Est-il nécessaire d'avoir une deuxième gratte pour le live?

Willow McLeod
Est-il absolument nécessaire d'avoir une gratte de secours en cas de pépin?
Je vais peut être bientot donner quelques concerts donc j'aimerais avoir vos avis, temoignages. Est-ce que des couilles sur votre guitare vous sont deja arrivés en concert? (je parle de bonnes guitares pas de pelles à 100 euros)
Sachant que je suis gaucher et que je pourrai difficilement trouver quelqu'un pour me prêter une gratte si j'ai un souci.
merci d'avance pour vos réponses!
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
Disons que vaut mieux prévenir que guérir !

Tu peux faire plein de live sans avoir aucuns problèmes, mais le jour où t'en aura un, tu seras bien content d'avoir une roue de secours
kryyss
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kryyss
    le
oui, une seconde guitare, c'est vraiment mieux,
ne serais-ce que pour ta tranquillité d'esprit...
en plus si t"es gaucher, c'est clair qu'en cas de pépin
tu vas te sentir seul...

même si ta gratte est fiable niveau electronique et tout,
t'es pas à l'abris d'un pettage de corde en live
(de toute façon, c'est connu, les cordes ça pete jamais
à la maison, mais au 2nd titre du concert !)
ça évitera à ton chanteur de raconter des blagues
au public pendant que tu changera ta corde, retrouvera pas
tes pinces coupantes, clef allen etc...

Idem, prévoir cable de rechange (y'a toujours un chanteur pour marcher dessus !), piles 9v etc...
Kirthart
C'est clair qu'avoir quelque accessoire de rechange ça aide
J'ai vu un concert il n'y a pas longtemps où le guitariste soliste a pété une corde au tout début de son solo il a évidement continué et il a vraiment assuré. A la fin de la chanson il a couru sur une autre guitare et c'est repartit. Je pense que c'est presque indispenssable.
A vendre :
Ampli Drive Bass30 ---> https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le
en fait ça dépend de ton concert... si c'est vraiament "pro" ou juste pour faire
pendant quelques minutes
l'animation d'un évènement quelconque
Nikk Dee
Si tu utilises un vibrato flottant, la 2e gratte est obli-ga-toire. J'ai fait l'erreur 1 fois de ne pas prendre une guitare de secours, et ça a été la première et dernière fois que je j'ai fait un concert sans guitare de secours, parce que corde cassée=guitare désaccordée, et là, plus moyen de jouer.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Willow McLeod
Ok, merci pour vos réponses.
J'ai une autre question :
Est-il nécéssaire que la 2eme gratte soit dans le même style que la précédente? Par exemple faut-il eviter une gratte a simples bobinages en 2eme gratte si la première a des humbuckers?
secret face
ben le truc c'est d'avoir le meme son que j'autre gratte non ?
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
Willow McLeod
Ouais mais est-ce absolument nécéssaire sachant que ce ne sera que pour des situations exceptionnelles.
En fait concrétement je vais probablement chercher une occase pas chère donc je suis pas sur de trouver une gratte dans la même configuration que la mienne ( de + j'ai une Les Paul et les Les Paul pas chère en général valent pas tripette).
Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le
C'est préférable

Si une corde casse, et que t'as pas vraiment le temps de la changer car tu dois enchainer, ou si t'es le seul guitariste du groupe, c'est super pratique de pouvoir prendre une autre gratte comme ça et continuer ton set tranquile
Grand Schtroumpf
comme cela a été déjà dit, si une corde pète...on n'est jamais à l'abri de ça!
depuis que j'ai une deuxième guitare, je ne pète plus de cordes en concert
par contre j'essaie de me servir des 2, surtout pour la tenue de l'accordage...
s'il y a des morceaux où tu peux te permettre de changer de grat, c'est pas mal
une grat se désaccorde toujours un peu en concert (parfois très très peu)
mais parfois...on sait jamais
Une suffit même si tu pètes une corde.
tu la changes et puis c'est tout.
Faut arrêter de faire la course à l'armement :mdr:
Si t'as confiance en ton matériel et que tu l'entretiens pas de pbs normalement

Si tu as des accordages différents ou alors si ta guitare principale a un floyd,oui pourquoi pas mais bon faut pas oublier d'acheter du matos supplémentaire,de faire 2 fois des réglages,de faire attention à 2 guitares quand tu joues à un concert,etc.....
Perso, je trouve ca chiant.
Et puis ca dépend à quel niveau tu es.
Si tu joues devant des potes,t'en fous.
si tu joues le concert de ta vie,ok.
MysticalPotatoe
je suis bien d'accord avec ca
pour un simple petage de corde, la 2eme gratte est pas necessaire (sauf si floyd, certes), par contre il pourrait t'arriver des trucs plus graves, on sait jamais...

j'ai vu un pote peter une corde en concert, il a fini le morceau comme ca, et a la fin en 1 mn 30 c'etait reglé, en comptant le temps d'enlever la corde petée, trouver une corde neuve, la mettre, accorder, tier sur la corde et réaccorder
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Pas d'accord.
Tu peux finir de jouer avec une corde pétée si tu as un chevalet fixe ou un vibrato qui repose sur la table. Dans tous les autres cas, toute la gratte sera fausse.

Donc si tu veux offrir au public un spectacle de qualité, une 2e gratte est peu de choses....

Et si on veux pousser la logique, les grattes à Floyd vont par 2 identiques....(tu peux quand même changer la couleur.......)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur bla bla et guitare...