Etudiant architecte a quelques questions...

• Publié par
    ergojim
    le
bonjour,
je suis étudiant en archi, et je realise un projet d'école dont le programme est une salle de concert, studio et salles de repet dans un batiment.
Vous qui etes musiciens, qu'aimeriez vous avoir dans une salle de repet, mis a part de quoi brancher vos instruments...
et je pense pas à une machine a café, mais quelquechose qui ferai que cette salle ne pourrait etre qu'une salle de repet, et pas une salle d'enregistrement....

De meme connaissez vous des salle de concert differentes du shéma bateau scene/ public...

Merci pour votre aide !!!
rönönö
Autant te prévenir, je crois que tu aura au moins une fois par post la blague du frigo à bières

Sinon, moi perso ce qui me plaît c'est un petit pc + carte son + enceintes monitoring pour s'enregistrer à la va vite. J'ai aussi la chance de récupérer l'ancien matériel hi-fi haut de gamme de mon père, et c'est assez sympa de s'éclater en écoutant quelques chansons pendant qu'on attend les autres musiciens !

Voilà, je crois que c'est tout. Des stands pour poser les instruments ça paraît judicieux aussi.

C'est tout ce que j'ai en tête. En espérant que ça puisse t'apporter des idées,

Bon courage
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut, je suis moi-même en école d'archi (Clermont, Toulouse)
Je pense à des rangements ergonomiques ( placard... etc )
Une pièce sécurisé ( pour le matos! )
Des fenêtres inaccessible par l'extérieur ( courettes anglaises, petit chassis...), mais des pièces bien éclairées... Tout est dans la subtilité!
Chauffage, prise de courant, voir une clim si possible
Et si c'est possible une kitchenette ou une buvette ( à part )
Voilà, A+
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
taing les mecs tant que vous y êtes demandez un waterbed pour baiser les groupies en rut...

(Danou, arrête tes conneries)

Moi je dirais un petit espace avec un canapé et deux fauteuils, pour pouvoir se relaxer entre deux prises de tête entre le guitariste rythmique et ce con de bassiste qui suit pas, ou entre deux coups de pied dans la gueule échangés entre le batteur qui a toujours cette impression d'être un laissé pour compte (remonte tes cymbales, on verra ta tronche) et le chanteur qui a un ego démesuré (Aïe ham ze king). Bref, un p'tit coin sympa, peinard, ou on peu souffler un moment (à méditer, l'idée d'un canapé convertible TRES rapidement en cas d'arrivage massif de groupies déchaînées).
Sinon... une bonne lumière pas crapoteuse, genre neons lumière du jour, c'est cool, et pis pas d'estrade pour le batteur qu'on accuse toujours de pas jouer assez fort ou trop fort. Il a dit de faire moins fort, je le fais moins fort... donc bon. Tout le monde au même niveau.
Ah oui, des glaces. Non, pas des cornets à bouffer, des glaces pour se regarder dedans, rectifier des attitudes (notamment celle du chanteur qui fait Whimp & Poser). S'arranger en demi-cercle, et COLLER QUE DES AMPLIS 5 Watts. Ca apprendra au batteur à doser. Et au chanteur à chanter et pas beugler.
Pour le chauffage, nécessaire, mais pas trop et pas assez. on va dire 18 degrés en permanence.
Une déco sympa mais sobre, voire neutre. Une plante verte, ou quelques fausses plantes (moins cher à l'entretien).
Une salle assez grande, environ 30-40m². Histoire d'aérer l'espace qui sera confiné par la puissance des Molossoid (ah non, j'ai dit des amplis 5 watts pour tout le monde...) et des frappes mégalithiques du batteur (sans oublier les cris de fausset du chanteur).
Une fontaine à eau. Parce que l'alcool en répet (et même sur scène, CA CRAINT).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
comprends pas bien ta question

deja quoi comme salle de repete un truc avec plusieurs studios pour plusieurs groupes? un truc ou tu peux enregistrer? etc…
(tu fais un projet ou un truc comme ca? )

par contre pour "le schema bateau scene/public" je pense que ou je comprends pas ou c'est inevitable
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
  • Publié par
    ergojim
    le
MErci bien, ca avances quelques idées, au moins je vois quemon programme colle aux attentes...

Pour etre plus clair, je réhabilite un batiment existant du 19e siecle en un batiment "musical" avec une petite ecole de musique, une salle de concert, des studios d'enregistrement pour les jeunes artistes du coin et de plus loin, et des salles pour repeter. Le tout agrémenté d'un bar / accueil...

J'essayais de trouver une salle de concert qui ne face pas forcémenent un face a face scene public comme on voit d'habitude... J'appriche du but d'ailleurs.

Merci en tout cas et je suis preneur pour d'autres idées.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Pour la salle de concert qui n'épouse pas les principes du traditionnel scène face public, tu peux toujours penser à une scène centrale, avec le public autour... une scène ronde, peut-être... je dis pas non plus qu'il faut qu'elle tourne, hein

Dans le genre idée folle, la scène en sub, c'est à dire en-dessous du public, avec des dalles en verre armé... par contre pour la sono et la communication avec le public...

Ou alors pas de scène, ou du moins un espace à la même hauteur que le public, ou alors DES espaces dans le public où les musiciens peuvent se poser...

(je dis ça comme ça, je ne sais pas si tu visualises bien ce que je veux dire)
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ouai, une scène centrale, par contre c'est pas terrible pour l'évacuation... Sinon il y a le style amphi avec le public en hauteur par rapport à la scène, très bonne accoustique mais il faut bien gérer le placement, matte un peu le boulot de Bernard Tshumi sur le zénith de Limoges, car ça donne un côté chaleureux, qu'il n'y a pas à Bercy par exemple...
Par contre c'est toujours du face à face, après tu as le côté "unplugged" comme sur MTV
Enfin bref!
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
ok c'est plus clair…

pour ce qui est des studios/salle de repete/ecole/etc… le prmier truc qu'il te faut c'est une bonne isolation sonore deja histoire qu'ils se perturbent pas entre eux

pour les salle de repete jpense qu'en dessous de 20m2 c'est pas vivable pas trop de reverberation mais pas une chambre sourde non plus… il te faut des clim histoire de pouvoir maintenir un temperature agreable, pourquoi pas des fenetres ou de la lumiere naturelle (la ou je repete on en a pas et j'arrive pas a decider si c'est bien passque ca nous isole pas) des murs pas trop moche esthtiquement mais pas une toile de van gogh non plus des tableaux dans les salles etc…

les studios suis moins familier mais en gros la meme chose quoi peute tre un peu plus petit puisque t'y rentre pas forcement un groupe en entier mais par contre un grosse table de mix…

des prises de courants partout ca c'est important

l'espace detente faut que t'es de quoi t'assoir plusieurs heures debout a jouer de la guitare t'as envie apres (contrairement au batteur qui lui marche beaucoup) essaye de mettre des trucs qui s'enlevent pas facilement (ca arrive qu'en pause y'ai plu de chaises dasn le bar et du coup… )

la scene tu veux faire original okay… mais faut que ca reste utilisable quoi… faire original pour faire original spa top…
en gros faut que depuis n'importe quel point de la salle t'entende correctement et tu vois globalement tous les zicos (la scene circulaire j'y crois tres moyen tu passerais 2H a regarder le batteur toi?) et je pense qu'il faut aussi que tous les zicos voient l'ensemble du public
faut peut etre prevoir un emplacement pour les consoles et pourquoi pas sureleve la fond de la scene ou est en general le batteur

pense aussi aux acces histoire que les soirs de concert t'empeche pas le reste de fonctionner par exemple…

myspace

kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Moi je verrais bien un truc du genre une salle de répèt dans un building, disons au 20ème étage, avec des baies vitrées tout autour, histoire de jouer en ayant une vue imprenable sur la ville, ou bien dans un endroit en hauteur au milieu de la nature...

Un truc que j'aime bien aussi (ne me demandez pas pourquoi), ce sont les mezzanines, j'aime bien l'idée d'avoir deux hauteurs dans une même pièce.

Pour ce qui est des salles de concert, je ne vois pas de forme particulière qui soit spécialement originale au point d'éviter le cliché scène/public (sauf si la musique est vraiment à chier, il y a risque que l'artiste se retrouve seul dans la salle...)
MysticalPotatoe
A tenter :
Les salles de concert public/public, face à face et sans groupe,
et les salles artistes/artistes avec donc 2 groupes jouant en même temps.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
MysticalPotatoe a écrit :
A tenter :
Les salles de concert public/public, face à face et sans groupe,
et les salles artistes/artistes avec donc 2 groupes jouant en même temps.
:mdr: :mdr:

c'en est ou ton truc d'ailleurs on peut avoir des news?

myspace

kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Feedback: Il balance grave ton avatar!!
rüleskiller
kimdo a écrit :