk des fois entre ce qui chante, c'est vraiment fort je trouve(dissons je suis grand fan). ou des Yaahh ! Ouff ...
Pense au respire aussi, il faut que tu respire en chantant, mais tu peux t'en servir pour faire des effets, t'exprimer en respirant, sa met du style et tout.
Exemple: Comme Beat It - Michael Jackson, à 2 min 45.
Sinon une fille qui respire, un pti respire et tout, sa peut être très sensuelle et tout
Exemple: Dépendre de toi - Andrée Watters
faut penser aussi que tu va faire vibrer des mots, les étirer et tout.
Exemple: "et tout le monde ce tasse" devient
"Pis tout le monde ce taaahssssse !!!"
Pourquoi je dis sa ? C'est simple, sa prend pas le nombre de temps à dire: tasse et Taaahssssseee !!!
Alors si jamais tu trouve une phrase trop courte pour suivre la chanson, et bien tu peux étirer 1-2 mots, le mot de fin généralement.
Sa rend la chansons plus vivant. Peut-être quand trippant en faisant ces crit, truc de bouche, respire et tout, tu va écrire plus facilement, plus relaxe. Je crois que sa pourrais peut-être t'aider à t'amuser et écrire en fonction de la chanson. En plus, en écrivant comme sa c'est sur que sa va directement te plaire niveau sonorité et tout.
Sinon faut pas oublier que les chansons c'est pas comme les poèmes. Les poèmes on peux les relires et prendre du temps pour les comprendres. Une chansons, c'est limité en temps, alors il faut que sa soit quand même simple, direct. Donc un refrain ou 2 la plupart du temps, des mots qui reviennent, champ lexical ...
Ensuite tu peux essayé différent style d'écriture, mais gène toi pas à être franc, abattre des moeurs, parler de ce qui est tabou ... Après tout, c'est fait pour t'exprimer. Alors exprime toi, crie au loup si nécéssaire !!
Laisse toi aller. Adapte le style d'écriture et les mots par rapport au sujet que tu parle, et de quoi tu veux parler.
Dernier conseil, pour les rimes, tu peux écrire pleins de mots et les regrouper par rime, je fais sa des fois, à force de chercher des mots qui rime et les écrire, il te vienne plus facilement en tête.