Débat éternel, la quête du Saint Graal
Je fais partie de ceux qui croit qu'il y a une partie qui est dut en partie Feeling(une partie de spontanéité(humeur/inspiration du moment) + feeling global) et au matos.
Je sais que je suis vraiment plus loin dans ma quête de son(matos) qu'il y a plusieurs mois, qui était déjà beaucoup plus loin qu'au commencement.
C'est bon de savoir dans un premier temps, quel son on aime pas, déjà en partant de là, on va aimer notre son, et on voudra juste +, mieux, parfait, le Saint Graal.
Quand tu sais quel genre de son tu aimes, que tu connais un minimum des amplis, des effets ... Alors quand tu va jouer sur d'autre matos, tu va surment instinctivement, volontairement ou involontairement, vouloir chercher ton son. Tu va mettre la position pick-up que tu veux, ajuster le tone, le grain avec le volume(en partie). Même si tu connais pas trop le matos, en peu de temps, tu va te rapprocher un minimum(le mot est grand) de ton son(niveau configuration).
Exemple simple, tu veux sonner Clapton (Cream), alors tu va baisser au max(ou presque) le tone et tu va pousser l'ampli(si c'est à lampe), tu va chercher un son crunch, sale, crade (et non pas une disto métal froide, droite, présise).
Je suis en gros débat intérieur à trouver MON son. D'une part, je cherche à imiter et trouver le meilleur matos pour avoir le son de mes modèles, car j'adore vraiment le son(Feeling + Matos). D'autre part, j'essais de résister à l'envie(fort grande) de chercher absolument le son de mes idoles. Primo, car c'est imposible, je peux me rapprocher en partie niveau Matos(quoique c'est souvent très complexe quand même et peu réalisable(de par le fait que Gros ampli = Trop fort dans des conditions humaines). Secundo, car j'aura jamais leur son manquant le point principal et très important, le feeling.
Je crois que c'est une quête sans fin(ou presque). Prenons Clapton Cream = Gibson + Marshall, ensuite c'est devenu Fender + Fender. On vois une évolution dans son son(et dans son jeu/feeling). C'est pas nécéssairement mieux, certains vont préféré l'ancien son de Clapton, d'autre le nouveau. Comme quoi, on aura pas nécéssairement un son dont le monde(public) va plus aimer en avancent dans notre quête ultime de "The Son".
Par contre, nous on va aimer plus notre son(normalement) ce qui est d'abort et avant tout très important. Certains vont surment avoir des Phases comme Clapton. Sa peut changer de leur humeur. Peut-être que pendant 10-20 ans tu va utiliser une certaine combinaison de matos, et après tu va changer.
Ses aussi de remettre perpétuellement son son et son matos par le fait même en question. Qu'est-ce qui te représente le plus ? Qu'est-ce qui ferait sonner au mieux ton style de jeux qui t'est propre ? Qu'est-ce qui pourrait me différencier des autres guitaristes niveau son ?
Comme le feeling joue un rôle très important dans le son, personnellement je priorise les ampli et guitare qui exprime au mieux les nuances et les suptilité du jeux. Aussi, les ampli et guitare à fort caractère, sa l'aide à avoir un son(je crois) moins froid et plus différent.