Et vous où en êtes vous avec LE son, VOTRE son ...?

Rappel du dernier message de la page précédente :
glienrogue
Et puis on s'enregistre, on réécoute sur le moment et puis plus tard.
Parfois c'est surprise bonne ou mauvaise.
Une fois et une seule fois j'ai réussi a obtenir un son au cours d'une répète enregistrée. Un son d'outretombe. Depuis je n'ai jamais réussi à retrouver le comment, le pourquoi et fini par perdre toute trace avec un krash HD.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Débat éternel, la quête du Saint Graal

Je fais partie de ceux qui croit qu'il y a une partie qui est dut en partie Feeling(une partie de spontanéité(humeur/inspiration du moment) + feeling global) et au matos.

Je sais que je suis vraiment plus loin dans ma quête de son(matos) qu'il y a plusieurs mois, qui était déjà beaucoup plus loin qu'au commencement.

C'est bon de savoir dans un premier temps, quel son on aime pas, déjà en partant de là, on va aimer notre son, et on voudra juste +, mieux, parfait, le Saint Graal.

Quand tu sais quel genre de son tu aimes, que tu connais un minimum des amplis, des effets ... Alors quand tu va jouer sur d'autre matos, tu va surment instinctivement, volontairement ou involontairement, vouloir chercher ton son. Tu va mettre la position pick-up que tu veux, ajuster le tone, le grain avec le volume(en partie). Même si tu connais pas trop le matos, en peu de temps, tu va te rapprocher un minimum(le mot est grand) de ton son(niveau configuration).

Exemple simple, tu veux sonner Clapton (Cream), alors tu va baisser au max(ou presque) le tone et tu va pousser l'ampli(si c'est à lampe), tu va chercher un son crunch, sale, crade (et non pas une disto métal froide, droite, présise).

Je suis en gros débat intérieur à trouver MON son. D'une part, je cherche à imiter et trouver le meilleur matos pour avoir le son de mes modèles, car j'adore vraiment le son(Feeling + Matos). D'autre part, j'essais de résister à l'envie(fort grande) de chercher absolument le son de mes idoles. Primo, car c'est imposible, je peux me rapprocher en partie niveau Matos(quoique c'est souvent très complexe quand même et peu réalisable(de par le fait que Gros ampli = Trop fort dans des conditions humaines). Secundo, car j'aura jamais leur son manquant le point principal et très important, le feeling.

Je crois que c'est une quête sans fin(ou presque). Prenons Clapton Cream = Gibson + Marshall, ensuite c'est devenu Fender + Fender. On vois une évolution dans son son(et dans son jeu/feeling). C'est pas nécéssairement mieux, certains vont préféré l'ancien son de Clapton, d'autre le nouveau. Comme quoi, on aura pas nécéssairement un son dont le monde(public) va plus aimer en avancent dans notre quête ultime de "The Son".

Par contre, nous on va aimer plus notre son(normalement) ce qui est d'abort et avant tout très important. Certains vont surment avoir des Phases comme Clapton. Sa peut changer de leur humeur. Peut-être que pendant 10-20 ans tu va utiliser une certaine combinaison de matos, et après tu va changer.

Ses aussi de remettre perpétuellement son son et son matos par le fait même en question. Qu'est-ce qui te représente le plus ? Qu'est-ce qui ferait sonner au mieux ton style de jeux qui t'est propre ? Qu'est-ce qui pourrait me différencier des autres guitaristes niveau son ?

Comme le feeling joue un rôle très important dans le son, personnellement je priorise les ampli et guitare qui exprime au mieux les nuances et les suptilité du jeux. Aussi, les ampli et guitare à fort caractère, sa l'aide à avoir un son(je crois) moins froid et plus différent.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
spirit of fire
pfiou vous avez ke ca à penser c pas possible

nan c vrai que son SON c'est tjs une remise en question récurrente... Moi il m'a fallut 2 groupes, 3 guitares et autant d'ampli pour arriver à un résultat qui me convient..

Au début j'écoutais les conseils d'autres gratteux, genre si tu veux jouer tel style et ben c tel réglage ou tel matos... Mai cas mène à rien car le son que tu veux avoir il faut qu'il soit en total adéquation avec ton moi intérieur, voyez...

C très subjectif....
"Assis sur ce tas de cadavres, les cheveux emmélés par la bataille et collés par le sang sur son visage, il regarde avec fierté l'horizon qui s'embrase..."
"Dans sa lame brillante comme mille soleil se refletait le visage livide de son ennemi, un homme déjà mort..."

:::::::Membre du Total fuckin' Metal club::::::

Eolîm, groupe (ds le74) de black death metal mélodique ch Batteur: www.myspace.com/eolim
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
ben moi c'est pas compliqué ! mon son c'est ma jaguar en position rythme, les deux micros activés, branchée dans mon ac30cc2 pousséce qu'il faut pour qu'il crunch et entre les deux une petite SD1 avec le drive quasi à zéro et le tone à fond ! et c'est parti pour du rock 90's (noir dez et radiohead principalement) !
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
gloupitch
Citation:
mon son c'est ma jaguar en position rythme, les deux micros activés, branchée dans mon ac30cc2 pousséce qu'il faut pour qu'il crunch

hummmmm, ça doit être bien sympa tout ça
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso je reflechi uniquement au fait de savoir si l'ampli ou les micro reponde bien...dynamique ,son clair qui soit clair ,son disto qui distorde sans etre crade... apres je passe facilement d'un ampli a l'autre...par contre je travail enormement le son au niveau de ma facon de jouer...type de mediator ,tenu de mediator(par exemple j'ai 2 facon tres distincte de le tenir et qui influent vachement sur le rendu) etc etc.

Du coup typiquement passer d'un ampli bonne qualité a un autre me derange pas ,alors que passer sur un pod alors la ben j'ai du mal car toute les nuances de jeux sont gommées.

Bref pour moi trouvé sont sont c'est surtout ca genre de chose ,touché ,type de phrasés etc...c'est ca qu'on reconnais....sinon on fini par devenir un obscédé du matos et on oublie facilement de mieux reflechir a sa facon de jouer....au passage tout les gens que j'ai vu changer tout le temps changer d'ampli etc en cherchant leur son etait jamais tres subtil dans leur touché.

Perso j'ai compris ca il y a longtemps alors que je voulais vendre un ampli que j'aimais plus et un mec etait passé chez moi pour l'essayé et il jouait bien(enfin dans mon souvenir)...et il avait fait sonné mon ampli et j'avais alluciné de la difference...du coup je me suis interressé a la question.
gloupitch
Citation:
Perso j'ai compris ca il y a longtemps alors que je voulais vendre un ampli que j'aimais plus et un mec etait passé chez moi pour l'essayé et il jouait bien(enfin dans mon souvenir)...et il avait fait sonné mon ampli et j'avais alluciné de la difference...du coup je me suis interressé a la question.

très interessant cette réflexion. Donc juste après le phrasé/feeling, la grat et les micros jouent bien un rôle majeur...de bons micros c'est vraiment important là je te rejoins pleinement. Quant à cette expérience que tu cites, j'ai vécu la même lorsque je suis allé chercher mon mesa chez un gars. Le mec jouait une strat US sdt mais avec des fralin blues et était un excellent guitariste, j'ai halluciné sur la manière avec laquelle il faisait sonnait le tout !
J'ai pris sa grat après lui, quelle différence ! bon, moi je ne suis pas soliste, j'accompagne mais bon j'ai vu tout de suite une sacré différence de rendu alors que même guitare, même micros, même ampli...
important ça ...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
mais bonil faut bien voir que tout ca depand du niveau ete l'on ne peut que se rendre compte de l'importance du touché apres un moment.
Et par exemple pour bosser le touché ben je l'ai fait avec de bon ampli ,alors que j'aurrait pas pu le bosser correctement sur un pod....bref c'est plus facil d'avoir un bon sont et ensuite de reduire de plus en plus sont matos que de voir directement qu'on peut faire sonner surper bien un ampli moyen et effectivement a un mec qui ne joue pas trop souvent ben c'est une non reponse de lui dire"c'est juste dans tes doigts" quand il chzerche un bon son.

Par exemple envoyer un riff genre entersandman sur un ampli qui n'a pas beaucoup de disto quand on a pas un niveau de fou ben c'est souvent un peu mou alors que c'est carrement possible...en fait il faut avoir l'experience pour pouvoir juger ce qui depend de l'ampli ou des doigts et apres favorisé a souhait l'un ou l'autre...et c'est loin d'etre aussi evident que ca...j'ai eu pas mal de monde qui est passé chez moi et je m'amuse souvent a voir la difference de son qu'on peut avoir et des fois memem chez des gens qui ne jure que par "le son c'est dans les doigts" ben on a des surprises marrantes.

Du coup j'en revient au depart...il faut du matos qui permette juste que le touché s'entende et apres des son disto clair etc.

Au passage le meilleur truc pour travailler le toucher c'est de jouer avec une disto leger qui etant debutant m'aurrait parru toute nulle
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
gloupitch a écrit :
Citation:
mon son c'est ma jaguar en position rythme, les deux micros activés, branchée dans mon ac30cc2 pousséce qu'il faut pour qu'il crunch

hummmmm, ça doit être bien sympa tout ça

tu m'étonnes !!! j'ai ma jaguar depuis peu et j'avoue en être fou. jusqu'icije jouait sur mon épiphone les paul, et même si je continue à beaucoup l'aimer ma first one est maintenant la jaguar, elle a une put... de dynamique ! je réfléchit à upgrader l'épiphone pour avoir une bonne complémentarité entre gratte micros simple et gratte humbucker !
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
glienrogue
J'ai plusieurs sons que j'affectionne mais le principale est ce son légèrement crunch. Les notes restent claires ou crunchy suivant l'attaque et les nuances du jeu.
Mais suivant l'ampli et la recherche de ce son je me satisfait plus de mon Soldano que des autres configurations.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
outmachin
Il commence à venir. J'ai encore du chemin à faire mais je suis pas peu fier de moi.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ouais moi aussi, je commence à faire vibrer les notes, à avoir un peu de feeling (enfin il me semble).

Reste le problème de quoi jouer, souvent je reste con parce qu'il me manque quelques notions.

Le freestyle tout seul à la maison ça marche bien, mais dépend les conditions ça foire pas mal...
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
zigmout à apporter un bon point, le bon matos permet de plus facilement apprécier son toucher et surtout, de le travailler ! De part ce fait, comme le son est en grosse partie dans les doigts, le feeling ... alors il me parait assez primordiale et important d'avoir du bon matos.

Donc du matos qui va pas couper les nuances de ton jeux (simulation/pod ...) qui te permet d'avoir un son plus pure. Pour moi le clean/crunch est assez idéal pour pratiquer le feeling(à mon avis). L'ampli sonnera + clean ou + crunch dépendament de l'attaque. Jouer au doigt ou au médiator ...

Bon, passons à certain de nos idoles, la plupart(voir tous) on fait la même quête du son que nous. Prennons Jimmy Page, il en a essayé des effets, ampli, guitare. (Bon, après un certain temps il a trouvé le mix qu'il aimais, Les Pauls/Télécaster + Plexi/Vox(studio)).

Je crois que plus tu goûte à du bon matos, plus il devient difficle et plus tu remarque les défaut des matos bas de gamme(Exemple: Son mou, bouffe les nuances, son "ca-canne"/cheep,manque de projection, son trop froid ...)

Cependant, c'est fou à quel point je trouve que je fais un bon en avant dans mon interprétation d'une chanson quand je trouve la manière + exacte de jouer un riff. Quand je trouve ou remarque certain effets de la chanson et que je le fais par la suite.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Maxcreed
Jonny Park a écrit :
Ouais moi aussi, je commence à faire vibrer les notes, à avoir un peu de feeling (enfin il me semble).

Reste le problème de quoi jouer, souvent je reste con parce qu'il me manque quelques notions.

Le freestyle tout seul à la maison ça marche bien, mais dépend les conditions ça foire pas mal...

Essaye Little Wing de SRV ! Pour bosser le feeling c'est vraiment top comme morceau !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
outmachin
Maxcreed a écrit :
Jonny Park a écrit :

Essaye Little Wing de SRV ! Pour bosser le feeling c'est vraiment top comme morceau !

Ouaip, moi j'ai appris la version originale d'Hendrix, donc bon pdt les couplets... 'vais regarder celle de SRV
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix

En ce moment sur bla bla et guitare...