Et vous où en êtes vous avec LE son, VOTRE son ...?

gloupitch
Voilà un sujet particulièrement récurrent sur les différentes sections du forum de G.com guitare, amplification...etc mais que l'on n'aborde jamais vraiment en tant que tel.

Trouver SON son, voilà le sujet sur lequel nous pourrons échanger sur ce topic.
D'ailleurs le trouve-t-on un jour ce fameux son ? il existe tellement de types de guitares, d'amplis, de micros...Comment s'en sortir dans cette jungle ?
Bien sur divers grands guitaristes l'ont trouvé : The Edge, gilmour, greenwood, santana, satriani, M. Stern...etc.
Une note jouée par eux et on sait tout de suite à qui on a à faire ! Et par delà l'évolution de leur matos, on retrouve toujours cette "sonorité" qui leut est si propre...à moins que ce ne soit du au feeling et non au matos/réglages...car le SON est intimmement lié au feeling du guitariste. Un bend de gilmour, c'est vraiment LE feeling Gilmour !

En ce qui me concerne j'avoue être un peu dépassé parfois par cette quête du graal...J'obtiens souvent un son qui me comble en jouant sur les réglages de mon ampli et de ma tele, mais de la à dire que c'est LE son que je cherche...
Du moins c'est le cas jusqu'à ce que j'essaie un autre matos de folie et je me dirai : "voilà le son top" !....mais tout cela ne dure qu'un temps...

J'aimerai donc que nous échangions sur cette quète perpétuelle assez propre aux guitaristes.
Et vous, avez vous trouvé VOTRE son, comment ? avez vous mis longtemps à le trouver ? pensez vous au contraire qu'il est difficile de le trouver à moins de ne faire que ça à longueur de journée (comme je le disais, il y a tellement de matos différents...) ?
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    tabaz
    le
Ben pour moi c'est simple, je ne suis pas sonorisateur mais musicien. Alors les sons je m'en fous un peu. Quels qu'ils soient mon objectif c'est de les arranger de manière harmonieuse (définition de la musique selon M. Larousse).

Que je joue sur mon Mesa, mon Fender avec ma 335 ou ma Les Paul, ou que je joue sur ma folk ou n'importe quelle guitare qui se retrouve dans mes mains (même si elle ne vaut pas tripette), je cherche et je dois trouver le morceau, la composition, le style qui va mettre ses caractéristiques sonores (son 'son' quoi!) en valeur.

C'est tout bête mais cette façon d'aborder la question permet de la résoudre.
gloupitch
Voilà une approche pragmatique à laquelle je me range souvent
yuni/chaos
Perso je ne serais pas si catégorique...

C'est drole parce que je me pose cette question de trouver un son qi me corresponde que depuis peu de temps.. En fait depuis que je m'en branle un peu d'avoir une technique de malade. Je dis pas qu'il y a une évolution type de guitariste, mais bon, c'est vraic qu'il semble assez logique de s'appesantir dans un premier temps sur sa technique, sans quoi on ne peut exprimer beaucoup de choses....

En fait, pour bien distinguer les choses, je proposerais de séparer l'aspect "matériel" relatif au son (gratte, amplis, effets etc...), les techniques de jeu (médiator, doigts, sweep, tapping etc...) et enfin, le "vocabulaire" musical, probabelement la clé de voute du tt... Et pourtant oubliée bien trop souvent par nombre de guitariste.

Aussi, je pense que justement on ne trouve jamais son "son", mais que par petites touches on se crée son univers musical, sans aucune prétention. Voila, perso je sais que j'ai un jeu très influencé par le blues actuellement, j'apprend à y injecter quelques notions de jazz... C'est très banal et commun je sais, mais bon, je pense quand même que mon jeu se distingue (même si c'est infime) avec le jeu de quelqu'un qui aurait les mêmes influences. Après c'est sur, y'a vraiment peu de mecs que tu reconnais direct à la première notes, mais peut etre faut il prendre en compte que le plus souvent il s'agit de "vieux" (dsl pour l'expression) qui ont vécu la naissance de la gratte eléectrique par ex, ou n'en étaient pas loin.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
glienrogue
Et puis il y a des jours où j'ai le son et j'ai du mal à lâcher le manche et je me dis, ça y est j'y suis , ne touches plus à rien. Et dès le lendemain je trouve le son bof bof et je recommence à chercher sur le même matos mon nirvana personnel.
Et puis certains jours ce sera tel type de guitare qui va me faire décoller et puis un autre jour ce sera une autre.
Je n'ai qu'un mono canal un HR de chez Soldano et je ne m'en sort pas déjà du choix proposé dans les nuances. Alors un multi canal ou plusieurs ARG.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
ledjudju
C'est un tres bon sujet apte à nous faire réfléchir sur nous meme!lol!
C'est marrant parce que je me rend compte que quelque soit la guitare et le matériel ou elle est branchée,j'ai presque toujours le meme son depuis pas mal d'années,c'est plus flagrant quand on joue sur le matériel d'un autre.Il y a bien sur quelques nuances surement inhérentes au materiel utilisé,mais le grain général est toujours là meme quand je pense le contraire.Par contre,et ça peut paraitre ésotérique,c'est dingue de constater que notre son change selon notre humeur,notre forme,notre etat d'esprit.....on n'y prete guere attention en temps normal,mais c'est constatable si on prend le temps d'y reflechir.
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
gloupitch
Citation:
Après c'est sur, y'a vraiment peu de mecs que tu reconnais direct à la première notes, mais peut etre faut il prendre en compte que le plus souvent il s'agit de "vieux" (dsl pour l'expression) qui ont vécu la naissance de la gratte eléectrique par ex, ou n'en étaient pas loin


Je ne sais pas si c'est lié à cela. Prends par ex. Nirvana (bon ils sont pas vieux mais mort ), le son qu'ils avaient était bien particulier, idem pour smashing pumpkins...tu prends le son clair de J. Buckley avec plein de reverb, tout cela est très caractéristique tout de même et ces gars là n'ont pas "vécu la naissance de la guitare electrique"...

En tout cas, il faut peut être faire la différence entre les guitar hero (donc purement solistes) et les accompagnateurs. Pour les 1er, il est primordial d'avoir UN son qui leur est propre, peut être moins pour les seconds...
Quoi qu'en même temps, la distinction entre guitariste sliste et guitariste accompagnateur tend à disparaitre aujourd'hui dans la mesure ou les nombres de guitariste qui accompagnent ont aujourd'hui un role de "guitariste arrangeur"...on est donc moins dans cette distinction.

Citation:
Par contre,et ça peut paraitre ésotérique,c'est dingue de constater que notre son change selon notre humeur,notre forme,notre etat d'esprit


ça, je suis bien d'accord avec toi !

Pour en revenir à NOTRE son, ne pourrait-on dire qu'il est en fait totalement lié au feeling du guitariste, plus qu'aux effets ou micros utilisés ?
JumpingJack
gloupitch a écrit :
Pour en revenir à NOTRE son, ne pourrait-on dire qu'il est en fait totalement lié au feeling du guitariste, plus qu'aux effets ou micros utilisés ?

Pas évident... Lors de notre recherche (enfin, je parle pour mon cas) du "son" qui nous convient le mieux, n'essayons nous pas le plus souvent de copier le son des guitaristes qui sont nos modèles avant de rechercher notre propre "son" ? C'est difficile d'être suffisemment inventif pour se démarquer complètement de ces modèles, et pouvoir affirmer que par le seul toucher son "son" est unique.
Cela dit, à mon sens, il est aussi quasiment impossible d'imiter à la perfection le son d'un autre, et cela veut certainement dire que notre interprétation est en fait colorée par notre son bien à nous, le dénominateur commun de toutes nos tentatives de copiages.

J'adore ce genre de débat à tendance ésotérique pour bien se retourner le cerveau
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    ton!o
    le
JumpingJack a écrit :


J'adore ce genre de débat à tendance ésotérique pour bien se retourner le cerveau

pas mieux
rémi38
Hey !! bon topic que cet éternel débat DU son !!

Pour ma part j'ai fait l'équation depuis un moment et j'ai du me résoudre à ceci.

LE constat: LE son réside dans SA façon de jouer.

A partir de là j'ai réalisé que : Tant que c'est MOI qui joue, la base sonore est la même au départ. Donc quel est l'élement sur lequel JE peux VRAIMENT agir

LE VOLUME !!!

Donc depuis que j'ai réalisé ce fait, je met tout à 10 et je touche au volume et c'est tout !! Et voilà, J'AI trouvé MON son !!
gloupitch
Citation:
Pas évident... Lors de notre recherche (enfin, je parle pour mon cas) du "son" qui nous convient le mieux, n'essayons nous pas le plus souvent de copier le son des guitaristes qui sont nos modèles avant de rechercher notre propre "son" ? C'est difficile d'être suffisemment inventif pour se démarquer complètement de ces modèles, et pouvoir affirmer que par le seul toucher son "son" est unique.


C'est très vrai ce que tu dis...mais nous sommes bien sur influencés par les artistes que nous apprécions justement parce que, notamment, nous apprécions leur son...

Citation:
J'adore ce genre de débat à tendance ésotérique pour bien se retourner le cerveau


C'est clair ça fait du bien


Citation:
C'est difficile d'être suffisemment inventif pour se démarquer complètement de ces modèles, et pouvoir affirmer que par le seul toucher son "son" est unique.


Oui tout à fait, d'autant que nos modèles, faudrait leur demander par qui ils ont été influencés eux ...parce que forcément, il y en a eu des influences...qui de l'oeuf ou de la poule
ROminoü.
J'ai pas MON son,... Peut-être un ac30 tout simplement, avec un bon doigté, un obn jeu de mains... Je pense que ca suffit Par contre des sons que j'aime pas il y en a une floppée
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
GuitaristeX
Quelque soit le matos j'ai "toujours" le meme son... Pour moi il vient avant tout des doigts, de l'humeur et de la passion que l'on met a interpreter, composer et jouer un morceau...

Quand mes potes ecoutent un cd ou il y a de tout + mes compos, ils reconnaissent en deux secondes quand je joue et quand un autre gratteu joue...

J'utilise pas forcement bcp de choses :

Noise2 + compression sustain + BD2 + DS1 + WSL UD + Delay echo park + ampli marshall ...

Et j'ai toujours ce son aussi rond et peu distordu sur mes solos ... je n'utilise quasi que la Blues driver ! avec le gain au 1/3 c'est dire si mon son est peu distordu et pourtant si vous allez ecouter UnderX sur mon myspace on dirait pas !

Me reste encore bcp a apprendre ! et bcp de possibilité pour ameliorer tout ca !

quand au son clean ... j'ai une grosse tandence Gilmour...
gloupitch
Citation:
Quelque soit le matos j'ai "toujours" le meme son... Pour moi il vient avant tout des doigts, de l'humeur et de la passion que l'on met a interpreter, composer et jouer un morceau...



Donc cela irait dans le sens de mes précédentes remarques sur l'importance du feeling de chaque guitariste.

...et le matos dans tout ça ? parce que ça compte quand même au moins un peu...non ?


Citation:
A partir de là j'ai réalisé que : Tant que c'est MOI qui joue, la base sonore est la même au départ. Donc quel est l'élement sur lequel JE peux VRAIMENT agir

LE VOLUME !!!


Ta remarque est pertinente car le volume est le premier des effets et on l'oublie souvent tellement cela parait évident. Lorsque l'on enregistre d'ailleurs, on se rend compte à quel point la gestion du volume est importante.

on parlait à l'instant du son d'un AC30, le volume joue directement sur le gain et donc le grain. Je fais aussi souvent comme toi, je me sers du volume (et de l'attaque au med) pour nuancer le jeu.
glienrogue
Et puis on s'enregistre, on réécoute sur le moment et puis plus tard.
Parfois c'est surprise bonne ou mauvaise.
Une fois et une seule fois j'ai réussi a obtenir un son au cours d'une répète enregistrée. Un son d'outretombe. Depuis je n'ai jamais réussi à retrouver le comment, le pourquoi et fini par perdre toute trace avec un krash HD.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.

En ce moment sur bla bla et guitare...