Etes vous comme moi, preférez-vous les vieilleries ?

XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le
(Sous- topic : connaissez-vous cette boutique en suisse?)
http://www.guitareelectrique.c(...).html

Je déteste les guitares actuelles pour lesquelles la plupart des constructeurs ne font plus preuve d'aucune originalité.
Toutes la meme tronche de Strat,Les Paul ou télé.(je laisse à part Gretsch et Rickenbacker)

Que de "vintages" dans des prix accessibles (300-700 euros).

Je les trouve belles et uniques.Pas vous?

Quelques modèles (très) abordables issus du site posté plus haut :

• Publié par
    Invité
    le
Pour mettre sur un mur dans son salon, pas de problème. Mais pour jouer, la plupart de ces vieilles guitares sont toutes pourries et sont là uniquement pour faire joli sur des pochettes d'albums ou dans des clips de groupes de rock indé. En studio, personne ne s'amuserait à enregistrer avec (sauf à avoir le talent de Jack White, qui de toute façon arrive à faire sonner une corde liée à une boite de conserve dans "it might get loud"...). Les musiciens des 60's et 70's se seraient damnés pour avoir l'offre actuelle de guitares neuves de qualité plutôt que ces buches.

Mais bon, aujourd'hui, le vernis "vintage" transforme le plomb en or... et puis quant à collectionner, c'est sans doute plus cool que des timbres.
XXY
  • Publié par
    XXY
    le
Toutes pourries? J'en doute.En as-tu essayé?
  • Publié par
    Invité
    le
XXY a écrit :
Toutes pourries? J'en doute.En as-tu essayé?

Oui, pas mal, et la plupart ne font pas un round contre une Fender MIJ ou une PRS SE récente. Ce sont objectivement de beaux objets et de mauvaises guitares.

Les japonaises des années 70 (Ibanez, Tokai, Greco...) sont de bien meilleurs instruments pour ceux qui cherchent à jouer sur des guitares vintage abordables.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
J'ai vu dans tes images qu'il y a quelques Solid7... Mon père en a une, c'est du bois de cagette, manche sans trussroad, pas de prise jack mais une sorte de mini xlr... bref, c'est pas génial.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Doc Loco
BigBi a écrit :
J'ai vu dans tes images qu'il y a quelques Solid7... Mon père en a une, c'est du bois de cagette, manche sans trussroad, pas de prise jack mais une sorte de mini xlr... bref, c'est pas génial.

Aaaah les Egmond - de vrais instruments de torture médiévaux
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
ça donne vraiment envie ces photos, mais je rejoins petersham, pour avoir eu l'occasion de poser mes mais sur quelques pelles du genre et de l'époque, ça calme bien... ça sonne pas, c'est super dur à jouer et par dessus tout c'est faux, quoi qu'on fasse!!!

je pense qu'il y a une bonne raison si ça vaut rien aujourd'hui, et pas juste parce que ya pas marqué fender ou gibson
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
XXY
  • Publié par
    XXY
    le
Citation:
je pense qu'il y a une bonne raison si ça vaut rien aujourd'hui

Euh.....t'as pas du trop fouiller le site.
Ils ont pas mal de modèles 70's à 2500-3000 euros.

J'irai les voir un de ces jours.
  • Publié par
    Invité
    le
A 2500/3000 euros, tu peux trouver des Gretsch vintage, des Rickies, des Fender Custom Shop des meilleures années (mi 90), des Gibson Pre-Historic... Ca me ferait mal de coller un tel prix sur ce type de truc.
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
XXY a écrit :
Citation:
je pense qu'il y a une bonne raison si ça vaut rien aujourd'hui

Euh.....t'as pas du trop fouiller le site.
Ils ont pas mal de modèles 70's à 2500-3000 euros.

J'irai les voir un de ces jours.

je te parle des bouses en contreplaqué et aggloméré
j'ai bien vu des gibson et fender des 70s a 2500 3000€ sur le site oui ^^
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
arsouille22
Pour en avoir (Welson JazzRecord, Paul beuscher strat', Cort strat') et en avoir eu (Gherson SG, etc...)

Je confirme.

A jouer et à régler correctement, c'est relativement à chier...

J'ai aussi une basse Electown, dans le genre. Au mur...

J'ai eu la chance?, l'occasion, d'en tripoter pas mal au gré de mes fouilles, et je ne suis encore jamais tombé sur une lutherie potable. Je ne parlerai même pas du son, puisque dans 9 cas sur 10, vu que ça me semble injouable, je ne perds même pas de temps à les brancher.

Ma welson est correcte en lutherie (et loin d'être la plus pourrie que j'ai testée, car une fois qu'on a essayé une gratte en aglo, recouverte de sky oO ...) mais y a rien de renversant à jouer la dessus...

Donc, 300-700€ la dedans, bof...

Alors que parfois on trouve des petites merveilles, même estampilées F ou G, pour faire dans le facile, à des prix équivalents ou à peine plus chers...

Mais bon, y a pas le même look... ok.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
XXY
  • Publié par
    XXY
    le
Bon, je vous crois sur parole.

Pas grande originalité pour en revenir à mes propos de début de post.

A la limite je n'aimerais presque que la Burn marquée ou l'Epiphone 66 Wilshire.

arsouille22
Sur que pour être stratoïdes, elles n'en sont pas moins originales (au vu des strat's like, télé, Les paul et SG que l'on voit )
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Beurp's
Ce site Suisse (comme beaucoup de magasins en ligne d'occaz) c'est franchement n'importe quoi niveau prix/cote/argus et autres conneries d'arnaqueu... heu de commerçants de matos vintage.

Petersham a raison et a tort à la fois...
A quelques remarquables exceptions près, ces guitares sont souvent très cheap et injouables (surtout au bout de 30 ou 40 ans)... Mais leurs défauts font aussi leur personnalité et elles peuvent très bien convenir a certains styles (garage, surf, noisy, rock 50's etc...)
Bien mieux en tout cas qu'une PRS (même sous la torture, jamais je n'utiliserais une PRS en public... la honte) ou que certaines asiatiques impersonnelles actuelles (même les Eastwood qui sont pourtant classieuses, manquent de grain, au niveau du feeling elles se ressembles beaucoup).

Il faut savoir ce que l'on veut, du fonctionnel impersonnel moderne d'un coté... Et de l'injouable avec de la personnalité de l'autre...
Par contre pour les prix (avec la tendance vintage aveugle actuelle) c'est vraiment devenu ubuesque de voir des Teisco ou des Musima a pas loin de 1000 euros... Pas plus de 500 euros pour les "hauts de gamme" (si on peut les qualifier ainsi) de ce type de marque... Pas plus de 100/200 euros pour les plus cheap...
Doc Loco
Totalement d'accord avec Beurp's (y compris, voire surtout sur PRS ) .
Dans ce ramassis de vieilleries, il y'a moyen de trouver des guitares à forte personnalité utilisables dans des registres où la justesse n'est pas un prérequis (voire même est rédhibitoire ). Seulement il faut savoir avec précision ce qu'on achète sous peine de se faire dépouiller sans vergogne. Et ne jamais, jamais payer trop cher.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...