Et les textes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappaddict
Sinon celle là je l' aime bien aussi ; c' est la ballade de l' obsedé;
le texte est simple néanmoins tres drole :

: Le soir quand je suis tout seul
Sur le lit de ma chambrette
Dans ma tête, je lutine
Des minous de minettes
Des nanas cousues - main
Que j'imagine partout
Tout seul, je fais la fête
J'mets la literie
Tout sens dessus dessous
Je suis un malade
du porte-jarretelle
C'est la ballade obsessionnelle

Des valises sous les yeux
Je hante les sex-shops
Toujours à la recherche
D'une dose un peu plus forte
J'ai même dans un placard
Une copine en latex
Mais cela ne me suffit plus
J'suis un drogué du sexe
Dans l' fond des yeux
j'ai une lueur salace
C'est la ballade du gros
dégueulasse

Tapi dans les fourrés
Embusqué dans un square
J'attends que sur un banc
S'assoupisse un vieillard
Puis sans le réveiller
J'l'habille en baby doll
Et j'lui dis des gros mots
Tout en lui montrant
Mon guignol
J'ai la libido tourmentée
C'est la ballade du désaxé

Tout nu sous un manteau
Et les mains dans les poches
Je descends en chaussons
Rôder dans l'Avenue Foch
Je vais tel une bête
J'épie la nymphomane
En montrant ma doublure
Pour faire peur aux vieilles dames
Des grenades dans la poche
Les goupilles à la main
J'vais essayer des slips
Dans les grands magasins
Je capture des otages
J'les maintiens en respect
Et j'les force à écrire
Des trucs sur l' mur des cabinets
J'suis un violent d' l'obscénité
C'est la ballade de l'ob - sé - dé

Un jour sans aucun doute ,
Tout cela finira mal
Croyant voir une femelle
Je sauterai sur un mâle
Mais là , j'termine ce blues
Et comme un lamentable
J'cours faire des petits bébés
à ma poupée gonflable
J'peux pas m'empêcher
D'y penser
C'est la ballade du désaxé

J'suis un malade du porte-jarr'telles
C'est la ballade obsesionnelle.
Dans l'fond des yeux j'ai une lueur salace
C'est la ballade du gros dégueulasse

(lol tjr du gotainer )
burning_fingers
J'ai eu l'idée de ce topic il y a 3 jours ... Ca me fait plaisir de le voir.

Pour moi aussi les textes comptent énormément, la musique est un langage, et le but du langage est de passer un message. Certaines musiques purement instrumentales peuvent vous faire sombrer ou vous donner une pêche maximum, le message est passé.
Mais quand le message est trop complexe pour être contenu dans de "simples notes", on a recourt aux mots...
Ainsi la musique devient le véhicule des mots, un peu comme la lettre qui porte le message.
Mais c'est plus que ça, c'est aussi l'encre et le style d'écriture... car la musique transporte les mots, qui véhiculent le message, mais elle permet de donner ou d'enlever le sens des mots. Je m'explique... Prennez des textes déprimants, mettez les sur une musique joyeuse, et le sens en est détourné ! Prennez des textes joyeux, collez les sur des demi-tons déprimants, et c'est la même chose, on détourne également le sens des mots.
Le groupe Eels est très bon dans ce domaine.

Puisqu'il faut parler d'experience, j'écris mes textes pour qu'ils puissent s'intégrer à une musique et mes musiques pour qu'elles puissent s'intégrer à mes mots, je le conçois comme un tout.
Zappaddict
zappa " dont eat the yellow snow" sur apostrophe .j' adoOOore !!

Dreamed I was an Eskimo
Frozen wind began to blow
Under my boots and around my toes
The frost that bit the ground below
It was a hundred degrees below zero...
And my mama cried
Bou-ouh-ouh-ouh
And my mama cried
Nanook, a-no-no
Nanook, a-no-no
Don't be a naughty Eskimo
Save your money, don't go to the show
Well I turned around and I said "Oh, oh" Oh
Well I turned around and I said "Oh, oh" Oh
Well I turned around
And I said :
Ho Ho
And the northern lights commenced to glow
And she said, with a tear in her eye
"Watch out where the huskies go,
and don't you eat that yellow snow"
"Watch out where the huskies go,
and don't you eat that yellow snow"

traduction .....

J'ai rêvé que j'étais un Esquimau
Qu'un vent glacial se mettait à souffler
Sous mes bottes, autour de mes orteils
La gelée avait pris le sol sous moi
Il faisait 70°C au-dessous de zéro
Et ma maman pleurait
Bou-ouh-ouh-ouh
Et ma maman criait
Nanouk, non, non
Nanouk, non, non
Ne sois pas un méchant Esquimau
Garde tes sous, ne va pas au spectacle
Alors, je me suis retourné et j'ai dit : ho ho
Alors, je me suis retourné et j'ai dit : ho ho
Alors, je me suis retourné
Et j'ai dit :
Ho ho
Et les aurores boréales se sont embrasées
Et elle dit, les larmes aux yeux :
PRENDS GARDE OU VONT LES CHIENS DE TRAINEAU
ET SURTOUT NE MANGE PAS CETTE NEIGE JAUNE
PRENDS GARDE OU VONT LES CHIENS DE TRAINEAU
ET SURTOUT NE MANGE PAS CETTE NEIGE JAUNE

sNkiers-
les textes sont aussi importants que la musique en elle meme. Quand je vois des pseudo artistes du style avril lavigne ou evanescence et j en passe je me demande si la majorité de leurs fans cernent bien leurs paroles a mon avis ils s'attachent avant tout uniquement a la musique et a l'image que degage ces groupes... c'est dommage
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
Zappaddict
sNkiers- a écrit :
les textes sont aussi importants que la musique en elle meme. Quand je vois des pseudo artistes du style avril lavigne ou evanescence et j en passe je me demande si la majorité de leurs fans cernent bien leurs paroles a mon avis ils s'attachent avant tout uniquement a la musique et a l'image que degage ces groupes... c'est dommage

.............en même tps j' aime les Beatles ,que certains trouvent pauvres niveau texte (c' est faux !! )
Bons17
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bons17
    le
Je fais super gaffe aux textes pour les groupe français et je trouve que chez certains ça sonne pas super et ça gâche la musique (Pleymo, Wünjo...).
Donc moi j'essaie vraiment de faire en sorte que mes paroles collent à la musique.
Tous les chemins mènent au Rhum
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Juste un petit up pour avoir un peu plus d'avis et aussi lancer une nouvelle question:
Combien d'entre vous essayent d'ecrire en français?
est ce que son utilisation influe sur la musique?
Bons17
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bons17
    le
wil78 a écrit :
Juste un petit up pour avoir un peu plus d'avis et aussi lancer une nouvelle question:

Moi j'écris exclusivement en français. Si c'est bien écrit, je trouve que c'est un plus indéniable. Perso mes textes sont très noirs et donnent un côté plus glauque et dépressif à la musique
Tous les chemins mènent au Rhum
bonobo79
J'adore les chansons à textes J'écris moi-même pas mal ( pas mal dans le sens beaucoup ) et c'est toujours un véritable plaisir de recherche
Mais je ne crache pas sur un bon "yeah yeah" des Wampas
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Je trouve qu'ecrire en français c'est très exigeant...
on peu pas se contenter d'un baby i love you machin... ça fait trop vulgaire je trouve
c'est plat...
A l'inverse des groupes comme Noir Desir par exemple ont poussé les choses trop loin en ecrivant des textes très pretentieux..pompeux et très lourds.
Quand on a essayé on peut admirer des Souchon ou Voulzy même si le style est pas ma tasse de the.
Perso j'adore Tete,Mano Solo,Weeper circus,lofofora aussi dans un autre style (pas besoin de fuck pour faire du hardcore....je trouve ça très bien ecrit souvent derrière une simplicité apprente).
bonobo79
Citation:
A l'inverse des groupes comme Noir Desir par exemple ont poussé les choses trop loin en ecrivant des textes très pretentieux..pompeux et très lourds.

Tu penses à quel texte ?
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Un peu veuillez rendre l'ame.... même si j'adore cet album mais surtout le dernier...j'ai jamais rien entendu de si lourd et maladroit.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
wil78 a écrit :

Son utilisation influe énormément à mon avis
Pour mon plaisir personnel, il m'arrive d'écrire des nouvelles ou des petits poèmes en français, mais je n'utilise jamais cette langue dans mes compos.
Pourquoi? parce que je fais du métal et que la sonorité des mots français laisse beaucoup moins couler ce style. Je pense que si je faisais de la pop, ce serait le contraire, quoique....
J'écoute beaucoup de groupes qui chantent en anglo saxon, mais aussi en français, en allemande et même en japonais ....la couleur des mots est primordiale et change du tout au tout une chanson.

Après quant à la profondeur des textes...bah c'est comme en poésie, il y a du populaire, et du profond presque abstrait. Quand j'écoute des vieux cabrel par exemple, j'aime la danse des mots dont parfois la signification est laissée de coté au profit de la sonorité elle-même....a contrario, j'aime aussi des paroles comme celle d'evanescence (gnagnagna ) ou certes la subtilité des sons n'est pas aussi poussée mais ou il est facile de se retrouver, de partager l'émotion qui y est glissée...je pense que snKiers est dans le faux en pensant que les fans de ce style de groupe (donc la plupart du temps des jeunes)ne font pas gaffe aux paroles, au contraire, ils ont l'impression d'avoir quelqu'un qui parle le langage de leurs émotions, simple, brut, presque enfantin....

comme pour la musique le texte vise à partager quelque chose...et doit donc s'adapter à son public
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
bonobo79
Citation:
surtout le dernier...j'ai jamais rien entendu de si lourd et maladroit.

C'est celui qui me semble le plus aboutit

Il y a à mon sens de très beaux textes, l'enfant roi, bouquet de nerfs, son style 2.

Et dans l'avant dernier, à ton étoiles, les persiennes, étaient beaux aussi.
burning_fingers
wil78 a écrit :
Je trouve qu'ecrire en français c'est très exigeant...
on peu pas se contenter d'un baby i love you machin... ça fait trop vulgaire je trouve c'est plat...

C'est pour ça que c'est interessant d'écrire en français, il faut relever le défit de faire un vrai texte, et pas un assemblage de mots.
wil78 a écrit :

Je dirais plutôt que Cantat a placé la barre très haute pour "notre génération" (jeunes cons ambitieux qui ont la prétention de croire qu'ils pourront être "l'après noir des") et qu'il y a dans ses textes, de la véritable poésie, mais jamais lourde ni pompeuse. Et puis je ne vois pas non plus où est la prétention... Cela dit je ne suis pas contre une explication.
wil78 a écrit :
Quand on a essayé on peut admirer des Souchon ou Voulzy même si le style est pas ma tasse de the.

Je parlais d'assemblage de mots, et bien pour avoir regardé les textes de Souchon (et donc de Voulzy non ?) avec attention, on peut voir pas mal de ces assemblages de phrases et de mots écrits dans un but unique : avoir des rimes. Evidement, ce n'est pas que ça, mais je n'accroche pas à ce type de texte.

En ce moment sur bla bla et guitare...