Est ce que ça vous la déjà fait?...

Paul Boogie
Salut,

Voilà moi en fait je viens à vous pour avoir votre opinion.
Je suis confronté depuis quelques temps à un gros problème:
J'ai l'impression de ne plus savoir jouer!! Plutôt que de progresser, j'ai l'impression de... régresser!
Je m'explique:
Voilà maintenant 10 années que je gratte mais depuis que j'ai déménagé il y a maintenant 6 mois j'ai l'impression de ne plus avoir la technique que j'avais dans mon ancien appart' (c'est con hein!!)!
Je me sens moins précis dans les solos et les rythmiques, j'ai plus le son, plus le touché blues que j'appréciais tant, bref tout pour dégouter quelqu'un de la gratte. Je joue alternativement sur une Epiphone Les Paul Std (sur laquelle j'ai fait mes armes) et une Ibanez RG 520qs, qui niveau touché sont toutes les 2 à l'opposé (surtout niveau manche). Ces temps-ci mon attention se porte plus sur l'Ibanez et c'est avec celle-ci que je me suis rendu compte de tout ça. Mon style de prédilection est le blues/rock, c'est à dire que je maitrise tout ce qui est gamme pentatonique blues, façon Hendrix, Angus, Moore ou Clapton par exemple. J'improvise sur n'importe lequel de leur CD (Attention: Je ne prétends pas avoir leur technique, ni leur touché, simplement la même "théorie"). Je shred un peu aussi à mes heures perdues. Je peux aussi improviser en shred (quand je suis bien chaud!) et je joue tout les jours environ 1h.
Plusieurs hypothèses s'offrent à moi:

-Ayant fait mes débuts (et mes preuves dans plusieurs groupes) sur la Les Paul, l'Ibanez n'est finalement pas adaptée à mon jeu.

-C'est la guitare elle-même (l'Ibanez) qui ne m'est pas adaptée: Il faut dire que j'ai une morphologie de la main assez particulière: Petites mains carrées avec un petit doigt atteignant à peine un peu plus de la moitié de la longueur de mon annulaire (je me marre en vous imaginant tous regarder votre petit doigt pour voir ce que ça donne! ) mais j'arrive très bien à me servir de celui-ci. Rappel: Les manches des Ibanez RG sont assez larges alors pour des petites mains... Pourtant je me sens à l'aise!! (c'est dingue, comme truc!)

-L'acoustique ayant changé, les sons ne sont plus les mêmes donc perte de repères. (Putain, mais quand même au bout de 6 mois!!!...)

-Je deviens simplement plus exigent avec moi même, ou je me lasse du style que j'aborde (Pourtant rien ne me fait plus vibrer qu'un solo d'Angus!)

-J'étais, je suis et je resterais une quiche à la gratte et je viens de m'en rendre compte.

Personnellement, je crois que c'est un peu de tout (sauf peut-être la dernière hypothèse, j'espère ). Et vous, qu'en pensez vous?
J'ai complétement perdu confiance en moi et ce soir j'avais envie de tout revendre pour me mettre au triangle, au tambourin voir au pipeau!
Merci de me donner vos impressions et me faire partager les éventuelles expériences du même genre que vous auriez vécu.
Find your own way.
RENALDO
  • Publié par
    RENALDO
    le
Moi je pense, quoi qu'on pense jamais assé que tu reste peut étre trop dans un schéma académique, théorique, rébarbatif ce qui peut te bloquer un ti peu...Donc je te conseil de pété un coup et de te lacher a exploré de nouveau univers guitaristique, commence peut étre a écouter des groupes que tu ne connais pas ca pourrais t'aider a jouer autrement!

PS: Signé le mec qui ne maitrisse que dalle, ni gamme, ni accord rien quoi!
"Nous sommes des grumeaux dans la pâte à crépe du monde"

D'ici deux ou trois génération, la culture française se diluera comme une pastille d'Alka-Seltzer, on regardera les bulles s'évaporer.......
wolfen91
Je pense que tu passes par une phase de doutes plus interne que tu ne le sens. Peut être due à un problème extérieur (job, gonzesse, enfin les aléas de la vie quoi...). Ceci à tendance à faire relativiser les choses à un point qui te donne une idée de l'indini. Ce qu'on appel petit passage à vide, traduit en fait un non-intéressement de tout (y compris de la guitare dans ton cas...), et une banalisation de ce qui est (ta technique, ton matos, même jouer par moment), ce qui est pour un gatariste un comble !

Moi je pense que tu devrais au contraire prendre le taureau par les cornes, et jouer le plus souvent possible avec des musicos d'univers différents. Remettre en question l'acquis par la découverte, même si le style ne te plait pas forcément, il y a toujours quelque chose à prendre ou apprendre et partir sur d'autres pistes. En abordant d'autres techniques, tu vas même pouvoir complémenter la tienne dans ton style.

En bref, point de laisser aller, bouge, joue, écoute le plus souvent possible et dans autant d'univers musicales possible, force l'interet, sans forcément te mettre des challenge, juste l'interet de jouer dans une voie différente mais qui te branche quand même. A mon avis tu vas voir, que tu n'es pas si nul que ça, et que la cause de ton soucis est peut être l'enfermement dans lequel tu es actuellement.

Un peu long, désolé, mais je peux laisser tomber un Les Paulien !

Courage, en te souhaitant un prompt retablissement !!

Bye
Paul Boogie
wolfen91 a écrit :
Peut être due à un problème extérieur (job, gonzesse, enfin les aléas de la vie quoi...). !!

:

Il est vrai que je rencontre beaucoup de soucis de fatigue et de stress dans mon boulot ces temps-ci... Ca doit forcément influencer mon jeu quelque part mais je dois avouer que j'ai du mal à concevoir que le travail, chose que je mets de coté une fois passé le portail de ma boite et qui commence à me gonfler, puisse avoir une influence quelconque sur ce que j'aime le plus, ma passion, la guitare car les deux choses n'ont absolument aucun rapport. J'avais donc mis de coté cette hypothèse... mais c'est vrai qu'en y réfléchissant un peu, l'état de stress lui ne s'arrête pas au portail de ma boite même si je le crois! Alors Peut-etre que je n'aborde pas ma gratte de manière sereine et qu'à la première fausse note, je me crispe, le stress revient au galop et pan! c'est parti pour une heure de jeu sans plaisir car je me dis que je suis vraiment trop nul et guette moi-même la moindre boulette pour me dire: "putain, t'es nul".
Donc perte total de confiance donc de qualité, donc stress et c'est le cercle vicieux...
En tout cas merci d'avoir passer un peu de temps à me lire et surtout à me répondre! :OK
Find your own way.
sarssipius
Lemmy? a écrit :

J'ai complétement perdu confiance en moi et ce soir j'avais envie de tout revendre pour me mettre au triangle, au tambourin voir au pipeau!

Bon alors puisque tu brades... 50 euros pour ton Ibanez???

Non sans dec'... Je pense que c'est normal d'atteindre des plateaux où tu as l'impression de ne plus progresser... Voire l'impression de régresser à répéter inlassablement les mêmes plans... Je l'imagine aisément!
Le tout c'est peut être de poser la gratte un petit peu... Petit bol d'air sans jouer pendant quelques temps (pas trop non plus)... Peut être aussi écouter d'autres musiques que celles que tu écoutes habituellement... Ca peut ouvrir les horizons... Et ça même si à la base tu es ecclectique parce que on finit toujours par tourner autour des mêmes choses...
Et puis sur ton dernier post tu dis ne pas concevoir le fait que tes soucis au taf pourraient t'influencer au prétexte qu'en sortant du boulot tu n'est plus au boulot (ça c'est cool) mais tu oublies le dénominateur commun... TOI... C'est quand même toi qui subit des pressions et même si en dehors du taf tu laisses les soucis de côté et bien il n'en demeure pas moins que ça a quand même un impact sur toi... Psychologiquement, physiquement (fatigue, etc...) et qu'en effet cela peut se ressentir sur ton jeu...

Voilà mon avis qui pourrait se résumer à et si tout ça n'était qu'une passade?
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
molodoi
  • Publié par
    molodoi
    le
moi, chq fois que je joue avec qqn d'autre, j'ai envie de tout revendre et arrêter la zic tellement je suis nul...
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Paul Boogie
molodoi a écrit :
moi, chq fois que je joue avec qqn d'autre, j'ai envie de tout revendre et arrêter la zic tellement je suis nul...

OUAIIS! Ca ça me le fait aussi!! Enfin moi j'ai pas envie de tout revendre (quoique...) mais je m'arrête carrément de jouer pour écouter les autres.
Et ça te l'a jamais fait cette impression quand quelqu'un d'autre essaye ton matos (ta gratte, ton ampli...) t'as l'impression que le son qui en résulte est dix fois meilleur que toi ce que tu peux en tirer?
Find your own way.
Paul Boogie
sarssipius a écrit :

et si tout ça n'était qu'une passade?

J'éspère bien!!! Bon j'avouerai que c'est la deuxième fois que ça me fait ça. Donc on verra ce que le futur me réserve.

En tout cas c'est très sympa à tous de vous être penché sur mon petit problème. Merci à tous!
Find your own way.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Lemmy? a écrit :
molodoi a écrit :

OUAIIS! Ca ça me le fait aussi!! Enfin moi j'ai pas envie de tout revendre (quoique...) mais je m'arrête carrément de jouer pour écouter les autres.
Et ça te l'a jamais fait cette impression quand quelqu'un d'autre essaye ton matos (ta gratte, ton ampli...) t'as l'impression que le son qui en résulte est dix fois meilleur que toi ce que tu peux en tirer?

Ca c'est un manque de confiance en soi !
Je sais, ça me fait la même chose, mais les gesn avec qui je joue ont la même impression quand je joue sur leur guitare.

Conclusion, tout ça c'est dans la tête.
Paul Boogie
cabask a écrit :
Lemmy? a écrit :
molodoi a écrit :

Je sais, ça me fait la même chose, mais les gesn avec qui je joue ont la même impression quand je joue sur leur guitare.

Ah bah ça le manque de confiance, j'y suis en plein dedans!! C'est effectivement tout dans la tête.
Find your own way.
mire2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    mire2
    le
Lemmy? a écrit :
cabask a écrit :
Lemmy? a écrit :
molodoi a écrit :

Ah bah ça le manque de confiance, j'y suis en plein dedans!! C'est effectivement tout dans la tête.

Cabinet du docteur Psicho, suivant...

lol je plaisante...
fredolezicos
Lemmy? a écrit :

j'ai une morphologie de la main assez particulière: Petites mains carrées avec un petit doigt atteignant à peine un peu plus de la moitié de la longueur de mon annulaire (je me marre en vous imaginant tous regarder votre petit doigt pour voir ce que ça donne! )

lol
cartenoire
peut etre :
-faire une pause de qq semaines/mois
-ou prendre un prof qui te fera voir d'autre horizon
-ou essayer d'integrer un groupe

??
fenderjeff
Lemmy? a écrit :

bah, l'autre jour en concert j'ai prété ma gratte et mon ampli à un pote et il avait le meme son que moi!
le pire, c'est qu'il a aussi chanté, et on croirait que c'est moi! (et samedi soir, un gars a cru qu'on etait freres... on a du lui casser la gueule)

c'est grave, docteur??

mais pour revenir à la question initiale, retrouve toi un groupe (mais pas un groupe de reprises : c'est sans interet, ça! )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
GuitarElrico
cartenoire a écrit :

-ou prendre un prof qui te fera voir d'autre horizon
-ou essayer d'integrer un groupe

??

tout à fait d'accord avec ces 2 propositions... à force de jouer tes propres trucs ds ton coin, soit tu doutes soit tu atteins un niveau d'exigence trop élevé... Jouer en groupe va te faire focaliser sur d'autres aspects du jeu, plus carré et créatif, et ça, ça va te booster !

Bonnr chance !

En ce moment sur bla bla et guitare...