Et les textes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
burning_fingers
wil78 a écrit :
Je trouve qu'ecrire en français c'est très exigeant...
on peu pas se contenter d'un baby i love you machin... ça fait trop vulgaire je trouve c'est plat...

C'est pour ça que c'est interessant d'écrire en français, il faut relever le défit de faire un vrai texte, et pas un assemblage de mots.
wil78 a écrit :
A l'inverse des groupes comme Noir Desir par exemple ont poussé les choses trop loin en ecrivant des textes très pretentieux..pompeux et très lourds.

Je dirais plutôt que Cantat a placé la barre très haute pour "notre génération" (jeunes cons ambitieux qui ont la prétention de croire qu'ils pourront être "l'après noir des") et qu'il y a dans ses textes, de la véritable poésie, mais jamais lourde ni pompeuse. Et puis je ne vois pas non plus où est la prétention... Cela dit je ne suis pas contre une explication.
wil78 a écrit :
Quand on a essayé on peut admirer des Souchon ou Voulzy même si le style est pas ma tasse de the.

Je parlais d'assemblage de mots, et bien pour avoir regardé les textes de Souchon (et donc de Voulzy non ?) avec attention, on peut voir pas mal de ces assemblages de phrases et de mots écrits dans un but unique : avoir des rimes. Evidement, ce n'est pas que ça, mais je n'accroche pas à ce type de texte.
excuse moi wil78 mais on doit pas vraiment avoir la meme definition du mot pretentieux! je n'ai encore jamais trouve de pretention dans les texte de noir desir.
je pense plutot que bertrand cantat dans ces textes a su faire preuve d'originalite. il utilise une sorte de poesie subtile qu'on ne retrouve pas souvent chez les autre chanteur francais!(malheureusement) la langue francaise n'est pas facile en chanson.

je respecte quand meme ton avis bien que pour moi il ne soit pas justifier!
Bons17
  • Special Top utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Bons17
    le
Je suis assez d'accord sur le fait que Noir Desir a mis la barre très haut niveau textes... Cependant c'est assez particulier comme écriture et donc a priori un artiste qui écrira ses textes en fera des fondamentalement différents.
Tous les chemins mènent au Rhum
Nck
  • Special Méga utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Nck
    le
Pareil, pour mon groupe j'écris les textes en français, et pour plusieurs raisons :
- déjà j'aime bien que les chansons aie un sens et je trouve qu'en anglais c'est trop facile de juste faire "sonner les mots" sans qu'il y ai un sens derrière (on retrouve ça dans plein de textes en anglais écrit par des groupe français mais aussi par des english eux même)
- et puis aussi parceque c'est vraiment une belle langue le français, peu être un peu plus dur à faire sonner que l'anglais pour la musique, mais que je trouve vachement plus intéressante aussi, je trouve les mots plus subtil en français (bon c'est peu être aussi parce que je suis français )
diablotine
j'ai toujours aimé ecrire des petits poemes
un jour, bien avant que je me mette a la gratte, un copain guitariste m'a demande de lui ecrire un texte, et il a trouvé la musique
maintenant, j'essaye de faire mes propes compos (musique + paroles), mais la plupart finissent a la poubelle
c'est plus au niveau des textes que ca peche, je trouve que c'est beaucoup + difficile d'ecrire un texte qui sera ensuite chanté, qu'un simple poeme

En ce moment sur bla bla et guitare...