Svietkinala a écrit :
C'est pas trop hard à l'ancienne tout ça.
Hard c'est quoi?
C'est Judas Priest,motorhead,ACDC etc.....On est pas trop dans cet esprit là avec les groupes cités ci dessus.
Bon ouais, c'est sur que tout est subjectif en la matière, mais je suis pas tout à fait sur qu'on peut parler du priest comme du bon vieux Hard rock des familles, si je suis ton résonnement. Moi j'ai toujours pensé que c'était du heavy bien pur (à part peut être quleques premiers albums comme sin after Sin). Une chanson comme Pain Killer releve plus du speed - heavy , mais c'est là encore un avis personnel.
D'un autre coté, j'ai toujours trouvé que ces distinctions relèvent s'un débat d'exégètes, qui n'amènent rien sinon à se gargariser soi même sur sa propre culture musicale (je fais malheureusement partie de ceux là). On a tous participé à des discussions sans fin pour savoir qui faisait du trash, qui faisait du speed, qui du qu'est-ce, qui enfin du Grindcore Underground... Bref, je préfère parler de Hard rock comme un ensemble, plutôt que de continuer à catégoriser en sub sub divisions de metal prog, épique ou pas!
La musique classique est assez vaste, de la musique de chambre aux grandes symphonies, en passant par le chant lyrique, et pourtant on parle toujours de classique, donc, pourquoi ne pas faire pareil avec le Hard?
Le seul point commun que je vois à tout ca , c'est le mouvement de tête en avant arrière qui envoie les cheveux dans la tronche du voisin de devant et/ou de derrière à chaque fois que le batteur martelle sa caisse claire.... mais je m'éloigne un peu du sujet du post là.
quelqun a placé plus haut the darkness comme type de band qui cartonne en ce moment, c'est vrai que je vois pas beaucoup de choses comme ca en France, mais je crois aussi qu'y a une vraie différence culturelle entre l'hexagone et la Grande Bretagne. C'est plutot jugé "ringue" de se balader sur scène en moule burne, torse à l'air et cheveux longs ici, alors que beaucoup de pays du Nord de l'Europe font un peu moins cas de ces apparences, qui soit disant font des carrières. Un groupe comme Kiss n'aurait jamais pu marcher en France(ou alors de manière ephémère dans les 70s), Jamais, même avec leur talents et leurs chansons. M est peut être un des seuls contre exemples à ce que je viens de dire, mais peu de monde s'engoufre dans la brêche. Un groupe comme Punish Yourself propose (ou proposait car j'suis pas à la page) quelque chose de profondemment neuf et rock, scéniquement parlant.
Donc oui, je pense que dans notre pays de France le Hard n'est pas mort, car il bande encore. De là à ce que ca plaise à la foule...