Et les Blouzeux Français, z'en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wild things
J'en ai un autre de piti jeune (en faite ils sont trois, et maintenant plus que deux ) les Starczan brother, de Metz, et je vous assurre j'ai été bluffé! http://membres.lycos.fr/starcz(...)x.php c'est plus proche de SRV que de robert johnson, mais ca vaut son coup d'oreille!
sami
  • sami
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sami
    le 27 Oct 2003, 22:52
Chanter du blues en francais (ou en toute autre langue que l'anglais), est definitivement pathetique et derisoire. Quand donc comprendra t-on qu'une musique et la langue qui l'accompagne forment un tout homogene resultant d'une longue, mysterieuse et profonde alchimie, que la langue possede une musicalite incassable, et que faire du blues en javanais est aussi absurde et de mauvais gout que de chanter un opera cantonnais en allemand !
Quant au jeu de guitare des blueseux francais, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, il est d'un academisme et d'une previsibilite absolues. Aucune personnalite, aucun feeling, ou tres tres peu. Tous apprennent les memes rengaines, les memes trucs livresques, les memes sempiternels phrases hors desquels, point de salut... Ceci dit, il y a peu de guitareux nouveaux qui font mieux de par le monde. Il y a comme un dessechement, comme une aridite... C'est peut etre l'epoque qui n'est pas propice au reve...
T'as écouté ou pas...Ce n'est pas ton langage ampoulé qui va y changer quelque chose...La musique est là. Avec une authenticité bouleversante...Alors oublie tes préjugés à la con!....
sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 27 Oct 2003, 23:22
Qui parle d'atteindre l'authenticite d'un Robert Johnson? Il s'agit juste de faire du bon blues sans pretention mais avec coeur et emotion. Essayer non pas d'exprimer dans sa globalite, une douleur que nous ne vivrons jamais, celle du peuple noir tant et tant opprime, mais au moins de faire honneur a cette douleur en la chantant dans sa langue, pour mieux l'approcher, l'apprehender, et peut etre la comprendre, la pleurer... Mais il est hors de question de pretendre egaler Son House, Robert Johnson, ou meme le bon vieux Lightning Hopkins...
Je trouve que chanter le blues autrement qu'en anglais, releve de l'erreur, une erreur qui sonne desagreablement a mes oreilles et a mon coeur. Mais ce n'est la que mon gout a moi...
Bien sur, les gens aiment se reunir autour d'un orchestre, vivre un bon moment direct live, mais ils se reuniront bien plus nombreux autour d'un Gallhager (que Dieu ait pitie de son ame ) que d'un Paul Personne.
Regarde bien l'approche de ces 2 musiciens : l'un tricote une sempiternelle et sage pentatonique, propre sur elle, sans surprise, certes juste et correcte, mais sans aucune prise de risque, academique et respectueuse des canons "BBKingiens" etc... Alors que l'autre triture la note, cherche l'extase (Sugar Mama dans le 1er LP), pousse la guitare dans ses derniers retranchements, prend des risques, introduits du demi ton... etc etc etc ... MAis bon, c'est la juste mon avis ...
ourson91
question langue...
je suis un ardent défenseur du français!! oui môsieur!

mais sami a raison. Une musique et une langue, c'est quelque chose qui va ensemble du fait effectivement d'un mystérieux processus de création qui s'est forgé sur de nombreuses années.

Relire les saintes paroles de David Thomas à ce sujet!
sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 27 Oct 2003, 23:52
Pour terminer, j'adore la langue francaise, et (comme tout le monde...) je considere Jacques Brel comme un des plus grands artistes du 20eme siecle. La lecture de Balzac est pour moi (n'en deplaise a certains ...) du pur bonheur... Question de genres...
Et je vais souvent voir les blueseux francais (qui d'ailleurs chantent le plus souvent en anglais, ne l'oublions pas !) dans differentes tavernes parisiennes... Et je ne boude absolument pas mon plaisir lorsque j'entend quelque chose qui sonne bien, meme si je reste au fond de moi meme tres exigeant.
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 28 Oct 2003, 09:27
De - Fre a écrit :
J'ai vu Damien Lopez, un peitit jeune qui a du feeling!! Mais n'est il pas trop jeune pour jouer du blues?

De - Fre

Il fait du blues en anglais par contre, c'est un choix.
Keep yourself alive
lonestar
sami a écrit :
Chanter du blues en francais (ou en toute autre langue que l'anglais), est definitivement pathetique et derisoire. Quand donc comprendra t-on qu'une musique et la langue qui l'accompagne forment un tout homogene resultant d'une longue, mysterieuse et profonde alchimie, que la langue possede une musicalite incassable, et que faire du blues en javanais est aussi absurde et de mauvais gout que de chanter un opera cantonnais en allemand !
Quant au jeu de guitare des blueseux francais, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, il est d'un academisme et d'une previsibilite absolues. Aucune personnalite, aucun feeling, ou tres tres peu. Tous apprennent les memes rengaines, les memes trucs livresques, les memes sempiternels phrases hors desquels, point de salut... Ceci dit, il y a peu de guitareux nouveaux qui font mieux de par le monde. Il y a comme un dessechement, comme une aridite... C'est peut etre l'epoque qui n'est pas propice au reve...

Ben vu qu'tu es de Paris tu dois être voué à jamais au musette !

A moins que tu nesois d'origine anglosaxonne et hébraïque... et la le style sera moins définissable
lonestar
[ terb_ ] a écrit :
mmmm moi je trouve que le blues en français, ça sonne faux. (pas dans les notes, mais dans la façon de chanter...)
surement une bete question de calibrage culturel psychologique mais bon ... n'empeche ... le blues en anglais ça fait plus authentique je trouve

A mon gout, il est effectivement plus difficile de faire "swinguer" les mots en Français et les bonnes voix, celles qui touchent au plus profond, pour le blues et meme le rock ne sont pas légions.

Il y a aussi que notre culture française en matière de textes est souvant plus exigeante sur le sens et le message que ne le sont les anglosaxons, alors si en plus il faut faire swinguer les mots.... l'art devient trés périeux.

Et quand il y a une bonne réussite ce n'en est que plus
ourson91
bon résumé...
et il est vrai que les réussites sont rares.

(boom boom boom boom
je vais te prendre tout de suite
alors que tu seras debout
t'emmener chez moi
te ramener à ma maison
boom boom boom boom
a haw haw haw haw
hmmm hmmm hmmm hmmm
hmmm hmmm hmmm hmmm

j'aime te voir bouger
debout et couchée sur le sol
quand tu me parles comme ça
comme une catin
j'aime ça comme ça
whoaaaaah
parle comme ça, marche comme ça

quand elle marche comme ça
et parle comme ça
et souffle dans mon oreille
dis moi que tu m'aimes
j'aime quand elle parle comme ça
quand tu me parles comme ça
tu me rends fou
tu me met à genoux
hoo hoo hoo
parle comme ça, marche comme ça)

pathétique, non?!
sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 29 Oct 2003, 14:22
Tout est dit !!!
lonestar
Juste pour rire : Vous connaissez la trés belle chanson du grand Ray Charles , Georgia on my mind.

Faites en une version Française en remplaçant Georgia par Georgette pour faire plus local :

Georgette, oh georgette dans ma tête,
Juste une vieille chanson sucrée garde georgette dans ma tête ....

Et essayer de chanter ça amoureusement au creux de l'oreille de votre copine en dansant un slow langoureux. Effet garanti
molodoi
sami a écrit :

8O qu'est-ce qu'on peut lire comme connerie parfois sur ce forum
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
molodoi
Mr. Frog, je vous adore
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
molodoi
mais je vous prie de bien vouloir déserrer votre col de chemise sinon votre modestie risque de vous étouffer
molodoi
et en plus il poste deux fois le même message

En ce moment sur bla bla et guitare...