(-études de musicologie-)

Bijour à tous!!
Voilà ma question est super simple...
Je suis intéressé par ses études mais là seul chose que je connaisse c'est la composition des cours...donc je voudrai en savoir bcp plus!!

1) est ce que c'est une fac?
2) si y a un éxamen d'entrée?
3) et si musicologie est une option ou un complément d'une filière??

Si quelqu'un fait ou a fini ses études de musicologie ou qui est intéressé par ses études aurait la gentillesse de m'aider
Dies Irae
Je crois que c'est une fac ! Pas besoin d'examen d'entrée, mais attends toi à ne pas faire beaucoup de pratique et énormément de théorique... Et pis au niveau des débouchées...
karrillon
c'est une fac , mais il y a un examen d'entrée ( il ya une dictée de note , mais on a pas le droit de noté les notes au fur et a mesure , il faut les retenir , elle est assez longue en plus )
pour le reste je ne peux pas t'en dire plus désolé
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
ça dépend, chaque université a le droit d'organiser comme bon lui semble ses enseignements (y a pas de programme national)
à toulouse il y a des tests d'entrée, et aussi trois sections différentes : une classique, une jazz, et une destinée à l'enseignement
moi je suis actuellement en jazz, et les test d'entrée étaient les suivants: dictée à une voix, deux voix, dictée d'accords, lecture chantée en clé de sol et clé de fa, analyse harmonique (en gros on te file une partoche et dois repérer une tonalité, une modulation, un intervalle, une cadence), interprétation d'un standard puis improvisation à l'instrument (moi j'avais pris blue bossa pour pas m'emmerder), déchiffrage à l'instrument
en classique c'est à peu près pareil sauf que les épreuves à l'instrument, ben c'est des pièces classiques

le contenu des cours, pour ma part, c'est: histoire de la musique, analyse, écriture (harmonie, contrepoint et tout ça), chorale, arrangement jazz, formation musicale (solfège), improvisation, musique d'ensemble (big band, enfin ce qui est gênant cette année c'est les morceaux proposés n'ont pas de partie de guitare ), clavier, option (acoustique au premier semestre, anglais au second)
en classique c'est à peu près pareil sauf que les matières orientées jazz sont remplacées par... autre chose
voilà
paddypat
adiù remugle
moi aussi j'ai fait le deug option jazz puis la licence avec les classicos (il n'y avait pas la section jazz à l'époque)
peux tu faire une récap des profs et ce que tu en penses??
(analyse john michael short, jean michel court
Chorale le père marty (friedman)?
Ecriture reste t'il de l'écriture classique avec qui?
bon courage pour tes études
au fait tu veux faire quoi avec? licence prof ou seulement pour ta culture perso?
[/quote]mais attends toi à ne pas faire beaucoup de pratique et énormément de théorique[/quote]

oui je sais mais c'est se que je recherche

j'ai une autre question...
-est ce qu'il y a beaucoup de demande d'hadésion; en fait si y a de la concurrence pour rentrer, si c'est full ou pas??
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
la concurrence y'en a, surtout pour les guitaristes (y'en a trop en fait donc ils sont pas forcément bienvenus, enfin je parle de mon expérience personnelle)

à paddypat:
je crois que l'équipe pédagogique a pas mal changé, vu que je connais aucun des profs dont tu parles
ceux que j'ai sont généralement assez jeunes, sauf la prof d'écriture (cottenet) qui est par ailleurs complètement à côté de la plaque, gentille mais incapable d'expliquer les choses (ça me blase pas mal d'ailleurs)
en cours d'impro, y a richard calléja, un sax qui tourne pas mal sur toulouse et la région, il est bon mais pas très diplomate disons ("tu joues comme une merde" par exemple, ça fat toujours plaisir de la part d'un prof, m'enfin c'est un sacré personnage )
on va dire que je fais ça pour ma culture et aussi parce que j'avais besoin d'une mise au point par rapport aux études (j'ai déjà une maîtrise d'économie) donc je compte pas faire le cursus entier, d'autant plus que prof dans l'éducation nationale ça me branche vraient pas (le niveau pour le CAPES est assez chaud et de toute façon la musique en tant qu'enseignement obligatoire ça va disparaître ) y aussi le DE qui permettrait de bosser dans une école privée mais bon c'est rude aussi
bref c'est un peu mal barré tout ça
paddypat
Agnes Cottenet une légende vivant une tronceh du sup de paris et son père était prof de sax à toulouse pédagogie...le vide intersidéral...
Calléja esr aussi une figure avec la bande des hakim bournane, ton ton salut, peyrebelle, richard ben....il est un peu rude sur se remarques mais il a bon fond
Pour le DE effectivement c'est chaud et te faudra d'abord si je ne m'abuse le DEM du conservatoire de toulouse ou montauban
Bon courage
remugle
  • Publié par
    remugle
    le

content de voir que la légende est bien là, devant moi tous les mardis après midi
eh oui c'est bien ce qu'il me semblait, elle est super balaise, mais pour t'expliquer comment ça fonctionne, que dalle
pareil pour calléja, il fait partie de la bande de music halle, c'est un grincheux mais ça se voit qu'il a un bon fond
Donc apparamment il y a peu de débouchés???
On peut pas faire autre chose que prof???
Prcq faire ça seulement pour ça culture personnel autant que je suive un autre cursus si les débouchés sont réduites au métier d'enseignant...surtout que je peut faire ça sur mon temps libre!!
remugle
ben les débouchés dans la musique y'en a, mais faut pas forcément chercher des cursus traditionnels comme la fac
c'est quand même bien parce que t'apprends plein de trucs et que tu rencontres plein de musiciens intéressants (et pas que des gratteux )
j'ai parlé sur un autre topic d'un master d'administration et gestion de la musique, fais une recherche (je crois que c'est sur le forum théorie, dans le sujet 'lire les partitions' avant qu'il ne parte en vrille)
après si tu veux devenir musicien pro, tu le sais y a pas de diplôme, mais cette formation t'aideras incontestablement à être un meilleur musicien (quand on plus d'oreille et plus de culture, enfin c'est que je pense)
paddypat
kent11tnek a écrit :
Donc apparamment il y a peu de débouchés???
On peut pas faire autre chose que prof???
Prcq faire ça seulement pour ça culture personnel autant que je suive un autre cursus si les débouchés sont réduites au métier d'enseignant...surtout que je peut faire ça sur mon temps libre!!

tu peux effectivement après te diriger après maîtrise sur des dess d'ingénierie culturelle, ou après le deug sur des licences pro sur la gestion des entreprises culturelles il y a d'autres débouchés qui demande de grandes qualités humaines, de la connaissance générale et le débouchés sont là aussi très réduits...

pose toi la question tu veux te réveiller le matin et jouer d'un instrument toute ta vie, tu est prêt à doner des cours ou tu veux avoir un métier qui est en relation avec le monde de la musique et du spectacle???

il y a des bouquins qui sortent vers le deuxième trimestre de l'année sur les orientations où il y a toutça, idem dans les centres d'orientations...
Citation:
pose toi la question tu veux te réveiller le matin et jouer d'un instrument toute ta vie, tu est prêt à doner des cours ou tu veux avoir un métier qui est en relation avec le monde de la musique et du spectacle???

Bah en fait je sais pas vraiment je sais même pas du tout....
J'espère que la musique restera ma passion et ma motivation tout ma vie mais je sais pas si je dois en faire un métier.

En fait je me pose la question si je dois vivre de ma passion ou si je dois vivre avec ma passion???
Tout dépend de moi; soit je m'oriente vers des études d'économie soit de musicologie.

Citation:
après si tu veux devenir musicien pro

Nan c'est pas se que je recherche mais si j'ai l'occasion pourquoi pas.

Citation:
ben les débouchés dans la musique y'en a, mais faut pas forcément chercher des cursus traditionnels comme la fac

Comme quoi??
paddypat
TomTomAtomic a écrit :
kent11tnek a écrit :
Comme quoi??

Comme le MAI par exemple...

ben justement non le MAI c'est plutôt pour se diriger vers une carrière de musicos, c'est pas en sortant de là que tu vas être embauché par des collectivités locales pour travailler sur la mise en place d'une politique culturelle sur les musiques amplifiées (par exemple...)

En ce moment sur bla bla et guitare...