- Publié par
sami le 27 Oct 2003, 23:22
Qui parle d'atteindre l'authenticite d'un Robert Johnson? Il s'agit juste de faire du bon blues sans pretention mais avec coeur et emotion. Essayer non pas d'exprimer dans sa globalite, une douleur que nous ne vivrons jamais, celle du peuple noir tant et tant opprime, mais au moins de faire honneur a cette douleur en la chantant dans sa langue, pour mieux l'approcher, l'apprehender, et peut etre la comprendre, la pleurer... Mais il est hors de question de pretendre egaler Son House, Robert Johnson, ou meme le bon vieux Lightning Hopkins...
Je trouve que chanter le blues autrement qu'en anglais, releve de l'erreur, une erreur qui sonne desagreablement a mes oreilles et a mon coeur. Mais ce n'est la que mon gout a moi...
Bien sur, les gens aiment se reunir autour d'un orchestre, vivre un bon moment direct live, mais ils se reuniront bien plus nombreux autour d'un Gallhager (que Dieu ait pitie de son ame ) que d'un Paul Personne.
Regarde bien l'approche de ces 2 musiciens : l'un tricote une sempiternelle et sage pentatonique, propre sur elle, sans surprise, certes juste et correcte, mais sans aucune prise de risque, academique et respectueuse des canons "BBKingiens" etc... Alors que l'autre triture la note, cherche l'extase (Sugar Mama dans le 1er LP), pousse la guitare dans ses derniers retranchements, prend des risques, introduits du demi ton... etc etc etc ... MAis bon, c'est la juste mon avis ...