petit rappel des faits:je suis gros fan d extreme et de nuno depuis longtemps,mais cet album m avait indigné quand je l avais acheté il y an environ 6 ans....je l avais revendu tres vite et la on vient de me le preter a nouveau,suite a des avis tres positifs sur ce forum il y a qq temps...
et bien c est un tres bon album!!
je ne devais pas etre assez ouvert a l epoque,j en ai parlé encore assez recemment avec des termes elogieux :son épuré bien nul pas mixé,compos ininspirées,plus un seul plan de gratte sympa,et pour finir un style rock 70s pas personnelle,pas "Extreme"....
et bien depuis tout a l heure,je suis en train de reviser mon jugement....
le son est vraiment cool avec des intros ou nuno utilise des effets genre tremolo,phaser,robotiser(???),ca fait assez original...
le mix est sobre ,mais pechu tout de meme,style"van halen 1 on joue en live ,pa d overdubs rien a foutre",on entende les mecs parler au debut des morceaux ,des frottements de cordes,ca sonne moins "produit",moins poli en comparaison avec leurs 3 autres albums....
les compos sont ce qu elles sont,assez loin de ce qu ils faisaient jusqu a 3 sides to every story,elles ont leur charme,avec une dominante funk rock psyché et péchu...un son de gratte qui est plus typé funk a la red hot que nuno,ce genre de son avec une attenuation des bas mediums...mais qui a de la peche...
les plans de guitare,ben y a qui tuent!!!vraiment nuno ne ment pas,il fait des soli parfois "bas les couilles penta wha wha pas super propres",mais d autres qui dechirent genre vraiment du pur nuno(pour ceux qui ne savent pas ce qu est du pur nuno,je ne peux pas faire grand chose pour eux,a part leur conseiller d ecouter les 3 albums "normaux d extreme ),mais ce qui tue,ce sont tous ces plans de gratte en plein milieu des couplets,etc... "a la van halen",marque déposee aussi de nuno,ils sont plein de gouts et ne bouffent pas le reste...
voila pour finir,le style rock funk pechu avec des ambiances psychedeliques donc,ou meme led zep 70s;je trouve finalement que c est l album le moins accessible du groupe ,meme en comparaison avec 3 sides....(je ne suis peut etre pas totalement objectif ici,car 3 sides est le 1er album d extreme que j ai ecouté et je l ai adopté tout de suite !!),avec des passages un peu ardu dans le rythme et la structure,mesures composees,decalages,etc....pas toujours evident...
mais tres interessant....toujours melodique,grace au chant de gary(quel chanteur!!!je l ai toujours adoré,quelle technique,quelle emotion(merci la 3e partie de 3 sides....)
voila,c etait ma confession intime,je suis resté trop longtemps dans l erreur,mais je suis en train de tout reparer