Etude de marché. ouverture magasin musique. help !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lud1309
Quelle est votre marque fétiche ?
Gibson

Quelle marque de cordes préférez vous ?
Ernie ball et d'addario

Que recherchez-vous dans votre magasin ? (si possible classer par ordre d’importance)
le matos dont on a besoin^^ et des vendeurs qualifiés,des prix defiant la concurence

Utilisez-vous Internet pour vos achats ?
oui mais j'essaye le matos avant^^

Prenez-vous des cours de guitare ? Si oui, combien payez-vous ?
oui ,15 euros de l'heure(le prof vien chez moi)(très bon prof d'ailleurs)

Que manque-t-il dans tout magasin de musique ?
humm...plus de choix dans le matos

Trouvez-vous la possibilité de louer du matos intéressante ?
oui,mais sa sert a rien(enfin si en cas de casse de l'instrument,sa peut toujours etre utile)

Achetez-vous du matériel d’occasion ?
parfois

Un commentaire/idée en particulier ?
non^^

voila pour ma part
je me permet de "bumper" le sujet au cas où certaines personnes désireuses de repondre seraient passées à coté (et puis aussi parce que plus y aura de personnes qui repondront et plus j'aurais d'infos !)

merci !

jc
Invité
pour moi, j'attends surtout d'un magasin ce que les sites de VPC ne me proposent pas

donc essentiellement la possibilité d'essayer du matériel sereinement et dans de bonnes conditions
Je comprends aussi qu'il est difficile de laisser tout du matos haut de gamme en "libre service", mais je pense qu'un panneau "prière de demander au vendeur pour un essai" doit permettre de régler le soucis pour tous les clients civilisés

côté conseils également: de mon côté, je fais parti de ces clients qui viennent rarement sans une idée précise de ce qu'ils veulent.
en général, j'ai pris beaucoup d'infos sur le matos qui m'intéresse, et après je fais mon gros bêta qui veut des infos dans différents magasins
perso c'est comme ça que je cible les magasins à mon goût

après, pour ce qui est du prix, je tente toujours une négociation (bon de moins en moins vu que j'ai maintenant un magasin attitré), mais que le prix soient (raisonnablement) plus élevé que sur le net n'est pas un soucis pour moi, si les points que j'ai précisé avant se sont bien passés^^
narfi1
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    narfi1
    le
Salut,

moi je pense que l'interet c'est deja que les clients trouvent chez toi ce qu'ils ne trouvent pas sur internet. Par exemple le debutant qui achete son premier matos ai le droit a un jack et un accordeur etc...
Pour ce qui est des box ils font deja ça a guitare-village a domont et c'est un super principe tu peux essayer ton matos tout seul a fond dans une piece insonorisée. Sinon un luthier et des cours ça me parait aussi indispensabe, un bon accueuil et un bon suivi. Pas la peine de chercher forcement des marques exotiques etc...
Vends Ampli N.O.S + Cab 4*12 2000E
https://www.guitariste.com/for(...).html
Vends Clavier arranger Roland E-50 700E
https://www.guitariste.com/for(...)46940
Vends Ampli basse Hartke HA2000 + Cab 1*15" 500E
https://www.guitariste.com/for(...)46967
FlYiNg DuTcHmAn
Quelles sont selon vous les marques indispensables dans un magasin de musique concernant les grattes, les effets, les amplis ?

Les pricipaes marques mais des trucs un peu original c'est se distinguer et ca c'est bien mieu! Mais tu aura a faire a un grand nombre de "débutants" qui chercherons du fender, du marshall, du boss et du line6

fender

d'addario

Que recherchez-vous dans votre magasin ? (si possible classer par ordre d’importance)
des prix défiants la concurrence
l’accueil/ambiance
le sav
la possibilité d’essayer sur place
Des exclus

Souvent pour les gros achats, magazin pour les ptit, cordes sangles jacks...

Non, jamais pris

une salle pour jammer et utiliser matos d'occas par exemple avec quelques grattes et une machine a café, elle servirai aussi pour tester le matos neuf..ou meme un "club du magazin"

Ouai, mais du matos cher, qui servirai pour des concerts occasionnels pour lesquels on n'a pas le matos adéquat....baffles...

Si l'envoi n'était pas si perrieux, oui

Un commentaire/idée en particulier ?
Je trouve l'idee de jammer ou monter des clubs ou groupes DU magazin super sympa, créer de la proximité, faire plus que vendre, devenir un moyen d'échange

Merci de votre temps
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
  • Publié par
    jbcool
    le
moi jte dirais bien pour ce qui est marque de guitare vu ce que mon magasin fétiche me dis enfin surtout le vendeur : déjà pour ma part il faudrais faire découvrir aux gens des Cort (en guitare) qui sont de très bonne guitare.

après tu peux taper d'ans l'originalité : Dean (qui est ma marque préférée bon c'est cher...) ou ESP - LTD

je ne suis pas très fan de Ibanez trop répétitif, parfois des produits nuls
investir dans des guitares telles que gretsch, Duesemberg, PRS!!! profiter des modèles particuliers car en ce moment c'est un peu la mode d'avoir sa grat a soi différentes des autres c'est pour ça que pas mal de marque en ce moment font de très petite série de guitares et donc tomber au bon moment.

Après niveau relationnel, être sympa, aimable, et comme le disais quelqu'un d'autre sur ce même topic ne pas juger sur l'apparence ne pas trop refuser l'essai du matos...

Pour ce qui est effet et co faut avoir de tous si connaitre (vachement) ne pas hésiter à essayer le matos avant de le prendre pour la boutique et le mettre en vente (je le dis car il ya des marques tels que T-Rex pour pas faire de pub qui vend des pédales pas super à prix déraisonnable pour ce que c'est.

Niveau ampli la je sais pas trop.

a OUI avoir des guitares sèches de bonne qualité style art et lutherie.
et tu auras toujours des irréductibles avec leur fender donc bien sur en avoir quelques-unes.

Pour les cordes la faut tous avoir (de la qualité bien sur) comme Ernie ball qui est vraiment bien , en passant par Skull strings , dean Markley....

Aussi avoir de bonne relation je veux dire apr là des bon contacts extérieurs pour commander tels que fredguitar ou enseigne importante pour ne pas que quand tu commandes tu ais des délais d'attente ultra long!

Avoir toujours du matos de qualité même les moins cher! car il y aura toujours des débutants (ce qui est très bien!) et bien conseillé pour ne pas trop devenir trop capitaliste...

Voilou et puis bonne chance!!! (très bonne initiative ^^) il manque surement plein de choses dans ce que j'ai mis.
strat custom seymour duncan hot rail, + jb junior , pickguard, peinture vernis custom made!
stérimar
Citation:
Quelles sont selon vous les marques indispensables dans un magasin de musique concernant les grattes, les effets, les amplis ?

je sais pas si il y a des marques indispensable, l'exemple est flagrant a Rennes, ya deux principaux magasin de guitares, y'en a un qui fait dans le "classique" Fender,Gibson,ibanez et yamaha pour les electriques et l'autre ou il n'y a pas de gibson ni de fender mais tu y trouvera du Cort,ibanez aussi, danelectro, di pinto et pleins d'autres d'ailleurs
après si tu prends des vendeurs parlent en avec eux parce que si il vendent du matos qu'ils connaissent pas

Citation:

Gibson

Citation:

Ernie ball

Citation:
Des exclus, des prix défiants la concurrence, l’accueil/ambiance, le sav, la possibilité d’essayer sur place, autre (préciser) ?

pour moi le plus important c'est la relation avec le clients, j'irai jamais rien acheté chez des connards , la deuxième chose très importante pour moi c'est le SAV, c'est quand même un minimum de bien traité le mec qui t'as acheté un truc peu importe le prix d'ailleurs, et puis si le client voit que tu assure ton SAV et que tu te fous pas de sa gueule ya quand meme beacoup plus de chance qu'il revienne, au contraire ..tu connais la suite

Citation:

ça m'est arrivé ya pas longtemps mais généralement pas du tout

Citation:

plus maintenant mais quand j'en prennais c'était 15€ de l'heure

Citation:

le droit de fumer

Citation:

moi j'en ai pas l'interet

Citation:

oui

Citation:
Merci de votre temps

pas de quoi j'ai que ca a faire de ma vie, moi le seul conseil que je peux te donner c'est d'etre cool avec le client pour avoir eu quelques mauvaises expériences dans des magasins de connard c'est vraiment le meilleur conseil que je puisse te donner
pour ceux qui aime le rock'n'roll voici un label francais de grande classe!!!:
http://www.myspace.com/beastrecordsfr

kill a punk for Rock'n'Roll!!
frisco55
J’ai remarqué un truc pour les magasins près de chez moi: ils sont de plus en plus nombreux à publier leur stock d’instruments sur Internet (à travers des pages pas toujours cool pour circuler d’ailleurs!).

Ca évite de se déplacer pour rien lorsqu’on sait que la guitare qu’on cherche n’est pas là.
Au contraire ça peut attirer lorsqu’on voit que du nouveau matos est arrivé.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -

En ce moment sur bla bla et guitare...