Etudes musicale, sans trop d'antécédents en conservatoire..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
fab', si tu aime le Jazz et que tu veux faire de la musique en plus de tes études il y a ceci :

http://www.asmm.fr/

Ils sont en relation avec Berkelee et ils pensent la bas que si tu sais faire du Jazz, tu peux tout faire (ce qui est vrai). Donc voilà, c'est moderne, c'est théorique et c'est bien foutu. De plus si la bas en dernière année t'es un des meilleurs tu peux continuer tes études à Berkelee.

Je n'y ai jamais été hein, je sais tout ça car a l'époque je me suis renseigné sur la chose.

Pour tout le reste, tu sais que tu peux déjà te faire une avance et même plus en achetant :

Ceci
et ceci.

Ces deux ouvrages m'ont permis de pouvoir discuter plusieurs fois avec quelqu'un qui à fait le conservatoire sans jamais être largué.

faboullouss
Clés pour l'harmonie, mon prof me l'a conseillé, et je tanne mes parents pour l'acheter depuis un mois: "mais maman, ça me servira toute ma vie !"

Je leur ai reparlé tout à l'heure, j'crois bien que il va arriver dans la boite aux lettre dans pas trop longtemps .


Concernant l'asmm, c'est en plus bien moins cher qu'une école comme MAI..enfin, il y a moins d'heures aussi, mais c'est vrai que ça a l'air sympa, j'vais me renseigner, après je ne sais plus qui l'a dit, mais vu que j'hésite à faire 2 ans de prépa, ce sera un peu dur de lier musique le weekend, vu la dose de boulot qui est demandée en prépa.

En tout cas, merci pour le lien, et puis aussi pour le live sur la théorie de la musique, je m'y intéresse depuis le début de l'année, et c'est passionant .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Lars94
C'est un peu long, et je ne voudrais pas pourrir le post avec mon histoire, mais si ça t'intéresse, je te raconterai un peu mon passé de jeune-sans-diplome-mais-bon-musicien-semi-pro (semi-pro parce qu'il crève la dalle) .

J'pense que ça peut peut-être te faire voir les choses différemment.
Et c'est assez intéressant hein, si si !
Mais j'ai pas envie de m'emmerder à le taper pour rien et qu'on me dise "ah ok merci, mais tu réponds pas à la question" .
Capitaine Sky
Ça m'intéresse vu que je veux continuer dans la musique en tant que musicien!
Vas y balance tout!
faboullouss
Lars94 a écrit :
C'est un peu long, et je ne voudrais pas pourrir le post avec mon histoire, mais si ça t'intéresse, je te raconterai un peu mon passé de jeune-sans-diplome-mais-bon-musicien-semi-pro (semi-pro parce qu'il crève la dalle) .

J'pense que ça peut peut-être te faire voir les choses différemment.
Et c'est assez intéressant hein, si si !
Mais j'ai pas envie de m'emmerder à le taper pour rien et qu'on me dise "ah ok merci, mais tu réponds pas à la question" .


Salut, si, bien sûr que ça m'intéresse, cependant, quand tu parles de "sans diplôme", est-ce que t'as quand même étudié la musique ?

Mais raconte, toute expérience est bonne à prendre, et puis, en l'occurence ce n'est pas forcément un diplôme qui m'intéresse, ni même d'en vivre, mais tout simplement d'atteindre un bon (voire très bon si possible..) niveau musical, en bossant, et en étudiant la musique...
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
hyperfrench
moi jpeux pas te parler des études de zik, mais en revenche je peux te parler des études d'ingénieur!!!

autant te dire que de miser sur un retour a la zik après... même avec tout l'optimisme du monde ça me parait pas gérable.
pour plusieurs raison, la premiere étant que l'investissement en étude d'ingé est tel qu'il parait ensuite inenvisageable d'avoir fait ça pour rien.

et puis si tu compte passer par une classe prépa, autant te dire que pendant ce temps la musique, sera très très secondaire. en école d'ingé ça va mieu de ce point de vue mais bon...
faboullouss
Intéressant comme avis, j'avais pas pensé à questionner les ingénieurs .

De toute façon, si j'entame des études d'ingénieur, c'est pas pour laisser tomber après..

Après, en bossant en tant qu'ingénieur, c'est possible ou pas de continuer un enseignement musical le weekend, ou cela est difficilement gérable ?

Pour la classe prépa, j'imagine bien (en ayant parlé avec des gens qui ont fait, ont qui font une classe prépa..) que c'est vraiment boulot, boulot, boulot..

Donc voilà, merci en tout cas .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Lars94
---EDIT---
Et merde c'est 1000 fois trop long... Personne ne lira un post aussi long !
Bah! ...tant pis, il est tapé maintenant
---EDIT---

Bon ben j'y vais alors, je vais essayer d'être le plus concis possible :


Après m'être fait viré de 3 écoles et collèges et arrivé en LEP (lycée d'enseignement pro.) ou lycée technique, pour faire ma 4eme et 3eme, mes parents ont enfin compris que je n'étais pas fait pour la dictature scolaire .

Je faisais de la basse depuis l'age de 12 ans environ, et après ces 4 années de pratique et de cours, je commençais à me débrouiller quand même pas trop mal.

Malgré plus de 15 de moyenne (en se branlant la nouille) au lycée/collège technique (j'avais l'impression d'être en 6eme...), l'académie a accepté de me remettre dans le cursus normal, pour aller au lycée.
"Oui mais non, vous avez pas compris, moi j'm'en bat de l'école,technique ou pas !!" .
Bon, j'ai quand même appris à souder, y compris à l'arc, ce que je ne regrette pas, finalement (ça me servira surement un jour, mais ce jour n'est toujours pas arrivé héhéhé...) .

J'ai donc arrêté l'école à ce stade (brevet des collèges), et j'ai eu l'immense chance d'avoir des parents conciliants, qui m'ont laissé faire ce que je voulais vraiment faire, et qui avaient les moyens de me payer ce genre d'études.

Les études musicales étaient donc lancées.

Après quelques recherches, nous avons vite abandonné le conservatoire car j'étais déjà un peu vieux (à 16 ans !!! ), et celà nous a fait sentir une pédagogie extrêmement vieillote. De plus, je faisais de la basse électrique, et de la musique moderne. Choses assez incompatibles avec les cours au conservatoire.

Nous avons continué nos recherches, mais du côté des écoles privées (ou plutôt, nous les avons découvertes lors d'une visite au salon de la musique de Paris).

Nous nous arrêtons au stand de l'école Atla :
Super accueil, super cursus, plus de 20 heures de cours par semaine, un super esprit, des centaines de chose à apprendre, du jeu en groupe, de l'harmonie, de la pédagogie, 4 heures de cours de basse par semaine, gros boulot en perspective, des master classes, des scènes... le rêve quoi.

C'est parti, le rêve se réalise.

A mon arrivée (avec mes parents), le directeur m'écoute un peu jouer pour évaluer mon niveau pour me placer dans tel ou tel cours (par exemple, si tu connais déjà bien la théorie, ce qui étais mon cas, tu vas directement en harmonie. Si ce n'est pas le cas, tu commence par la théorie (le solfège quoi)).
Ok, il choisit les cours qui me correspondent, et après on discute le bout de gras.
Le mec est super gentil, super accueillant et compétent, et nous dit en toute transparence : "Il faut que vous le sachiez, 95% des élèves ici ne vivront pas de la musique, car c'est un métier extrêmement difficile en France".
Trop tard pour faire demi-tour de toute façon, on continue.
Pour info, j'étais le cadet de l'école à cette époque (mais j'y suis retourné il n'y a pas longtemps, il y a maintenant beaucoup d'ados, ce qui n'était pas le cas avant).

Je pense que j'ai vécu la plus belle année de ma vie.
J'ai appris, travaillé et progressé comme jamais auparavant. J'adorais ça, je vivais musique jour et nuit, je baignais dedans à plein temps.
A partir de cette année là, j'ai joué dans des dizaines de groupes de tous horizons, cotoyé des centaines de musiciens, amateurs et pros, de tous styles et de tous pays.
J'apprend le Jazz, l'harmonie, au bout de quelques mois, je sais faire une walking (chose qui me paraissait insurmontable au préalable). Je perfectionne le rythme, j'apprends le métier d'intermittent du spectacle, la MAO (ce qui m'aide bien), et je me perfectionne à la basse biensur, encore et toujours...

Cours, travail perso, répètes, concerts le soir, scènes que je faisait avec mes différents groupes, master classes, j'étais toujours dehors (quand je dis jour et nuit, c'est littéralement ça). Quand j'étais chez moi, c'était pour bosser et dormir un peu, quand même...
Je dormais dans les transports entre la scène de la veille et la répète qui arrivait, avec ma tête d'ampli entre les jambes et ma basse qui me servait de repose-tête / oreiller .
Les vraies années rock'n'roll quoi .

Bref.

Arrive la fin de l'année, j'excelle en harmonie (18/20 et uniquement quand j'ai mal lu une question), donc pas de souci pour ça, c'était en contrôle continu de toute façon.
D'autres examens écrits qui se passent un peu moins bien (rythme, bcp de points abstraits, bien que je sois bassiste ! Professionnalisme (tout ce qui est attrait au droit du travail, du musicien donc), mais bon, passe encore. Je suis encore jeune, je connais rien à la vie, normal que je ne pige pas tout du 1er coup, surtout sur les points juridiques, etc.

Puis arrive l'exam de basse devant jury. Je suis flippé comme jamais j'ai été, je perd environ 50% de mes moyens (normal, c'est scientifiquement prouvé). Mais bon, ça passe quand même à peu près. Je m'en sors avec un 12/20 mention assez bien.
C'est évident que si je jouais la même chose aujourd'hui, j'arriverais certainement à un 18/20 ou qq chose comme ça...

L'année se termine comme ça.

J'apprends donc un peu la maturité musicale à mes dépends.

2eme année, gros travail sur mes points faibles :
Le groove et l'impro en chorus.
Mon prof me dit "Ben t'es en place et tout, mais ça groove pas".

Ouille, ça fait mal par où ça passe .

Durant toute cette année, je ne travaille quasiment que ça : du Funk et tous ses dérivés. J'approfondis mon jeu, l'intonation des mes notes, je me met dans les rouge au niveau mise en place à chaque fois que je joue. Je cherche le feeling, le phrasé.
Au bout de cette année, ça va beaucoup mieux, le groove est là . Pas encore à son paroxisme biensûr, mais il est là, et ça me permet de jouer avec des gens biens plus vieux et meilleurs que moi, car ils "m'acceptent". Je progresse donc de plus belle, et mon groove se consolide. Ca ouvre les portes des maquettes, enregistrements studios, scènes plus importantes ou "prestigieuses".

Dernier défaut : Je ne sais toujours pas improviser . J'ai beau essayer, ça sonne pas, ça le fait pas.
Aujourd'hui, avec pas mal d'années de recul, je suis capable de dire que j'étais tout simplement trop jeune et n'avait pas la maturité musicale suffisante. Aujourd'hui, ce n'est toujours pas mon point fort, mais je vais pouvoir me débrouiller pour faire quelque chose avec un minimum de musicalité, et encore, avec du boulot. Et tant pis pour les modes phrygiens et mineur harmoniques blabla machin truc. Je fais de la musique, peut importe la gamme que j'utilise. La démonstration musicale technique et harmonique (qu'on trouve malheureusement souvent dans le Jazz), ne m'intéresse pas.

J'arrête là pour les études en tant que tel.

J'abandonne le Jazz, car ce n'est pas ma spécialité, et pas vraiment ma tasse de thé.

Je continue à jouer dans pas mal de groupes, qui s'éteignent tous un à un, soit parce que je n'ai pas le niveau, soit parce que j'ai un trop bon niveau par rapport aux autres membres, soit parce qu'il y'a des divergences de point de vue, etc. etc. etc. les raisons pour lesquelles les groupes splittent sont innombrables.

Arrivent mes 20 ans, je ne fais toujours pas de sous, je galère, malgré tous mes contacts et mon niveau plus que correct, mon tél ne sonne pas ou peu... Je dois me trouver un boulot...

Je m'y connais un peu en informatique, je ne sais rien faire d'autre et n'ai aucun diplôme me permettant de trouver un taff facilement et bien payé.
Je trouve donc un boulot de hotlineur informatique au smic.
Je suis encore chez mes parents, mais plus pour longtemps car ils partent en province pour leur retraite, je vais donc devoir payer un loyer.
Je n'ai plus qu'un seul groupe, je joue quelques scènes avec eux de temps en temps. Ils ont un excellent niveau (profs en école, tournées mondiales et compagnie). Ils me reprochent mon manque d'investissement et surtout de créativité (lors de mes solos... pourris, il faut l'avouer), et malgré mon gros groove, ultra efficace avec le batteur qui groovait de plus belle, et ma grosse technique aux doigts et au slap, je me fais jeter comme un malpropre.
Il est vrai que depuis que je bosse, je n'ai plus bcp de temps et d'envie pour travailler la musique. Je suis un peu usé, et je ne progresse plus .

J'abandonne, je suis dégouté du milieu, grosse claque dans la tronche. La musique c'est ter-mi-né !
J'en garde un goût amer dans la bouche rien qu'en y pensant, et ça dure quelques années comme ça...

Je gagne le smic, paye un loyer, j'ai d'autres passions qui me coutent cher, je galère comme un chien......
Je bosse et rebosse et rebosse, et change de boite, passe des diplomes informatique (certifications plus précisément), je me fais une grosse expérience, et à peu près 5 ans plus tard (seulement), je commence à mieux gagner ma vie (à peu près autant que les ingés qui sortent d'école, sauf que moi, j'ai 5 ans de terrain dans les pattes).
Mon expérience paye, je rechange de boîte, on me fait (enfin) confiance, et me propose des bons postes.

Aujourd'hui, j'ai une bonne situation et gagne bien ma vie. Mais alors quelle galère pour y arriver .

Mais y'a rien à faire, on ne se refait pas... la musique, c'est en moi, dans mon sang. Je ne tiens pas plus de quelques heures sans écouter de musique.
Je n'ai jamais vendu mon matos et m'y suis remis il y a quelques années. A ma grande surprise, je n'ai pas perdu beaucoup (sauf en endurance et vélocité biensur, mais ça revient vite).
Je ne tiens pas plus de quelques mois sans aller voir un concert, que ce soit de Jazz, de Funk ou de Metal.

Aujourd'hui je veux rejouer dans un groupe, mais UNIQUEMENT pour le plaisir.
Et ça, ça change tout.
La musique "professionnelle" avait un peu tué la passion, et m'obligeait à faire de l'alimentaire. C'était devenu un fardeau : "Je dois gagner ma vie, quite à faire du bal musette et de la varietoche". La passion était loin, déjà...

Maintenant, j'ai un bon métier, je gagne bien ma vie, qui me permet de répondre à peu près à mes besoins, et de vivre correctement.
Et la musique est redevenue un plaisir uniquement. Et vraiment, ça change TOUT. Jouer pour le plaisir, et non pour le cachet.


Alors maintenant pour revenir à toi (et aux autres jeunes qui se posent la question), je ne sais/veux pas donner de conseils.

D'un côté, j'ai envie de dire : Si tu veux pas galérer comme moi, fais des études et trouve un bon taff.
Mais malheureusement, ça ne laisse pas bcp de temps pour la zique.

D'un autre côté, je ne regrette pas mon expérience malgré les galères, je pense être bon musicien, et ça grâce à tout ça. Outre les grosses galères et énormes déceptions, je garde des ces années un excellent souvenir. Ma mémoire fait le tri automatiquement de toute façon, et ne retient que les bons côtés en occultant un peu les mauvais .

Alors encore une fois, je ne saurais te conseiller, mais au moins, j'ai raconté mon histoire, qui n'est ni bonne ni mauvaise, c'est juste mon histoire. Et celà te permet d'avoir un cas concret de cette "vie" d'étudiant et musicien "professionnel" .


Et merde c'est 1000 fois trop long... Personne ne lira un post aussi long !
Bah! ...tant pis, il est tapé maintenant
Je vais même mettre ça en haut du post, sinon cette phrase ne sera jamais lue
Invité
J'ai lu moi !
danflanagan
Moi aussi j'ai lu lol
C'est sur que la musique doit rester une activité pour laquelle on se passionne et on passe du bon temps sinon ça ne sert à rien.
Si l'envie n'est pas là le groove non plus...
faboullouss
J'ai lu, et franchement, ton post c'est un l'exemple de ce que j'avais peur qu'il m'arrive.

J'explique, mon prof de sax (encore ) m'a parlé d'un de ses amis, musicien pro, en 2007, une dizaine de dates par mois, en Janvier, 2008, il a du revendre ses instrus pour manger !

Donc voilà, ça fait peur, te concernant, c'est un peu différent, mais ça se rapproche, t'as pas envie de faire de la musique pour te payer à bouffer, mais pour faire de la musique..et moi, j'ai pas vraiment envie de lier les revenus, les finances, l'argent, avec la musique..
J'avais lu un post, ou un mec voulait ouvrir son shop de guitare, et pas mal de témoignages racontaient qu'à force de voir du bon matos, et de lier travail et passion, on s'en lassait.
Ben là, comme tu dis, si on est obligé de faire des scènes sans se faire plaisir, il n'y a plus trop d'intérêt..surtout si ça devient une obligation, là c'est plus du tout du plaisir.

Enfin voilà, on a un bon exemple avec toi, à suivre ou pas, comme on veut, t'as progressé certes, mais t'as été dégouté, beaucoup seraient restés dégoutés et n'auraient pas recommencé je pense..

Enfin bon, je pense quand même que je vais m'assurer un boulot..enfin au moins un bagage de diplôme, avec des études d'ingénieur (ou autre, je suis encore un peu indécis..), et plus tard, soit après ma prépa, soit quand je bosserais, me consacrer à la musique, tout façon, les études c'est aussi un bon plan pour les rencontres musicales, pour l'apprentissage c'est peut-être pas le top, je sais pas trop..

Enfin bon, j'ai encore du temps pour me décider hein, et de toute façon, contrairement à toi Lars94, j'ai envie d'avoir mon bac, et de faire des études, je me verras pas arrêter en cours de route, après faut voir si j'serais assez motivé pour bosser, parce que, bosser QUE la musique, ce serait vraiment le top, mais ça m'offrira pas de boulot, et puis bosser dans la musique..comme expliqué plus haut, pas le top apparemment .

Merci pour ce roman, qui est plus que constructif, et pas barbant .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Lars94
Ben y'a pas de quoi, hope this helps comme on dit ! .

Ta démarche semble être la bonne en tout cas.

Ca ne t'empêche absolument pas de te mettre à un ou plusieurs instruments de toute façon, en amateur. Il vaut mieux commencer un instrument jeune, c'est quand même plus facile que quand on a 30 ans, un boulot qui prend du temps, une famille, etc.

Quite à lever le pied de temps en temps, ce n'est pas un problème.

Mais le jour où - peut-être - tu voudras aller plus loin avec la musique, tu auras déjà les bases, et un bagage de quelques années d'expérience, même en amateur . Ca sera du temps de gagné.
faboullouss
Ben ça va, j'ai commencé le solfège à 6 ans, et le saxophone à 8 ans, donc ça fait que j'ai 8ans de saxophone derrière moi..La guitare ça fait un an que je m'y suis mis à fond (en vérité, j'ai commencé il y a 2ans et 1/2, mais j'ai eu des périodes ou je n'ai pas joué, et il y a un an, je suis reparti de zéro..).

Bon ben, j'm'attendais pas à ce genre de témoignage en postant ce topic, mais c'est d'autant plus intéressant du coup .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Capitaine Sky
Ouai moi qui veut m'orienter dans la même branche, faire des écoles privées etc, ton témoignage est vraiment bien venu!
Je l'ai lu en entier, tu pourrais développer et en faire un livre "La musique, une passion qui doit en rester une" chez les édition Nathan .

Enfin moi je pense surtout m'expatrier, en France ya pas vraiment de boulot...
Puis j'ai des parents qui veulent que j'ai mon bac avant de partir faire une école, et je les comprends, et je suis entièrement d'accord avec eux.
Mais je suis ce genre de mec qui en veut, et pour moi quand on en veut, on peut y arriver.

Bonjour

permettez moi de m'incruster dans votre discussion, mais votre première page m'a fait BONDIR!!

Non, non et non, nous ne cessons de nous faire comprendre que la musique c'est bien mais en gros tu lutte pour rien car pas de débouchés, ou soit c'est difficile,.. meme pour l'enseignement.. Non!


ma professeur de piano m'a mise en relation avec des connaissances qui travaillent dans le milieu de la musique (et ouai!) et apparemment, c'est possible! patience et persevérences sont demandés. (COMME PARTOUT!)

Ma première découverte à été le musicien intervenant. (DUMI en poche)
En gros lui est partisan de la musique, et va dans differentes écoles la journée pour faire découvrir la musique aux enfants. Le Musicien lui organise des séances fait chanter les enfants, leur fait découvrir les instruments (avec l'aide d'un conservatoire s'il celui ci est d'accord) monte des spectacles de fin d'année.. bref c'est lui qui mènent. Les instituteurs eux, n'y sont pour rien dedan, si ce n'est que de se contenter d'emmener leurs bambins dans la salle du dumiste.

Ce métier est très actif. Tu bouge beaucoup (donc tu n'a pas un bureau à toi, tu n'es pas enfermé comme dans la plupart des grand métiers) tu te déplace très souvent, tu es maitre de ce que tu fais, tu rencontre des gens, tu faits naitre des nouveau virtuoses.. bref tu ne connais pas l'ennui.

La personne en question m'a dit que tu était bien payé (mais je n'ai demandé combien il gagnait..)
le plus drole c'est que dans cette meme école, j'ai pu voir une ancienne camarade de classe, qui avait fait un parcours sans faute jusqu'à sa licence qu'elle a raté (qui allait lui permette de faire instit). Maintenant elle est dans cette école (avec le bac) mais elle est comme documentaliste (ou un truc du genre) et... SOUS PAYE! (pas loin du SMIC) eh oui! donc ses belles études n'a pas eu trop d'interet par rapport à ce qu'elle est devenue maintenant!

donc arretez de dire qu'il suffit de quitter la musique pour etre heureux.
Nous sommes heureux qu'à partir du moment où on fait ce qu'on aime. Alors si tu es toirné vers l'enseignement de la musique, n'ecoute pas les autres, fonce. Ma prof de piano a commencé tard et pourtant elle est devant moi à enseigner le piano. Pareil pour mon autre prof d'avant. Va chercher "ursula von lerber". Elle a commencé à 17 ou 18 ans. Tu te rend compte? Même moi j'avais déjà commencé la musique à cette age là! et pourtant c'était ma prof de piano.

voilà je vais m'arretez là. Mais honnetement, si c'est ce que tu aimes et ce que tu veux, fonce. et à partir de ce moment là, nous seront 2 à nous battre pour etre reconnu dans le monde de la musique.
En france il y a enormément de recommandations dont la plupart sont inutile. (les limites d'ages honnetement.. -_-) ca serait un plus si tu pouvait aller à l'etranger pour donner plus de poid à ton parcours. (un peu comme les langues.)

bref réalise ton reve. Comme partout c'est difficile mais pas impossible. et le premier de nous deux qui arrive a gagné! lol


allé a plus

En ce moment sur bla bla et guitare...