ça dépend, chaque université a le droit d'organiser comme bon lui semble ses enseignements (y a pas de programme national)
à toulouse il y a des tests d'entrée, et aussi trois sections différentes : une classique, une jazz, et une destinée à l'enseignement
moi je suis actuellement en jazz, et les test d'entrée étaient les suivants: dictée à une voix, deux voix, dictée d'accords, lecture chantée en clé de sol et clé de fa, analyse harmonique (en gros on te file une partoche et dois repérer une tonalité, une modulation, un intervalle, une cadence), interprétation d'un standard puis improvisation à l'instrument (moi j'avais pris blue bossa pour pas m'emmerder), déchiffrage à l'instrument
en classique c'est à peu près pareil sauf que les épreuves à l'instrument, ben c'est des pièces classiques
le contenu des cours, pour ma part, c'est: histoire de la musique, analyse, écriture (harmonie, contrepoint et tout ça), chorale, arrangement jazz, formation musicale (solfège), improvisation, musique d'ensemble (big band, enfin ce qui est gênant cette année c'est les morceaux proposés n'ont pas de partie de guitare ), clavier, option (acoustique au premier semestre, anglais au second)
en classique c'est à peu près pareil sauf que les matières orientées jazz sont remplacées par... autre chose
voilà