Lemmy? a écrit :
Salut,
Voilà moi en fait je viens à vous pour avoir votre opinion.
Je suis confronté depuis quelques temps à un gros problème:
J'ai l'impression de ne plus savoir jouer!! Plutôt que de progresser, j'ai l'impression de... régresser!
Je m'explique:
Voilà maintenant 10 années que je gratte mais depuis que j'ai déménagé il y a maintenant 6 mois j'ai l'impression de ne plus avoir la technique que j'avais dans mon ancien appart' (c'est con hein!!)!
Je me sens moins précis dans les solos et les rythmiques, j'ai plus le son, plus le touché blues que j'appréciais tant, bref tout pour dégouter quelqu'un de la gratte. Je joue alternativement sur une Epiphone Les Paul Std (sur laquelle j'ai fait mes armes) et une Ibanez RG 520qs, qui niveau touché sont toutes les 2 à l'opposé (surtout niveau manche). Ces temps-ci mon attention se porte plus sur l'Ibanez et c'est avec celle-ci que je me suis rendu compte de tout ça. Mon style de prédilection est le blues/rock, c'est à dire que je maitrise tout ce qui est gamme pentatonique blues, façon Hendrix, Angus, Moore ou Clapton par exemple. J'improvise sur n'importe lequel de leur CD (Attention: Je ne prétends pas avoir leur technique, ni leur touché, simplement la même "théorie"). Je shred un peu aussi à mes heures perdues. Je peux aussi improviser en shred (quand je suis bien chaud!) et je joue tout les jours environ 1h.
Plusieurs hypothèses s'offrent à moi:
-Ayant fait mes débuts (et mes preuves dans plusieurs groupes) sur la Les Paul, l'Ibanez n'est finalement pas adaptée à mon jeu.
-C'est la guitare elle-même (l'Ibanez) qui ne m'est pas adaptée: Il faut dire que j'ai une morphologie de la main assez particulière: Petites mains carrées avec un petit doigt atteignant à peine un peu plus de la moitié de la longueur de mon annulaire (je me marre en vous imaginant tous regarder votre petit doigt pour voir ce que ça donne!
) mais j'arrive très bien à me servir de celui-ci. Rappel: Les manches des Ibanez RG sont assez larges alors pour des petites mains... Pourtant je me sens à l'aise!! (c'est dingue, comme truc!)
-L'acoustique ayant changé, les sons ne sont plus les mêmes donc perte de repères. (Putain, mais quand même au bout de 6 mois!!!...)
-Je deviens simplement plus exigent avec moi même, ou je me lasse du style que j'aborde (Pourtant rien ne me fait plus vibrer qu'un solo d'Angus!)
-J'étais, je suis et je resterais une quiche à la gratte et je viens de m'en rendre compte.
Personnellement, je crois que c'est un peu de tout (sauf peut-être la dernière hypothèse, j'espère
). Et vous, qu'en pensez vous?
J'ai complétement perdu confiance en moi et ce soir j'avais envie de tout revendre pour me mettre au triangle, au tambourin voir au pipeau!
Merci de me donner vos impressions et me faire partager les éventuelles expériences du même genre que vous auriez vécu.
Et bien moi je te conseil de faire une pause : pendant 2 ou 3 semaines (minimum) tu ne touche plus a ta guitare (c'est dure je te préviens), et tu va voir que quand tu va reprendre tu va redécouvrir l'instrument et comme tu te serras reposer (guitaristiquement parlant) ton inspiration et ta technique seront revenu...