Est ce que 5 mois de cours de gratte suffisent pour faire un

mavado
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mavado
    le
voila un forumeur ma conseillé de faire un groupe, est ma question est est ce que 5 mois de cours de gratte suffisent?
...
Kinir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kinir
    le
Salut mavado,
ta question est intéressante, car jouer en groupe permet d'évoluer mais en même temps il faut déjà avoir des solides bases pour jouer ensemble.
Il faut que tu sois très calé rythmiquement, car au minimum si tu es en groupe tu joueras avec deux autres personnes, souvent basse et batterie. Il faut donc pouvoir être bien calé sur la cadence de la batterie, avoir de la présence musicale, c'est à dire savoir sortir un beau son de sa gratte, jouer fluidement, ne pas être hésiter et faire tout le temps friser ses cordes.
Il faut donc que tu fasses un bilan pour savoir où tu en es de ton apprentissage et si tu te sens près. Dis toi bien que ce n'est pas une obligation et que pour jouer en groupe il est souvent mieux de jouer avec ses potes, surtout si on débute, car on supporte plus facilement la dizaine de coupures et de plantages par morceau
Perso j'ai commencé à jouer en groupe après trois ans de guitare, et j'ai toujours été bien calé en rythme, donc ça m'a grandement facilité la tâche et c'est une qualité que les autres apprécient beaucoup en groupe, (au même titre que la patience ) d'autant plus que les autres avaient plus de niveau que moi.

Détaille-nous quand même un peu plus quel serait ton projet de groupe, nombre de musiciens, style de musique, et ton rôle dedans (rythmique, solo après 5 mois de gratte; seule guitare, guitare et chant)
A+
Neil
ESP User
Lag User

Vive Ekhlund, Ron Thal, Slash, Clapton et Hetfield !
mavado
  • Publié par
    mavado
    le
ben moi c'est pour faire du métal, mais aussi pop rock et rapcore (pour diversifier (et attirer plus de monde ))
alors je voudrais une formation très simple, un chanteur, un guitariste (moi), un bassiste et un batteur.
le gratteux et le bassiste accompagnant le chanteur, le batteur jouant son rôle habituel, sauf exception où il joue un solo, le chanteur ayant la haine et tous les membres du groupe ayant des tendances sadiques et morbides.
voila comment je vois mon groupe
ps: je n'ai aucun ami qui joue de la musique, et aucun ne veut en faire
...
Patchuko
J'ai commencé à jouer en groupe avec quelques semaines de guitare, ça empêche pas de faire des trucs interressants.

Bon par contre j'avais déjà joué de la musique dans des ensembles avant (flûte et clarinette) donc l'aspect "jouer avec les autres" ne m'a pas posé trop de problème au début.
mavado
  • Publié par
    mavado
    le
ah oups j'ai obulier de te dire: le seul truc que me reproche mon prof, c'est de jouer a un tempo tro rapide, ce qui me fait faire un gros décallage de ryhtme (et ce défaut me casse les co...les
...
mavado
  • Publié par
    mavado
    le
donc toi patchuko tu penses que je peux le faire?
ps: si c'est possible a mon niveau, je vous ferez des vidéos de moi reprises et inventions, pour vous montrer ce que ca donnera
...
Kinir
  • Publié par
    Kinir
    le
Oui, c'est faisable, en plus jouer en groupe t'obligera à te poser rythmiquement et à garder le tempo sinon tu te fais taper sur les doigts ^^.
Vivement les vidéos ! Et je te souhaite bonne chance pour trouver des gens ainsi qu'un local et le matos qui va avec !
ESP User
Lag User

--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Il faut aussi te dire que les gens qui voudront jouer avec toi, ne voudront pas obligatoirement jouer les mêmes chansons, enfin que chacun a une vision différente de la musique, et que c'est très difficile de trouver des gens qui veulent jouer pile là même chose que toi et dans la même mentalité...

Sinon pour trouver des gens, regarde peut-être dans l'école de musique, quitte à commencer au début sans chanteur par exemple..(Attention en plus les chanteurs sont très capricieux... )
Monsieur M
Parce que ça sert à quelque chose de savoir jouer ?

lui
Pendez-les tous.
Kinir
  • Publié par
    Kinir
    le
LOL, pour jouer en groupe, la base c'est le compromis (et des fois la compromission...).
Sinon, pour trouver un chanteur c'est plus dur que pour trouver des musikos. On avait carburé toute l'année à trois en power trio, parce qu'on arrivait pas à trouver un gars qui chanterait du Rage Against The Machine (je les comprends les pauvres) et finalement une semaine avant le concert de fin d'année, on a trouvé un Afro-Américain hyper motivé qui avait vachement de voix, et dans Afro-américain, y avait américain, donc il avait un super accent harlemien comme les rappeurs et ça passait trop bien !
Donc la morale c'est que de bonnes surprises peuvent arriver, n'importe quand, et que faut pas trop en attendre des autres aussi, car pour jouer tous ensemble, faut que ça plaise à tous, et aussi, les formations ne durent pas forcément longtemps, il suffit qu'un gars soit pas OK pour que ça foire (d'ailleurs on avait changé de batteur qui était un pote et on s'est même brouillés avec lui)...
Bonne chance !
ESP User
Lag User

Fluctua, copyright à moi
De ce que j'ai pu voir sur tes posts précédents(video et mp3), tu devrais attendre un peu, car j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte parfois de tes problèmes rythmiques! Et aussi il faut que tu apprennes(ca se fait au fil du temps) a avoir un bon son! Tu as tendance à enclencher la disto des que possible... Jpense que tu devrais attendre un peu avant de vouloir former un groupe, surtout si les gars n'ont pas un bon niveau, car ce te ferait perdre ton temps!
Ca manque de jazz ici... standby...
PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le
Je penses, que bien au contraire, ça t'apportera beaucoup. Tes amis te diront de façon très directe quels sont tes erreurs et en plus tu devra corriger tout ça au plus vite. Mais les le gros plus que t'apportera le fait d'être dans un groupe est sur le plan humain !
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le
Oui, fait attention, chacun a sa vision différente de la musique.
Dans mon groupes, nous sommes 5, et nous avons tous un groupe de prédilection. Moi, par exemple, mon jeu de guitare pue le Judas Priest, on sent l'influence a des km, si on connait deja judas priest, bien sur ! alors, lorsque je demande a notre chanteuse : Hey ! va zy ! chante comme Halford dans Electric Eye. Et que cette même chanteuse adore Cannibal Corpse ( notez que Halford est connu pour chanter avec une voix trés aigue ) ca le fait pas...
Donc, il faut que vous reussisiez a vous entendre, c'est deja le plus important, que un d'entre vous se mette en avant tuerait l'ambiance du groupe. Car n'oubliez pas que vous êtes surtout une bande d'ami ( enfin, pas tous, les Pistols par ex....
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
ostrophium
Moi et mes potes on s'arrache les cheveux pour trouver un chanteur...
PetitChampi
Hum
A 4 mois de cours il te sera impossible de faire un groupe, a 6 mois il sera trop tard...
Non mais sérieux ? Tu commences a jouer en groupe quand tu te sens prêt, quand tu en a envie, c'est pas nous qui vont te dire ca
C'est toi qui voi.

En ce moment sur bla bla et guitare...