- Publié par
sami le 30 Oct 2003, 13:38
Pour toi, Bull...
Lorsque je parle de francais ou d'anglais, ou autre, je ne parle meme pas du sens des textes, parce qu'a la rigueur, on peut faire soit des traductions intelligentes, soit ecrire des textes originaux tout a fait valables. Je parle de la MUSICALITE de la langue. La musicalite de la langue anglaise est tres intimement liee a la musicalite du blues, comme la musicalite du francais est intimement liee a celle de la chanson dite francaise (je pense a Brassens, Brel, etc). Le francais est trop rigide dans son articulation, pour etre une langue adaptee au blues ou au rock. C'est une langue lineaire, tout y est prononce au meme niveau de ton (contrairement a l'anglais ou a l'espagnol, par exemple).
Je pense que tu fais une extrapolation audacieuse, en imaginant que tout cela peut aboutir aux histoires de racisme dont tu parles. Tout le monde a le droit de tout chanter, mais bon, tout le monde a aussi le droit de trouver du plaisir par ci et du deplaisir par la.
Quant a P. Personne, c'est certainement un type tout a fait estimable et honorable, mais en tant que guitariste de blues, (et je le juge en tant que "professionnel", c'est a dire avec la meme grille de jugement que j'appliquerais pour des gars equivalents a sa "position artistique"), en tant que guitariste donc, je ne pense pas qu'il depasse le niveau d'un honnete et bon guitariste de seconde zone.